Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Alors voilà, je viens vers pour avoir quelques conseils pour mon premier achat, je sais que ce sont des sujets beaucoup discutés, des questions souvents demandées... j'ai écumé les forums, utilisés des petites macro qui permettent d'orienter sur le type de télescope à acheter, etc. Le problème c'est que je lis beaucoup d'infos, d'avis, et n'ayant personne dans mon entourage qui pratique l'astronomie j'arrive difficilement à faire le tri parmis tout ça.

 

Je vis à Toulouse mais me déplacer pour faire profiter d'un beau ciel, je voudrais faire principalement de l'observation de ciel profond, éventuellement un peu de planétaire mais c'est pas ce qui m'attire le plus pour l'instant. À terme j'aimerais beaucoup faire de l'astrophotographie mais qu'une fois que je maitriserai bien l'instrument et l'observation visuelle.

 

De ce que j'ai compris, un télescope de type Newton 150/750 serait un bon départ, sur monture équatoriale pour me familiariser avec la voute céleste plus facilement. Qu'en pensez vous ?

 

Je pensais du coup aller vers ça, avec une moture motorisable dans l'optique de l'astrophoto, avec 3 marques, SkyWAtcher, Orion ou Celestron, sachant que Celestron est un peu plus cher mais je ne sais pas trop ce qui justifie son prix plus elevé :

 

SW : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

 

Orion : http://www.astroshop.de/fr/telescope-orion-n-150-750-astroview-eq-3/p,13897

 

Celestron : http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-150-750-omni-xlt-150/p,7881

 

De ce que j'ai compris les 3 tubes sont fabriqués par la meme entreprise en chine donc ils seraient tres similaires ...?

J'ai egalement vu sur un autre forum que la monture equatoriale est pas top pour commencer, un dobson serait plus simple mais dans ce cas l'astrophoto est impossible ...

 

Du coup qu'en pensez vous ? Suis je sur la bonne piste et si oui, lequel me conseillez vous parmis les 3 en prenant en compte les accessoires proposés ?

A moins que vous pensiez à un autre télescope ? :)

 

D'avance, merci beaucoup pour vos conseils !! :)

Modifié par Fadup
Posté

Merci pour l'info pour la sortie !

 

Oui c'était la question suivante que je voulais poser, j'ai vu qu'il y avait cette boutique à Toulouse, je suis content de voir que tu me la conseille ! Je pensais aller voir ce week end ce que lui me proposerait !

Posté

Tout est dit : aller à la rencontre d'un club ou d'un groupe d'astrams avnt tout achat si possible.

 

Sinon le 150/750 sur équato est un excellent instrument d'initiation, même si pour le même prix on peut opter pour un plus grand diamètre grâce à une monture Dobson ;), en 200mm cette fois, par exemple un GSO : http://laclefdesetoiles.com/dobson/2860-dobson-kepler-2031200-gso-.html.

Posté

Pour la photo à terme, je te conseillerais plutôt de prendre une EQ5 qu'une EQ3 pour le 150/750 (voir une HEQ5 d'occase).

 

L'EQ3 est vraiment trop juste pour ce tube en ciel profond, tu vas t'embêter.

 

En photo ciel profond, la priorité est la monture et de loin.

 

150mm n'est pas beaucoup en visuel, à coté de ce que tu peux avoir en dobson pour le même budget, par contre évidement pour l'astrophoto ciel profond, c'est le meilleur choix.

 

Là décision est là : soit gros diamètre (le plus possible en dobson) pour le visuel, soit plus petit diamètre sur monture équatoriale pour privilégier la photo.

 

Et pour ça rien de tel que d'essayer sur un TDA*

 

 

* : Télescope Des Autres

Posté

Ah oui, j'ai lu en diagonale ton premier commentaire, si tu as en vue de faire de l'astrophoto, oublie le Dobson manuel, OK pour l'équatorial mais à ce moment-là il te faut une monture sur-dimensionnée.

Posté

Super ! Merci beaucoup pour les conseils ! Je vais essayer de me rapprocher d'un club pour me faire mon propre avis ! Je vais aussi envisager l'EQ5 ! :)

Et pour la marque du tube, il y en a une qui se demarque dans ces gammes de prix ? :)

Posté

Et pour la marque du tube, il y en a une qui se demarque dans ces gammes de prix ? :)

 

non pas vraiment, comme tu dis ça sort de la même usine, même machines. Même contrôle qualité?

 

Faut tester à réception (star test après collimation précise) pour vérifier que tout va bien.

