Aller au contenu

Une jolie soirée sur Toulouse

Magicien

Messages recommandés

Posté

Tout a commencé au début de la semaine dernière. La météo annonçait du beau temps pour le weekend alors j'ai lancé un SOS sur webastro : qui veut faire une sortie. Aussitôt Marc répond à l'appel, et d'autres aussi que je ne connais pas. Rendez vous est pris pour le samedi soir, soi disant plus beau que vendredi soir.

Vendredi soir, je regarde le ciel toute les 30 secondes : pas un nuage. Si demain ya un nuage, je ne me le pardonnerai jamais d'avoir attendu un soir...

Tout le lendemain, en travaillant à mon bureau, je regarde par la fenêtre : pas un nuage, je croise les doigts. Puis à 5h, c'est le drame : de longues traînées blanches comme je n'en avais jamais vu. Des nuages de très haute altitude, tout filés par le vent. Je cherche une corde, je l'attache à une poutre puis Marc m'appelle. Je m'attend au pire.

"Alors, on t'attend à Blagnac ou tu y vas tout seul ?"

Surpris par tant d'optimisme, moi qui ne comptait plus voir d'étoiles, je glisse du tabouret et manque de me pendre. Après quelques gigotements, je me dépêtre de la corde, beaucoup trop longue en fait, j'ai failli me casser la cheville.:o

Je prend des nouvelles de la météo. Marc est confiant. Une fois sur place, les nuages seront parti. Bon ben d'accord alors, je viens. Direction la forêt de Bouconne. Je cherche l'endroit avec mon pilote (et tendre petite amie). En passant en forêt, on aperçoit tout plein de bêtes à trois pied accroché par la tête à des bêtes à deux pieds. Ah ben c'est là : ils sont déjà tous en train d'observer ! Zut jsuis en retard.

Je m'installe, un peu loin des arbres pour pouvoir voir la comète avant qu'elle ne disparaisse. Je me demande si qqun a un niveau et je me fais rire au nez. "Un niveau pourquoi faire ?". Et là je me fais gentiment expliquer par un autre Marc, ausi gentil que le premier du nom, que le niveau ne sert à rien pour une mise en station, sauf si l'on veut se servir des coordonnées. Ce n'est pas mon cas, je laisse tomber le niveau et continue l'installation, un peu plus intelligent qu'avant. Allez hop croisée sur la polaire puis direction Swan.

Et puis là, c'est parti, les objets connus puis inconnus s'enchaînent. Dumbell, la lyre, m31, m15, puis m13 que je redécouvre en plus dans le C11 de marc plus bino : époustouflant (de même pour la lyre). J'ai beau savoir qu'il n'y a pas de vrai relief, l'observation est beaucoup plus agréable et le relief inexistant est imaginé ! Puis je point Vega de la lyre. Des aigrettes parfaites, une tâche de diffraction qui apparaît timidement à 180x. Ma collimation est pas trop mauvaise. Surtout que c'est une collimation faite non pas au laser, non pas à l'oeilleton mais avec une règle, un tournevis du paier et du scotch (vu le résultat, faudra que je l'explique). Donc en fait : pas de nuages, une bonne collimation. J'ai redécouvert le ciel avec mon 130 : des étoiles bien piquées, c'ets la première fois que je vois ça.

Puis je me tâte : Uranus or not Uranus. Je prend la température chez les habitués : "Ouh là, il me faudrait les coordonnées !". Zut ça a pas l'air évident. Allez je me lance avec une carte vague imprimée où l'on voit 4 étoiles du verseau et la position de la planète. Après quelques hésitations, je vois quelque chose. Je grossis : pas moyen de la résoudre en un point. Je demande confirmation, on me prête un 5mm orthoscopique. C'est bien ça, c'est Uranus.

