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Bonjour tout le monde,

 

J'ai repéré un vendeur souhaitant se séparer de sa monture Orion Atlas EQ-G datant de 2006 ayant été regraissé récemment pour 690€.

 

Apparemment toujours à l'abri au sec et démonté, utilisation peu fréquente etc ..

 

Mon but étant de faire de l'astrophotographie avec mon 150/750 et l'autoguidage à la 80/400.

 

Je voulais savoir, avant de faire le pas, si cette monture (bien qu'ayant 10 ans) peut toujours tourner comme une horloge ou si l'offre est à déconseiller.

 

Je pense faire le trajet (5h de route aller + 5h de route retour) pour éviter les frais de ports (130€) et pouvoir éventuellement tester la monture.

 

L'annonce mentionne :

 

Vend monture Orion Atlas EQ-G en très bon état acheté en 2006.

Raquette version 02.05.

 

 

ATTENTION REMISE EN MAIN PROPRE SEULEMENT PROCHE Grenoble/Chambéry

 

Le pack contient ce que l'on peut voir sur les photos :

+ La monture avec son trépied d'origine

+ La télécommande avec ses 2 câbles (alimentation + connexion à la monture)

+ 2 contre-poids (5kg et 3.5kg)

+ 1 queue d'aronde

 

 

Valeur neuve sans accessoires: 1600€.

1470€ sur astroshop.de sans les frais de port éventuels.

Posté

Salut,

 

C'est une monture robuste et stable, un clone d'EQ6, mais elle a 10 ans et pour ma part je trouve le prix de vente exagéré. On trouve facilement des EQ6 à moins de 500 €, parfois moins agées...

Attends d'autres avis bien sûr ;)

Posté
Salut,

 

C'est une monture robuste et stable, un clone d'EQ6, mais elle a 10 ans et pour ma part je trouve le prix de vente exagéré. On trouve facilement des EQ6 à moins de 500 €, parfois moins agées...

Attends d'autres avis bien sûr ;)

 

Superbe remarque ! N'ayant pas connaissances des prix de l'occasion en fonction du modèle et de l'ancienneté, j'attends vraiment vos avis pour me donner une idée ;)

Posté (modifié)

Salut Val,

Outre le prix qui est trop élevé, si c'est acheté 2006 c'est fabriqué 2006 ou peut être avant donc y'a des chances que ce soit des mêmes séries que les SW noires : moins bonnes en suivi et pas forcément compatibles autoguidage (j'ai plus toutes les différences en tête). Si c'était pour du visuel ce ne serait pas grave mais pour tes projets à toi j'éviterai de me jeter dessus à l'aveugle...

Modifié par popov
Posté

D'accord, je ne connais pas du tout les gammes qu'il y a pu avoir sur ces modèles. Apparemment elle aurait été améliorée au niveau du suivi, mais effectivement, ça me rend sceptique. 2006 ça remonte et ce n'est pas forcément gage de sérénité. Surtout que le prix ne compte pas l’envoi ou le déplacement.

 

Je pense que je vais alors attendre pour avoir une autre monture en visu dans les petites annonces.

Posté (modifié)

Le problème n'est pas dans l'age si c'est bien entretenu. Vaut mieux une monture choyée pendant dix ans qu'une monture mal entretenue (mal chargée, stocké à l'humidité, ...) pendant un an. A ce niveau là on ne peut rien savoir sur le vendeur, ce sera à toi d'en juger. Mais ici le risque est d'abord d'un autre ordre : une ancienne version n'aura pas la même électronique ni mécanique et pour la photo autoguidée ça risque de pas le faire. Faudrait déjà savoir comment les différencier et quelles sont exactement les différences. Si je me souviens bien les "nouvelles versions" (idem actuelles) sont apparues vers 2006 ou 2007 justement et certaines boutiques avaient même encore du stock d'anciennes au début des années 2010.

Modifié par popov
Posté

+1!! et en plus:

Attention, raquette V2.05 => pas de possibilité de mise à jour du firmware (en dur dans des ROMs) :( ... Les raquettes updatables ont démarré avec la V3.xx

Posté

D'accord, donc malgré une monture à 550€ si je vais la chercher sur Grenoble, je serais bloqué et je risque d'avoir des soucis si je comprends bien.

Merci de vos conseils ! Je vais attendre une autre opportunité ou si vous en percevez une, n'hésitez pas à me MP ;)

Posté
Salut,

C'est une monture robuste et stable, un clone d'EQ6,

 

Ce n'est pas "un clone", c'est une EQ6 avec un badge Orion. En plus, comme c'est une "G" elle a le nouveau (et meilleur) train moteur des SynTrack/SynScan que l'ancienne EQ6 sans GoTo n'a pas.

 

Mais la raquette est ancienne et le prix est assez haut.

Posté

Le prix peut-être descendu à 550€ si je descends à Grenoble (from Strasbourg) donc 10h de route AR sans compter essence et péages.

 

La raquette se change-t-elle ?

Car si c'est juste la raquette, mais que la monture possède le dernier train moteur, à 550€ C'est peut-être une offre intéressante ?

