Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous! C'est encore moi :D

Voilà, j'allais me mettre à vos photo cp pour la fin d'année, avec un 150 heq5. Sauf que je me rends compte que je n'aurais peut-être pas les résultats que j'espère avec ce scope. À savoir que je rêve de photographier des amas de galaxies type Abell pour les "résoudre" et voir des spirales, des spirales barrées, etc... Le tout, en plus... à l'apn... Sans compter que j'ai pas un pc à 5000€.

Bref.

Je me demande donc: mais que faire de ces sousous, comment les investir pour ma passion, l'astronomie?

J'ai acheté un dob GSO 250mm l'année passée.

Et je me demande si ça vaut vraiment le coup de passer à un 300 cette année.

Parce que je sais qu'il y aura un gain, mais sûrement minime. J'ai en plus un ciel un peu pollué (on voit quand même bien la Voie Lactée), que j'habite le Nord, donc je n'ai pas souvent l'occasion de sortir la bête (j'ai fait 40 sorties en 10 mois...).

J'avais pensé à un ES 300mm, serrurier parce qu'en tube plein c'est trop lourd.

Donc voilà.

Et j'y suis attaché à mon ptit dob moi.

C'est justement pour pas avoir de regret de ne pas acheter ce 300 en gros que je crée ce post :be:

Si j'avais eu le budget pour un 350 (le moins cher, mais hors budget, le flextube 350 est vraiment trop intransportable), ou un 400 je n'aurais pas hésité.

Mais pour gagner 5cm de diamètre, alors que je n'ai déjà presque pas utilisé mon dob... Ça m'ennuie un peu quand même...

Merci d'avance pour vos réponse!

Modifié par EPurSiMuove
Posté

Hello !

" Un p'tit pas pour le dobson, un p'tit pas pour l'oeil ! ".

En gros le plaisir diamétral n'aura pas beaucoup changé. En plus, si tu nous dis que tu n'as pas utilisé à fond ton 250, il y a peu de raison pour passer à ce diamètre.

Il serait donc plus sage de viser un 350 ... ! ☺

Bon ciel !

Posté

Bonjour,

Juste une petite question:

C'est où ce coin du nord où on "voit bien la voie lactée"?

Moi, frontière française, je la vois jamais, ou si peu!

Christian

Posté

Sérieusement on la voit même plutôt bien! Au zénith bien sûr! Parce près de l'horizon on la voit à peine, surtout avec des gros lampadaire jaunes fluo, là la Trifide et la Lagune se cachent un peu!

Je suis à une quarantaine de kilomètres de Lille environ.

Posté

Si t'as 1300-1400 à mettre, ne peux-tu pas économiser un peu car le 400 ES est à 1700 !

Enfin, si tu as aussi la place de le stocker, tout ça ...

D'autant que ces ES semblent te plaire

Parce que passer d'un 250 à un 300, je ne sais pas si c'est bien énorme le delta

Posté

Bonjour, ayant eu le m^me questionnement que toi, j'en suis arrivé à la conclusion qu'un passage au 350 sera un minimum.

Le gain du 250 par rapport au 300 n'est que de 300²/250² = 1,44, soit 44%. Pour avoir observé dans des 300 avec mes propres oculaires, je n'ai pas vu de différence flagrante (meilleure luminosité, certes), surtout en ciel profond.

Par contre, à partir du 350, ça commence à parler sur les bras galactiques et les nébuleuses, avec un gain de 350²/250² = 1,96 soit 96%, presque le double de photons !

Donc, 250 vers 350 (ou 400) nécessaire.

Posté (modifié)

C'est où ce coin du nord où on "voit bien la voie lactée"?

Pas juste à coté de Lille, en tout cas. Pour toi les coins les plus proches pour voir la voie lactée c'est plutôt au nord de Vleteren (t'en profites pour aller acheter quelques Westvleteren pendant la journée...).

Par contre "le Nord de la France" du coté des Ardennes, c'est encore nettement mieux! Et même dans l'autre sens, si tu traverses Lille pour aller à l'Ouest de Lille (vers le Touquet) il y a des coins sympas.

Modifié par sixela
Posté

OK,

Je me plains pas vraiment, côté Mont de l'enclus, y a des coins "corrects", mais la voie "lactée" est simplement pour moi "étoilées", pas de nébulosité.

