Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

Voici la magnifique "APOD" du jour (enfin, prise en 2009 par la sonde Cassini) :

RingPeaks_Cassini_1014.jpg

http://apod.nasa.gov/apod/astropix.html

Je me permets de la relayer ici pour plusieurs raisons :

1/ déjà, parce que je trouve l'image en elle-même absolument sublime :wub: ;

2/ et surtout : mais que sont donc ces structures "verticales" ? :b:

La description parle de "propellers" (désolé je n'ai pas trouvé la traduction française de ce terme), créés par de toutes petites lunes de saturne qui orbitent dans les anneaux et créent des perturbations.

Mais pour moi, ces "propellers" créaient des perturbations telles que :

- des petites perturbations locales dans les anneaux eux-mêmes (d'aspect plutôt "gaussien") :

PIA11672_modest.jpg

- et/ou encore des zones de creux dans les structures des anneaux :

PIA07792.jpg

Mais je n'avais encore jamais rien vu de tel : des structures verticales sur de longues distances, qui ne semblent pas avoir une distribution "gaussienne" mais plutôt très irrégulière, voire "aléatoire".

Qui plus est, ces structures sont très fines et assez "hautes" (même si c'est amplifié ici par l'ombre rasante) : ça ressemble à des cirrus / des stalagmites...

Savez-vous comment on explique la formation et surtout l'aspect de structures visibles sur l'APOD de ce jour ?

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Je serais curieux de voir quelle musique naîtrait de l'interprétation de ces ondulations "façon disque microsillon" ?

Magnifiques images en tous cas!

Posté
(...) quelle musique (...)

scrrrtchtchtchhhSCRATCHscratchschchchccratchcratchcrrratchcratchSCRATCHtrtschtschcratch :be:

Image fantastique !

Je remarque une autre chose étonnante : la bordure voisine de ces "reliefs" est à la fois tranchée nettement, et de largeur assez fortement variable :?:

La mécanique de ces anneaux est joliment complexe :b:

Posté

Propellers se traduit par hélices en français.

Ce nom a été donné car la forme de ces protubérances est en 'S'.

Les principales 'hélices' ont des noms d'aviateurs ( Blériot par exemple ).

Posté
Je remarque une autre chose étonnante : la bordure voisine de ces "reliefs" est à la fois tranchée nettement, et de largeur assez fortement variable :?:

Oui, c'est cet aspect qui m'interroge vraiment ! :)

On dirait vraiment de petits "pics"...

jb

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Mais pour moi, ces "propellers" créaient des perturbations telles que :

- des petites perturbations locales dans les anneaux eux-mêmes (d'aspect plutôt "gaussien") :

PIA11672_modest.jpg

jb

Bonjour,

C'est vraiment très étonnant surtout quand on sait à quel vitesse tourne tous ces corps. On voit bien sur l'image, une structure verticale qui selon l'ombre portée se révèle haute (grâce à certains calcul l'on peut estimer la hauteur de la chose).

On dirai qu'elle est simplement posé comme on poserait une brique de lego sur un 45 tours en rotation, la force d'inertie en moins du coup il reste sur le disque.

C'est étrange tout de même !

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Une question:

en regardant la 1ere image surtout, l'anneau externe, on pense à de la glace solide.

Cela correspond il à la réalité? Ou bien ce ne sont que des poussières, du gaz?

Avons nous une idée de la densité de la matière des anneaux et de sa "dureté" (fluide, gazeux peu dense, cristaux libres ou liés...?

Bref... si je pose le pied sur un anneau.... je passe à travers?

Posté

Influence gravitationnelle de mini lunes : tu as raison JB sur les perturbations mais il semblerait qu'il y ait des composantes verticales non négligeables, je crois me rappeler avoir lu que certaines mini lunes ont des trajectoires d'hélices, déformant sur 2 axes perpendiculaires à leur orbite, pas uniquement dans le "plan" de l'anneau.

Magnifiques images encore en tout cas ! :)

Posté (modifié)

Les formations verticales en bordure de l'anneau B de saturne font jusqu'à 3 kilomètres de haut, l'épaisseur des anneaux étant d'une 50aine de mètres maxi . La présence de lunes bergères provoquent ces accrétions.

Sur le site de la NASA (édit, liens ci dessous) concernant Cassini, on peut trouver de nombreuses photos de ces lunes, ainsi que des perturbations dans les anneaux qu'elles provoquent.

Un article concernant ces lunes.

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-petites-lunes-expliquent-contorsions-anneau-f-saturne-15784/

http://photojournal.jpl.nasa.gov/target/Daphnis

http://photojournal.jpl.nasa.gov/target/Prometheus

Modifié par Zento
edit: liens nasa
Posté (modifié)
Le phénomène est il symétrique de part et d'autre du plan des anneaux?

Les anneaux étant par définition 'enfermés' gravitationnellement dans le disque planétaire, je ne vois aucune raison pour que ces reliefs ne soient pas présents sur la face sud (de la photo)... de là à dire qu'ils soient symétriques, je ne pense pas.

La lune (un bien grand mot) à sans aucun doute un effet comparable sur les deux faces de l'anneau car elle n'est qu'un élément de ceux-ci.

Ca, j'adore; on constate vraiment l'extrême légèreté de la poussière. :wub: l'écume des anneaux!

PIA12698_modest.jpg

édit: C'est Daphnée -daphnis- en langage nasa et en Grec ou en Latin..

Modifié par Zento
Posté
Il semble y avoir une symétrie, mais pas forcément dans le plan des anneaux, cf la 3e image :

apjl461365f1_lr.jpg

jb

C'est vraiment magnifique, avec l'image © on comprend mieux d'où vient le nom de propelers (hélices).

Il y a d'ailleurs une "moonlet" portant le nom de Blériot, peut être l'image © justement.

Sinon visible ici https://saturn.jpl.nasa.gov/resources/5744/.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.