Aller au contenu

Pointage à la Dobson ^^

Etoilée

Messages recommandés

Posté

Introduction :

Ma dernière expérience en Astro avec Chonchon m'avait galvanisée. J'avais envie de passer toutes mes soirées à observer. Seulement voilà, entre temps, j'ai eu ce que l'on appelle un petit ennui de santé (Déplacement de vertebres plus précisément).

Météosurf avait annoncé deux nuits magnifiques : Celle de jeudi à vendredi et de vendredi à samedi ! Deux belles nuits d'affilée, je n'y croyais pas, c'était trop ici !

Démonstration

Jeudi donc, avec précautions, je monte mon bazar, tout de suite aprés être rentrée chez moi, de mon travail. Comme ça la mise en température se ferait progressivement. Hop, hop, là le truc, là le machin et je regardais le ciel entre deux pièces posées, afin de voir d'éventuels changements. mais rien, le ciel était resté du bleu limpide, un bleu pur, clair...

J'en profite dès que le tout est monté pour vérifier le chercheur en pointant ma girouette une fois de plus... et non rien a bougé ! Parfait !

Elle était belle ma girouette. Oculaire 25mm mais le soleil dardait ses rayons jaunes-orangés et elle avait pris cette couleur. Il faisait encore bien jour et l'idée me vint d'amener mes parents à regarder par la fenêtre ronde de mon mini observatoire. Je courus donc à la recherche de ma mère (pourquoi elle et pas mon père ? Parce que c'est celle qui est la plus difficile à convaincre et que je voulais profiter de la lueur du jour, qui est alors à mon avantage. En général ma mère évite de sortir la nuit, surtout quand il fait froid. Chose que mon popâ ne craint pas :D). Je la trouve et lui dis de venir voir la girouette.

Elle met un temps à comprendre mais elle accepte à mon grand étonnement, et non sans appréhension. Je lui dis de regarder en collant son oeil sur l'oculaire. Je la vois qui essaie de capter quelque chose au travers de ses lunettes à verre progressif. Elle ne voit pas bien, normal, il faut enlever les lunettes.

Chose qu'elle fait, mais elle me dit rien y voir. Je lui réponds alors que c'est normal, qu'il faut tourner la molette pour adpater à sa vue. "Ah non ! J'y touche pas !" fut sa réponse. Alors je lui tourne la molette en lui demandant de me dire stop dés que l'image serait correcte.

Au bout de quelques secondes, elle me fait "Stop !" ok j'arrête donc. Les commentaires furent : "Ah ouais, on la voit bien...(silence pendant l'observation et puis : )... mais je croyais qu'on la voyait plus gros que ça moi là-dedans!" Je lui explique que j'ai mis le plus petit grossissement et que si elle voulait je pouvais lui mettre le plus gros. "Nan c'est bon, j'ai pas fini mon jardin !". Vous aurez alors noté que l'intérêt de ma mère pour ce genre d'activité est trés trés limitée :lol:

Par contre avec mon popâ c'est autre chose et je lui voue alors un plus grand amour encore. Je l'emmène et lui dit de coller son oeil. Je lui règle à sa vue par la même méthode. Direct, il me dit : "Mais on la voit en tout petit, je croyais qu'on la voyait plus grosse et pis elle est à l'envers !" Tiens, me suis-je dit, y a de l'écho ! :lol:

Je lui explique donc la même chose qu'à ma mère en plus du pourquoi elle a le tête en bas. Aaaah mon popâ... Il a non seulement compris mais en plus il est d'accord pour voir avec un grossissement supérieur. Je vais donc chercher mon 8.6mm et il me regarde faire. (Il adore tout ça, ces jouets qu'il n'a pas, il aime bien découvrir). Je regarde si l'oculaire est bien mis et j'en profite pour voir ce que ça fait avec le 8.6mm moi même j'en suis étonnée.

