Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Oui, mais ça dépend pour quoi tu veux exactement une raquette v3.

Si tu veux utiliser une raquette en visuel --avec les fonctionnalités de la raquette avec le soft v2-- et qu'en photo tu ne l'utilise pas (tu utilises EQmod et un PC) alors tu te fiches pas mal du firmware de la raquette. Avec EQDirect on n'utilise plus la raquette du tout, il se branche à la place de la raquette.

Avec EQDirect (et donc sans raquette) c'est le soft derrière EQmod qui s'occupe de piloter directement les moteurs (c'est donc ton PC qui devient la raquette). Même le GoTo est fait par le PC. Donc évidemment pas de mise à jour de la raquette (de toute façon une raquette v2 ne peut pas être mise à jour, c'est là la différence entre une v2 et une v3).

Par contre, pour d'autres configurations il faut la raquette (qui a un port RS232 pour la connecter à un PC; on utilise le cable PC-link RJ12 vers D-sub 9 broches et puis un convertisseur RS232-USB ).

Modifié par sixela
Posté

Si j'ai l’œil à l'oculaire par exemple pour la procédure d'alignement du Goto, un câble EQmod branché sur la monture et l'ordinateur, je centre comment l'objet ? Avec l'ordinateur (pas très pratique si on n'a pas une vue constante à l'oculaire) ou avec la raquette tout de même branchée ?

Je compte faire 80% de la photo et 20% de visuel. Donc j'ai constamment le pc avec moi.

Selon vous, cette histoire de firmware est-il problématique ou non ?

S'il ne l'est pas, alors je m'arrange avec le vendeur pour le la lui prendre.

Posté (modifié)

Tout fais _tout_ avec le PC quand tu as un cable EQDirect.

Les différents moyens de contrôle se trouvent ici:

http://eq-mod.sourceforge.net/docs/PC_Control_Options.pdf

Deux des options utilisent la raquette (et la première est un peu plus fastidieuse avec une raquette v2). Celle du milieu remplace la raquette et on utilise le cable EQDirect.

Avec la première option, on aligne en effet avec la raquette et puis on utilise les drivers NexStar sur PC (pas EQMod).

Avec la deuxième (cable EQDirect) et la troisième (cable PC-Link) on utilise EQMod pour aligner la monture. Le Soft EQMod peut aussi t'aider à mettre la monture en station avec le viseur polaire (ce qui est "good enough" pour continuer sans alignement sur des étoiles).

Une fois que ça c'est fait, Cartes du Ciel peut directement piloter la monture (via EQmod, qui connaît l'alignement). Il y a une fonction "Sync" pour éventuellement corriger de petites erreurs de mise en station.

Mais tu pilotes la monture uniqement du PC (en tout cas avec le cable EQDirect).

Voir ici:

http://eq-mod.sourceforge.net/tutindex.html

Les pages à lire:

Setting the Mount Home Position (pdf)

Alternate method for setting Home Position (pdf)

Polar Scope Alignment Tool (pdf)

EQASCOM Alignment (pdf)

Modifié par sixela
Posté (modifié)

En mode NexStar il faut d'abord mettre la raquette en mode RS232 manuellement sur une raquette v2. Le soft est aussi plus vieux avec une database d'objets différents et une fonctionnalité légèrement différente.

En mode EQMOD-PCDIRECT SynScan on n'est pas à l'abri de bogues (mais ce n'est pas recommandé par EQMOD même avec un v3). Et si on a des drivers NexStar qui ne marchent pas avec le firmware XYZ sur la v2, pas moyen de mettre la raquette à jour.

En mode manuel, faut voir la différence du soft sur la raquette (voir les manuels SynScan handcontroller v2 vs. v3).

Comme l'a dit Olivier, beaucoup de gens utilisent EQMOD avec une cable EQDirect, et dans ce cas ils vendent parfois même carrément leur raquette (qui permet à quelqu'un avec une Atlas sans GoTo mais moteurs Syntrek ou quelqu'un avec une HEQ5 ou EQ6 Syntrek d'avoir une fonctionnalité GoTo).

Mais alors plus moyen d'utiliser la monture de façon manuelle (pas mon truc, comme un PC ou une tablette c'est souvent dur pour la vision nocturne).

Modifié par sixela
Posté

D'accord donc il faudrait que j'achète ce câble (9€ je crois avoir vu) chez Pierro par exemple et je contrôlerais ainsi toute la monture.

Maintenant la question c'est : est ce que ça va me déranger de ne pas avoir de raquette de commande. Et j'ai peur de dire que oui..

