Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il aura fallu patienter mais ça y est, c'est officiel, QHYCCD et ZWO viennent de dévoiler

leur nouvelles caméras refoidies basée sur de grands capteurs d'APN. ;)

Coté QHYCCD, c'est le capteur Full Frame du Nikon 810A :

https://fr-fr.facebook.com/QHYCCD/

Donc à priori un capteur Sony Sony IMX094

Coté ZWO c'est le capteur APS-C du Nikon D7000 :

https://www.facebook.com/ZwoDesignAstronomyCameras/

Donc à priori un capteur Sony Sony IMX071 :

http://www.chipworks.com/TOC/Sony_IMX071_Nikon_D7000_Module_3_Planar_Pixel_Analysis_IPR-1011-804-3_TOC.pdf

QHYCCD doit aussi bientôt annoncer une autre caméra à capteur APS-C.

Réfléchissons un peu... Le capteur du D7000 ?

Albéric

Modifié par xs_man
  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

yeeeesssssssss !!!!

Elles bougent bien les chinoiseries en ce moment !!!

là, c'est ce qu'on attend depuis pas mal de temps ! A voir ce que ça va donner !

Posté
yeeeesssssssss !!!!

Elles bougent bien les chinoiseries en ce moment !!!

là, c'est ce qu'on attend depuis pas mal de temps ! A voir ce que ça va donner !

Tu devrais contacter qhyccd qui cherche des béta testeurs.

Perso je me manifesterai bien...

Posté
Tout ça commence a devenir très intéressant...

Que va t il rester aux ccd? ;):p:be:

Rien

Pour l'instant il leur reste des versions monochromes.

Mais tout est possible... :be:

Albéric

Posté
Et je suppose un prix à 4 chiffres...

Ca ne sera pas gratuit bien sûr et il faudra comparer par rapport à un APN classique non refroidi.

Albéric

Posté

le D810A coute 3600€...

Je parierais que cette QHYCCD sera pas loin des 3000€.

Béta_testeur ? mouais bon, mon D810A n'a pas besoin de PC... là faut ressortir tout le bordel... PC, logiciels,... pfffffff

'tain !!!

Mais c'est une super nouvelle !!! Bravo QHYCCD pour son dynamisme !

Posté
Pour l'instant il leur reste des versions monochromes.

Mais tout est possible... :be:

Albéric

Le n&b sera la prochaine étape.

Là déja une gros pas est franchi depuis la QHY8 équipée du capteur du D70...

Posté
le D810A coute 3600€...

Béta_testeur ? mouais bon, mon D810A n'a pas besoin de PC... là faut ressortir tout le bordel... PC, logiciels,... pfffffff

'tain !!!

+1

Quand on a gouté aux capteurs de qualité sans avoir besoin de se taper le pc et la suite logicielle, difficile de revenir en arrière.

Posté (modifié)
+1

Quand on a gouté aux capteurs de qualité sans avoir besoin de se taper le pc et la suite logicielle, difficile de revenir en arrière.

Si le prix est avantageux par rapport à un APN, sachant que l'on a en bonus le refroidissement, ça aidera à réfléchir rapidement...

Par contre mon inquiétude c'est plus sur l'aspect 'multipurpose' de la caméra, l'aspect planétaire sera-t'il suffisamment pris en compte ?

C'est ça le réel intérêt, pouvoir tout imager avec la même caméra.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
le D810A coute 3600€...

'tain !!!

Salut Philippe,

Tu as pu tester le fameux Gsense 400 finalement ? :?:

Albéric

Posté (modifié)
Le capteur du 810 est il équivalent à celui du 7s en sensibilité ?

Si c'est le cas, je pense que je franchirai le pas.

Je ne pense pas, les pixels du capteur du A7S sont presque 2 fois plus gros donc clairement plus sensible.

Cela dit si le bruit de lecture est très faible, je pense que l'on pourra compenser la difference en travaillant

en bin2x (du moins sommation 2x) si disponible.

