Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je continue mon apprentissage... je vous propose Les belles bleues aujourd'hui..

Effectuée vendredi par une fraiche nuit (au gel.. ) mais un ciel tres degagé et avant le levé de lune.

100 poses de 45s effectuées, un tri manuel pour en garder 80 puis 72 au final par DSS

50 dark

50 flat

200 offset

ISO1600

SW150/750 en double motisation sur EQ3-2 (pas de correcteur de coma)

canon 1100D non defiltré

29995-1477323467.jpg

la version full : get.jpg

Posté
Sympa ces pléiades, bon par contre revoi ton histogramme , c'est trop bleu la :)

Tu peux voir ma version avec le même temps de pose que toi et presque le même matos, avec des poses de 300" http://www.astrobin.com/263952/B/?nc=user

salut guillaume..

Je trouve ta photo pas assez bleue à mon gout :D

c'est vrai j'ai forcé sur le bleu, mais bon difficile de connaitre la "vraie" couleur.. je ferai une nouvelle version en modifiant un peu cela.

Merci en tout cas de ton avis ;)

Posté
Facile de connaître la vrai couleur.

Les étoiles. Doivent être a peu près blanche!

bonjour,

tu me surprends, j'ai toujours lu que ces etoiles etaient bleues.. :b:

Posté
salut guillaume..

Je trouve ta photo pas assez bleue à mon gout :D

c'est vrai j'ai forcé sur le bleu, mais bon difficile de connaitre la "vraie" couleur.. je ferai une nouvelle version en modifiant un peu cela.

Merci en tout cas de ton avis ;)

Oui c'est aussi une affaire de goût ;)

Mais regarde ton histogramme dans Astrobin, toutes les couches sont décalées, la bleu et la plus à droite, ce qui veut dire que ton image et trop bleu.

Equilibre bien tes couches et tu verras que les nébulosités (bleu) de M45 ressortiront d'avantage, car là elles sont noyées dans le bleu!

Bonne continuation.

Guillaume.

Posté (modifié)
...

Bien joué pour les pléiades j'attend ta version retravaillée avec plaisir et espère y arriver aussi, si le ciel veut bien se dégager un peu.

Sauveur

Modifié par Ryo
Posté

ah ben je n'ai pas la meme couleur avec mon PC du boulot !!

je vois les images beaucoup plus bleue ici !. La nouvelle versino que j'ai fait hier soir est quasi blanche chez moi alors que je la vois teintée bleue ce matin du boulot (c'est plus en accord avec l'histo)

Faut que je regarde le reglage de mon ecran :/

Posté

Oui c'est mieux. Mais la couche bleue a l'air encore décalée. Essaies de faire dans photoshop image -> réglages -> niveaux automatiques puis image -> réglages -> couleurs automatiques, éventuellement retoucher les niveaux.

Posté

Il me semble que j'ai fait ca hier.. Ca a fait ressortir tout le bruit, grosse couche rouge..

Le probleme, c'est que si j'aligne parfaitement les 3 couches RVB, j'ai un vieux fond rouge qui ressort, bien degueux.. je suis obligé de decaler le rouge assez bas pour ne pas le voir..

Quand je regarde les 3 dispersions (dans DSS par exemple), j'ai une gaussienne bleue ecrasée (pic bas et base large) alors que j'ai un rouge à base etroite et à pic haut..

Ce qui veut dire, si je ne me trompe pas, que j'ai bien plus de pixels rouge, mais tous un peu dans la meme gamme par rapport au bleu.. C'est peut etre pour ca que je n'arrive pas à aligner correctement les couches.

Pour la derniere version, j'ai descendu les niveaux cyan et magenta ce qui semble avoir deja améliorer les choses, mais les RVB n'ont pas bougées fondamentalement..

Quand je pars de mon image de base, forcement, gros rouge de pollution, je fait tourner gradientxterminator, il me décale fortement ma couche de rouge..

Il y a plein de piste à explorer mais faut que je reparte quasi à chaque fois de mon image de base, et mon PC etant une brouette, c'est long à traiter..

Un traitement par le mode lab peut peut etre aider aussi..

Posté (modifié)

derniere version. l'histo est mieux equilibré.. bon perso, je la trouve moins sexy qu'avec la dominante bleue

803153pleiadespS25102016.jpg

full : get.jpg

Modifié par a_centaure
Posté

Bonjour

Moi je la trouve très bien mais je préfère ta dernière version. Il te faut plus de temps de pose, Guillaume a des poses de 300 secondes et toi de 45 donc tu ne peux pas avoir non plus le même résultat ;)

Posté (modifié)

je sais.. je ne parlais pas finesse de details mais aspect general entre mes versions de traitement..

sans autoguidage, les temps de guillaume me sont évidemment inaccessibles.

Je pense qu'avec une MES aux petits ognons, je peux monter à la minute de pose (dans des tests precedents, je m'en suis approché).

Apres, pour atteindre ce temps de pose, je pense qu'il faut que je démonte ma monture pour bien la nettoyer et rendre le suivi plus doux..

Apres, ce n'est pas ma prio de monter en temps.. pour l'instant, je suis en phase de perfectionnement ou de decouvertes des divers objets.. j'apprends. Quand j'aurais le sentiment de maitriser ca suffisamment, je passerai à des temps de pose plus long..

D'ailleurs, vendredi, les pleiades n'etaient pas ma cible initiale, je cherchais plus NGC891 que je n'ai pas trouvé.. Du coup, la buée avançant avec la nuit (je n'ai pas de rechauffeur), je me suis rabattu sur un objet facile devant moi : les pléiades..

D'ailleurs, je pense que je vais maintenant procéder autrement, je vais faire un coup de grand champ avec mon objo sigma18-200 pour faire du reperage et ensuite je pourrais mieux cibler ce que je cherche..

Modifié par a_centaure
Posté

Effectivement, je ne fais pas d'autoguidage mais avec une bonne MES j'arrive à faire des poses de 2mn :)

Comme toi, j'ai pris mon temps pour apprendre ;)

Posté

Oui bien joué, la dernière version et très bien, les couleurs sont équilibrés :)

@Shining: je fessait juste remarqué que le temps total de pose et le même, mais effectivement les poses longues apport du signal, pour M45 je trouve que 300" et trop long, 180" aurait suffit :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.