Il regarde et me fait : "Ah oui ! Là on la voit bien ! On voit même les..euh.. comment ça s'appelle... tu sais les trucs dessus !" Il décolle son oeil, me regarde et essaie de mimer. "Aaah ! Les sculptures, les reliefs !" lui dis-je. "Oui c'est ça !" Il avait les yeux brillants le popâ ! Aaah que je l'adore. Il n'a pas pu rester mais il aurait bien voulu :D

Début des recherches :

Aprés le dîner, je vais chercher mes petites affaires : cartes, manteau des hivers polaires, livres, plan de la comète (au cas où), stylo, papier, frontale...bref mon petit nécessaire.

La nuit était noire. Pas de Lune, puisqu'elle se levait bien plus tard, et petit à petit les étoiles s'allumaient. La première que je vis, fut Véga, puis la polaire, suivie en même temps d'Altaïr et de Deneb. C'est le moment magique. Les phares de l'Univers s'allument tous, pour désorienter les astronomes par leur beauté.

Nuit de velours noir, parsemé de diamants, petits ou gros, jaunes, rouges, blancs ou bleus... multitudes de pierres précieuses que notre planète ne possède pas, malgré sa trés grande richesse. Je repère vite la Grande Ourse, Cassiopée, Pégase-Andromède et donc le Triangle d'été, qui sont toutes dans mon champ de vision. Le reste étant caché par les arbres et ma maison.

Je fais ma petite mise en station. Hop ! Voilà qui est fait et, je dirige mon teûillô vers la queue de la Grande Ourse. Puis doucement, je dirige vers la position éventuelle de la comète. Je cherche...au chercheur, mais rien. Ou je l'ai croisée et n'ai pas su la reconnaître, ou je n'étais pas au bon endroit. Toujours est-il que je suis restée pas loin d'une heure et demie à chercher, encore et encore. Je voulais la voir ! L'heure avançait, le froid avait commencé à s'intensifier. Mon tuyau était déjà blanc. Je n'avais pas froid, mon manteau étant de bonne qualité. Le bout du nez éventuellement, mais je ne suis pas assez fantaisiste pour me tricoter un bonnet de nez, comme Gaston Lagaffe ! :lol:

Au bout de cette heure et demie, je décolle mon oeil et regarde la voûte. Quelle beauté ! quelle pureté ! J'arrive même à distinguer, le voile de la Voie Lactée. Léger mais bien là. Cela faisait des années que je n'avais plus vu ce voile de lait.

Impressionnée par Êta Cassiopée la dernière fois, je me mis en quête. Mais lorsque je fus dessus, l'image en était bizarre. Comme si il y avait eu de la buée ou de la rosée. Malgré les mises au point, rien ou plutôt si du flou brillant avec toutefois la disctinction des couleurs. Encore un peu déçue. Bah ces choses forgent l'expérience de l'astroamateur.

Entrée en matière du pointage à la Dobsonnienne sans le savoir... :

Il se faisait tard et mon dos me faisait mal. Mais je ne voulais pas partir sur un échec. Depuis que je me suis renseignée sur l'astro, M31 était l'objet qui revenait souvent comme étant celui que l'on pouvait mieux voir mais sans en attendre une réelle merveille. Je n'avais pas les fiches d'étoiles jalon ou étalon, et je ne pouvais donc pas utiliser le pointage aux coordonées.

Je me suis dit "bon ben je vais le faire au pifomètre", il y avait de grandes chances pour que je sorte sur un échec mais tant pis. J'ai regardé la carte tournante, et le chouette petit bouquin des 100 étoiles et constellations. J'ai repéré l'étoile la plus brillante et la plus proche (Mirach) de ce que je recherchais. Et puis après j'y suis allée à la molette de déplacement fin...

Ce fut un peu longuet mais au final, je découvris une tâche blanchâtre... ça devait être ça ! J'enlève mon 25mm et je mets le 8.6mm. La tâche est plus proche. J'essaie avec la Barlow 2x pour voir... "ah beh, merde elle est où ?", en fait, je ne voyais rien d'autre que du noir...bizarre.. j'ai donc enlevé la barlow, et j'ai remis le 8.6mm "Aaaah la revoilà !" j'ai retesté avec la Barlow, mais même effet. Je me suis donc contenté de l'Antares 8.6mm.

