Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Une petite question concernant le mode opératoire lorsque on shoote plusieurs objets les uns après les autres :cool:

Je parle ici d'un setup type HEQ5 Pro avec lunette d'autoguidage et câble EQMOD (Stellarium).

Lorsque vous shootez un objet pendant x temps, ensuite que vous avez envie d'aller shooter un autre objet, est-ce que la bonne pratique est de repartir sur l'alignement de la Polaire (MES) puis cibler le nouvel objet en question (goto) pour lancer la nouvelle série de shoot ?

Ou bien, on stoppe PHD2 Guiding, puis via Stellarium on fait un goto vers le nouvel objet puis on relance PHD2 et hop on active l'APN :be:

Je ne sais pas si je suis assez clair dans ma demande :b:

Posté

Pourquoi veux-tu refaire ta mise en station ? Qui se fait avec le viseur polaire et qui n'a rien à voir avec l'objet que tu vises ?

La MES est faite pour la séance si tu es en nomade. Sur un sol meuble tu peux la vérifier de temps en temps (Bigourdan / DARV) si tu es parano :be:, mais il ne sert à rien de la refaire si elle est bonne :)

Posté

Etant débutant je cherche la meilleure solution/pratique et ou façon de faire :)

Actuellement j'utilise la seconde solution :

Ou bien, on stoppe PHD2 Guiding, puis via Stellarium on fait un goto vers le nouvel objet puis on relance PHD2 et hop on active l'APN
Posté
tout à fait

mais si ton second objet est loin du premier, il faudra forcer PHD à recalibrer

D'accord, quel est la fonction permettant de forcer PHD2 à recalibrer ?

Selon toi est-ce que si je fais M31 puis M33 faut t'il envisager un "recalibrage" de PHD2 :?:

Posté

Salut Séb65

Comme l'a dit gerard33, il faut forcer phd à recalibrer si tu changes de cible.

Ce n'est pas obligatoire si les cibles sont assez proches.

De toute façon, tu lances l'autoguidage, et tu attends 2min pour analyser la courbe. Si elle oscille trop, tu peux relancer une calibration :)

Pour relancer la calibration, il faut lui demander d'oublier la précédente. Pour ça, tu cliques sur le gros cerveaux en bas -> autoguidage -> clear mount calibration (approximativement, je te dis ça de tête)

Posté
D'accord, quel est la fonction permettant de forcer PHD2 à recalibrer ?

Selon toi est-ce que si je fais M31 puis M33 faut t'il envisager un "recalibrage" de PHD2 :?:

tu l'as aussi dans le menu

cela dépend aussi du méridien, tu peux avoir deux objets proches mais, de part et d'autre, PHD n'est pas obligé de détecter le changement dans la mesure où tu as changé de cible....à voir

Posté

Merci à tous pour vos retours ;)

Jusqu'à présent quand je change de cible, je clique sur le bouton STOP et relance le processus une fois que je suis calé sur mon nouvel objet...

@Bofix : merci pour l'astuce !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.