Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Edit Philippe a répondu.

@Sambogosse : ah si le champ n'est pas un souci (faire des NP ou Galaxies), alors il y a les ineffables KAF1603 et KAF3200. Le 3200 est quand même un incroyable capteur.

Attention au blooming, mais à longue focale ça va :)

Sinon le 6303e qui est aussi un super capteur. Bizarrement quand j'ai vendu ma FLI6303e, il a fallu 2 mois et pourtant c'était quand même une super caméra pour une longue focale.

Modifié par Frederic Jabet
Posté

Et pourquoi personne ne mentionne ici le KAF-09000 (j'en ai un)? c'est quand même très comparable au 16803. Et même mieux si on parle de sensibilité avec un (leger) meilleur QE et de plus gros pixels, 12um.

De toute maniere, je trouve un peu les discussions sur le type de capteur parfois vaines quand je vois que bien souvent les amateurs n'adaptent pas la taille de leurs pixels à leur focale et leur seeing. C'est quand même ça avant tout qui fait gagner de la sensibilité.

Posté (modifié)

De toute manière, je trouve un peu les discussions sur le type de capteur parfois vaines quand je vois que bien souvent les amateurs n'adaptent pas la taille de leurs pixels à leur focale et leur seeing. C'est quand même ça avant tout qui fait gagner de la sensibilité.

C'est justement ce que je cherche à faire avec ma grosse focale :-)

Tu en es content du KAF9000 ?

Modifié par zeubeu
Posté
Edit Philippe a répondu.

@Sambogosse : ah si le champ n'est pas un souci (faire des NP ou Galaxies), alors il y a les ineffables KAF1603 et KAF3200. Le 3200 est quand même un incroyable capteur.

Attention au blooming, mais à longue focale ça va :)

Sinon le 6303e qui est aussi un super capteur. Bizarrement quand j'ai vendu ma FLI6303e, il a fallu 2 mois et pourtant c'était quand même une super caméra pour une longue focale.

Merci. en effet, si je dis pas de betises ces capteurs sont plutot anciens mais ont des specs encore tres bonnes... je comprends un peu mieux le discours sur les CCD qui ne progressent plus...

a+

Posté
C'est justement ce que je cherche à faire avec ma grosse focale :-)

Tu en es content du KAF9000 ?

J'en suis content oui, après seulement quelques mois d'utilisation. Maintenant je suis pas en mesure de dire que c'est le meilleur choix car je ne suis pas expert. Je me base seulement sur ma petite analyse personnelle, et cette constatation que l'importance de l'échantillonnage passe souvent après les considérations de QE, ce qui est a mon avis une erreur.

Pour ce qui est de Moravian, le rapport qualité/prix est top je trouve. Même si j'ai du démonté la roue à filtre à la réception (problème d'initialisation).

Posté
Et pourquoi personne ne mentionne ici le KAF-09000 (j'en ai un)? c'est quand même très comparable au 16803. Et même mieux si on parle de sensibilité avec un (leger) meilleur QE et de plus gros pixels, 12um.

De toute maniere, je trouve un peu les discussions sur le type de capteur parfois vaines quand je vois que bien souvent les amateurs n'adaptent pas la taille de leurs pixels à leur focale et leur seeing. C'est quand même ça avant tout qui fait gagner de la sensibilité.

Le KAF09000 est un super capteur. C'est celui que j'aurais choisi pour mon RH200 s'il n'y avait pas ce gros problème de rémanence propre à ce capteur.

La rémanence d'une zone sursaturée peut durer jusqu'à 5h !!!

Alors, il y a le flashage IR du CCD, qui consiste, avant une pose, d'illuminer le CCD en IR (LED intégrées) et de vider le CCD puis prendre une pose de N minutes.

Le problème est que le bruit résultant (lecture + thermique) est 2 à 3x plus élevé que sans cette fonction). Donc bof.

Après, si on fait le même objet toute la nuit sans trop bouger le pointage (pas aller faire la MAP sur une étoile brillante toutes les 2 images), c'est un excellent capteur.

Bien sur, l'échantillonnage... c'est important. Mais 90% des "acheteurs" regardent d'abord le porte monnaie avant l'échantillonnage ;) C'est un peu normal.

Posté (modifié)
Si on compare les capteurs...

16803 :wub:

16803spe.JPG

11002 :confused:

11002spe.JPG

Si on compare la sensibilité par rapport à l'angle d'incidence

16803 :wub:

16803angle.JPG

11002 :confused:

11002angle.JPG

Je vous invite à charger les datasheet de ces capteurs sur le site du constructeur ON-semi : ON SEMI datasheets

Correction : un angle de 10 degrés ça donne un F/D de 2,8 environ.

Avec un F/D plus court on perdra en flux avec le KAI11002 en horizontal.

À F/D très court le 16803 est plus adapté.

En pratique le bruit de lecture du 16803 est bien de 9 à 10e-

Celui du KAI11002 est un tout petit peu plus élevé à 11e- à 14e- (pas 30 si le capteur edt refroidit).

