Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je souhaiterai avoir des renseignement concernant un télescope.... c'est un télescope pour une enfant de 11 ans qui s intéresse un peu a l astronomie et qui souhaiterai regarder le ciel de plus prés ....

j ai vu le orion AC 70/350 goscope az....

et je souhaiterai avoir des avis sur ce matériel et le cas échéant peut être d'autre modéle a me proposer qui ne dépasse pas les 100€

merci d avance .....

Posté
bonjour,

je souhaiterai avoir des renseignement concernant un télescope.... c'est un télescope pour une enfant de 11 ans qui s intéresse un peu a l astronomie et qui souhaiterai regarder le ciel de plus prés ....

j ai vu le orion AC 70/350 goscope az....

et je souhaiterai avoir des avis sur ce matériel et le cas échéant peut être d'autre modéle a me proposer qui ne dépasse pas les 100€

merci d avance .....

Faut demander au fabricant ! Nous on vend rien!

Le mieux et l'idéal pour un enfant de 11 ans c'est de se rapprocher d'un club, il pourra observer la Lune par exemple, après il sera toujours temps d'acheter une petite lunette...Pourquoi pas ?

Posté

Bonjour Carolinest

Pourquoi ne pas essayer doucement, avec un paire de jumelle qui traine à la maison, ou chez un ami ?

Cela peut permettre de voir si l'enfant aime, s'intéresse etc ..

L'avantage, c'est que ça ne coute rien (enfin, si on en une a proximité), ou au pire, ça ne coute pas très cher (une 30aine d'euros sur LBC). Elles se sortent en 2s, et peuvent être mis sur un trépied photo (selon les jumelles, ou alors avec une petite modif d'adaptation )

Et on peut voir de belles choses avec les jumelles ! Les pleiades par exemples sont très belles, ou encore Orion qui commence à arriver, ou la galaxie d'Andromède.

J'ai fait l'expérience avec mes neveux et nièces il n'y a pas lgt, avec de grosses juju 1er prix (celle ci) et un trépied photo, les enfants ont adorés !

Posté

Bonjour,

Oui des jumelles, c'est pas mal, mais de bonnes jumelles c'est le prix d'une petite lunette. Les jumelles c'est jolie pour les grands champs, les amas ouverts, comme les Pléïades, mais il faut l'adaptateur pour le trépied pour pouvoir montrer ces objets à des enfants. Ils aiment surtout les planètes, Saturne, Jupiter, la Lune, et ça c'est accessible avec une petite lunette à 100€. Je ne connais pas Orion, je me suis équipée avec Sky-Watcher, qui est une marque abordable, parmi d'autres. Et on s'est émerveillés pour 90€ avec une lunette de 70/700 pendant une bonne année. On voit bien Jupiter, Saturne, et la Lune. Et pour pointer les planètes c'est pas trop compliqué car on les voit à l'oeil nu et dans le petit chercheur.

Mais c'est pas l'idéal pour observer les planètes en ce moment, il va falloir attendre, Jupiter sera en opposition en avril 2017 et Saturne en juin 2017, en attendant reste la Lune. Bientôt la nébuleuse d'Orion sera visible en début de soirée, elle est très jolie et facilement repérable. Et en ce moment Andromède par exemple, mais c'est un peu plus dur à pointer car on ne la voit pas bien à l'oeil nu.

Posté

Bonjour, pour un enfant une lunette est préférable à un télescope, mais pour 100€ en neuf on as pas grand chose, en plus éviter si possible les lunettes à courtes focales, elles ont pas mal de chromatismes.

il y a celle-ci par exemple qui est meilleur qu'une 70/350, mais comme toujours sur les instruments d'initiations la monture est le points faible.

Voir cette discussion sur webastro, sur se type de matos.

Sinon, il y a le marché de l'occasion, un télescope 114/900 se trouve facilement pour pas cher, et c'est réglage ne sont tellement plus compliqué qu'une lunette.

Il suffit de vérifier s'il y a pas de rayure sur les miroirs et que la monture n'est pas bloqué.

Yves.

Posté (modifié)

Des 70/700 Bresser/Skylux vendues au Lidl sur monture équatoriale, on en trouve pas mal en seconde main pour €50-€80. Lidl avait tendence à les vendre avant Noël, et donc il y a beaucoup de gens qui en ont acheté une qui moisit dans un grenier...hélas chez Lidl ils sont passés à une 70/900 sur une monture bien moins bonne après ça.

Par exemple:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1030847985.htm

http://www.ebay.fr/itm/182307763638?rmvSB=true (tiens, d'Angleterre)

http://www.paruvendu.fr/annonces/high-tech/telescope-skylux-35x-175x-mereville-91660/1206825776A1KBMUPV000 (€100 c'est trop, mais en négotiant...)

