Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:D !!!

Dans le p'tit Croa qui va suivre:), je vais vous raconter les observations que j'ai faites à la mi-octobre, plus exactement les 10 et 11 octobre après-minuit, avant d'aller au travail. Elles ont été faites depuis mon site urbain pollué, avec mon télescope Meade ETX Lightswitch de 203mm:wub:, et en l'absence de la Lune croissante. Comme pour le précédent Croa, je suis un peu en retard pour rédiger ce Croa, mais j'espère que vous serez nombreux pour en faire la lecture. Je commence à me lancer dans l'observation des objets célestes des constellations hivernales:o. Les nuits claires ont été moins nombreuses ces derniers temps chez moi, et je rédige ce Croa "assez court:p", en attendant que des fenêtres d'observations plus nombreuses se profilent:be:.

Je vous souhaite Bonne Lecture :)!

Observations faites dans la constellation des Gémeaux, le lundi 10 octobre après-minuit:

D'environ 4h05 à 4h35 (heure de la montre), je vais observer le très bel amas ouvert M35 (ou NGC2168), que je trouve assez facilement. Il remplit le champ de mon oculaire Hypérion 31mm à 65x, avec l'étoile 5 Gem dans le même champ, située au sud-est dans le champ. A 65x, le champ est plein d'étoiles, c'est Superbe ! Parmi cette multitude d'étoiles, il y a l'amas ouvert NGC2158, voisin de M35. ça fourmille d'étoiles, et je pense parvenir à voir 7-8 étoiles du petit NGC2158, situé à 26'S-O de M35. Pour trouver M35, je suis parti de Gamma Gem, visible à l'oeil nu, et bien sûr visible aussi dans mon chercheur 8x50. Puis je suis monté jusqu'à Nu Gem et 15 Gem, visibles dans le 8x50 aussi. Puis j'ai trouvé Mu Gem, Eta Gem, 6 Gem, 4 Gem, 3 Gem, 1 Gem, toutes visibles dans mon chercheur. Puis un peu plus au nord, j'ai trouvé dans le 31mm, M35 et 5 Gem dans le même champ. La vision est alors Fantastique !

Ensuite, d'environ 4h45 à 5h20, je vais rester dans la constellation des Gémeaux pour y observer la nébuleuse planétaire NGC2392. A 65x, je vois tout juste la nébuleuse planétaire au sud et 63 Gem au nord dans le même champ. NGC2392 est accompagnée au nord-est d'une étoile qui semble former une étoile double avec elle. La nébuleuse planétaire est visible dès 65x. A 106x dans le Panoptic 19mm, elle est arrondie et commence à prendre une teinte vert/bleu. A 225x dans le Nagler 9mm, je la vois bien, d'aspect non-stellaire et bien colorée. Et à 225x avec le filtre UHC, elle est vraiment belle, colorée et non-stellaire ! A 106x avec le filtre UHC, de nombreuses étoiles embellissent le champ. Pour trouver NGC2392, je suis parti de Gamma Gem. Je suis allé jusqu'à l'étoile double Zêta Gem, puis jusqu'à Delta Gem. Au sud de Delta Gem, dans le chercheur, je vois 63 Gem, 61 Gem et 56 Gem. Je pointe 63 Gem, qui forme un petit arc avec d'autres étoiles, et NGC2392 est au sud à 65x dans le même champ. Une étoile l'accompagne au nord-est, elle sert de repère. NGC2392 est la Nébuleuse du Clown ou de l'Esquimau. Sa magnitude est de 10, et elle se trouve à 38' S-E de 63 Gem.

Observations faites dans la constellation du Taureau, le mardi 11 octobre après-minuit:

De 3h à 3h20 environ (heure de la montre), je vais observer l'amas ouvert NGC1647. Il tient tout le champ de mon Hypérion 31mm. Ses composantes sont nombreuses. Au sud dans le champ, on voit 2 étoiles lumineuses, que l'on voit aussi au chercheur. Et dans le chercheur, on voit l'étoile 97 Tau un peu plus à l'est. Pour trouver cet amas ouvert, j'ai facilement cheminé depuis Aldébaran vers l'est. La taille de NGC1647 est de 40'.

De 3h35 à 3h45, je vais observer une étoile double, STF598. Elle est située au sud de l'amas ouvert NGC1647. Elle forme un triangle rectangle avec Aldébaran et NGC1647. Elle est dans la région à l'angle droit de ce triangle rectangle. Elle n'est pas si facile que ça à résoudre, car il y a de la turbu, et le compagnon de magnitude 9,9 est noyé dans l'éclat de la principale de magnitude 8,1. Les 2 composantes sont séparées de 9,4". Finalement, quand l'image est stabilisée à 406x dans mon Nagler 5mm, je peux bien séparer ce couple. Le compagnon est au nord-ouest de la principale. La principale n'est pas visible dans mon chercheur 8x50.

