Aller au contenu

M27 à la Toucam 3 LP


Gilles30

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je m'acharne depuis plusieures nuits sur la nébuleuse de la Lyre. Cela me permet de roder mon petit logiciel dédié prise de vue à la Webcam : AstroSort (voir le forum logiciel à ce propos...), et surtout de voir si je progresse dans le temps ;) !

 

Cette image est le résultat de 47 poses de 20 secondes gardées sur 54 prises au total.

La webcam était à 50% de gain.

Le matériel utilisé est un newton 150/675.

Le traitement est assez basique : Iris pour l'empilement + log et diminution de la couche de rouge à 95%.

Les conditions étaient excellentes puisqu'il n'y avait pas de lune, pas de vent, et le ciel était sans un nuage. Bref, des nuits comme on en aimerait plus souvent :) !

 

Voici l'image obtenue (à 50% de sa taille):

m57%20-%2013.10.2006-50.jpg





L'image à 100% est ici :
m57 à 100%.

Malheureusement, je n'ai pas pu faire plus de prises, car je vais devoir jeter un oeil sur le cablage de la longue pose qui me semble se faire la malle :confused: !

 

Vos commentaires sont les bienvenus ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilles

 

Les couleurs sont sympa.

On aperçoit bien la naine blanche sur le version 100%

 

Le rendu stellaire montre un filé/bougé. Sans doute la mise en station et/ou l'erreur périodique...

 

Pour le titre de ton post : ce n'est pas M27, mais M57... ;)

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gilles

Pour le titre de ton post : ce n'est pas M27, mais M57... ;)

Amicalement, JP

 

Oups :bang:

C'est sûrement parce que j'ai passé 1h30 vendredi à essayer de l'attraper cette M27 et que j'ai pas réussit.... Je m'en veut encore !

 

Sinon, je pense effectivement que ma mise en station n'était pas au top, loin de là ! J'en suis encore à essayer de comprendre comment marche mon viseur polaire :laughing:. J'ai l'impression qu'il n'est pas tout à fait dans l'axe de la monture. Il faut que je vérifie tout cela.

En plus, en fin de soirée, j'ai refait ma collimation qui était.... loin du compte aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu dois d'abord t'assurer que ton viseur polaire est bien // à l'axe de rotation en AD de ta monture.

Pour vérifier cela, tu places ta monture de telle sorte que ton viseur polaire pointe vers l'horizon. Ensuite tu régles ton viseur polaire de telle sort qu'un objet au centre ton viseur polaire reste toujours au centre quand tu fais tourner ta monture de 180° autour de son axe polaire... Généralement il y a 3 vis à 120° pour faire ce réglage, comme sur un chercheur.

 

C'est la condition préalable incontournable à des bonnes mises en station au viseur polaire...

 

De temps à autres tu peux vérifier de la même façon que son alignement n'a pas bougé.

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.