Je distinguais tout de même une tâche plus blanche en son centre qui m'apparaissait être son coeur. Tout était blanc, pas de couleur. Ce qui supposait être ses bras, était diffus, il n'y avait aucune forme réelle. Seul son coeur était donc discernable. J'ai donc décidé d'en faire un dessin que vous trouverez ICI.

Et puis, l'heure est venue de ranger, tout du moins en partie le matériel. Puisque la nuit suivante devait être tout aussi merveilleuse.

Mais ce fut une erreur. La nuit de vendredi à Samedi => couverture nuageuse, caca beuââârk. Ce qui somme toute fut tout de même profitable à Chonchon, qui nous a fait un superbe CROA !

Conclusion :

Jetez-vous sur toutes les nuits potentiellement viables parce que l'on ne sait jamais laquelle va être la bonne. La mienne était bien jeudi mais pas vendredi, ce qui fut le contraire pour Chonchon.

Posté

À défaut d'observer (ici c'est gris même quand ils prévoient du beau temps) je suis bien content de lire tous ces CROA : ça me donne envie d'aller voir tout ça dès qu'il y aura une éclaircie.

M31 était l'objet qui revenait souvent comme étant celui que l'on pouvait mieux voir mais sans en attendre une réelle merveille.

Bien dit : M31 est facile, mais pas terrible à petit diamètre.

Je te conseille vivement de chercher quelques amas ouverts. En automne-hiver, il y a en a pas mal qui sont très jolis, et il y a le Double Amas, à côté de qui M31 peut aller se rhabiller.

Ton dessin de M31 est très réussi : c'est bien ça qu'on doit voir à fort grossissement, une tache floue plus brillante au centre. Par contre, je pense que tu aurais dû t'attarder à faible grossissement. M31 fait partie de ces astres, relativement nombreux, qui s'admirent plutôt à faible grossissement. Tu aurais alors pu détecter le disque allongé de la galaxie (là tu n'as dessiné que le bulbe, normal : tu grossissais trop) et ses deux satellites, M32 et M110.

Au fait, quand tu as pointé Mirach, est-ce que tu as vu sa couleur orange ? Et n'oublie pas de chercher le "fantôme de Mirach", la petite galaxie NGC 404 qui est située juste à côté d'elle (il n'y a pas plus simple à pointer !) C'est ça le pointage à la Dobson : on part observer une galaxie, mais sur le chemin il peut y avoir une belle étoile colorée ou une autre galaxie plus petite...

Posté

Excellent début, Madame Minou!

Je suis très content de te voir chercher de toutes les façons: tu trouveras la tienne, qui est peut être la mienne: un mélange de carte et chercheur, et de coordonnées, selon l'humeur de l'instant!

Bruno m'a grillé, tu as en effet trop grossi! Le 25mm était idéal pour M31 et ses copines alentour...

Pour l'humidité, surveille de temps en temps l'intérieur de ton Tuyau. A la première trace de buée sur les miroirs (rien de grave, n'essuie jamais!), remets le couvercle, et rentre le au sec. Une heure ou deux après, retire le couvercle, laisse le respirer une heure, et remets le dans sa boiboite!

Pour les objets à voir, tu as la carte du ciel donnée avec ta carte tournante, qui est très bien, les listes des objets que tu as imprimées, et le Pocket Sky Atlas... tu en as pour 30 ans!

Merci de ce touchant premier CROA! Je vais regarder le dessin...

:)

Posté

Eh oui, M31 est le truc que l'on montre en photo presque partout, mais à l'oculaire, c'est une autre chanson, çà fait dans les 3 degrés... Si le ciel est vraiment noir, pour la voir entièrement, ce sont les jumelles... Autrement, on ne voit que le 'noyau' et les 2 galaxies 'satellites'. Toujours avec un ciel bien noir, on peut quand même faire mieux, notamment voir les bandes d'absorbtion, et si on a un diamètre de 250 ou plus, voir un ou deux amas globulaires de M31.