Posté (modifié)

La raquette se change, mais elle n'est pas donnée du tout...€230 (en neuf, mais en seconde main ce n'est pas simple à trouver).

 

Attention, c'est une EQ6 GoTo. Des anciennes EQ6 sans GoTo (et avec une train moteur moins bon) on en trouve pour deux fois rien, mais pour une EQ6 GoTo, il faut comparer €550+€230=€880 à €1400. Et on peut encore l'utiliser avec la raquette d'origine aussi.

 

C'est cher, mais pas hors de prix (mais ce serait beaucoup plus intéressant avec une raquette V3), mais vu l'age on pourrait espérer un prix encore plus bas...

Modifié par sixela
Posté

D'accord, bon je ne vais pas aller plus loin pour l'annonce.

J'attendrais d'autres offres car on se retrouve avec un problème pour cette monture, essentiellement dû à son ancienneté au final ^^

Posté

Tu vas prendre 100 euro pour la route en essence et péages et minimum autant pour une raquette d'occas (si c'est compatible et que tu devais en trouver une en occas, sinon bien plus cher en neuf). Non franchement c'est pas une "offre intéressante" si tu fini entre 700 et 800 euro pour une monture de 10 ans. J'avais vendu la mienne en 2014, elle avait un peu plus d'un an, version récente, goto, tout à jour et jamais chargée à plus de 10kg : 680 euro. Et mon prix était juste "normal". Il te faut juste être un peu patient et chanceux !

Posté (modifié)
Si je me souviens bien les "nouvelles versions" (idem actuelles) sont apparues vers 2006 ou 2007 justement et certaines boutiques avaient même encore du stock d'anciennes au début des années 2010.

Les version 'G' GoTo ont toutes le nouveau train moteur. C'est sorti en 2004. Les anciennes EQ6 à erreur périodique plus grande avec l'ancien train moteur n'étaient jamais SynScan/SynTrek.

 

La raquette V3 est sortie début 2006, donc si elle est vraiment de 2006 elle a juste loupée ça (ou c'était un ancien stock et l'acheteur l'a eu à prix réduit, ce qui rend le prix du vendeur encore plus ambitieux); enfin, je ne me souviens plus, peut-être qu'Orion a vendu ça avec des raquettes V2 un poil plus longtemps.

Modifié par sixela
Posté
Tu vas prendre 100 euro pour la route en essence et péages et minimum autant pour une raquette d'occas (si c'est compatible et que tu devais en trouver une en occas, sinon bien plus cher en neuf). Non franchement c'est pas une "offre intéressante" si tu fini entre 700 et 800 euro pour une monture de 10 ans. J'avais vendu la mienne en 2014, elle avait un peu plus d'un an, version récente, goto, tout à jour et jamais chargée à plus de 10kg : 680 euro. Et mon prix était juste "normal". Il te faut juste être un peu patient et chanceux !

 

Exactement, je vais attendre et scruter les offres des astrams ;)

Tu aurais du me prévenir en 2014 :be:

Posté

Bonjour, je suis le vendeur en question :)

 

J'aimerai bien avoir les liens en questions concernant les problèmes de fabrication, car il ne me semble pas que les Atlas EQ-G ait été touchés. En tout cas RAS pour nous.

 

Elle a été bien entretenu, toujours stocké démonté et au sec !

 

Pour les mis à jours de la raquette, il me semble que c'est le premier chiffre qui n'est pas "upgradable". Une v02.xx ne pourra pas mettre la version v03.xx. Il y a de réelles différences hardware, ce n'est en rien une obsolescence programmé.

(je travail dans les systèmes embarqués).

 

J'aimerai aussi maintenir que ce n'est pas une EQ-6, mais bien une Atlas EQ-G.

Le vendeur, optique-perret en suisse, avait démonté les 2, et avait trouvé des différences.

Bien sur que cette monture a été mis au point par la même équipe d'ingénieur, mais la EQ-G a un meilleur suivi.

 

Après si quelqu'un en a utilisé une dizaines de chaque dans les même conditions, avec graphique des erreur de suivi périodique à l'appuie, je suis preneur. Car autrement on ne saura vraiment jamais.

 

Bon et du coup, toujours aux enchères, et en vente :)

 

 

Clear sky,

Posté
Les version 'G' GoTo ont toutes le nouveau train moteur. C'est sorti en 2004. Les anciennes EQ6 à erreur périodique plus grande avec l'ancien train moteur n'étaient jamais SynScan/SynTrek.

 

La raquette V3 est sortie début 2006, donc si elle est vraiment de 2006 elle a juste loupée ça (ou c'était un ancien stock et l'acheteur l'a eu à prix réduit, ce qui rend le prix du vendeur encore plus ambitieux); enfin, je ne me souviens plus, peut-être qu'Orion a vendu ça avec des raquettes V2 un poil plus longtemps.

