Aller au contenu

Les yeux de la Terre


takaya

Messages recommandés

Posté

La théorie

"L'astronome est aveugle." Voici les premiers mots hier soir de Vincent Coudé du Foresto, astronome adjoint à l'observatoire de Paris, spécialisé dans l'interférométrie. Je vais essayer de vous en faire un court résumé...

 

Aveugle, aveuglé par lui-même, ses limites humaines. Pour pallier à cela, les astronomes-astrophysiciens (il paraît que c'est tout pareil maintenant) font des observations dans l'infrarouge.

 

Aveuglé par ses actes, qui engendrent un ciel de plus en plus inadapté à l'observation. La remarque est surprenante : le ciel de campagne apparaît lumineux par rapport au sol, et un nuage qui le traverse formerait une masse sombre devant les étoiles ; alors que le ciel de ville nous apparaît plus noir, et l'éclairage public rend les nuages plus clairs que ce ciel. Vrai ! Pour pallier à cela : >>>>> ANPCN mes amis !

 

Aveuglé par la turbulence atmosphérique, doù la construction d'optiques adaptatives : la lumière traverse un miroir sans teint qui trie le bon et le moins bon des images. Le "moins bon, affecté par la turbulence, est analysé, et des micro-pistons modifient la surface du miroir pour corriger presque en temps réel les effets de la turbu. :eek: Impressionnant ! Cette invention a été appliquée à d'autres domaines (ophtalmologie notamment).

Pour échapper à la turbulence atmosphérique, on a fait Hubble, le pote d'Etoilée. ;)

Le projet suivant est de placer en orbite plusieurs télescopes qui fonctionneront en interférométrie, comme le VLT au Chili : combinaison des morceaux de puzzle recueillis par chaque engin (je vous passe la pub de 10 minutes pour le VLT).

Autre projet : un télescope géant en Antarctique, là où il y a déjà la petite station frnaco-italienne Concordia. Géant ? Oh, rien qu'un miroir de la taille d'un terrain de foot, qui équivaudrait à rassembler tous les yeux de la Terre. :eek:

 

La pratique

 

Les "yeux de la Terre" qui ont attentivement écouté et questionné l'invité ne se sont pas fait prier pour aller mettre ça en pratique, à l'observatoire, 1 km plus loin. Un observatoire amateur, doté de deux bêbêtes sous coupoles : un 400/1800, et un 320/5000 (douteux pour le 2ème, non ?).

Dans la prairie, des membres du club ont sorti l'artillerie : un LX 200 avec pare-buée géant :D, un LX 90, et d'autres... Pas de dobson, le but étant d'en mettre plein les mirettes au public le plus rapidement possible.

 

Au programme d'une soirée légèrement brumeuse : en apéro, M31, magnifique dans le 400, avec un Nagler en plus. J'ai redoublé avec M57 au 320 : anneau très brillant, découpé au cutter. En entrée, NGC 7331, une bien jolie découverte ! M15, toujours au 400 : le plat de résistance :p. Puis assortiment de fromages et desserts : une virée aux jumelles : les amas du cocher, les pléiades, le double amas, andromède, M33 (le coeur seulement), M27, le porte-manteau, et un plongeon au hasard dans la Voie Lactée... Miam !

 

Au milieu de tout cela, des conversations intéressantes, avec Bertrand, l'animateur du club, Fred, un astram convaincu par le goto ET amoureux du ciel (si si, ça existe), et des membres scotchés à leur APN et autres caméras, pour des très jolis résultats !

 

Alors, qui sont finalement les yeux de la Terre ? Nous, les amateurs ? Eux, les professionnels derrière leurs pc ? Ou toutes ces machines qui observent pour eux ?

 

J'aime à croire qu'on est complémentaires, car l'astronomie amateur suscite de grandes passions. Aussi parce que nous avons une contribution à apporter, avec nos simples yeux. Et puis porter un regard sur d'autres mondes, c'est à la fois s'émerveiller, garder en mémoire, et décortiquer, anlayser, comprendre. :rolleyes:

 

takaya :)

Posté

Bonjour Takachou!

 

Que dire? Si les pros donnaient ne serait-ce que leur nom à l'ANPCN, mille Hubert Reeves au lieu d'un seul... Mais il est unique, et il faut le regretter!

 

Bisous!

 

:)

Posté

Aaah Takaya ! Que je suis contente que tu aies fait référence à Hubble mon ami ^^ Merci beaucoup ! Même s'il a été un gouffre à fric, il a contribué à de bien belles choses !

 

Je pense que nous sommes bien les yeux de le Terre. Des yeux à échelle plus petite que le VLT ou le bientôt super géant... mais des yeux tout de même. Comme tu l'as dit, chez certains, cela déclenche une telle passion qu'ils construisent des télescopes plus gros, encore plus gros. Et trés rarement, quelqu'un découvre un petit quelque chose que les astronomes professionnels n'ont pas vu parce qu'il regarde toujours plus loin, alors que parfois des indices traînent dans des lieux plus proches (Je n'ai pas d'exemple à fournir comme ça mais si certaines planètes ont été trouvé à l'origine, ce n'était pas par des professionnels mais bien par des amateurs en matière d'optique ou de mécanique céleste, malgré de profondes réflexions).

 

Merci Takaya de ce joli post ! ^^

Posté

Belle soirée Takaya, c'était organisé par le club?

 

Sinon, la complémentarité pros/amateurs, ya pas photos, même les premiers la demande :p

Posté

Intéressant une soirée conf puis observation. Et ce projet en Antartique c'est du sérieux ? Un miroir de la taille d'un terrain de foot ou plusieurs petit miroirs ? Pour quand ?

Posté

C'est tout de même frustrant je trouve l'astronomie, savoir qu'il y a tant de merveille à découvrir et à voir et se dire que l'on sera mort, nos enfants et leurs enfants aussi avant de pouvoir y accéder. C'est le supplice de Tentale en sorte!

 

L'humanité connaîtra des tas de révolutions astronomiques qui me laissent rêveur.

 

A titre d'exemple, la sonde Voyager atteindra Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche, d'ici environ 20 000 ans. On n'a pas fini!

 

Olivier

Posté

Pour moi les yeux ça peut être n'importe quoi, du moment que ce soit en relation avec le cerveau (mais c'est ma vue que je préfère).

 

NGC 7331? Aha, une galaxie comme M31 mais en petit car 20 fois plus lointaine.

C'est bien de lire des croas: voici une nouvelle cible au programme.

Elle est répertoriée dans le catalogue Caldwell: C30.

 

Décidément ce catalogue m'intéresse de plus en plus: l'amas NGC 663 que j'avais vu par hasard a aussi son N° Caldwell: C10.

Et n'oublions pas la libellule (ET, Hibou): C13.

Me documenter en liste Caldwell pour passer les nuits nuageuses en manque d'astro, voilà ce que je vais faire!

 

Patte.

Posté

Oh oui tiens, bonne idée Patte, c'est tellement plus facile à retenir que les nombres à 4 chiffres... Pour l'instant, des NGC je dois en connaître 4 par leur numéro, dont le double amas, c'est de la triche, non ? :p

Posté

Attends, que je devine: NGC 457, puis le double Persée on a 884 et 869, et comme quatrième...euh... 205? alias M110?

J'ai bon? Des NGC à 3 chiffres donc, ah, les femmes, la mémoire... ;)

 

Patte.

 

PS suis-je bête: tu comptes 7331 parmi tes 4?

Bravo! Le premier à 4 chiffres! :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.