 

Après vérifie quand même en détail l'équipement, en particulier le porte oculaire :

- est il en 2" (2 pouces, c'est ce qu'il faut pour la photo)

- a t il un microfocuser (molette démultipliée x10 pour une mise au point précise, bien utile en photo)

Posté

Par contre les occulaire livrés avec (super RK) sont vraiment de la daube, en tout cas pour ce genre de télescope, pas fait pou du tout. ça ne marche bien qu'en solaire avec un long F/D 10 ou plus, mais pas 5 comme sur un Newton.

 

Donc pas à prendre en compte pour le choix.

 

Dans le meilleurs des cas tu peux avoir des plossls, là c'est acceptable. Mais ça vaut 25eur en neuf. Et il y a bien mieux, pour plus cher certes.

 

Je pense en particulier aux explores scientific série 82 degrés. C'est un budget, mais super qualité et bien moins cher que les Televues équivalents.

Sur un Newton, (à F/D court donc, ce qui est plus contraignant) il faut prendre un minimum de qualité.

 

Mais le plus important est le confort d'observation : il faut que tu soit confortable avec l'oculaire pour pouvoir observer longtemps sans se fatiguer. Car c'est la condition pour voir quelque chose. Les objets sont tellement ténus, qu'on ne voit pas détail si on observe pas au moins de nombreuses minutes. Il faut le temps que l'oeil et le cerveau s'habituent. Et pour ça il faut absolument être bien confortable.

 

Bref le confort d'un oculaire est le critère de choix le plus important et est assez personnel aussi.

 

Et pour ça rien de mieux que de tester ceux des collègues avant achat.

Posté

D'accord ! Je pense que de toute façon j'investirai assez vite dans un/des occulaires de qualité, une fois que je commencerai à maîtriser l'instrument ! En tout cas, tout ce que tout le monde me dit me donne très envie, encore plus envie, je trépigne à l'idée de faire mes premières observations, mêmes si je sais que je vais un petit peu tatonner au début ahaha !

 

De ce qu'on m'a conseillé, j'ai vu celui-ci, qui est en adéquations avec les critères/conseils que vous m'avez donné :

 

http://laclefdesetoiles.com/newton/2207-telescope-newton-sky-watcher-150750-sur-neq5-motorisable.html

Posté (modifié)
De ce qu'on m'a conseillé, j'ai vu celui-ci, qui est en adéquations avec les critères/conseils que vous m'avez donné : http://laclefdesetoiles.com/newton/2207-telescope-newton-sky-watcher-150750-sur-neq5-motorisable.html

 

Oui (porte oculaire bi coulant - 31,75 et 50,8 mm) et crayford avec microfocuser 1/10.

Pour l'utilisation "photo", 2 achats d'accessoires (en option) à envisager : viseur polaire (49 €) et motorisation 2 axes (150 €).

 

Autre solution : achats d'un tube "neuf" et, sur le marché de l'occasion, d'une monture HEQ 5 mieux adaptée pour un usage photo qu'une NEQ 5.

Quelques sites à voir :

- http://www.webastro.net/petites_annonces/tout/monture

- http://www.astrosurf.com/annonces/lst_ann.php3?ann=v

- http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

 

Un conseil : privilégier l'achat dans le magasin de Toulouse (qui sera en mesure de te fournir de vrais conseils et un service après vente de qualité) de préférence au super marché de l'astro allemand cité dans ton premier message (à moins de préférer les "conseils" d'un téléopérateur dont le seul but est de te vendre un maximum de matériel, même s'il te sera inutile pour l'usage envisagé).

 

... Et, si possible, trouver un club proche et/ou participer à des sorties communes pour voir et manipuler différents instruments ;)

Modifié par staffy
Posté (modifié)

C'est une monture complètement différente, basée sur une configuration mécanique plus proche de l'EQ6. Mais comme chez Synta on avait donné déjà les numeros pour l'EQ5 et l'EQ6, il a bien fallu trouver autre chose. "H" est pour "Heavy", mais il faut la voir comme une EQ5.5.

 

Elle est basée sur une monture Takahashi, pas une monture de la série "Polaris" de chez Vixen, et a un train moteur qui vient de l'EQ6.

 

C'est au fait une EQ6 "light", bien plus costaude que l'EQ5 et (depuis la motorisation Syntrek/Synscan) plus précise.

 

La NEQ-5, c'est "N" pour "new". C'est surtout la couleur qui a changé, et le trépied (si on compare avec les plus anciens modèles). Si on compare les dernières EQ5 au premières NEQ5 c'est juste la couleur ;-).

