Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello... j'aurais deux petites questions assez bête mais qui me turlupine quand même pas mal...

- je vois bien le mouvement de bas en haut avec le tube... mais je vois aucune plaque tournante sur cet espace en caisson permettant de bouger selon l'axe gauche droite... concrètement ça marche comment ? :?:

-J'arrive pas à voir de manivelle/tige/... permettant de bouger doucement... ça se passe comment pour chercher et regarder dans l'oculaire en même temps ? Et il faut tourner quoi sur l'image pour bouger le télescope ? :?:

dobson-ultra-light-explore-scientific.jpg

Posté (modifié)

La base est en dessous de la boite inférieure, cachée par celle-ci.

threesixty_1.jpg

On prend simplement la cage (normalement en mettant la main sur l'anneau à l'avant) et on bouge le télescope en poussant ou en tirant. Pas plus compliqué que ça.

Pour certaines orientations on peut aussi prendre deux des tiges (par exemple pour tourner l'axe Az quand on est près du zénit).

Modifié par sixela
Posté (modifié)

La boîte du primaire repose sur ce qu'on appelle le rocker box, qui, lui, pivote sur lui-même.

Les arceaux jaunes servent à faire basculer l'ensemble boîte du primaire/structure pour le mouvement bas/haut, et le mouvement latéral est assuré par le rocker sur lequel reposent les arceaux.

Comme l'explique bien sixela, pour les mouvements on agit à la fois d'une main sur les barres et de l'autre main en saisissant la cage du secondaire, c'est très rapidement intuitif.

Modifié par paradise
Posté

Bonjour,

Ta photo n'était en effet pas "complète" - on n'y voit pas le plateau sur lequel repose la "rocker box", le caisson inférieur.

Remarque, un téléscope célèbre, le Léviathan de Parsonstown du comte Rosse ne bougeait qu'en altitude :) ... ici, on voit pourquoi ;):

BirrCastle_72in.jpg

Posté
Bonjour,

Ta photo n'était en effet pas "complète" - on n'y voit pas le plateau sur lequel repose la "rocker box", le caisson inférieur.

Remarque, un téléscope célèbre, le Léviathan de Parsonstown du comte Rosse ne bougeait qu'en altitude :) ... ici, on voit pourquoi ;):

BirrCastle_72in.jpg

Bonjour

Oui starac , on voit bien sur la photo que les lunettes sont moins pratique qu' un Dob.:D:jesors:

Sinon pour manipuler un Dob au zénith , on peut y rajouter une petite poignée "Style périscope"

pour le rendre plus maniable.

JM

Posté

D'accord je vois merci... je voyais pas la plaque tournante du rocker effectivement elle est bien caché :p

Mais j'ai encore du mal à comprendre pour les déplacements... En gros on prend tout le tube en main pour le déplacer ? Y'a pas de système "manivelle" qui agit mécaniquement sur les directions du tubes donc ? Comme l'axe noir qui sort à droite de la monture eq.

monture-equatoriale-eq32.jpg

Et du coup une troisième question bête sur l'ES... y'a pas de chercheur ou quoi ? :D

Posté (modifié)

Non, il n'y a pas de molette, ni de vis sans fin ou d'engrenage. Les mouvements sont tellement fluides sur un dobson qu'une simple pression du pouce suffit à le bouger. Sur mon SO 16", j'ai rajouté une poignée de tiroir de la forme d'une boule et je le commande en prennant cette poignée entre le pouce et l'index.

Sur l'ES, il n'y a pas de chercheur optique mais un viseur point rouge. Couplé à un oculaire grand champ de longue focale, c'est souvent suffisant. Après, il est sans doute possible de rajouter un chercheur optique.

Il faut vraiment que tu prennes contact avec un club et/ou participer à une sortie pour que tu puisses te rendre compte de la simplicité et de l'efficacité de ce système signé John Dobson. :god:

Modifié par Fredjel
Posté
Non, il n'y a pas de molette, ni de vis sans fin ou d'engrenage. Les mouvements sont tellement fluides sur un dobson qu'une simple pression du pouce suffit à le bouger. Sur mon SO 16", j'ai rajouté une poignée de tiroir de la forme d'une boule et je le commande en prennant cette poignée entre le pouce et l'index.