Mais ce n'est pas l'objet idéal pour débuter. Pour les galaxies, M81 et M82, par exemple sont mieux, plus 'petites', donc plus lumineuses (la lumière est concentrée sur une plus petite surface).

Posté
Jetez-vous sur toutes les nuits potentiellement viables parce que l'on ne sait jamais laquelle va être la bonne.

Tout-à-fait!

J'attends encore LA bonne nuit pour aller du côté de chez Swan.

Les nuits étaient trop brumeuses au Nord en Belgique, seule zone faisable: le Zénith.

Question famille j'ai essayé aussi, mais en vain: ma mère ne voit rien sans ses lunettes (astigmate) et avec, elle reste tellement loin de l'oculaire qu'elle n'y voit rien non plus.

Et je ne serais pas étonné d'entendre un "il est fou, encore aller se les geler" si je laisse un enregistreur en quittant un repas familial.

Beau croa Etoilée, continue sur ta lancée, pointage aux cercles, au pif, au chercheur, cartes...c'est comme la musique: parfois on a pas envie de musique Baroque et on ressort du Schubert, pour finalement remettre les bons vieux Genesis.

Je vais de ce pas regarder ton dessin.

A +,

Patte.

Posté

Joli CROA Etoilée....

Moi j'aime bien M31, même avec un 150 mm de diamètre. Elle reste accessible! Elle est avec M42 et M13 l'une de mes cibles favorites.

J'ai pu remarquer que l'oculaire est capital pour observer M31. Ca n'a rien à voir selon que j'utilise le W70 14 ou 8,6 mm ou même encore le plossl 10 mm que je n'ai plus.

Ca me donne envie tiens, va falloir penser à ressortir Aetius très vite!!

Olivier

Posté

Vous aurez alors noté que l'intérêt de ma mère pour ce genre d'activité est trés trés limité :lol:

Tiens on a du se prêter nos parents probablement !

Le pire que j'ai eu étant gamin c'était l'interdiction totale de sortir la lunette "cause qu'il faisait trop froid". Donc c'était soit au travers de la fenêtre fermée (glups) soit fenêtre entre-ouverte ! Tu imagine le calvaire !

Bien des années (deux ou trois décennies donc) plus tard, c'est ma femme qui ne sort "en gros" qu'entre le 20 juin et le 10 Septembre. En dehors de cette periode, le froid quasi polaire la rend réfractaire à toute sortie (je n'habite qu'a Toulouse, bien connue pour ses hivers) ! Elle habille également mon fils (ok ok il n'a que 16 mois) comme s'il devait partir faire un trekking en himalaya ... sauf que le thermomètre indique 16° Celsius (oui pas Kelvin quand même) ! Mais bon c'est le digne fils de son père, il pointe seul du doigt la lune quand elle est visible ! "Je ferait de toi un homme mon fils !"

Posté

Ah ! Encore une jolie histoire sous les étoiles. On ressent la fraicheur des nuits d'Automne (pas encore vraiment froid) et pureté du ciel.

Mais je ne voulais pas partir sur un échec.

Oui, c'est ça les nuit de découvertes et de patientes recherches...Les objets qui se dérobent ou les conditions qui s'hostilisent....Mais pas question d'aller dormir sans en avoir attrapé au moins un, de ces diamants !

Et là en plus, après l'avoir capturée, tu l'as dessinée, la galaxie. :)

Posté

Toujours aussi agréable à lire ;)

Continue de nous abreuver de tes CROA, c'est avec beaucoup de plaisir que nous les lisons :)

Et la prochaine fois, effectivemlnt, garde ton 25 mm pour M31 (elle est quand même beaucoup plus large que la pleine Lune pour te donner une idée de sa taille ...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.