Donc soit je prends la monture en négociant le prix avec transport mais en prévoyant d'acheter la raquette d'occasion apres pour ne pas être embêté ou j'attends une autre offre.

Posté
Maintenant la question c'est : est ce que ça va me déranger de ne pas avoir de raquette de commande.

Mais t'en aura une. Juste pas une v3...

Posté

Oui. Avec ça, toutes les possibilités. Tu peux même déjà essayer EQMOD avec ce cable puis passer au cable EQDIR après.

En plus, tu pourrais vendre la raquette v2 (moins cher, quand même, faut pas pousser) à quelqu'un qui a une Syntrek et veut du GoTo...par contre la raquette v2 n'est pas utilisable sur monture Alt/az.

Posté
D'accord donc en fait ça ne permet pas quoi d'être en v3 pour la raquette ?

Donc si j'achète ce câble, j'aurais un bon outil pour mon 150 et mon autoguidage ?

En V2 tu ne peux pad utiliser le mode PC direct de la raqueyte, c'est à dire de passer par la raquette en mode transparent pour parler à la monture. (Ça ne marche bien qu'à partir de la V3.27)

Mais ça ne sert strictement à rien si tu as le cáble EQdir et tu commandes par EQmod.

Donc en photo aucune utilité.

Ausdi on ne mets jamais à jour le firmware de la monture. Il n'y a pas eu de changement depuis de nombreuses années. Et ça on.peut le faire avec le câble EQdir.

Donc ça n'aurait d'impact que pour le visuel sans PC, uniquement avec la raquette. Et éventuellement à la revente, la raquette n'ayant quasiment plus de valeur. Juste un bonnus.

Ce qui est important est plus la partie mécanique de la monture. Est ce que la graisse à été changée? Les roulements?...

Dans la mesure où tu va monter les courroies il faudra tout démonter.

Donc tu pourra en profiter pour :

- tout netoyer

- regraisser

- changer les roulements de vis sans fin d'AD par du SKF

- vérifier / régler la hauteur de vis sans fin et changer les rondelles plastique de réglage (qui doivent être cuites) par des rondelles inox

Bref un peu de boulot en prespective...

Pour l'alignement dans cartes du ciel, on bouge la monture à partir du PC.

Le plus pratique est d'utiliser un joystik de xbox par exemple, avec fil ou même sans. Ça te fait une raquette simplifiée et centrer l'étoile au chercheur puis afiner la position en photo.

Gros avantage de l'alignement sur PC tu peux choisir n'importe quel étoile ou objet qui t'arrange. Tu n'est pas limité à une liste d'étoiles comme sur la raquette.

Aussi tu peux ajouter autant de points d"alignement que tu veux au modèle de pointage contrairement à la raquette quo est limitée à 3. C'est beaucoup plus précis sur des petites zones. Sur un objet difficile, il suffit de choisir 3 points d'alignement autour et eqmid calculera la podition précise de l'objet à partir de ces 3 points d'alignement les plus proches sui entourent l'objet. EQmod fait un maillage du ciel avec des triagles de cette façon au fur et à mesure sue tu ajiutes des points d'allignement.

Mais bon en pratique 1 seul point d'allignement près de la cible suffit quasiment toujours avec ta focale.

Mais tu peux aussi tout faire à la camera :

- tu pointes une zone du ciel

- tu fais une photo, tu analyses la photo par astrométrie -> ça te donne les coordonnées du centre de l'image

- tu synchonises la carte

- très utile aussi si tu fais le même objet sur plusieurs nuit. Tu peux retrouver le même cadrage : tu fait de l'astrométrie sur une photo déjà faite. Ça te donne les coordonnées du centre de l'image.

Tu fais un goto avec ça et tu retrouves pile la même position que l'image déjà faite.

Posté

Vraiment intéressant vos commentaires. Effectivement le fait de pouvoir brancher une manette et donc d'avoir un joystick pour bouger la monture si j'ai l'oeil à logo maire c'est vraiment intéressant !

Je vais la prendre au vendeur alors et achèterai une manette supplémentaire en attendant de trouver une raquette dans les petites annonces.

Dans un premier temps je ferais les tests sans changements par des courroies car apparemment la monture a déjà été démontée regraissee.

S'il faut par la suite j'achèterai le kit de pierro.

Merci vraiment pour vos avis !

Posté

Monture achetée au vendeur. Je vais d'abord la tester avec la raquette actuelle. Si je ne rencontre pas de problèmes, je laisse tel quel, sinon j'achèterai le cable EQdirect chez Pierro ;)

Posté

Oui je ne manquerais pas de vous informer sur la monture.