 

Merci pour l'argumentation EQ-6 / EQ-G, j'étais pas sur de moi :wub:

 

Euh il n'y avait eu aucune ristourne, Orion vendait clairement ça avec la V02.05 :cry:

Posté
Ce n'est pas "un clone", c'est une EQ6 avec un badge Orion. En plus, comme c'est une "G" elle a le nouveau (et meilleur) train moteur des SynTrack/SynScan que l'ancienne EQ6 sans GoTo n'a pas.

 

Mais la raquette est ancienne et le prix est assez haut.

 

C'est ce que j'entendais par "clone de"... (si on veut être pointilleux, une chinoise est une "copie de", les EQ6 et atlas sont bien des clones)...

Posté (modifié)

Salut Bestel, bienvenue sur le forum :)

 

Et merci de tes précisions. Personne n'a parlé de problèmes de fabrication, il y a juste eut des évolutions dans le temps et c'est normal pour un acheteur d'occasion de savoir à quelle version il a à faire. Eq6 et Atlas sont bien les mêmes et l'Orion n'a aucune raison d'être meilleure que la SW, sauf si elles sont de versions différentes bien sûr (cf commentaires très précis de Sixela à ce sujet).

 

 

D'ailleurs je suis curieux, à combien vous la vendriez ?

Ca n'engage que moi mais après dix ans de loyaux service je ne pense pas que j'aurai dépassé les 500 euro. Mais les 550 euro que tu demandes ne sont pas une arnaque, y'a aucun soucis là dessus. Juste que ce n'est pas une bonne affaire pour Val s'il doit encore se payer le déplacement et changer la raquette pour une actuelle.

Modifié par popov
Posté (modifié)
Les version 'G' GoTo ont toutes le nouveau train moteur. C'est sorti en 2004. Les anciennes EQ6 à erreur périodique plus grande avec l'ancien train moteur n'étaient jamais SynScan/SynTrek.

 

La raquette V3 est sortie début 2006, donc si elle est vraiment de 2006 elle a juste loupée ça (ou c'était un ancien stock et l'acheteur l'a eu à prix réduit, ce qui rend le prix du vendeur encore plus ambitieux); enfin, je ne me souviens plus, peut-être qu'Orion a vendu ça avec des raquettes V2 un poil plus longtemps.

 

Et encore on peut tout à fait monter le kit goto dans les anciennes et avec une petite révision tu retrouve une EQ6 très bien. La mécanique était la même hormis la motorisation.

La queue d'aronde est légèrement différente et la barre de contrepoids un tout petit peu plus courte que sur les Neq6. C'est tout.

Bien sur il faut vérifier les roulements, nettoyer et regraisser commecsur toute vielle monture.

 

L'eq6 avec l'erreur périodique le plus faible que je connaisse (moins de +/-4") est d'ailleurs mon ancienne que j'ai upgradé comme ça. Achetée neuve en 2010 mais avec l'ancienne motorisation et upgradé au même moment avec le kit goto.

Récement on a ajouté un kit courroie dessus. Mon collègue Speph qui l'a, guide souvent à 0,35" voir 0,3" rms.

 

Le kit goto coute quand même 400eur.

 

Après pour la photo, pas besoin de raquette : un câble EQdir coute 50eur max.

 

On peut même acheter les moteur et l'électronique séparément mais il faudra percer la plaque et adapter les connecteurs.

 

550eur c'est correct, mais faut pas avoir 10h de route pour ça. Il faut se la faire envoyer. Ça coutera beaucoup moins cher. 50eur en gros.

Modifié par olivdeso
Posté

Le mieux est vraiment la remise en mains propres, ça évite beaucoup de désagréments. Mais un transporteur ça le fait si tout est bien emballé et si les contrepoids sont entourés de papier bulle épais et bien sont séparés du reste.

 

On n'a pas parlé de l'avantage décisif de l'atlas par rapport à la SW, elle est beaucoup plus jolie :be:

Posté

Regardes sur les comparatifs en ligne des tarifs transporteurs.

 

GLS par ex n'est pas cher.

 

Tu peux envoyer en plusieurs paquets.

 

Du collissimo pour les contrepoids et pied par ex. La monture par transporteur. Ça se calcule.

Posté

Désolé pour toi Bestel. La raquette aurait été en v.3, je te la prenais :/

Mais effectivement, à 250€ la raquette, je ne serais pas entrain de faire une affaire correcte :/

C'est vraiment con ...

Posté

La raquette c'est pas vraiment un soucis. En astro photo on ne s'en sert pas. Un câble EQmod suffit et est même beaucoup mieux.

 

Et on en voit passer de temps en temps en occase autour de 100eur justement à cause de ça. à moins que les gars passent de V3 à V4...

Posté (modifié)

Donc selon toi, ce serait quand même intéressant pour mon objectif ?

Néanmoins, la raquette facilite quand même bien la chose non ?

 

Avec le câble EQmod, plus besoin de faire les mises à jour ou elles se font directement avec ce câble ?

 

Sachant que si je la prends, j'achèterai le kit de courroie pour la modification.

 

Néanmoins, et je vais voir avec le vendeur, 690€ initialement proposé sans les FDP n'est pas intéressant.

A la limite 570€ fdp compris

Modifié par valdetahiti

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