Puis de 4h à 4h10 environ, je vais rendre visite à une autre étoile double, STF545. J'arrive à bien la résoudre dès 106x. Je vais grossir un peu, pour plus de confort. Ce couple est Superbe dans le Nagler 9mm à 225x ! Le compagnon de magnitude 8,7 me semble gris/bleu. Il est au nord-est de la principale de magnitude 6,9. Les 2 composantes sont séparées de 18,7". STF545 est visible non résolue, dans le chercheur 8x50. Elle se situe au sud-ouest de Epsilon Tau. Elle est alignée avec Delta 2 Tau et Delta 3 Tau.

D'environ 4h20 à 4h40, j'observe un autre amas ouvert, il s'agit de NGC1746. Il est assez vaste, de taille 40', et occupe tout le champ de mon 31mm. Ses composantes sont bien lumineuses, évidentes. Pour le trouver, j'ai repéré l'étoile Iota Tau, et je suis monté à la verticale de cette étoile. A bonne distance, j'ai trouvé NGC1746.

Et j'ai terminé, de 4h45 à 5h, par l'observation du Double-Amas du Taureau, formé des 2 amas ouverts NGC1807 et NGC1817. Pour trouver ce Double-Amas, j'ai pointé Aldébaran, et je suis allé vers l'est horizontalement jusqu'aux étoiles 11 Ori et 15 Ori. Il est situé à un peu plus de 1°N-N-E de 15 Ori, dans le Taureau. Les étoiles 11 Ori et 15 Ori sont bien visibles au chercheur. A 30' au sud du Double-Amas, se trouve une étoile de magnitude 5 de la constellation d'Orion. Elle est bien lumineuse, et visible au chercheur 8x50. Le Double-Amas est au nord et dans le même champ à 65x que cette étoile bien lumineuse d'Orion.

Et ben voilà, c'est tout pour ce Croa:be: !

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa ;)!

Je vous souhaite un très BON CIEL, pour la période de Nouvelle Lune qui est toute proche:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Encore un superbe CROA que tu nous racontes là.

Je suis assez étonné que tu n'aies pas vu l'étoile centrale de NGC 2392 qui est pourtant brillante et accessible avec ton instrument.

La prochaine fois que je retournerais dans le Taureau, je ne manquerai pas de revoir NGC 1807 & NGC 1817.

Merci pour ton partage.

Posté
Salut Philippe,

Encore un superbe CROA que tu nous racontes là.

Je suis assez étonné que tu n'aies pas vu l'étoile centrale de NGC 2392 qui est pourtant brillante et accessible avec ton instrument.

La prochaine fois que je retournerais dans le Taureau, je ne manquerai pas de revoir NGC 1807 & NGC 1817.

Merci pour ton partage.

Salut à toi Guillaume:) !

Merci pour tes commentaires, je suis bien content que ce Croa t'ait plu:p !

Quand j'ai observé la NP NGC2392, j'ai remarqué qu'elle était bien lumineuse:o. Et j'ai vu aussi son aspect non-stellaire en la comparant à l'étoile juste à côté, et aussi sa coloration bien marquée:rolleyes:. J'ai sûrement dû voir aussi son étoile centrale, mais j'ai eu du mal à la discerner clairement:confused:. J'aurais dû insister, l'ensemble était bien lumineux:o.

Et je te souhaite une bonne observation du Double-Amas du Taureau :rolleyes:! De mon côté, j'ai plein d'étoiles multiples à voir dans cette constellation:p.

Merci à toi pour ta lecture:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté
Merci Meade pour cette jolie visite et pour tes vœux pour la Nl. J'ai une grosse tendresse pour les amas ouverts, je m'y suis crue!

Bonjour tata zize, et merci à toi pour ta lecture:cool: !

Moi aussi, j'apprécie les amas ouverts:), il y en a encore plein à aller voir prochainement dans les constellations hivernales (Orion, Grand Chien, Licorne, Poupe...):o. J'espère qu'il y aura des opportunités la semaine prochaine !

Merci pour ton message, et très bon ciel à toi :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe.

Excellent croa,trés bien renseigné ,la Nebuleuse NGC 2392 est magnifique son étoile centrale est observable avec ton 200,tu as du deja l'observer!

Merci pour le partage.

Comment se déroule ta journée professionnelle après ces observations?

Bon ciel à toi.

Posté

Hello !

c'est vrai qu'actuellement après minuit les constellations hivernales et leurs brillantes étoiles commencent à arriver ! Heureusement que l'été a joué les prolongations jusqu'en début octobre, j'ai ainsi pu observer la plupart des objets de plusieurs constellations d'automne déjà, car depuis c'est du mauvais temps ! :(

Je rêve d'une éclaircie pour le Verseau et les Poissons et leurs petites galaxies, ou pour continuer dans le Cygne et ses superbes champs à la lunette ! il y a Persée aussi, avant l'hiver.

Comme les autres je pense que la centrale de NGC 2392 est facile, d'ailleurs on voit surtout elle à la lunette, entourée d'une nébulosité mal définie.

