Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut :rolleyes:

c'était un vieil oculaire qui traînait dans ma caisse et qui était tout sale

il est maintenant bien propre, si propre que, où que je pointe, je découvre de nouvelles comètes :rolleyes:

à l'UAI, où je les déclare chaque jour, ils ne sont pas d'accord

j'ai dû remonter une lentille à l'envers

je cherche donc une vue éclatée de ma verroterie

il s'agit d'un Orion Stratus 24 68°

merki

Posté

Bravo Gérard ! :be:

Les Stratus sont des clones d'Hyperion, on doit certainement retrouver les mêmes lentilles, tu as essayé de comparer avec une vue éclatée d'Hyperion 24mm ?

Il y a un ou deux sujets semblables dans WA où quelqu'un avait envoyé les vues éclatées, mais je ne sais plus où sont ces sujets.

Les 24mm ont une lentille de Barlow en moins par rapport aux autres oculaires de la gamme.

Posté
Bravo Gérard ! :be:

je sens, dans ton propos, l'ironie poindre son nez mutin :D

en tâtonnant je pense avoir rétabli la situation, en regardant un papier quadrillé, j'ai partout des lignes droites

il me faudra attendre un coin de ciel sans nuage pour vérifier :cool:

Posté

J'ai eu la même blague avec cet oculaire. Il m'a fallu quelques essais pour que tout rentre dans l'ordre.

Maintenant, quand je le nettoie, je fais très attention à pouvoir le remonter correctement...

Posté (modifié)

Le mieux serait d'en emprunter un deuxième à un astram conciliant et de le démonter aussi pour voir comment c'est fait...

Si tu as tout remonté dans l'ordre, vérifie que les lentilles ne soient pas de travers.

Tiens une vue en coupe sur ce doc

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s26/download/hyperion-okulare_englisch.pdf

tu ne peux pas te tromper au remontage, les lentilles sont toutes de taille différentes et viennent en buté dans leur logement prévu pour avec quasi pas de jeu, mais un peu quand même. Bien secouer avant de visser (orangina, à l'envers)

Peut être juste le sens ou de travers

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour vos efforts :)

je pense y être arrivé

au passage, les lentilles du Status sont assez différentes de l'Hypérion

essais mercredi ou jeudi dans les Hautes Pyrénées:cool:

Posté
Tu pourrais en profiter pour noircir la tranche avec un coup de peinture noire très fine si ce n'est déjà fait. Ça aide toujours un peu.

Au prochain nettoyage :)

je me sers très peu de cet oculaire

Posté

ah je plaisantais à moitié pour voir si tu allais le re-démonter comme tu étais d'humeur joueuse...

Par contre tu aurais peut être intérêt à tester chez tois sur une étoile artificielle avant d'aller sur le terrain. Si il faut que tu corrige la nuit dans le froid...

Posté

Excellent, ça pourrait faire un exercice, la version inoffensive du démontage-remontage d'arme.

"Je démonte et je remonte mon stratus la nuit par -10° :D:D:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.