Modifié par sixela
Posté
D'accord ! Je pense que de toute façon j'investirai assez vite dans

 

Bonjour Nicolas,

 

Félicitations, tu as intégré un forum d'astronomes amateurs, c'est un bon point. Il y a ici des gens de bon conseil.

 

Cependant, le meilleur conseil que je peux te donner, c'est de ne pas acheter de matériel. Je sais, tu es déçu par ce commentaire et je te comprends. Enfin, je n'ai pas dit "jamais" mais pas tout de suite.

 

En ayant des avis partiels et partisans glanés çà et là, tu ne vas avoir qu'une vision tronquée de l'éventail des instruments : Le meilleur jugement, c'est toi qui va le faire.

 

Attention aux avis d'untel ou d'untel, car son choix de matériel a été fait selon ses propres critères qui ne seront pas forcément les tiens.

Attention aux conseils avisés d'un revendeur qui n'a qu'un seul objectif : te voir régulièrement.

 

Rentrer en astronomie c'est générer de l'insatisfaction permanente : on peut rapidement se prendre au jeu et y laisser sa chemise.

 

Alors, pour sauver tes premiers sous, je te conseille de te rapprocher d'un club d'astronomie. Car les premiers euros dépensés dans ta première année d'adhésion seront toujours ceux que tu auras le mieux investis.

 

En allant à la rencontre des astronomes amateurs, tu vas pouvoir échanger avec des utilisateurs sans avoir des critères commerciaux en arrière pensée. Tu vas apprendre à te servir d'un instrument bien avant d'en posséder un. Tu vas pouvoir essayer tel type d'instrument et en apprécier les caractéristiques... pourquoi celui-ci est plus destiné à l'observation, pourquoi tel autre c'est l'astrophotographie planétaire, pourquoi on utilise ce type pour du ciel profond... et même essayer une lunette que de toutes façons tu n'aurais jamais envisagé un jour d'avoir personnellement.

 

Par expérience, je sais que l'astronomie a généré beaucoup de personnes frustrée car elles avaient mis la charrue avant les bœufs et qu'elles se sont lancées seules dans l'aventure. Dans ce cas le matériel se retrouve dans les petites annonces de WA ou sur LBC. (cause : arrêt de l'astro) -> (traduction : dégoût rapide).

 

Alors Nicolas, je ne prêche pas pour ma paroisse, il existe de nombreux clubs sur la région tous bien fréquentés, je peux te le dire car on se rencontre régulièrement. Mais, vas les voir, discute avec tout le monde, pas forcément avec les astros-hard-core car certains y ont laissé la raison :p mais en tous cas discute longuement, prends le temps de la réflexion : ça vaut le coup.

Posté

 

Attention aux avis d'untel ou d'untel, car son choix de matériel a été fait selon ses propres critères qui ne seront pas forcément les tiens.

 

 

T'es un peu dur quand même. Les conseils que je donne ci dessus ne sont absolument pas en fonction de mon propre choix, mais uniquement en fonction des souhaits exprimés par Fadup et bien sur de l'expérience des différents instruments que j'ai pu utilisé sur le terrain.

 

Le but n'est pas forcément d'orienté vers une solution précise, mais surtout d'éviter de faire des erreurs de choix qui seront pénalisantes et coûteuses pour la suite.

 

Mon discours ne sera pas différent de celui que je tiendrai au club.

 

Sinon dans le fond je suis d'accord, il faut se rapprocher d'un club et voir ce qu'il existe pour se faire une idée des instruments et de ce qu'on voit à l'oculaire.

Les photos au N150 on peut se faire une idée avec les forums, par contre le visuel pas du tout. Il faut essayer.

 

Aller en boutique aussi, comme à la clef des étoiles, donne un panorama de ce qui existe. C'est d'ailleurs ce que j'avais fait pour acheter mon premier télescope, un C8 d'occase dans cette boutique.

Posté (modifié)

Bonjour ! Merci pour ce sage conseil Stergann, c'est vrai qu'on a tendance à vite vouloir son instrument et que vu le prix, je cherche à avoir quelque chose un minimum évolutif.

Néanmoins, tous les conseils vont dans une même direction --> se rapprocher d'un club d'astro ! :D

Je vais me renseigner sur les clubs de Toulouse, il me semble qu'il y en a beaucoup, il faut que je vois lequel me tente le plus :)

Modifié par Fadup
Posté

Bonjour Fadup ! Juste quelques remarques...