A suivre donc. ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
le D810A coute 3600€...

'tain !!!

Le D800 qui a le même capteur que le D810 coûte 1200 EUR d'occasion auquel on ajoute 300 EUR de défiltrage. Ca fait 1500 EUR. Mais il n'est pas refroidi. Ce qui coûte cher dans un boitier d'APN, ce n'est pas que le capteur, mais aussi tout ce qu'il y a autour (système de mesure d'expo, système de mise au point, rideaux, miroir, système de visée, écran LCD, mémoire cache, processeur interne, boitier...). La caméra astro n'a qu'un capteur et une interface pour envoyer les images à un ordinateur, ainsi qu'un système de refroidissement, le tout dans une simple boite à camembert usinée à l'emporte pièce dans un bloc d'alu. Il n'y a aucune raison que ce soit plus cher que le boitier d'APN.

Posté (modifié)
Le n&b sera la prochaine étape.

Là déja une gros pas est franchi depuis la QHY8 équipée du capteur du D70...

Oui mais il edt moindre pour un cmos que pour une CCD par rapport à l'APN avec le même capteur.

Dans la QHY8, 8L, 8pro...le CCD est refroidit ce qui fait une grosse différence et surtout il est lu à vitesse bien plus lente ce qui joue beaucoup sur le bruit de lecture. En gros 3x moins que sur le D70. Donc poses 10x plus courtes pour un même RSB et encore sans compter le bruit thermique car là c'est encore bien pire.

Bref le D70 n'a rien à voir en usage astro avec la QHY8 qui reste tout à fait correcte pour une CCD couleur. Le bruit de lecture est faible pour une CCD (6 à 7 e-) le courrant de dark aussi, un bon rendement quantique du même ordre que la 314L, le capteur est très propre. Bref c'est du Sony. La dynamique est 2x plus grande que sur le 8300. Il a tenu longtemps ce capteur couleur et on fait encore de belles photos avec. Sony n'a jamzis sorti un équivalent dans sa dernière techno, ça n'aurait pas eu de sens face au cmos. Ou alors un APS-C ou APS-H mono pour le scientifique.

Alors que pour les CMOS, les DSLR sont tout à fait utilisables en astro. On n'a pas ce problème de bruit de lecture à vitesse rapide. C'est moins bon en été quand ća chauffe certes...

j'attends la version mono, mais ilme semble bien qu'il y a eu une camera Nikon scientifique mono avec le capteur du 810 en mono. Au moins un démonstrateur.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
Le capteur du 810 est il équivalent à celui du 7s en sensibilité ?

Si c'est le cas, je pense que je franchirai le pas.

Finalement, je me demande quel serait l'intérêt d'un refroidissement sur un capteur comme celui de l'A7S...

On sait que même à f/D 10 sous un ciel correct on atteint les 3 sigma avec des poses de 30s. Donc l'intéret de poser plus reste faible.

Le tout avec un bruit de lecture autour de l'électron et sans bruit thermique notable. (hors période caniculaire, on ne fait même plus de darks)

Dans ces conditions, je ne vois finalement pas l’intérêt de refroidir un tel capteur en configuration couleur.

S'il était mono et utilisé pour du sho très sélectif alors ok. Il faudrait pousser les poses à 2-3 minutes a peu près et là, le refroidissement pourrait éventuellement avoir un intérêt.

Les capteurs choisis dans ces deux cams sont peut-être plus bruités, du coup l'apport du refroidissement est peut être intéressant.

En revanche pour toi qui à un A7S, je ne suis pas certain que tu sois gagnant.

Ne pas oublier que c'est le retour du pc obligatoire.

Sur le forum de QHYccd ils avaient parlé de leur espoir d'intégrer le capteur de l'A7S mais a priori sony refuse encore de le lâcher. Et encore moins dans une possible version mono.

Du coup, j'étais relativement emballé par ces nouveauté à chaud mais finalement...