Neptune me restera inaccessible, cherchée en vain pendant bien 20 minutes. Mais je me console facilement avec les dentelles sur l'instrument d'un gars dont j'ai oublié le nom, fort sympathiqu au demeurant et heureux possesseur d'un filtre OIII !!!!! Donc les dentelles en toute simplicité. C'est beau...

Maintenant c'est parti fini de rigoler : photo !

Je monte mes legos, mon appareil numérique indigne de cette appellation, le flexible puis go, je part pour les pléïades. J'en tire une ou deux puis je les montre à Thierry pour son avis : "Ouh là, la mise au point n'est pas bonne". Ah bon ? C'est pas l'obturation qui fait bouger ? Bon ben j'essaie de changer la MAP. J'ai de la chance : je peux voir une étoile directement sur l'écran. Je recommence : en effet, ya pas photo (en fait si mais bon... c'ets une expression !! )

100 photos pour les pléïades (400 iso, projection oculaire avec un 20mm plössl, 8 secondes) quelques dark. Le traitement vite fait de ce matin (perfectible, faudra que je prenne des leçons...) qui fait ressortir les aigrettes (sympa) mais pas la nébuleuse (faut pas rêver !) :

plades1it8.jpg

Voilà. Il en manque une (manque de champ) et je l'ai passé en noir et blanc pour cacher les défauts.

Puis tant qu'à faire, je tente le double amas qui m'a résisté jusque là, toujours à cause de cette MAP que je croyais bonne.

46 poses de 8 sec à 400 ISO par projection oculaire avec le même 20 mm (idem Skywatcher 130/900 sur EQ2) et petit traitement de ce matin vite fait :

final4ar3.jpg

Bon les étoiles filent un peu en bord de champ, va falloir investir en oculaires ? C'est sur ces photos que se termine la soirée pour moi. Le conducteur-petite amie s'étant transformée en petite boule polaire hibernant dans la voiture...^^

On saluera au passage l'excellente initiative de Marc-C11, fournisseur de café, caliçons et autres douceur gastronomiques... Equipez vous de cet excellent duo Marc-C8 / Marc-C11 pour vos soirées : vous en apprendrez beaucoup, vous en verrez beaucoup ... et vous aurez droit au café-biscuits qui va bien ! Petite astuce : échappez vous avant le démontage du C11 pour éviter de porter une caisse !!

Bonne journée à vous !

Posté

:D

Superbe !

Mais les dentelles, en toute simplicité... et c'est tout ? C'était pas la 1ère fois ? Alors raconte !

Ta collimation : tu peux l'expliquer dans le nouveau post ouvert par GG ;).

Je ne comprends pas quand tu dis que le relief est imaginé, et insexistant. De quoi parles-tu ? D'amas ?

Ah ! Le niveau ne sert à rien alors si on utilise pas les coordonnées. Absolues et/ou différentielles ?

Voilà, y'en a des questions ! ^^

takaya :)

Posté

Mais les dentelles, en toute simplicité... et c'est tout ? C'était pas la 1ère fois ? Alors raconte !

C'est vrai, c'était magnifique, première fois que je les voyais. On a fait l'expérience avec et sans filtre OIII. Et bien dans nos conditions, c'est impossible de les discerner sans le filtre. J'en ai pris plein la vue, elles étaient vraiment belles, bien dessinées et surtout très grandes, de grandes volupes. C'était très beau !!

Je ne comprends pas quand tu dis que le relief est imaginé, et insexistant. De quoi parles-tu ? D'amas ?

Que ce soit m13 ou m57, aux binos on a une impression de relief. Mais je me suis fait expliquer par marc-c11 que ce relief est imaginé. Pour avoir un vrai relief, il faut avoir deux visions du même objet sous un angle différent, comme nos deux yeux par exemple. Or la bino projette sur chaque oeil la même chose, l'image du télescope. Pour un vrai relief, il faudrait deux télescopes parallèles et écartés. Dans ce cas, on n'a pas de relief. Mais le fait de le voir dans les deux yeux en même temps donnent la sensation que les objets se détachent du fond du ciel. Mais ce n'est qu'une impression, une sorte de sensation. Et ça rend l'observation plus agréable qu'avec un oeil fermé.

