Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je désirerais acheter un appareil photo reflex, mais que choisir ?

Mon budget est initialement de 1500€ ( appareil + 1 objectif ).

L'utilisation sera d'une part en randonnée : photographie de paysages et de fleurs.

D'autre part je voudrais l'utiliser pour la photographie du ciel en diurne : nuages, arc en ciel , orages , lever et coucher de soleil.

Ainsi que pour la photographie du ciel nocturne : lune, rapprochements planétaires, constellations, peut être identifier quelques objets principaux. Ceci sur trépied non motorisé.

Que mon conseillez vous comme modèle d'appareil et objectif qui pourrait convenir à mon application orientée "astro" ?

J'ai vu sur le net le PENTAX K3 ii avec 18-55mm et 55-300mm quelqu'un l'a t'il utilisé ?

Merci d'avance pour vos réponses.

:)

Posté

Salut skyway je pense que celui ci ferait le travail et même plus :rolleyes: :https://www.leboncoin.fr/image_son/1037258099.htm?ca=22_s Il suffirait de lui rajouter un objectif. Avec ton budget ça devrait le faire.

Je reconnais que je ne suis pas très objectif (;))vu que le Sony me trotte dans la tête depuis quelques temps...

Posté

Oui, pour le moment c'est l'A7S qu'il faut avoir! Même pour la photo 'normale', il est extraordinaire.

Attention aux Pentax, pas certain qu'ils conviennent pour l'astro. Non seulement les brutes n'en sont peut-être pas en mode Bulb, mais en plus sur certains modèles je me souviens que les longues poses sont bridées (application automatique d'un dark). Sans parler du pilotage à distance et de la non-compatibilité avec les logiciels astro.

Le défiltrage du capteur peut aussi être un gros souci.

Posté

Pour les dark, c'est une option du menu.

Je n'utilise pas mes Pentax en astro, mais en photo de concerts, souvent peu lumineux (Jazz).

Le capteur du K5, utilisé aussi chez Nikon (7000, je pense) était reconnu à sa sortie comme le meilleur capteur en faible lumière (je confirme, supérieur sur ce point au capteur du K5).

J'avais prévu de le tester au plus vite sur les Amas d'étoiles (derrière un VC200L + x1.4 si nécessaire).

A voir!

Christian

Posté

merci pour les infos.

polorider , cette offre est très intéressante pour le sony A7S d'occasion mais très loin de chez moi. Et en neuf il est hors de mon budget.

J'ai bien noté que le pentax ne correspondait pas bien à l'application astro.

sinon comme j'ai déjà un objectif nikon , que pensez vous du NIKON D7200? sur le papier il semble assez performant. Quelqu'un l'a t'il utilisé pour faire des photos de constellations ou de la lune ?

Posté (modifié)

l'A7S est un appareil qui vaut vraiment la peine. Tu trouveras sans peine une bonne occasion si tu patientes un peu je pense :)

Comme objectif, tout dépend de tes envies mais le 135 f2 de samyang que je possède depuis peu est une bombe en astro. Après, c'est probablement une focale un peu longue pour l'usage que tu veux en faire, mais il n'existe pas à ma connaissance de caillou aussi qualitatif pour aussi peu cher dans les focales moins importantes. Le 85 f1.4 de samyang n'a pas aussi bonne réputation...

Après concrètement si c'est simplement pour photographier les constellations et même reconnaître les messier, sans chercher l'image qui tue, n'importe quel reflex aps-c minimum te suffira amplement :)

Modifié par Roch
Posté
comme j'ai déjà un objectif nikon , que pensez vous du NIKON D7200?

Le problème du D7200, c'est les 24MP.

6000px x 4000px sur un petit capteur APS-C, ça fait des pixels de seulement 3,9µ. :(

Quand les pixels sont petits, l'APN est moins sensible et il est plus difficile d'avoir une photo nette.

Bref, les 'bons' APN pour l'astrophoto ont des pixels pas trop petits et un capteur aussi grand que possible. Un grand capteur permet de photographier plus de ciel.

Le D600 / D610 par exemple a un capteur 'full frame' et des pixels 'confortables' de 6µ.

Ou alors le Df, le Nikon moderne le plus sensible, avec ses pixels de 7,3µ :wub:

Personnellement j'utilise le D7000 et j'en suis très content. Il sert pour la photo de tous les jours et aussi pour l'astro. Cela dit, si je pouvais, j'achèterais un A7S. Avec ses énormes pixels, c'est un vrai phénomène! Ce boîtier est 100% compatible avec les objectifs Nikkor, via une bague adaptatrice.

Posté

Pour ce qui est de nikon, j'ai l'impression qu'on trouve des D4 au même prix d'occasion que le DF. Le boitier a le même capteur que le df mais une qualité au dessus et une résistance plus importante. Son inconvénient : la taille et le poids.

Posté

Oui, le D4 est un boîtier 'pro' formidable. Le Df est encore un poil meilleur en basses lumières car l'électronique du D4 est optimisée pour le mode 'rafale' à haute fréquence, ce qui ajoute un peu de bruit.

Après il faut bien voir aussi que le 'full frame' nécessite des optiques de qualité. En astro, on ne trouve que le haut de gamme capable d'illuminer correctement un cercle de 44mm sans déformations.