De toute façon, elle fonctionnera tout de même avec la raquette. C'est juste que je ne pourrais pas la mettre à jour, ni brancher le câble EQdirect desss ;) Mais si ce n'est que cela ;)

Posté (modifié)
Oui je ne manquerais pas de vous informer sur la monture.

De toute façon, elle fonctionnera tout de même avec la raquette. C'est juste que je ne pourrais pas la mettre à jour, ni brancher le câble EQdirect desss ;) Mais si ce n'est que cela ;)

Un cable EQdirect ne se branche pas sur la raquette (il s'appelle Direct justement parce qu'on n'utilise plus la raquette).

Le cable PC-Link se branche sur la raquette -- v2, v3 ou v4, mais comme le soft est différent sur la raquette, les manips à faire pour linker un PC et éventuellement la compatibilité ne sont pas toujours les mêmes selon le firmware...en pratique c'est surtout le EQMod-par-raquette qui ne marche pas (mais comme le dit Olivier c'est de toute façon la solution roue-de-rechange, comme EQMod préfère le cable direct); le mode par driver NexStar marche (souvent), mais avec des manips différentes sur la raquette v2.

Modifié par sixela
Posté

Merci pour tes précisions sixela !

Dans un premier je compte tout faite uniquement avec la raquette et sa version 2.03

SI je vois qu'à un moment donné je suis limité, alors soit j’achèterai le câble, soit je trouverais une raquette d'occasion en v3 ou v4 ;)

Néanmoins, comme celle-ci ne me servira qu'à diriger les axes de la monture ou le Goto, je ne serais pas embêté normalement ;)

Posté
Merci pour tes précisions sixela !

Dans un premier je compte tout faite uniquement avec la raquette et sa version 2.03

SI je vois qu'à un moment donné je suis limité, alors soit j’achèterai le câble, soit je trouverais une raquette d'occasion en v3 ou v4 ;)

T'avais pas donné un URL pour une raquette v4 d'occasion (avec en plus le cable PC-Link)?

EDITÉ: Ah oui...[sATISFAIT], donc il est trop tard.

Posté
T'avais pas donné un URL pour une raquette v4 d'occasion (avec en plus le cable PC-Link)?

EDITÉ: Ah oui...[sATISFAIT], donc il est trop tard.

Exact, je l'ai contacté mais j'avais pas vu le tag [sATISFAIT]. Je suis à l'affût des prochaines ;)

Ça m’embêterait de mettre 195€ chez Pierro avec 1 à 2 mois de délai lol

Posté

J'étais sur le coup de cette monture il y a 15jours, longuement hésité, mais j'ai laissé tomber à cause de la raquette...

Sinon pour l'envoi je viens d'acheter une neq6 à quelqu'un du forum, il me l'a expédié via mondial relay pour 37€.Recu impeccable en 4 jours(1000km)

Posté

Monture reçu dans un superbe état !

Petit soucis en revanche avec le moteur dec qui ne fonctionne pas avec mon alimentation sur secteur. Je testerai ce soir avec allume cigare sur batterie.

La led avait l'air de clignoter indiquant sûrement un manque de jus expliquant peut être que laxe AD tourne mais pas le DEC ??

En tout cas ça me change de la CG5 ! Quelle impression de stabilité et de performance :)

Posté

J'ai oublié de te demander, mais quelle puissance elle a ton alimentation secteur ?

Effectivement la LED qui clignote c'est pas bon signe, ça sera ton cauchemard en pleine cambrousse: "low batt".

EDIT: Il faut au minimum 12V 2A (à vide juste pour tester)

Posté (modifié)

J'ai pas fait attention, c'était une alimentation "universelle".

Je pense que le problème vient de là et je testerai en rentrant du boulot avec ma nouvelle alimentation nomade et prise allume cigare ;)

Ca marche, je teste ce soir et je tiens au courant !

EDIT : Mon adaptateur était en 12V - 500mA ça explique pourquoi le moteur DEC ne marchait pas je pense ;)

Modifié par valdetahiti
Posté
J'ai pas fait attention, c'était une alimentation "universelle".

Je pense que le problème vient de là et je testerai en rentrant du boulot avec ma nouvelle alimentation nomade et prise allume cigare ;)

Ca marche, je teste ce soir et je tiens au courant !

EDIT : Mon adaptateur était en 12V - 500mA ça explique pourquoi le moteur DEC ne marchait pas je pense ;)

Il a surement besoin de plus de courant effectivement...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.