C'est pas l'Aveyron!!

Christian

Posté (modifié)
OK,

Je me plains pas vraiment, côté Mont de l'enclus, y a des coins "corrects",

Je trouve ça encore assez triste, pour être honnête (comparé à ce qui se trouve à l'Ouest de Lille en 1h30 de route ou au Nord de Vleteren en 45 minutes...)

Modifié par sixela
Posté

Je suis passé de 10 à 14" et suis bien content d'avoir suivi les conseils des collègues... j'aurais pu être un poil frustré en m’arrêtant à 12".

4" minimum pour monter en diamètre, sinon peu d’intérêt je trouve. En plus lors du transport plus rien ne rentre là ou ça rentrait avant...

J'avais peur de galérer un peu avec les poids mais finalement ça va.....

Et pi on a rien sans rien ;)

Posté
Je suis passé de 10 à 14" et suis bien content d'avoir suivi les conseils des collègues... j'aurais pu être un poil frustré en m’arrêtant à 12".

4" minimum pour monter en diamètre, sinon peu d’intérêt je trouve. En plus lors du transport plus rien ne rentre là ou ça rentrait avant...

J'avais peur de galérer un peu avec les poids mais finalement ça va.....

Et pi on a rien sans rien ;)

Bonjour.

Je suis également passé d'un 250 à un 350, et je ne regrette pas non plus mon investissement :cool:. L'aspect logistique m'a causé quelques doutes au début; mais s'agissant d'un tube rétractable (flextube), tout rentre aisément dans mon Ibiza 3 portes ;).

Et comme dit plus haut, je confirme que 10 cm doit être le minimum pour augmenter en gamme de diamètre.

Posté

Perso, je suis passé d'un 300 très encombrant et lourd avec un miroir moyen à un 250 très compact et léger avec un bon miroir...

Résultat, je peux l'emmener partout en vacances sous de meilleurs cieux et du coup , mon constat faut mieux un 250 sous un bon ciel qu'un 300 sous un ciel pollué.

Je pense que un 300 c'est pas une différence majeure avec un 250 mais par contre c'est beaucoup plus contraignant en terme de transport.

Après un 450 ou 500, c'est autre chose (la c'est vraiment autre chose ! )

Posté (modifié)

mon constat faut mieux un 250 sous un bon ciel qu'un 300 sous un ciel pollué.

(...)

Je pense que un 300 c'est pas une différence majeure avec un 250 mais par contre c'est beaucoup plus contraignant en terme de transport.

Certes, mais un 300 en strock prend moins de place qu'un 250 en tube plein avec rocker standard. ;)

La solution, c'est le Serrurier en mode strock pour qui veut voyager, et pour l'instant, en industriel il n'y a que Explore Scientific qui offre cela, à un prix incroyable qui plus est ( le 300 à peine 800 € !). Ou passer à l'artisan si on a le budget.

Dans ce cas, passer de 250 à 300 est faisable, et j'ai pu très souvent comparer les images obtenues dans une même marque (GSO), la différence n'est pas renversante mais elle existe, on gagne en clarté, donc en magnitude, et donc en détails.

Bien entendu, la différence est plus importante et plus franche en passant de 10" à 14", mais si on est bridé par le budget, ou par l'encombrement/poids, passer de 10" à 12" n'est pas inutile, le plus sera visible.

Passer de 12" à 14" est un peu moins intéressant, et de 14" à 16" encore moins, mais si on sait à quoi s'attendre, à savoir un léger plus à tout point de vue, on ne sera pas frustré et c'est jouable malgré tout, à mon avis.

À l'inverse, si on recherche une bonne différence, en effet il faut passer d'un 10" à un 14", d'un 12" à un 16", et à ce niveau on peut reprendre à zéro toutes ses observations.

Modifié par paradise
Posté
Bonjour, ayant eu le m^me questionnement que toi, j'en suis arrivé à la conclusion qu'un passage au 350 sera un minimum.

Le gain du 250 par rapport au 300 n'est que de 300²/250² = 1,44, soit 44%. Pour avoir observé dans des 300 avec mes propres oculaires, je n'ai pas vu de différence flagrante (meilleure luminosité, certes), surtout en ciel profond.