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1018038435.htm?ca=3_s

etc., etc.

Sinon, il y a aussi les 'vrais' petits télescopes de table, comme celui-ci:

https://www.amazon.fr/T%C3%A9lescope-r%C3%A9flecteur-table-Orion-SkyScanner/dp/B00D05BIIU

À mon expérience, les enfants voient ça plus facilement comme "leur" télescope qu'un 70/700 sur une monture équatoriale. ET sur la lune et les planètes, ça décoiffe vachement plus qu'une paire de lunettes (qui a aussi besoin d'un ciel sans pollution lumineuse pour être très intéressante).

En plus ils sont vachement bons comme télescope à grand champ quand on est adulte, tant qu'on ne prend pas le modèle 76mm avec miroir sphérique.

Modifié par sixela
Posté

Ben là c'est pas une lunette, c'est un télescope avec des miroirs à la place des lentilles. La différence c'est qu'il faut régler l'alignement des miroirs, sinon l'image est moche. La lunette est plus simple d'utilisation, elle ne se dérègle pas, mais est plus limitée en diamètre, c'est sûr.

Posté (modifié)

Attention, les montures azimutales des petits télescopes d'intiation, genre 70/700 ou 76/700, sont souvent inutilisables. Je ne dis pas ça par élitisme pro-montures, mais parce que je n'aime pas (comme tout le monde) que les enfants soient malheureux. Or c'est possible. Offrez à un enfant qui rêve d'observer le ciel l'un de ces instruments : il ne pourra pas faire d'astronomie (pointage impossible) et il ne pourra pas réclamer (c'est un cadeau) : vous avez brisé son rêve. Il y a quelques années, j'ai vu une lunette offerte à un enfant de cet âge. Moi qui me targue de pouvoir pointer n'importe quoi, j'ai mis de nombreuses minutes avant de lui pointer Arcturus, mais c'était tellement branlant qu'il était impossible de la garder à l'oculaire, sans parler de mettre un plus fort grossissement (au fou). Quelques années plus tôt j'ai été témoin du découragement d'une personne qu'on avait aidée à pointer Jupiter avec sa lunette 70/700 (de marque) ‒ quelle galère ! et impossible de mettre un grossissement autre que le plus faible ‒ et qui n'est plus revenue au club (et a sans doute abandonné). Il faut avoir vu ces instruments pour le croire, mais c'est vrai, y compris pour des instruments de marque reconnue : ce n'est pas qu'ils sont mauvais, c'est qu'ils sont inutilisables.

J'ai déjà vu un télescope 76/700 : optique correcte, monture inutilisable, donc télescope impossible à utiliser. Peut-être que le modèle de chez Amazon est mieux ? Peut-être pas ? Que ceux qui ont la vocation de cobaye prennent le risque.

Il paraît que la lunette Skywatcher 70/700 ne souffre pas de ce défaut. Je n'ai pas vérifié, mais j'ai confiance en les témoignages des webastrams. C'est en tout cas la seule à ma connaissance.

J'ai l'air d'exagérer mais je n'exagère pas. Ces engins ne sont pas des instruments d'observation mais des briseurs de rêve.

(Au passage, je demande à tous ceux qui parlent de ce genre d'instrument de préciser s'ils en ont manipulé un. On peut tout à fait parler d'un instrument qu'on ne connaît pas, par exemple pour dire qu'il est disponible dans tel magasin ou coûte tel prix, mais concernant les petites lunettes d'initiation, je pense qu'il est crucial d'apporter cette précision afin que Carolinest ne croie pas qu'on cautionne ces machins.)

Modifié par 'Bruno
Posté

Oui, j'ai une lunette 70/700 sky-watcher. L'optique est bien, j'étais pas déçue, je pensais pas en voir autant. C'est vrai que la monture manque de stabilité et son réglage est "grossier", donc pour le suivi de l'objet dans l'oculaire, ça manque de confort avec l'oculaire de 10, et avec un 5 (que j'avais acheté en plus), c'était sportif.

Pour pointer les planètes et les objets visibles à l'oeil nu, avec un peu d'entrainement c'est facile. Mais pour les objets du ciel profond, il faut s'armer de patience. Mais je pense que pour découvrir l'astro, c'est pas trop mal, faut juste savoir qu'il faut de la patience, et que ce qu'on voit reste "petit" même si on voit certains détails. Et l'avantage c'est que c'est vite mis en place, vite rangé, c'est pas trop fragile, et un enfant peut la manipuler. Je pense que c'est pas la peine de trop investir d'argent au début, on sait pas si on va accrocher à l'asrto sur le terrain, fait nuit, fait froid etc..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.