Sur l'ES, il n'y a pas de chercheur optique mais un viseur point rouge. Couplé à un oculaire grand champ de longue focale, c'est souvent suffisant.

Viseur point rouge qui peut convenir au départ, mais avantageusement remplacé par un Quickfinder ou un Telrad, plus efficaces, à mon avis.

Concernant les mouvements d'un manuel, cela dépend des instruments, mon ex-GSO 12" était trop fluide, mais l'ES est vraiment bien, ni trop fluide ni trop dur, du moins le 16", je ne connais pas les autres.

Posté

Sur l'ES, il n'y a pas de chercheur optique mais un viseur point rouge. Couplé à un oculaire grand champ de longue focale, c'est souvent suffisant. Après, il est sans doute possible de rajouter un chercheur optique.

Il faut vraiment que tu prennes contact avec un club et/ou participer à une sortie pour que tu puisses te rendre compte de la simplicité et de l'efficacité de ce système signé John Dobson. :god:

D'aaaaccord je vois ! Donc pas de mouvement indirecte... et donc y'a pas réellement de "frein" mais plutôt une résistance équilibrée pour pouvoir bouger tout en donnant une bonne rigidité je suppose...

pour le chercheur je trouve ça un peu casse gueule comme système (même si j'ai jamais testé) l'intérêt d'un chercheur c'est d'avoir la possibilité de passer de l'un à l'autre sans toucher les oculaires et accidentellement bouger le tube d'un yota qui va tout décaler... :confused: Je testerais mais je pense que j'installerais un de ces jours un chercheur quand même...

J'essaye de prendre contacte mais j'ai des empêchements pro a CHAQUE fois que le club de ma ville se rassemble... Mais je finirais bien par y arriver :)

Mais de toute façon après de longue recherche j'ai commandé hier le DOB ES ultra light 305m sur teleskop-express... d'ailleurs une question plutôt importante à ce sujet :

=> Combien de temps de livraison en général ?? Car c'est un peu bête mais a aucun endroit je ne vois de délai de livraison :?: J'ai lu sur astrosurf qu'en cas de payement immédiat c'était à peu prêt 48h...

Posté

Pour le délai de livraison, le mieux est de passer un coup de fil au vendeur. Mais TS est une boutique sérieuse et s'il est affiché en stock, tu vas l'avoir dans la semaine.

Pour le point rouge d'origine, même s'il n'est pas d'une qualité exceptionnelle (je ne peux que conseiller le quickfinder), je pense qu'il faut que tu l'essayes d'abord.

Félicitations pour ton achat ! Avec un 12", tu vas t'eclater!

Posté
Pour le délai de livraison, le mieux est de passer un coup de fil au vendeur. Mais TS est une boutique sérieuse et s'il est affiché en stock, tu vas l'avoir dans la semaine.

Pour le point rouge d'origine, même s'il n'est pas d'une qualité exceptionnelle (je ne peux que conseiller le quickfinder), je pense qu'il faut que tu l'essayes d'abord.

Félicitations pour ton achat ! Avec un 12", tu vas t'eclater!

J'ai un peu honte mais je parle pas UN mot d'allemand et très peu d'anglais, donc pour l'appel je m'en passerais :be:

Je crois que oui il est en stock ! Mais du coup étant donné que la période de livraison n'est pas donné je sais pas si je serais là... j'espère que du coup ils vont pas repartir en Allemagne avec le coli ça serais bête !

Et pour le pointeur bien entendu je le testerais de long mois avant de décider d'en changer !

Bref, merci de votre aide, je pense que je ferais un compte rendu de ma 1er observation

Posté (modifié)

Euh, je viens de regarder sur TS le délai pour l'ES dob 300 : "delivery time expected 1 - 3 w". Autrement dit, ils ne l'ont pas en stock.:( A moins que tu n'ai pris le dernier. Barre verte ou barre verte-jaune?

Je pense que tu devrais leur envoyer un mail pour leur demander de préciser le délai de livraison. Certains parlent un peu français chez TS mais sinon google translate permettra de te faire comprendre.

Généralement, il t'envoie un numéro de suivi du colis ce qui te permet de savoir quand le livreur va t'apporter les cartons.

Modifié par Fredjel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.