Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et a tous …

 

J'ai acheté il y a peu un MAK 180 Skywatcher ainsi qu'une monture HEQ-5 d'occasion …

 

Maintenant je suis a la recherches d’oculaires pour profiter des qualités de ce tube en priorité sur l’observation de la surface Lunaire ainsi que des planètes

 

Je sais que cette question a déjà été posée, et j'ai déja eu des conseils en MP mais j'ai vraiment du mal a synthétiser tous les paramètres, entre la grande focale de l'instrument, l'agrandissement optimal en rapport de son diamètre de 180 mm … La focale de l'oculaire, de son champ apparent ou réel, du confort de vision, et ceci sans tenir compte du prix*!!!

 

J'ai cru comprendre qu'avec un tube d'un rapport F/D de 15 il n'était pas utile d’investir dans des oculaires très chers avec de multiples lentilles ( type Nagler, Pentax ...etc...) .*Me trompe-je?

 

Serait il possible d'avoir un «*résumé*» concernant des modèles et marques d'oculaires les plus adaptés a l'observation de la lune avec un MAK 180, en zone semi-urbaine, avec un autre citère qui serait le prix*?

 

Par avance merci de bien vouloir m'éclairer dans cette nébuleuse de choix …. ;)

 

Michel

Posté (modifié)

Il n'est pas nécessaire d'investir dans des oculaires à dessin complexe, mais si on veut plus tard utiliser ça dans plusieurs télescopes on peut encore le faire...

 

Mais par example, un Erfle, GSO Superview ou un Swan feront très bien l'affaire aussi. il y a par exemple cet oculaire:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2717_Antares-25mm-Weitwinkelokular---70--Feld--max--Gesichtsfeld-mit-1-25-.html

 

qui fera aussi bien qu'un Panoptic.

 

C'est d'ailleurs un oculaire super sur un Mak 180mm avec renvoi coudé 31,75mm: champ maximal pour un oculaire de ce coulant, pupille de sortie très bonne pour les galaxies.

 

La lune, par contre, on l'observe plutôt avec un 10mm. Si on ne veut pas un champ apparent énorme, le meilleur prix/perf c'est:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p461_Baader-1-25--Classic-Ortho-10mm-Okular---orginale-Zeiss-Ortho-Konstruktion.html

 

mais sinon sur un Mak les Speer-Walers, SWAN, GSO superview etc. marchent très bien aussi et offrent plus de champ pour le même grossissement.

 

Mais il faut aussi pouvoir varier le grossissement -- la turbulence atmosphérique va parfois rendre un 10mm inutilisable. On peut (en version ortho) par exemple prendre ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7024_Baader-1-25--Classic-Ortho-Set---6mm-10mm-18mm---orginale-Zeiss-Konstruktion.html

 

ou s'acheter deux oculaires et combiner avec une bonne barlow.

 

Si on veut investir dans plus de qualité et/ou de confort, il y a beaucoup de choix...faut savoir sur quel critère on veut "plus" en mettant plus d'argent pour savoir quoi choisir. J'aime bien les TS-NED (un peu plus de champ, un peu plus de dégagement oculaire, un netteté d'image qui est presque au niveau de bons orthos) comme compromis pour le planétaire, mais on peut aussi choisir des orthos Fujiyama (moins de champ mais un netteté d'image au top) ou si on est riche des TeleVue Delite ou Delos (en y mettant le paquet et en gagnant encore en confort et netteté).

Modifié par sixela
Posté

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TV001

 

http://www.photospecialist.fr/nikon-fieldscope-zoom-eyepiece-mc-ii

 

 

Bonjour

 

Le zoom Nikon mc II est superbe en terme de finesse d image , contraste et luminosité ! Un must si l on cherche pas un champs superieur a 50 degré ! Il couvrira toutes les plages de grossissement pour la haute résolution

 

Enfin un tv plossl 32mm fournira une lune entière a 84x et 0,6 ° de champ

Posté (modifié)

Sur la lune tu peux monter à un grossissement de 3x le diamètre si il est bien collimaté et à température. Faut prendre son temps pour bien le collimater à très fort grosdissement. Plusieurs heures le temps qu'il soit à température. C'est vraiment crucial. C'est le point clé pour avoir des bonne performances et pas une bouse en planétaire. Ensuite ça ne bouge plus trop.

C'est assez étonnant pour un tube de grande série.