Ah ! Le niveau ne sert à rien alors si on utilise pas les coordonnées. Absolues et/ou différentielles ?

Idem je me suis fait expliqué ça par les marcS. Si ta monture n'est pas horizontale au lieu d'observation A, tu peux observer quand même et faire du suivi, tant que l'alignement sur la polaire est effectuée. Mais on ne peut pas se servir des coordonnées absolue. C'est comme si on était situé à un autre point du globe B où l'inclinaison de la monture en A serait en fait l'horizontalité en B. Par contre pas de problèmes pour les coordonnées différentielles.

Voilà !

Posté
:DAh ! Le niveau ne sert à rien alors si on utilise pas les coordonnées. Absolues et/ou différentielles ?

Pas d'accord! Si tu utilises le niveau à bulle, d'une mise en station à l'autre, c'est à dire d'une sortie à l'autre, tu retrouves à un poil près les mêmes réglages Est/Ouest et de latitude. Alors, en deux minutes, tu as mis en station. C'est très important, de se faciliter la vie!

Ensuite, si tu ne mets pas la plateforme à niveau, lors de la mise en station, tu compenseras le défaut d'horizontalité avec les réglages fins Est/Ouest et de latitude. Alors faut pas que le défaut soit grand, sur ma monture, deux ou trois dégrés max.

Pour l'utilisation des coordonnées, un petit défaut d'horizontalité n'est pas grave en pointage différentiel, pour de petites différences entre l'étoile jalon et la cible. Si tu fais un delta d'une heure en AD, c'est autre chose.

Pour le pointage absolu, c'est clair, faut que la plateforme soit horizontale.

Alors, pourquoi se compliquer la vie en faisant l'impasse sur un réglage préliminaire aussi simple que l'horizontalité?

:)

Posté

D'accord mais j'ai des circonstances atténuantes : fébrilité de la première sortie depuis deux mois, puis Swan qui menaçait de partir derrière les arbres si je tardais trop à m'installer !!

Mais je trouve intéressant de savoir que pour une soirée où tu as oublié le niveau chez toi, tu peux quand même faire un suivi correct.

- Le suivi ne dépend que du pointage sur la polaire.

- Les coordonnées absolues ne dépendent que de l'horizontalité de la monture et des coordonnées du lieu d'observation

Puis conserver le même réglage d'une sortie à l'autre : pour moi ça sert à rien car je n'ai pas de réglage fin sur la monture (EQ2). Donc même pour une petite correction, il faut que je desserre la grosse vis d'azimut et ça c'est loin d'être fin !

Bref, hier j'ai gagné un quart d'heure, et j'ai pu voir la comète ! Ma première au télescope !

Posté
Bref, hier j'ai gagné un quart d'heure, et j'ai pu voir la comète ! Ma première au télescope !

Tu as bien raison! C'est un grand moment, fallait pas le rater, et tu l'as très bien raconté!

Heu... pourquoi n'allez vous pas plus loin que cette forêt? Je n'ai pas trouvé l'endroit bien noir! Quoique je n'y étais qu'un seul soir, je ne peux pas dire...

Posté

Le coin était pas trop moche, sauf du côté de toulouse où on voyait un belle boule orangée mais sinon ça allait, en tout cas c'était mieux qu'à l'espace de 50 à Ramonville. L'avantage, c'est la proximité du coin. Plus loin ça peut faire trop loin pour revenir à 2h du mat.

Posté

A mon tour...

Donc comme d habitude je passe chez Marc, faire la bise a Marisol et au petit David. Marc m attend torse nu :eek:, ouf j ai eu peur, il vient de donner le bain à son fils.