Par contre, à partir du 350, ça commence à parler sur les bras galactiques et les nébuleuses, avec un gain de 350²/250² = 1,96 soit 96%, presque le double de photons !

Donc, 250 vers 350 (ou 400) nécessaire.

Je suis peut etre naif mais comment calcules tu le gain d'un diamètre ? Je pensais que la quantité de lumière était dépendante de la surface du miroir. Dans mes souvenirs, la surface d'un cercle est proportionnelle au carré du rayon. Et donc 1/4 moindre que ce que tu décris.

Posté

Ah bon? Il a pourtant fait exactement ça: pris le rapport entre le carré des diamètres (qui est aussi le rapport entre le carré des rayons, puisque le facteur 1/4 de différence se trouve dans le numérateur et le dénominateur pour le rapport).

350²/250² = 1,96

175²/125² = 1,96

Posté
Perso, je suis passé d'un 300 très encombrant et lourd avec un miroir moyen à un 250 très compact et léger avec un bon miroir...

Résultat, je peux l'emmener partout en vacances sous de meilleurs cieux et du coup , mon constat faut mieux un 250 sous un bon ciel qu'un 300 sous un ciel pollué.

Après un 450 ou 500, c'est autre chose (la c'est vraiment autre chose ! )

Ben cela dépend de pas mal de choses...

Moi mon 305 il a pas mal voyagé et quel bonheur ce fut. :wub:

Et ce n'est pas fini, loin de là!

J'ai toujours favorisé l'astro itinérant et mon 305 (avec la voiture) s'adapte très bien à cette façon

de faire.

phil.

Posté

Bonjour !

40 sorties en 10 mois, c'est peu?? :b:

Et bien, quand je pense que j'étais content avec mes maxi 2 sorties par nouvelle lune (avec quelques weekends prolongés de 2/3/4 nuits)...:be::be::be: Et en plus j'habite une région où il fait beau 300 jours par an paraît il ^^

Bref, petite boutade ;)

Je suis un peu dans le même cas, c'est à dire qu'à moyen terme, d'ici 3/4 ans, je compte passer au diamètre supérieur. Et tous les astrams que je fréquente, sans exception (et dans le lot y'a des très confirmés, dont mon cher McFly51) conseillent en effet une augmentation de 100mm au moins pour un gain significatif. Ce sera donc un 350 ou un 400mm pour moi. Le 350 restera relativement transportable en serrurier sans goto. Le 400 le sera moins, mais le gain de lumière...:wub:

Comme l'ont dit les autres, si tu te sens capable d'attendre 1 ou 2 ans, profite de ton 250 et de tes 40 sorties par an, ce qui est déjà très bien crois moi, rajoute 400€ à ton budget, et hop le 400 d'ES est à toi ;)

Posté

Je le sais pour la promo. Mais il est à 2000€ à la base alors qu'un budget de 1400€ a été annoncé.

600€ d'économies sur 2 ans ça fait moins de 30€ par mois à épargner ;)

Posté

Quarante sorties par an c'est faisable facilement si on peut sortir son scope dans son jardin, sa terrasse.

En nomade cela signifie qu'on doit charger sa voiture, faire des kils, ça change tout.

Posté
Voilà, j'allais me mettre à vos photo cp pour la fin d'année, avec un 150 heq5. Sauf que je me rends compte que je n'aurais peut-être pas les résultats que j'espère avec ce scope. À savoir que je rêve de photographier des amas de galaxies type Abell pour les "résoudre" et voir des spirales, des spirales barrées, etc... Le tout, en plus... à l'apn... Sans compter que j'ai pas un pc à 5000€.

Les amas Abell à l'APN ? :refl:

Non, pas avec un 150mm et surement pas avec un APN... faudrait augmenter en diamètre et en focale, et passer à la CCD, sinon ça me semble peine perdue.

Et pas besoin d'un PC à 5000€ pour ça, c'est vraiment secondaire...

donc je n'ai pas souvent l'occasion de sortir la bête (j'ai fait 40 sorties en 10 mois...).

Je crois que depuis que j'ai repris l'astro (il y a 4 ans), je ne suis pas sorti autant ! :cry:

jb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.