Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Edit du 29/10 : retraitement complet, encore... (cf #17)

ngc7479-lrvb-4-2.jpg

Edit du 24/10 : retraitement complet (cf #11)

ngc7479-lrvb-2-1.jpg

Bonsoir,

Aléa de l'astronome bricoleur, mon obturateur ne s'est pas fermé hier soir lors des poses sur NGC7479. J'ai écourté la séance n'ayant guère d'espoir pour mes images et c'est finalement bien dommage car c'était sans compter sur la commande DECONVFLAT de IRIS, qui permet de corriger le smearing. Je ne sais pas dans quelle mesure l'image aurait été meilleure avec obturateur.

J'ai donc fait 8 images de 10mn en luminance en binning 1x1 (il était prévu d'en faire plus), et 6x5mn de chaque couleur en bin 2x2.

Un peu déçu par la taille de cette bien jolie galaxie spirale vue de face... à force de voir passer sur le forum des objets à 0,5"/pix, on en oublie qu'ils sont petits ;)

ngc7479-lrvb-1-5.jpg

Modifié par T450
Posté

elle est magnifique en tous cas :)

Les détails sont là, mais c'est vrai que comme toi je suis parfois trompé par les images à 2.8m de Christian... mdrrr

Peut-être juste la couleur des étoiles, un peu mauve plus tôt que bleue...

Posté

Bonjour Nathanaël;

Belle image de cette petite merveille; il y a encore des traces de blooming que tu pourrais facilement corriger sous photosh;

Alain.

Posté

Ah oui, elle est superbe avec plein de détails malgré le problème que tu as eu et qui t'aurais fait faire plus de poses. En tout cas, j'adore ton résultat car elle est très fine.

Franck

Posté

Merci pour vos commentaires sympathiques! :)

Christophe et Alain, elle mériterait un énième petit tour sur le métier, autant pour améliorer la couleur des étoiles que pour finir d'enlever le blooming (d'ailleurs, si je m'y remets, je l'enlèverais sur les brutes, c'est plus propre, ce que je n'ai pas fait d'emblée, préoccupé que j'étais avec cette histoire de smearing). J'ai aussi demandé une petite précision à Christian, en off, concernant le traitement de sa luminance.

Posté
très jolie et très fine (dommage de ne pas avoir une full...)

Merci Dieter, c'est la full... je vous ai épargné quelques centaines de milliers de pixels de champ stellaire ;) soit 2 ou 3 cm tout le tour de l'image.

1280mm de focale avec 1000x1500pixels de 9 microns

Posté

Bonsoir,

J'ai retraité complètement mon image avec le souci de vos remarques concernant la couleur des étoiles et des défauts de blooming. J'ai corrigé ce dernier à la main finalement, je n'ai pas eu le courage de reprendre le pré-traitement avec mes problèmes de smearing.

J'ai aussi suivi les conseils que Christian D. donne ici, merci à lui.

Je ne suis pas arrivé à garder un FDC aussi propre que dans la première version, mais il fait apparaître plus de choses (dont les défauts ;) ), j'ai donc dû ajouter un FDC synthétique pour masquer/atténuer les traces de smearing. Image en #1.

Posté

Bonsoir,

Je vois que tu t'inspires de mes explications apportées pour M88.

Pourtant je préfére la 1ere version, nettement moins renforcée localement (le bruit sur la galaxie est bien visible sur ta second tentative).

J'ai également l'impression que tu utilises une réduction d'étoiles un peu musclée, ché pas, on dirait que certaines sont en forme de losange.

Christian

Posté

Hello,

Belle image !

Comme Christian, une très nette préférence pour la V1 (enfin je crois, la seconde image sur ce post) qui est bien plus douce et naturelle que la V2.

La V2 ressemble en fait plus à une couche dont tu pourrais te servir en mode "incrustation" dans PS avec un masque de fusion localisé pour accentuer un peu certains détails au cœur de la galaxie...

jb

Posté

Bonjour,

Merci à tous pour vos avis et conseils avisés :)

J'ai réessayé de traiter mon image en tirant moins sur les curseurs, mais je n'arrive pas à obtenir la finesse de la première image (sans trop de bruit), obtenue par deux collages successifs d'images déjà traitées dans IRIS. J'ai aussi un problème avec la couleur des étoiles. Bref, encore tant de choses à découvrir... et tant mieux! :)

Posté

Une énième version, dans laquelle j'ai essayé d'optimiser à la fois le bruit, la netteté et les couleurs. Merci de vos avis critiques si certains passent encore par ici :). Image en #1.

Posté (modifié)

Alors perso, je tenterais un mix entre ta V1 et ta V3, histoire de garder le fdc de la V3 et les détails sur la galaxie de la V1 ! :)

jb

EDIT : un peu dans ce style là :

17067-1477853204.jpg

Bon, c'est fait rapide sous PS avec un recalage à la main des couches donc ça déteriore légerement les étoiles, mais c'est pour donner une idée ! :)

Je l'enlève si ça te dérange.

Pour faire court :

- alignement des histos

- on conserve le fdc de la V3 + une légère réduction de bruit

- pour la galaxie : 60% V1 et 40% V3 avec un masque de fusion avec flou gaussien

- légère augmentation de la saturation

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.