19h40 nous voila partis vers notre point de rendez vous, le ciel est dégagé mais l air est tres humide

20h00 nous voila sur site, nous sommes les premiers. deballage et installation du matos. Puis commencent a arriver tous les acolytes de la soiree: Marc c11 (pour differencier de Marc c8), Loic avec sa copine ( desole j ai oublie son prenom) et son 114/900 , Nicolas avec son epsilon ouvert a 3.3 B), et Gonzague et son c8

Bref que du bon matos et des gens tres sympa

A 20h30 j ai deballe l eq6 et l orion 80ed la monture est mise en station. Patry me montre avec son pointeru laser ou se trouve la comete que l on voit tres bien a travers les jumelles. Juste le temps de la pointer et 5 minutes apres elle disparait derriere les arbres:confused:.

Le gros matos est fonctionnel, le c11 trone sur une imposante monture et l epsilon sur une mizar

Le champ vu a travers l epsilon est impressionnant, tout autant que la qualite de l image (malgre un soit disant probleme d alignement des miroirs... je n ose pas imaginer l image si les miroirs sont alignes)

j ai completement abandonne mon materiel, telle un papillon je butine d un telescope a l autre:

sur le c11 de marc c11: la double double de la lyre ( une formailte pour un instrument de cette taille), m57, m13 tout ca dans un oculaire dont je ne rappelle plus le diametre en fait je crois que j ai oublie des l instant ou j ai regarde a travers un bino... j en suis encore tout emu m13 est vertigineux on peut compter les etoiles un effet de relief le rend encore plus beau, on a l impression qu il va sortir de l oculaire, c est magnifique:eek:

sur l epsilon avec nicolas on fait des essais d oculaires puis defilent m13,m27, m57, le double amas, les dentelles du cygne (on pourrait presque les toucher), m31

sur le c8 de marc c8: neptune, m13, m57 a 250 fois, les dentelles avec le reducteur et le filtre oIII, m15

Il regne une ambiance de colonie de vacances, le materiel passe de main en main, tout le monde prete quelque chose a quelqu un, les oculaires et les filtres circulent d'un telescope a l autre ca grouille comme une fourmiliere.

evidement une petite pause a ete de vigueur et comme il faut rendre a cesar ce qui est a cesar, le cafe c est moi qui l ai emmene :p:p:p

Marc c8 nous a sorti du chocolat chaud alors que marc c11 sortait des biscuits au chocolat et des calissons d aix

j ai profite de regarder dans le materiel des autres pour prendre une serie de photos sur l ed80. et je ne vous montrerai pas les oeuvres d art :mad::mad::mad:

la map a bougé et je me retrouve avec des etoiles enormes. comme quoi j etais capable de voir le defaut de map de magicien mais pas le mien GRRRR. j avais fait une serie de 10 pauses de 2 minutes sur m45 pas assez haute et j ai toute la pollution lumineuse de toulouse dessus. cote photo ca a ete un echec:confused:

A 1h30 marc c8 et moi meme rangeons notre materiel suivis pas cotopaxi, Magicien etait deja parti, tout le monde avait l air ravi de cette soiree et se prometait de refaire ca. Les 40 minutes de voiture pour rentrer m ont parru tres courts, encore ebloui par toutes ces beautes.

Vivement la prochaine sortie

Posté

Ah zut désolé pour le café, je croyais que c'était marc ! Toutes mes excuses donc. En échange je te pardonne pour le 114/900 : c'était un 130 !!

Les images t'es sûr que tu veux pas les montrer ?

Posté

Ben tiens, y avait l'air d'avoir une bonne ambiance ! J'essayerais de m'incruster la prochaine fois, vu que la voiture finira par arriver, et que tous mes WE ne seront pas pris par Planète Sciences...

Posté

Sympa ces soirées ...

Vivement que j'ai l'occasion de participer ... :)

Posté

A moi ... comment commencer ?

Bon alors il faut remonter a ces dernières semaines où la météo nous a joué des tours de douce !

