Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Du bleu pour ma première lulu…

Ayant tout récemment acheté une lunette Skywatcher 102/900 ED d’occasion, j’ai été ravie de voir que deux jours plus tard, vendredi, les conditions météo était favorable aux tests. J’avais choisi une cible photo simple à trouver et nécessitant peu de poses : les Pléiades. Je mis du temps pour l’installation et l’équilibrage. Il fallut que j’attende un peu que l’amas des Sept Sœurs monte sur l’horizon Est à une hauteur raisonnable. Prête à lancer la série de poses, j’eus un gros souci sur mon appareil photo défiltré qui m’affichait « Erreur 99 ». Après avoir perdu plusieurs minutes à tenter de comprendre le problème avec l’aide des astropotes sur le site, je me résolus à le laisser à un ami qui s’y connaît assez bien afin de pratiquer une chirurgie plus invasive.

Heureusement pour la suite de la soirée, je possédais deux autres APN et en mis un au foyer de la lunette. Je lançais enfin les poses mais je m’aperçus assez vite que la longueur de la lunette alliée à un petit vent était aussi un problème pour le suivi. Et bien sûr, dernier problème qui m’a obligé à arrêter la série de poses, fut le lever de Lune vers minuit. Les poses « déchets » étaient plus nombreuses qu’avec mon Newton.

Cependant, j’avais assez de matière pour voir ce que cela pouvait donner… j’ai donc empilé les 18 poses « correctes » (rapidement cette fois) et voici le résultat un peu moyen mais cependant bien meilleur de ce à quoi je m’attendais. Les plus grosses étoiles semblent avoir comme un cône allant vers le haut à droite… je ne sais pas trop pourquoi !

En conclusion, je suis quand même très contente de cette acquisition qu’il me reste à améliorer en rajoutant un réducteur de focale allié à un correcteur de champ ;)

Photo prise le 23 octobre 2016 à Saucats (33) – Canon 350D (sans réducteur/correcteur) au foyer d'une lunette 102/900 ED sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé (sans autoguidage ni goto).

18 poses de 2 mn – 9 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

plyiad10.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

N’en déplaisent aux mauvaises langues, les conditions défavorables en Gironde, suite à l’achat de mon dernier bébé, n’auront duré que trois jours… le beau temps revient dès demain ! 0050.gif

Posté

Salut ma présidente préférée :D

c'est tout bon tout ça!!

ces cônes sont symétriques mais moins marqués à gauche

peut-être des reflets sur le réducteur? un avantage certain pour imager NGC 2264...OK... :jesors:

Posté

Je penche pour une (ou plusieurs) cale du doublet qui dépasse un peu trop. On a d'ailleurs le même symptôme sur certaines TAKA FSQ, comme quoi...

Sinon belle image :)

Posté
Je penche pour une (ou plusieurs) cale du doublet qui dépasse un peu trop. On a d'ailleurs le même symptôme sur certaines TAKA FSQ, comme quoi...
+1 avec ce diagnostic.

As-tu fais ta map avec un masque de bahtinov ?

Une bonne map devait diminuer le phénomène, du moins l’asymétrie.

Posté

Belle image pour une première! Mais bon, je trouve qu'avoir un bon ciel seulement

deux jours après un achat astro, c'est un peu scandaleux! Pour une apo de 102mm,

normalement,c'est au moins dix ou quinze jours de nuages!:D:D

Posté

Grand merci de vos retours :)

Salut ma présidente préférée :D
Coucou 0009.gif... il va mieux ce rhume ?

Pour le réducteur, vu que je n'en ai pas encore, il doit pas s'agir d'un reflet.

F83eric, non, je n'ai pas fait la MAP au masque... j'ai déjà essayé ce genre d'accessoire sur mes objectifs photo et je n'ai jamais réussi à m'en servir correctement... du coup, je fais la MAP à l’œil d'abord, puis à l'aide d'un petit logiciel qui permet d'affiner en donnant une valeur numérique.

J'ai aussi pensé à la MAP... il faut que je mette du fil sur le pare-buée pour me fabriquer des aigrettes ;)

Eguzkiarte, que veux-tu, quand on est une fille, on a des privilèges :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.