Le Double Amas du Taureau m'a paru assez sombre dans une petite optique, le duo 1647 et 1746 étant plus intéressant et spectaculaire

Je te souhaite de continuer dans un ciel automnal moins perturbé que maintenant

Posté
Salut Philippe.

Excellent croa,trés bien renseigné ,la Nebuleuse NGC 2392 est magnifique son étoile centrale est observable avec ton 200,tu as du deja l'observer!

Merci pour le partage.

Comment se déroule ta journée professionnelle après ces observations?

Bon ciel à toi.

Salut Jean-Pierre:) !

Merci à toi pour ta visite, et pour tes appréciations:cool: !

Oui, NGC2392 est superbe et bien lumineuse, et j'ai remarqué qu'elle était colorée (je pense y avoir vu du vert, du bleu, et il me semble également du jaune). Mon oeil était très attiré par ces couleurs:o. Je lui rends visite régulièrement tous les ans. C'est un objet incontournable pour mon télescope:wub:.

Après ces observations, la journée à mon travail s'est très bien passée, et j'avais déjà en tête de rédiger un Croa. Je me demandais si le ciel allait être clair, pour observer à nouveau le plus tôt possible. J'ai laissé passer la période de la Pleine Lune, et maintenant, j'attends que les pluies cessent chez moi, comme c'est le cas ce soir:p.

C'est vrai qu'il y a un an, à cette période, j'avais eu des soucis de santé, qui avait duré assez longtemps (je n'arrivais plus à veiller le soir, ni à me lever tôt le matin):confused:. Après au printemps, j'avais ralenti les observations, pour me consacrer progressivement à me réhabituer à mes activités professionnelles. Et depuis cet été, j'arrive à nouveau enfin à concilier travail et observations:D.

C'est vraiment avec grand plaisir que je rédige et partage mes observations à nouveau:be: ! J'ai adoré me lever en deuxième partie de nuit pour observer:rolleyes:.

Je te remercie pour ta lecture et pour ton message:cool: !

Je te souhaite également un très bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Hello !

c'est vrai qu'actuellement après minuit les constellations hivernales et leurs brillantes étoiles commencent à arriver ! Heureusement que l'été a joué les prolongations jusqu'en début octobre, j'ai ainsi pu observer la plupart des objets de plusieurs constellations d'automne déjà, car depuis c'est du mauvais temps ! :(

Je rêve d'une éclaircie pour le Verseau et les Poissons et leurs petites galaxies, ou pour continuer dans le Cygne et ses superbes champs à la lunette ! il y a Persée aussi, avant l'hiver.

Salut etoilesdesecrins:) !

En effet, il y a eu aussi chez moi de belles nuits étoilées jusqu'à la première partie de ce mois, et maintenant, les nuages arrivent à être nombreux, et ce soir il pleut:confused:.

De mon côté, j'ai laissé passer la Pleine Lune, et j'attends des éclaircies pour cette semaine:o.

Courage et patience pour les petites galaxies du Verseau et des Poissons:) !

Comme les autres je pense que la centrale de NGC 2392 est facile, d'ailleurs on voit surtout elle à la lunette, entourée d'une nébulosité mal définie.

Le Double Amas du Taureau m'a paru assez sombre dans une petite optique, le duo 1647 et 1746 étant plus intéressant et spectaculaire

Pour NGC2392, son étoile centrale ne m'a pas sauté aux yeux, l'ensemble était très lumineux et coloré:o. Il y a d'autres petites NP que je prévois de revoir, et je pense aussi, quelques belles carbonées:).

Pour le Double Amas du Taureau, j'ai du mal à reconnaître NGC1807 de NGC1817, ou plutôt, je n'arrive pas à nommer celui qui est à l'ouest à l'oculaire et celui qui est à l'est:b:.

NGC1647 et NGC1746 sont nettement plus évidents:o.

Je te souhaite de continuer dans un ciel automnal moins perturbé que maintenant

Merci à toi :cool:! J'espère que les fenêtres d'observations seront plus nombreuses:p.

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut

Il y a un bail que je ne suis pas retourné sur les amas du Taureau ! Tu m'as donné envie d'y remettre l’œil.

Merci pour ce partage

Salut à toi, astropepito:) !

Et merci à toi d'avoir pris le temps de me lire, et d'avoir posté ce message :cool:!

Je te souhaite de faire de belles balades dans la constellation du Taureau, bien visible actuellement, et plus généralement, dans les constellations hivernales:o...de mon côté, c'est ce que je fais depuis début octobre:rolleyes:. Tout dernièrement, les brouillards et les brumes sont revenus comme chaque année chez moi à cette période:confused:, et des fois je dois patienter ou interrompre mes observations avec mon 203mm lorsque le ciel se bouche:b:, mais ceci ne m'empêche pas de guetter et de profiter de la moindre fenêtre d'observation quand j'en ai l'occasion :D!

Je te souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.