Ce week end, s'annoncait pas mal ! Météofrance indiquait un petit soleil pour vendredi et samedi soir ... mais on sait ce que valent les indications de cet organisme, pour la bronzette pourquoi pas mais on est un peu plus exigeants que cela non ?

Bon quoi qu'il en soit, meteoblue.ch donnait là aussi de très belles prévisions pour vendredi (meilleur seeing) que pour samedi soir avec quelques voiles à partir de 1h (dimanche matin donc). Allez, on lance la machine et le temps de vérifier toutes les prévisions, magicien m'avait doublé sur le forum ! Pas grave j'ai dupliqué l'invitation sur la liste planete science midi pyrénées ... bien m'en a pris comme on va le voir !

Donc le samedi apm, l'effervescence commence, un coup de fil, puis deux, puis 5, puis ... bon j'ai arreté de compter car il y a eu les mails en direct aussi !

Finalement, thierry est passé chez moi (ok ok j'étais pas habillé et je finissait de donner le bain à mon fils) et on a filé sur le site ! On a failli ne prendre qu'une voiture mais au moment de prendre mon trépied+table EQ ... plus de place ! Allez, tu garde mon C8 (vous imaginez là la confiance que je porte dans ce grand bonhomme) déja chargé dans son zafira et on file ! Direction l'usine des A380, puis route à grand gabarit, puis D1, D17 et enfin la montée vers la forêt ! Hé mais on est les premiers !

Tant pis ... ou tant mieux, on va se placer au mieux, premiers arrivés, premiers servis !

Thierry ce soir ne fera que de la 80ED (son C8 restera dans son coffre) mais l'EQ6 est longue à monter quand même ! Il faudra quand même aussi trouver un moyen pour équilibrer un tube aussi léger avec des contre poids "faits" pour un C8 !

De mon coté, le trépied plus la table sont déjà en place, je pose le tube et comme la comète n'attends pas, un coup de jumelles, et je pointe le scope sur la boule que j'ai trouvé ! Bingo, elle est jolie, bien laiteuse, mais pas de queue visible !

Une voiture (hum une camionette plutôt) s'approche et se gare. C'est marc Reynaud (planete science) qui se pointe. Lui va déballer du "sérieux" : C11 sur monture Losmandy G11 ! Aie, vous trouvez le trépied de l'EQ6 gros ? Vous devriez jeter un regard sur la monture de mon C8 ... qui semble alors bien frêle face à son monstre ! J'ai lancé en boutade que cela faisait cher de mettre des tubes de 80ED comme trépied mais on pas en être loin avec probablement des sections proches de 100mm ! Ca insipire confiance ! La monture elle même est encore plus imposante ... mais le tube ! Ma ma mia, quel oeil ! 280mm d'optique, tout en restant compact (SC oblige) ca fait un beau piège à photons ça !

Magicien est arrivé avec sa dame dans l'intervalle, et il commence à monter son 115130/900 ! Ca me fait bizarre de revoir un "petit" newton ... nostalgie, ce sont des bons souvenirs !

Puis cotopaxi a fait son entrée ... et son epsilon 160 ouvert à F3.3. Il y a dedans un correcteur complexe pour obtenir un champ parfaitement plan sur combien 2 ? 2,5 ? 3 degrés de large ? En tout cas, c'est une belle mécanique (lourde 10kg de tube pour un 160mm, on fait pas dans la dentelle ni dans le serrurrier là) ! Bon ca a bougé durant le transport (newton + F3.3 + route forestières non goudronnées c'est normal). On va y revenir.

Gonzague (Planete science) arrive ensuite. Plus traditionellement, c'est un C8/GPDX qu'il installe. Pour ce soir, ce sera de la photo pour sa part. On va éviter de danser la danse de M51 (voir un épisode précédent) autour de son instrument !