 

En planétaire / lunaire, tu travaillera donc entre x1D et x3D, soit x540 à x180. Donc des oculaires de 15mm à 5mm. Le 5mm ne servira que sur la Lune et surtout pour collimater.

Tu descendra probablement très rarement en dessous de 7mm.

 

Je prendrais bien le zoom baader 8-24mm.

 

Il y avait un zoom Meopta dans les PA. C'est excellent, a un angle constant de 66 degrés (bien plus que les zoom astros classiques) et correspond bien avec le makstutov ou les schmidts cassegrains

(ce zoom fait pour les longues vues à la base et adapté au coulant 31,75 par APM, demande beaucoup de backfocus. Ça ne passe que sur les teleskopes style mak ou sct)

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour, le problème avec la lune contrairement aux planètes, c'est qu'il faut un oculaire avec quand même un peux de champs apparents.

 

Longtemps j'ai observé la lune avec des oculaires de qualités (Masuyama, Taka) mais avec 45 à 50° de champs apparents, pour toute les planètes pas de soucis, on en prend plein la rétine, mais pour la lune le manque de champs est un peux frustrant à la longue, le jour ou je suis passé à un oculaire de 70° (Xw), on entre dans une autre dimension.

Le problème c'est que les oculaires de 70° de champs qui donne une image super-piqué, ça coute cher, et vue le prix il faut choisir la bonne focale d'oculaire, pour avoir un compromis entre le grossissement, la luminosité, le nombre de fois qu'il est utilisable en fonction de la turbulence atmosphérique / du tube utilisé.

 

Alors oui pour débuter un oculaire zoom me semble être un bon choix, tu pourras observer avec, et le jour ou tu veux un oculaire avec plus de champs (pour la lune), tu auras l'expérience pour ne pas te tromper de focale.

 

Yves.

Posté

Il y avait un zoom Meopta dans les PA. C'est excellent, a un angle constant de 66 degrés (bien plus que les zoom astros classiques) et correspond bien avec le makstutov ou les schmidts cassegrains

(ce zoom fait pour les longues vues à la base et adapté au coulant 31,75 par APM, demande beaucoup de backfocus. Ça ne passe que sur les teleskopes style mak ou sct)

 

Je plussoie. Il est vraiment excellent, bien mieux qu'un zoom Hyperion (quand on n'a pas un Newton). Le Nikon ci-dessus est encore mieux --c'est une des seuls zooms qui arrive au niveau de mon Leica, mais avec beaucoup moins de champ--, mais il faut un adaptateur sur le pas de vis 32mm Nikon pour en faire un oculaire 31,75mm (qu'on peut acheter chez APM).

Posté

Merci à tous pour vos réponses ;)

 

Je n'avais pas pensé à un zoom !!!

 

Peut être une bonne solution ? sinon définitive, du moins dans un premier temps me permettant d'exploiter les possibilités du MAK 180 ?

 

Et par la suite choisir des oculaires dont la focale m'a le plus convenue avec le zoom ?

 

Que pensez vous de cette approche ?

 

Par contre les zoom de qualité ne sont pas donnés ( ce qui est logique ), et, apparemment partent très vite en occasion ...

 

Michel

Posté (modifié)

Salut,

 

Marchent bien ces mak :) Le bord de champ est propre même avec des oculaires simples. Du coup plutôt se concentrer sur le confort... Pour le planétaire, les taka LE marchent fort mais le prix fait mal, sinon des NLV me semble un bon choix d'occas' par exemple mais faut pas craindre le champ rikiki; par contre c'est optiquement très bon et très confortable.

 

Le zoom meopta est une bonne idée car optiquement excellent, pourtant je l'ai revendu (très difficilement d'ailleurs donc ne pas investir au prix du neuf si on ne compte pas le garder) car couplé à un newton il est chiant à utiliser (problème de backfocus évoqué par Olivdeso) et le montage devient très long avec une barlow, mais avec un mak ça doit être pas mal, j'ai pas eu l'occas' de tester...

 

A pas trop cher le zoom baader sinon

Modifié par teddelyon
Posté (modifié)

oui je t'aurais bien pris le Meopta si j'avais encore eu un C11 ou un Mak cassegrain...pour le même prix (en occase) qu'un Delos ou XW, tu couvre 3 focales fixes de qualité similaire.

 

C'est vraiment optimal en focale et pas de soucis de backfocus avec ces télescopes et grand champ en longue focale ce qui est très rare, à part le Leica Asph et celui ci il n'y en a pas.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.