Il faut refroidir ces capteurs en dessous de -15C pour diminuer le gradient vertical et les colonnes chaudes/froides.

Le prix est quand même du simple au double, sauf chez Moravian qui est très raisonnable sur le 16803 par rapport à la concurence.

Le 16803 demande un obturateur mécanique.

Le 16803 demande aussi une optique à champ corigé plus large, plus gros filtres, plus grosse roue à filtre plus gros porte oculaire et au final plus grosse monture.

On n'est plus dans les mêmes budgets que le KAI11002.

Ni les mêmes contraintes de transportabilité. En itinérant ça commence à être lourd tout ça...

Le choix du capteur a un gros impact sur tout le setup.

Modifié par olivdeso
Posté
Un angle de 10 degrés ça donne un F/D de 5.6 environ.

Avec un F/D plus court on perdra en flux avec le KAI11002 en horizontal.

tiens c'est marrant je faisais le même calcul :)

Pour moi 10 degrés d'incidence ça fait f/2,8, et 5 degrés f/5,6 (je pense que tu as fait une erreur d'un facteur 2 ;)). Donc à moins de mettre un objectif courte focale très ouvert devant le capteur (ce qu'on fait peu je pense avec une caméra CCD), ça va on a de la marge. Et il ne faut pas oublier que les capteurs d'APN sont aussi sujets à ce genre de perte de flux selon l'angle (mais les constructeurs publient rarement les courbes, on se demande pourquoi :rolleyes:)

Posté

Recadrage express : ces capteurs KAF n'ont strictement aucun intérêt dans ce post. C'est hors de prix et totalement inadapté pour une une caméra "multipurpose" qui doit rester polyvalente planétaire/CP/ Lunaire, voire solaire.

Le GSENSE 400 a sa place ainsi que les CMOS issus d'APN récent.

L'esprit de ce post c'est de rester dans la polyvalence.

Albéric

Posté
Recadrage express : ces capteurs KAF n'ont strictement aucun intérêt dans ce post. C'est hors de prix et totalement inadapté pour une une caméra "multipurpose" qui doit rester polyvalente planétaire/CP/ Lunaire, voire solaire.

Le GSENSE 400 a sa place ainsi que les CMOS issus d'APN récent.

L'esprit de ce post c'est de rester dans la polyvalence.

Albéric

Polyvalence, un mot qui fait horreur aux ccdistes! :be:

Posté
tiens c'est marrant je faisais le même calcul :)

Pour moi 10 degrés d'incidence ça fait f/2,8, et 5 degrés f/5,6 (je pense que tu as fait une erreur d'un facteur 2 ;)). Donc à moins de mettre un objectif courte focale très ouvert devant le capteur (ce qu'on fait peu je pense avec une caméra CCD), ça va on a de la marge. Et il ne faut pas oublier que les capteurs d'APN sont aussi sujets à ce genre de perte de flux selon l'angle (mais les constructeurs publient rarement les courbes, on se demande pourquoi :rolleyes:)

Exact j'ai oublié un facteur 2 !

Merci Thierry. Je vais corriger

Je me disais aussi que ça ne collait pas...en pratique ce n'est pas un soucis à F3,8. En dessous pas essayé.

Posté (modifié)
Le KAF16803 est un vrai capteur scientifique, full frame (et pixels 100% actifs), sans microlentille, avec un bon QE et une belle dynamique.

Avec l'arrivée de Moravian dans la course, on a été pas mal de personnes à commander une G4-16000 depuis 3-4 ans. Alors qu'avec Apogee, Fli, Sbig, il fallait le billet de >12000€ pour dire bonjour.

Là, tu as la caméra + Raf pour env 7000€,

Regarde un 11000 chez Sbig FLI Apogee !!! 10000€ ! Si ça c'est pas du plumage !!!

Et reste les filtres !

Mais viens sur le stand de Skymeca aux RCE, tu auras une belle surprise ;) à tous les niveaux ;);)

Oui tout à fait. :)

Perso, je regrette pas mon choix de Moravian/SkyMeca pour ma nouvelle G4-16000.

Surtout que même si j'avais eu les moyens de me payer la SBIG STX-16803........Elle aurait été, dans mon cas et d'autres également, inutilisable sur mon Newton ASA 300mm.

Tout simplement parce qu'SBIG n'a pas pensé à une chose à la conception de sa caméra : le backfocus !

Sur un Newton munit d'un correcteur de Wynne 3" type ASA, on a un backfocus de 58.06mm. Hors sur la SBIG, du CCD à la platine avant de leur tourelle 5 positions on est déjà à.............. 64mm !!!!

Drôlement ballot ça !! Ils ont en fait trop reculé le CCD dans le boitier.

Avec Moravian pas de soucis ça passe avec la tourelle, SkyMeca fait une bague spéciale et ça passe aussi avec le nouveau DO SkyTrack 3" développé spécialement pour l'occasion. Le tout pour moins chère avec une économie de 3000€ à 4000€ par rapport aux autres fabricants. Ca fait réfléchir quand même.