Finalement, Sébastien Vauclair (magasin la clef des étoiles) arrivera avec une petite apo "scopos" de 60~70mm pour voir ce qu'elle a dans le ventre ! J'ai pas eu l'occasion de regarder dedans (hum, il y a un C11 et un tak sur le terrain je le rappelle) mais à l'en croire, c'est un bon petit instrument de voyage !

Observation maintenant : Quelques doubles mais il y avait un seeing "pas terrible" (prévision 2 à 3/5 d'après meteoblue) du coup, avec peu de planetes (uranus a été vu avec certitude, mais neptune se confondait avec une étoile avec une turbulence proche de son diamètre).

Du coup, ca a été amas globulaires (M13, M92, M15, ...) nébuleuses planétaires et amas ouverts !

Marc R propose d'observer avec et sans bino ! Cool mais mon résultat personnel est mitigé. Sur M13 l'impression de relief est sensible mais sur M57, bizarre. Sans bino, il y a une petite étoile faible qui se voit sans problème. Avec, elle devient difficile même en vision décalée. Par contre, la nébuleuse paraît là encore "flotter" en avant plan. Donc "Oui mais ..." pour moi !

Et puis, sur le coup de 23h, cotopaxi va lancer un défi fou ! Les dentelles du cygne ! Un truc de malade ! Un objet de légende qui ne se voit que sous des cieux très purs et sur quelques rares CCD ! Observer les dentelles en visuel ? Il doit y avoir de la magie dans son taka ou alors c'est le bonhome qui est fou !

Allez on rigole bien un peu sous la cape mais on le laisse faire ! Et quand il dit "c'est bon je les ait", on a pas été lent à la détente et un petit troupeau s'est approché tels des animaux sauvages autour d'un point d'eau ! Et là ... whaouu, un joli filament autour d'une étoile semble marquer une déchirure. C'est beau, c'est net ! Et, comme tout prestidigitateur, il nous livre son secret : le filtre OIII !

Allez, on est entre nous, "dis nico je peux essayer sur mon C8 ?" Le precieux objet dans ma main je le visse fébrilement sur mon PL32, le réducteur F6.3 est en place, second choc ! Il est bien là le filament qui serpente ! J'en reviens pas ! Quand on a fini par observer la grande et la petite dentelle, qu'on y a vu les volutes, le coté tortueux de ce serpent qui semble éviter les étoiles j'ai été convaincu. Il faudra essayer dans un environnement moins "propice" (on fait ce que l'on peut déjà ici) mais il sera en bonne place dans mes prochaines lettres au pêre noël ! En tout cas, une fois le filtre enlevé, il y a bien une tache laiteuse visible, mais comme il y en a partout (on est dans le cygne et avec un peu de diamètre, on voit rapidement des millions d'étoiles) ! Bref, LA clef c'est le filtre point barre !

Que dire d'autre après cela ? M31, oui c'est joli mais on manquait de "noirceur" pour que j'y revois les bandes d'absorbtion vues nettement avec mon mak127 sous un ciel plus "clement" !

Le double amas de Persée : Bien sur c'est joli et il rentre au chausse pied dans le C8 à F6.3. Gonzague m'a passé pour l'occasion son Eudiascopique de 35mm (vs mon PL32) et la correction semble meilleure et le champ plus large ! A ce sujet, cotopaxi a fait "son marché" avec les oculaires et avec une focale ~530mm, on a essayé de monter des oculaires "trop" (?) long ! Avec mon PL32, ca passe (la map est atteinte) mais les étoiles partent en sucette rapidement sur les bords ! Bon Celestron à pas franchement pensé à taka quand il a calculé son PL32 cela semble clair ! Avec l'eudiascopique de gonzague, c'est pire, le champ est tellement large que c'est le tube qui vignette. Notez bien que avec le 35mm, l'Epsilon ne grossis que x15 (certains font plus avec des jumelles) et qu'il "sort" plus de 3° de champ ! Le panoptique de 22mm ne permet pas la MAP, mais l'hyperion de thierry a remporté les suffrages : champ net jusqu'au bord pas trop gros (?) et la map est atteinte. Si vous voulez faire un cadeau à cotopaxi vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Bon la nuit avançait bien, on s'est quitté en se promettant à tous de remettre cela une autre fois et qu'on allait s'échanger nos adresses Emails ... on avait l'impression d'une bandes d'ados à la fin d'une colo ! C'était sympa ! Gonzague et Marc R sont resté un peu plus tard et on a plié bagage avec thierry sur le coup de 1h ~ 1h30. 20 minutes plus tard, j'étais à Blagnac, on s'est salué d'un coup de klaxon avec thierry et j'ai révé de filaments perdus dans l'immensités des étoiles !