 

De ce que j'ai compris, un télescope de type Newton 150/750 serait un bon départ, sur monture équatoriale pour me familiariser avec la voute céleste plus facilement.

Non, la monture équatoriale va plutôt permettre de te familiariser plus facilement avec la manipulation d'une monture équatoriale. C'est une très bonne idée si tu veux te lancer dans l'astrophoto stellaire.

 

vu le prix, je cherche à avoir quelque chose un minimum évolutif.

Un télescope évolutif ? Bizarre... La caractéristique la plus importante d'un télescope est son diamètre, or le diamètre est fixé une fois pour toutes.

 

Attention, l'astrophoto nécessite du matériel coûteux. Je t'encourage à regarder avec quels matériels (complets) ont été prises les photos des forums (en général c'est indiqué dans le texte). On peut faire de l'astrophoto avec du petit matériel, mais il s'agit d'une initiation (indispensable pour pousuivre dans cette discipline).

Posté
Bonjour Fadup ! Juste quelques remarques...

 

 

Non' date=' la monture équatoriale va plutôt permettre de te familiariser plus facilement avec la manipulation d'une monture équatoriale. C'est une très bonne idée si tu veux te lancer dans l'astrophoto stellaire.

 

 

Un télescope évolutif ? Bizarre... La caractéristique la plus importante d'un télescope est son diamètre, or le diamètre est fixé une fois pour toutes.

 

Attention, l'astrophoto nécessite du matériel coûteux. Je t'encourage à regarder avec quels matériels (complets) ont été prises les photos des forums (en général c'est indiqué dans le texte). On peut faire de l'astrophoto avec du petit matériel, mais il s'agit d'une initiation (indispensable pour pousuivre dans cette discipline).[/quote']

 

Auand je parle de télescope "évolutif" c'est un raccourci, je fais plutot référence à la possibilité d'évolution des accessoires, à savoir un porte-occulaire qui me permettra de faire de la photo, une monture qui le permet aussi, etc

 

Aprés j'ai conscience que ce n'est pas avec mon premier matériel que je vais faire des photos merveilleuses et qu'avant ça je vais devoir beaucoup apprendre (ce qui ne me pose aucun problème, bien au contraire).

 

J'avais compris que l'astrophotonest une discipline couteuse et c'est pour ça que je me renseigne pour prendre un couple télescope/monture qui me permettra de commencer avec ça et ne pas avoir à re-acheter un tube ou une monture au moment où je veux me lancer dans la photo.

Posté (modifié)

Salut Fadup !

Tu sais quasiment tous les débutants veulent un télescope évolutif dans le but de faire un gros achat initial et de passer leur vie avec. Mais concrètement sur le terrain c'est difficile à trouver car évolutif veut dire polyvalent et polyvalent veut dire faire des concessions par rapport à des télescopes spécialisés. Je ne te dirai pas ça si tu n'avais marqué dans ton premier message "À terme j'aimerais beaucoup faire de l'astrophotographie mais qu'une fois que je maitriserai bien l'instrument et l'observation visuelle" . Alors pourquoi ne pas commencer par un instrument spécialisé visuel, par exemple un dobson que tu achèterais d'occas et que le jour où tu voudras vraiment partir en photo tu pourras revendre plus ou moins au même prix ? En astro amateur la photo n'est pas une finalité, c'est juste une autre manière de pratiquer qui correspond aux attentes de certains mais pas à d'autres. Et là c'est à toi de te connaître, si tu parts avec un 150/750 sur équato tu risques d'avoir vite envie de pousser vers la photo sans avoir fait ce qu'un dobson 250 t'aurais permis en visuel pour moins cher. La seule chose qui est sûre c'est qu'il est impossible de répondre à ces questions sans avoir un peu de recul sur le matos et la manière dont ça se passe sur le terrain, je me joint donc à ceux qui te conseillent de rejoindre un groupe d'astram (club ou rubrique rencontre du forum) avant de te lancer. Maintenant si tu peux pas te retenir d'acheter un 150, faut pas t'inquiéter y'aura déjà moyen de bien l'utiliser en visuel aussi mais restes juste dans l'idée que c'est pas forcément un instrument définitif. D'ailleurs le type de cible et le matos nécessaire en photo astro dépendent pas mal de la focale de l'instrument, 750mm est quelque chose d'assez "médian" mais difficile de déjà savoir si c'est bien ça que tu voudras utiliser à terme.