Avec les 3000/4000€ d'économie ça paye largement le set de filtres LRGB + Ha 5nm.

Autre chose aussi sur les CCD à base de 16803, parmi les marques citées, certaines cams pèsent le poids de 3 ânes morts !

Avec leur tourelle d'entrée à 5 positions (exceptée Apogee qui est directement à 7) :

- Apogee 16803 = 3.5kg

- FLI Proline 16803 = 3.88kg

- FLI Micoline 16803 = 3.36kg

- SBIG STX-16803 = 4.6kg (c'est la plus lourde du marché)

- Moravian G4-16000 = 2.6kg (la plus légère)

Outre la qualité de l'électronique, du respect des spécifs, du tarif, le poids de la Moravian n'est pas négligeable quelque soit le PO ou instrument utilisé. C'est quand même appréciable.

J'ai pesé mon ensemble à la balance électronique : G4-16000 avec sa tourelle 5 positions + les 5 filtres 50x50 Astrodon + la bague SkyMeca + le DO SLIM 3" SkyMeca + la Moravian G1-301, j'arrive très exactement à 3.471kg !

Tout l'ensemble arrive légèrement en dessous de l'Apogee et de sa tourelle 7 positions, et est largement en dessous des autres cams juste affublées de leur tourelle 5 filtres.

A+++++++++

Florent

Modifié par Floastro
Posté

Ca y est la nouvelle caméra QHYCCD au format APS-C et refroidie vient tout juste d'être annoncée, la QHY247C avec un capteur couleur 24 Mpix, 3.91 microns, ADC 14 bits.

Alors question, quel est le capteur utilisé : un IMX 193 ou un IMX 271 ? :?:

Albéric

Posté
Ca y est la nouvelle caméra QHYCCD au format APS-C et refroidie vient tout juste d'être annoncée, la QHY247C avec un capteur couleur 24 Mpix, 3.91 microns, ADC 14 bits.

Albéric

Bon renseignement pris c'est un IMX 193, celui des Nikon 5500.

Albéric

Posté

Bonjour

ça n'a rien à voir avec le sujet mais, avez-vous déja remarqué que tous les marchands de produits astro présentent les caméra dans les accessoires. Quand je voie les tarifs auxquels c'est vendu (+ cher que certaines montures qui ont leur propres rubriques ou qu'un newton carbone) j'ai toujours eu du mal à comparer un accessoire comme une bague t2 à une camera à 4000 €.

C'est hors sujet, mais j'ai toujours trouvé ça bizare...

Posté

Albéric

Bonne nouvelle Alberic ???

Pour remplacer un 1000D :):):) Mais à quel prix ... et quand en Europe?

Posté

<Polyvalence, un mot qui fait horreur aux ccdistes!>

Un fait est certain, c'est que il n'y a que phonétiquement que polyvalence rime avec performance.

Ma grand mère disait: Bon à tout, propre à rien.

Quand à Ccdiste, ce n'est pas le fait que ce soit Ccd ou Cmos mais "camera dédié à" ou "compromis"

J'aime pas les compromis!

Christian

Posté

On a tous notre vision des choses.

Certains veulent avoir le matériel au top quitte a avoir une cam cp, une cam planétaire voir même une solaire.

D'autres s'accommodent très bien d'un matériel qui va être correct pour toutes les tâches histoire de se simplifier la vie.

C'est le cas dans cette discussion, on parle de ces nouvelles cams plutôt polyvalentes.

Elles excellent en planétaire et deviennent très bonnes en cp. En effet, elles n'excellent pas partout. Pas encore.

Cela dit, les compromis sont de moins en moins déchirants. D'autant que le prix de ces petites bêtes reste pour l'instant bien inférieur a celui des traditionnelles ccd.

Tout simplement si ces nouvelles cams m'intéressent c'est que c'est de ce côté que ce passe l'innovation et donc forcément l'avenir.

Posté

Alors il n'y a pas plus polyvalent qu'un APN. Le rapport emmerdements/qualité/prix est imbattable.

Payer 2000€ pour un 'APN' de 500€ avec lequel on ne peut pas prendre de photos de jour, c'est à mon avis aussi fou que d'acheter une CCD mono avec 4 filtres pour 4000€.

;)

Posté
Alors il n'y a pas plus polyvalent qu'un APN. Le rapport emmerdements/qualité/prix est imbattable.

Payer 2000€ pour un 'APN' de 500€ avec lequel on ne peut pas prendre de photos de jour, c'est à mon avis aussi fou que d'acheter une CCD mono avec 4 filtres pour 4000€.

;)

Ici on est quand même sur du "super apn". Le refroidissement apporte vraiment quelque chose sur les capteurs utilisés. De plus, il ne faut pas oublier les capacité en planétaire. (rapidité de transfert, vidéo non compressée)

Sur des capteurs moins bruités thermiquement alors là c'est bien plus discutable.

Comme je le disais plus haut. Si ces cams dépassent les 2000 euros pour du full frame, autant rester sur un A7S. En revanche, un n'est pas exploitable en planétaire.

On retombe sur la notion de compromis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.