Si ça ce vend plus de 2000/2500 euros, l'A7S me parait être un meilleur choix car plus autonome et polyvalent. (diurne/astro)

En noir et blanc alors là c'est tout autre chose.

Modifié par benjamindenantes
Posté
Ce fil répond à la question de XS man sur la capacité à faire du planétaire.

La réponse est non.

Oui c'est ce que je craignais, du moins chez ZWO, il est question d'USB 2.0 dans le post.

J'espère que c'est juste le câble utilisé par le béta-testeur et non le port de sortie de la caméra ? :?:

Si c'est bien une sortie USB 2.0, là je passe directement mon tour. :b:

Voici les courbes de bruit du capteur APS-C : entre 2.3 et 3.3 e-

Albéric

Posté
Salut Philippe,

Tu as pu tester le fameux Gsense 400 finalement ? :?:

Albéric

Salut

Oui ! Et c'est redoutable. Il fait jeu égal avec un EMCCD de meme QE (95%)

On commence à vendre pas mal de caméras.

Mais il ne sera pas encore intégré par les fabricants de cam astro pour différentes raisons. Je crains qu'il faille encore attendre.

Posté
Je sais que Philippe a les deux, il a fait des tests de comparaison que je ne retrouve plus.

oui, j'ai les 2 et le nikon se défend très bien face à sony.

Mais l'avantage des gros pixels en terme de sensibilité est un plus pour le A7s

Il faut simplement avoir les optiques qui vont bien

Posté

j'attends la version mono, mais ilme semble bien qu'il y a eu une camera Nikon scientifique mono avec le capteur du 810 en mono. Au moins un démonstrateur.

Oui, Nikon a sorti le capteur du D4/Df (16Mpix) en version monochrome avec 2 e- de bruit de lecture dans une caméra refroidie. Mais c'est leur capteur (design Nikon, fabr. Renesas)

Posté

J'ai posté directement la question sur Cloudy Night : USB 2.0 ou USB 3.0 ?

Si ça ce vend plus de 2000/2500 euros, l'A7S me parait être un meilleur choix car plus autonome et polyvalent. (diurne/astro)

La possibilité de sortir les images en USB 3.0 à haute cadence, si c'est bien le cas, doit aussi être pris en compte.

Albéric

Posté
Salut

Oui ! Et c'est redoutable. Il fait jeu égal avec un EMCCD de meme QE (95%)

On commence à vendre pas mal de caméras.

Mais il ne sera pas encore intégré par les fabricants de cam astro pour différentes raisons. Je crains qu'il faille encore attendre.

Merci pour l'info Philippe.

Ma question vraiment ultra cruciale : y-a t'il du gain électronique sur ce capteur ? Et jusqu'à combien ? :?:

Albéric

Posté
Merci pour l'info Philippe.

Ma question vraiment ultra cruciale : y-a t'il du gain électronique sur ce capteur ? Et jusqu'à combien ? :?:

Albéric

A priori, on pourrait mettre n'importe quel gain sur le capteur.

Mais la caméra que je connais bien a un gain unique d'environ 1.1 e-/adu (sur ADC 16bits), le bruit de lecture median étant de 1.6 e- puisque c'est sa vocation première pour avoir la dynamique souhaitée.

Mais j'ai vu passer une option de gain analogique (pas encore activée) dans notre driver, donc à voir. Mais la caméra n'est de toute façon pas sur des budgets "amateurs" :cry:

A voir si un jour QHYCCD arrive à intégrer ce capteur et puisse y mettre leur gain habituel.

Posté
oui, j'ai les 2 et le nikon se défend très bien face à sony.

Mais l'avantage des gros pixels en terme de sensibilité est un plus pour le A7s

Il faut simplement avoir les optiques qui vont bien

Et le capteur du 810 présente un bruit thermique qui justifie de le refroidir ou pas?

Côté A7S, on est bien d'accord que le refroidissement ne présente que peu d'intérêt?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.