Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je viens de voir une annonce concernant un vixen vmc200L (5829) à 500€.

Je pense que ce tube est fait pour le planétaire mais pensez vous qu'en CP c'est jouable ou mieux vaut partir sur un f4 et partir sur 250/1000?

Merci à vous

Posté

F/D10 contre F/D4, c'est pas du tout la même utilisation ni la même focale. C'est le grand écart...

Pas optimal pour les mêmes capteurs non plus.

Donc faudrait bien définir ton projet d'abord, quel cibles, quel capteur as tu, quelle monture, quel lieu d'observation? et tu choisira en conséquence le tube

Posté
F/D10 contre F/D4, c'est pas du tout la même utilisation ni la même focale. C'est le grand écart...

Pas optimal pour les mêmes capteurs non plus.

Donc faudrait bien définir ton projet d'abord, quel cibles, quel capteur as tu, quelle monture, quel lieu d'observation? et tu choisira en conséquence le tube

Pour les capteurs j'ai qhy224C un 1000D et comme monture une atlas eq-g et je suis en montagne

Posté

Avec un APS-C, tout sera plus simple avec le 250/1000, mais il faut prévoir un correcteur de champ : Position de APN pour la mise au point, temps de pose raccourcis, minimisation des anomalies de l'entrainement avec la focale de 1m au lieu de 2m, collimation en plein jour.

Posté

Il existe un correcteur reducteur a f/6 pour le VMC qui marche plutot bien. En tout cas mieux que le reducteur pour SC.

Posté

attention à l'astigmatisme possible possible avec ce tube

moi je regarderai dedans avant d'acheter

sinon c'est un bon compromis planétaire/ciel profond/encombrement pour shooter

Posté

Un gros, mais alors gros avantage de ce tube par rapport au C8 : d'abord la collimation ne bouge pas d'un poil. A moins de le faire tomber !

Mais en plus : avez vous déjà essayer de collimater un schmidt cassegrain quand il y a de la rosée ?

Vous attendez que le tube se mette bien à température, et à ce moment vous retirez le pare-buée pour faire la collimation. En général la collimation n'est pas terminée que la lame est embuée et il ne vous reste plus qu'à rentrer par faire sécher. Pas super agréable. On ne rencontre pas ce genre de problème avec le VMC. Même si le pare-buée reste indispensable au delà de 90% d'humidité...comme un newton. Car c'est le secondaire qui va s'embuer en premier.

Posté
Bonjour à tous

Je viens de voir une annonce concernant un vixen vmc200L (5829) à 500€.

Je pense que ce tube est fait pour le planétaire mais pensez vous qu'en CP c'est jouable ou mieux vaut partir sur un f4 et partir sur 250/1000?

Merci à vous

Bonjour,

Photo ou visuel ?

Posté (modifié)
Avec le newton:

CP au 1000D

Planétaire a la 224 + barlow

effectivement je vais resté sur mon choix d'un newton genre skywatcher ou orion.

j'aurais bien pris un 254/1200 mais ma monture atlas eq-g va pas trop aimer je pense. donc voir pour un f4

Modifié par manudu74

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.