En objectifs photo, à moins de recourir à des ancêtres en occasion, on arrive vite à 400€...

Donc si c'est pour débuter et aussi faire de la rando, et que l'A7S ne te convient pas, alors un D7000 d'occasion serait un bon choix.

Posté

Ainsi que pour la photographie du ciel nocturne : lune, rapprochements planétaires, constellations, peut être identifier quelques objets principaux. Ceci sur trépied non motorisé.

Salut, ca va être délicat sur ce point. Il me semble que la motorisation devrait faire partie de ton équipement si tu veux faire des clichés de ce type :)

Posté

pour le sony A7S ça ne va pas rentrer dans mon budget , d'autant plus que je n'ai rien en accessoires sony

je viens de voir le nikon d500 légèrement supérieur à mon budget et qui a l'air d'avoir de bonnes caractéristiques :

capteur aps-c à 20Mpx avec nouveau processeur expeed 5

avec une bonne montée en iso et un mode vidéo intéressant

de plus il a un écran orientable et tactile

Posté

Salut,

Alors déjà tu dois te poser certaines questions ;

1) Que veux-tu prendre en photos (excepté les constellations avec quoi tu auras besoin d'un Full Frames) ?

2) Quel est ta monture si tu en as une ?

3) Si tu prends du Nikon, je pense que tu auras besoin d'un bon objectif ou alors une lunette.

4) Possède tu un télescope ?

5) Moi, je te conseillerais NIKON qui est très bon genre d7000 ou alors d610 comme le miens et avec quoi je suis complètement heureux :) ou le nouveau d500 ou pour finir le Canon 6D qui a fait ses preuves.

Si tu veux voir ce que donne le d610, regardes mes images sur Astrobin.

Franck

Posté

Entre un D500 et un D610, mon choix serait vite fait vers le fx... Surtout en photo diurne, je trouve qu'on joue avec les flous de façon beaucoup plus agréable avec un full frame. En plus le d500 coute plus cher qu'un d610.

SI tu es dans ces budgets, se poser la question d'un D750 serait judicieux

Posté
pour le sony A7S ça ne va pas rentrer dans mon budget , d'autant plus que je n'ai rien en accessoires sony

Justement, il ne faut pas posséder de matériel Sony car le A7S est 100% compatible Canon et Nikon, via une bague spéciale.

capteur aps-c à 20Mpx

20MP sur un 'petit' capteur, ça fait des pixels minuscules!

Ceci cause trois soucis majeurs:

1. la faible surface des photosites ne permet pas de capter beaucoup de lumière
  2. le moindre mouvement cause un flou de bougé
  3. seules des optiques de très haute qualité permettent d'exploiter une telle résolution

1: les images en faible lumière sont moches;

2: photographier à main levée nécessite une vitesse d'obturation plus élevée;

3: les photos ne sont nettes que si on réduit l'image;

Posté

pour vous en dire plus, j'avais un nikon D90 mais pb avec le capteur plus de nombreux pixels HS.

J'ai actuellement une lunette Astro Pro ED 80/480 neuve

Une ancienne monture SP/DX non motorisée , mais je n'ai pas trouvé d'adaptateur pour monter la lunette dessus, juste un bricolage pas stable pour observer avec la lunette depuis chez moi ( mais en banlieue le ciel est vite limité ).

Je pense plus tard changer de monture mais cela fera certainement l'objet d'un autre sujet de discussion.

Au niveau astro je voudrais reprendre un peu en commençant par la photo de la lune, et des constellations ( sur ces dernières essayer de repairer les objets principaux comme M31 M42 ... etc) puis essayer de m'initier au traitement d'images ( dans ce domaine je n'y connais rien , donc je part de 0 ).

Ensuite je verrais comment je progresse.

Merci encore pour tous vos conseils.

Posté

Ta monture SPDX est probablement un peu meilleure qu'une EQ5 moderne. Elle doit bien convenir pour cette lunette, pas trop lourde et à la focale raisonnable.

Pour fixer la lunette, tu dois acheter une platine pour queue d'aronde format 'Vixen'.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p741_Baader-Dovetail-clamp---Vixen-level.html

Celle-ci se fixe sur une barre, elle-même attachée sur la monture à la place des anneaux de télescope.

Posté

sur le net j'ai trouvé le D750 neuf à 1559,85€ , mais il provient d'UK.

Est ce fiable ?

merci d'avances pour vos réponses

Posté

Sur PriceMinister il est à ce prix aussi.

C'est un bon prix, mais comme toujours que se passe-t-il en cas de souci? Est-ce que la garantie Nikon marche? Dois-tu payer les frais de retour?

Parfois c'est mieux de payer un peu plus cher pour un vendeur 'physique'. D'ailleurs, certains s'alignent ou diminuent leur prix.

Posté
c'est 20% moins cher qu'en France ( il n' y a pas la TVA )

Ce n'est pas possible, il y a toujours une TVA sinon c'est illégal et tu peux oublier la garantie parce que tu n'as pas de facture d'achat.

Les prix réduits viennent de l'effondrement de la livre et de l'importation direct de Chine (Hong-Kong) dont bénéficient les firmes UK.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.