Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !!

Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté sur ce forum (j'étais en CPGE et j'ai laissé un peu tomber l'astro :( )

Je compte m'y remettre mais en poussant encore plus les capacités de mon 130/900 :D

En premier lieu je souhaiterais faire une collim' assez précise du scope mais avec les moyens du bord.

En effet, je possède une télécommande qui fait pointeur laser, est-il possible de l'utiliser pour faire la collim' ? Si oui comment ?

Merci d'avance !

PS: est-il possible d'installer le logiciel iris sur windows 10 ? :)

Content de revenir parmi vous !!

Posté (modifié)

Salut,

Si tu as la diode laser tu peut te fabriquer un laser de collimation tu trouvera sur Internet quelques tuto pour cela, mais bon pour 25 euro tu en trouve regarde les petites annonce on ne sait jamais.

Pour iris sur w10 ca marche pas de problème.

A+

Modifié par Ryo
Posté

Bonjour,

Pour un 130/900 un simple oeilleton suffit car l'offset est négligeable.

Fais un trou bien, bien centré dans le cache de ton PO et tu colles un oeillet bien, bien centré à l'intérieur.

attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Gardes ta télécommande pour jouer avec le chat.

Bon ciel

Posté

Bonjour à tous ! Merci pour vos réponses :)

Si le 130/900 n'a pas besoin de collimateur laser, alors je m'en passerai :D

Je vais donc utiliser la méthode de Leimury :)

j'avais déjà mis un oeillet sur mon primaire, mais je ne suis pas sur du centrage exact, si je l'enlève et en remet un autre, il va y avoir une grosse marque de collant sur le miroir, comment enlever ça ?

Merci ! :)

Posté

Je vais donc utiliser la méthode de Leimury :)

Et elle te conviendra parfaitement.

j'avais déjà mis un oeillet sur mon primaire, mais je ne suis pas sur du centrage exact, si je l'enlève et en remet un autre, il va y avoir une grosse marque de collant sur le miroir, comment enlever ça ?

Merci ! :)

On va supposer que tu étais déjà très proche du centre de ton primaire, donc ton oeillet est dans l'ombre du secondaire ce qui ne pose pas de problème. Si cela te dérange tant que cela et qu'il y a bien de la colle restante, nettoie sous eau chaude (45-50°) en frottant délicatement du bout des doigts. Personnellement, je ne nettoierais pas.

Pour bien centrer : un papier (fin de préférence) plaqué sur le bord du primaire, tu marques le bord au crayon, ensuite tu plies en quatre en juxtaposant bien les tracés (tu obtiens un quart de camembert), tu coupes la pointe sur un demi cm et tu remets en place la feuille dépliée : tu as un gabarit pour placer ton oeillet au mm près.

Bon courage.

Posté

Merci pour ta réponse, effectivement je pense que ma zone d'erreur de centrage appartient à la zone d'ombre du secondaire donc je ne vais pas y toucher.

Merci pour l'astuce, qu'appelle-tu papier fin ? Un papier calque ou une feuille blanche standard de faible grammage suffit pour ne pas abîmer la surface du miroir ?

:)

Posté (modifié)

Non,

aucun contact avec la face optique parce qu'une rayure ne s’effacerait pas.

Tu poses ton miroir sur une feuille et tu en traces le contour

Tu enlèves le miroir et tu trouves le centre du cercle (trois repères sur le cercle, 4 coups de compas, comme à l'école)

Une fois que tu as le centre tu traces un diamètre que tu fais déborder des deux côtés.

Tu reposes le miroir dans le cercle, face optique vers le haut.

Maintenant tu prends une bête règle que tu poses sur le miroir, elle s'appuiera sur le bord et ne touchera pas la face optique.

Tu te mets pile au dessus du miroir et tu te débrouilles pour que la règle colle aux repères du diamètre.

Maintenant tu as ton guide pour coller l'oeillet :)

Plies ton oeillet en deux, tu colleras la première moitié au guidage. Ensuite tu enlèves la regle, tu le déplies et tu colles l'autre moitié.

Ne prends pas d'oeillet plastifié ou plastique, plutôt ceux qui gardent un aspect plutôt mat.

Tu peux aussi faire une marque au feutre indélébile noir mais laisse le centre dégagé si des fois tu voulais employer un laser.

Bon ciel

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.