Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Quel est le lien entre ces paramètres?

(bien sur je sais que les trois sont étroitement liés)

mais en termes de calculs comment interragissent-ils?

par exemple si j'ai une coordonée AD, comment trouver l'angle horaire? est qu'est ce que l'heure sidérale vient faire la dedans?

Merci d'avance

PS : Pour ceux qui conaissent mon autre post, vous comprendrez que je vais commencer doucement et essayer de bien comprendre ces notions, et les manier avec aisance. :)

Posté

L'heure sidérale est par définition la coordonnée AD des objets se trouvant à un instant précis sur le méridien (la ligne du pôle céleste nord à l'horizon Sud qui passe par le zénit).

L'angle horaire des objets sur le méridien et par définition zéro. Donc ça te dit à quelle distance du méridien se trouve un objet "maintenant". C'est le temps sidéral moins la coordonnée AD de l'objet. Donc les objets avec un angle horaire de 1h ont passé le méridien il y a une heure°, et ceux avec un angle horaire de -1h (ou 23h) le passeront dans un heure.

--

°une heure sidérale, un poil plus courte qu'une heure solaire.

Posté

Merci cela répond déja bien à mes question...

Alors ca veut dire que :

L'angle horaire est une mesure ephémeère... si je te donne l'angle horaire, c'est " à ce moment" que la mesure est valable.

Maintenant concernant le temps sidérale...

A quel moment démare-t-il? (dans une journée)

Et est-ce que ce retard se compense ? (je pense que non théoriquement)

si non cela veut dire qu'un bon astronome , qui veut faire des observations, doit-il avoir une deuxième montre au poignet?

Posté

Le temps sidéral local est tout aussi éphémère. C'est "l'heure" comme l'heure d'une montre, mais une montre qui tourne légèrement plus rapidement de façon à ce qu'après 24 heures les étoiles se trouvent au même endroit.

Il "démarre" par définition quand les objets avec coordonnées AD 0h sont sur le méridien.

Au fait, l'astronome, il ne lui faut qu'une seule montre, celle qui indique l'heure sidérale. Enfin, sauf que l'autre montre est assez utile pour savoir s'il fait nuit ;-).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.