Posté
Si ta monture n'est pas horizontale au lieu d'observation A, tu peux observer quand même et faire du suivi, tant que l'alignement sur la polaire est effectuée. Mais on ne peut pas se servir des coordonnées absolue. C'est comme si on était situé à un autre point du globe B où l'inclinaison de la monture en A serait en fait l'horizontalité en B. Par contre pas de problèmes pour les coordonnées différentielles.

En fait c'est pas tout à fait cela : La mise en station c'est rendre // l'axe AD de la monture avec l'axe de la terre ... point !

Pour cela tu a deux degrés de liberté et avec deux degrés tu pointe n'importe quel objet dans le ciel et donc tu peux réaliser l'opération ! Une fois faite, RIEN ne t'empêche d'utiliser tes cercles de coordonnées et l'inclinaison de ta monture te donnera la latitude si celle ci est horizontale !

Par contre, GG a raison quand il dit que pour "aller plus vite", il semble plus pratique de remettre le trepied de niveau ... mais c'est en rien une obligation ! Surtout quand on voit la précision des niveaux utilisé ... qui doivent donner le plan à 1 ou 2 degrés près ! Peu importe que ce plan soit faux dès lors qu'il sert de référence !

Par contre pour certains cotés "pratiques" mettre la monture à l'horizontale permet d'obtenir une tablette plane sur mon c8 et peut être limiter le travail de certains axes pour une monture allemande !

Posté

Hello!

En azimut -Est/Ouest, pour être clair- ma monture n'autorise un réglage fin que dans 5°. Cela signifie qu'un défaut d'horizontalité supérieur à cette valeur, s'il est mal placé, ne pourra être rattrappé.

De plus, un des intérêts du réglage de latitude, s'il est lisible avec un index correct, est de permettre une mise en station approchée suffisante pour un suivi correct en visuel, même si on ne voit pas la polaire. Cela marche très bien! Mais il faut préalablement régler l'horizontalité.

Et puis le pointage absolu...

Sans vous fâcher, si ce n'est juste pour causer, je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire l'impasse sur le réglage d'horizontalité :D !

Mais bon, chacun fait comme il lui plaît-plaît-plaît... dit la chanson!

Posté

nan sérieux t'as raison, l'horizontalité je la fais à chaque fois. Je me construis même un niveau sur contreplaqué avec 3 petites bulles (2 suffiraient je sais).

Mais là : pas de niveau et la comète qui part. Je croyais le suivi foutu. Donc quand on me dit tu peux faire du suivi quand même, je suis content. Comme ça j'ai pu faire un peu de photo : les étoiles en bord de champ sont dégueulasses ok mais au centre, le suivi est nickel (en même tps ya que 8 secondes)

Posté
Comme ça j'ai pu faire un peu de photo : les étoiles en bord de champ sont dégueulasses ok mais au centre, le suivi est nickel (en même tps ya que 8 secondes)

La prochaine fois j'apporterais un oculaire plus long que ton 20mm, vu que j'ai un K25mm qui est pas trop mal.

Par contre, les étoiles qui partent en vrille sur les bords, c'est la MES qui n'était pas terrible, probablement la précipitation et/ou à la présence de "madame" à tes cotés :p !