Modifié par popov
Posté

J'espère que ce sera que mon premier ne sera pas le seul instrument de ma vie héhéhé ^_^

 

Oui je pense que définitivement, je vais me rapprocher d'un club astro avant d'acheter, cela me semble la solution la plus sage ! :)

Je pensais à la SAP de Toulouse : http://saptoulouse.net

 

Il est vrai qu'il y a beaucoup (beaucoup beaucoup) d'association d'astronomie à Toulouse et j'ai un peu peur de pas tomber sur une top top, j'ai déjà eu une maivaise experience dans une assos (d'une autre discipline) au sein de laquelle il y avait pas mal de jeu d'égo, et ça m'avait un poil dégouté de ladite discipline, ça m'embêterait de retomber sur une assos du genre :s

 

Une petit conseil :$ ? ^_^

Posté
J'avais compris que l'astrophotonest une discipline couteuse et c'est pour ça que je me renseigne pour prendre un couple télescope/monture qui me permettra de commencer avec ça et ne pas avoir à re-acheter un tube ou une monture au moment où je veux me lancer dans la photo.

OK. Le mot « évolutif » évoque une évolution, donc en fait non : d'entrée tu auras une monture et un tube optique adaptés à l'astrophoto. Vérifie (auprès du vendeur) que le foyer est atteignable avec un appareil photo. Il me semble que c'est le cas pour les 150/750, mais je pense qu'il vaut mieux demander (ce ne serait pas le cas avec les 115/900 par exemple).

 

Une petit conseil :$ ? ^_^

À propos des clubs ? Choisis-en un petit où la présidence tourne régulièrement, c'est un contexte qui me semble minimiser les risques de problèmes d'égo...

Posté

Bienvenue sur WebAstro! :beer:

 

Comme les copains, je pense qu'un 150 sur monture HEQ5 est une bonne base pour débuter en astrophoto, en ce sens qu'à terme cette monture est capable d'exploiter tout le potentiel de l'instrument.

 

Pour le visuel, 150mm c'est pas énorme mais ça permet de s'initier. De toute façon, quand on fait des photos pendant toute la nuit, on ne peut pas observer, c'est pour ça que c'est intéressant d'avoir un Dob 200 d'occasion (±200€) ou bêtement de jumelles à côté pour profiter du ciel. ;)

 

En effet, le montage et le réglage d'un setup astrophoto ça ne se fait pas en deux minutes. Dans la pratique on ne passe pas facilement de la config 'photo' à la config 'visuel' et inversement.

Posté

Merci ! Du coup je suis en train de me dire, ne voudrait il pas mieux que je me tourne vers un Dobson 200mm le temps d'apprendre à me familiariser avec l'astronomie, l'instrument, histoire de ne pas mettre la charue avant les boeux ?

Et n'envisager l'achat d'un telescope sur monture EQ qu'une fois que je serai plus à l'aise avec l'astronomie ?

Posté

C'est une possibilité. Tu peux aussi passer quelques nuits dehors avec des jumelles. Des 10x50 par exemple, pour repérer M31, le Double amas, M27, les Pléiades, M42, etc. :)

 

Comme ça tu sauras si vraiment tu aimes ça. Tout le monde n'apprécie pas de geler sur place tout seul dans le noir pour s'extasier sur quelques vagues taches floues. :p

 

Tu peux aussi participer à une rencontre publique ou accompagner un club pendant une sortie.

Posté
Merci ! Du coup je suis en train de me dire, ne voudrait il pas mieux que je me tourne vers un Dobson 200mm le temps d'apprendre à me familiariser avec l'astronomie, l'instrument, histoire de ne pas mettre la charue avant les boeux ?

Et n'envisager l'achat d'un telescope sur monture EQ qu'une fois que je serai plus à l'aise avec l'astronomie ?

C'est en effet une possibilité, je trouve qu'aborder l'astronomie c'est en premier voir directement à quoi ça ressemble pendant, disons, une année complète, en plus en effet de se familiariser avec la technique de base, éventuellement en étudiant et testant le matériel d'autres astrams au sein d'un groupe ou club...

Enfin, rien d'obligatoire non plus...

 

On peut commencer en visuel avec une équatoriale ou un Dobson, ça n'a pas d'importance, mis à part le coût inférieur du Dobson à diamètre égal.

 

Si ça tombe, tu resteras avec le visuel, tu ne serais pas le premier à imaginer faire de la photo et prendre le virus du visuel.

 

Par ailleurs, beaucoup pratiquent les deux, visuel et photo, mais avec deux instruments dédiés : gros diamètre sur Dobson, et plus petit sur équato.

 

Les deux pratiques sont tellement différentes !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.