Posté

salopards de toulousaings

Tenez, pendant que vous vous gaussez de vos méga-sorties, moi je suis victime de murphy, comme toujours. Ainsi, ayant entendu grand bien du ciel du nord de la france, j'ai décidé d'emménager à paris. Et là, il y a un gros truc rouge tous les soirs au-dessus de ma tête.

Je ne comprends pas.

;)

Patry, je passe les vacances de noel à toulouse. J'espère bien que le SW200/1000 et le C8 ( et d'autres) auront l'occasion de faire risette ... ;)

Posté

Patry, je passe les vacances de noel à toulouse. J'espère bien que le SW200/1000 et le C8 ( et d'autres) auront l'occasion de faire risette ... ;)

Pas de problème martin ... surtout que cette année, notre noel sera à Toulouse ! Du coup, au congés près, et dès qu'on ôte le 24 au soir il faudra trouver un soir propice ... si en plus la météo nous file un coup de main on devrait y arriver !

Mais bon, si les "parigots" se ramènent avec leur mauvais temps ... :p

Posté

youkou !!!!

Ahhhh .... j'augure un bon noel : la quasi-fin de la partie amphis de mes études, noel tout court, le mariage de mon frangin le 30 decembre surtout, et un retour aux sources stellaires pour clore le tout......

j'ai hate

• 2 semaines plus tard...
Posté

Moi non plus j'ai pas chome ce WE

Pour commencer sortie flash le vendredi avec le Club Urania de Cugnaux objectif cométe.

Matos: T33 (256/1200) de skywatche sur EQ6 + Eos350D 1600ASA les prise au foyer sont en principe de 30s. Au déla pb avec le suivi (aucun contrôle)

20*30s

http://img205.imageshack.us/img205/2869/swan2006101320x30svlwtx6.jpg

En parallèle au zomm 200mm 95s + 118s + 254s+ 95s

http://img268.imageshack.us/img268/1122/swan200610134xvlwal0.jpg

Le lendemain direction pyrenées, la hourquete d'Ancizan à 1500m

Pour commencer l'ambiance

http://img512.imageshack.us/img512/1120/ambiancehourquette1mv6.jpg

http://img122.imageshack.us/img122/8731/ambiancehourquette2sb4.jpg

presque 10h, je "flashe" la comète en 20*30s

http://img238.imageshack.us/img238/2492/swan2006101420x30sgdwfw4.jpg

Ensuite je tombe sous le charme des dentelles, 8*30s

http://img88.imageshack.us/img88/6231/dent200610148x25wkg1.jpg

M31, 19*30s

http://img335.imageshack.us/img335/264/m31200610152vlpshwiv0.jpg

Les plejades en 8*30s

http://img165.imageshack.us/img165/8734/plejvl2006101510x30rh2.jpg

et pour finir M42 à 8° au dessus de l'horizon 30s + 46s + 65s

http://img291.imageshack.us/img291/4541/m42200610153xvlgausswik8.jpg

Et oui plus de 30s, parfois avec de la chance ca passe

J'espère qu'ils arrivent à vous ces photos, vous avez la totale sur le forum d'URANIA (Il est vite vu, ces Cugnalais be sont pas trés actif sur le WEB)

A +

Posté

zut, ils sont énormes ces photos, comment les retailles?

En plus il en manque. Le mieux ce de faire un saut vers http://HTTP://www.urania.forumactif.com

desolé j'essayerai de faire mieux au prochain message

voici les photos manquantes en tant que lien :

Dentelles 8*30s

http://img88.imageshack.us/img88/6231/dent200610148x25wkg1.jpg

M31 19*30s l'image est moins bruitée qu'en 7*30s

http://img335.imageshack.us/img335/264/m31200610152vlpshwiv0.jpg

Les Plejades 8*30s

http://img165.imageshack.us/img165/8734/plejvl2006101510x30rh2.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.