Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

j'avance tout doucement dans le traitement des images en "retard" et voici une image de la Nébuleuse du Cocon que j'ai réalisée avec le petit "canari jaune" (alias Taka Epsilon 130D :D) & l'ASI1600MM-Cooled wink.gif

Un filtre Astronomik CLS-CCD est utilisé pour la luminance et des filtres Astronomik Deep Sky pour le RVB via la petite roue à filtres motorisée ZWO... et voici l'image smile.gif

IC5146 - Cocoon Nebula (image cliquable)

cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand

Gérard

Modifié par Gérard THERIN
Posté

Superbe image Gérard !

Belle finesse et beau piqué !

Juste une micro-réserve sur la couleur des étoiles, à ta place je tenterais un petit HLVG léger, car il reste une petite teinte "vert léger" dans les étoiles bleues.

JB

Posté

Merci Nathanaël, Jean-Baptiste, Pat & Bernard pour vos retours sur ce petit Cocon ;)

pour JB, tu as raison car il y a bien un "zeste de reliquat de vert léger" :) sur les étoiles bleues qu'il faudra que je corrige à l'occasion ;)

Posté (modifié)

Merci Will, Vlaams, Jean-pierre, Manu, Quercus Latrade & Guillaume pour vos messages respectifs très sympas ;)

pour Quercus, ce sont des filtres en 31mm (avec monture) qui sont un peu plus grand que ceux en 31,75 et pour le coup, cela passe très bien avec l'Epsilon qui est tout de même ouvert à F/D 3,3 ;)

pour Guillaume, oui j'ai vu cela mais je dois bien t'avouer que je n'ai pas d'explication ?

Je pense que tu vas bien de faire plaisir avec cette 1600 car perso, j'en suis ravi... rapport qualité/prix/performance & polyvalence excellente ;)

Modifié par Gérard THERIN
Posté
...

pour Quercus, ce sont des filtres en 31mm (avec monture) qui sont un peu plus grand que ceux en 31,75 et pour le coup, cela passe très bien avec l'Epsilon qui est tout de même ouvert à F/D 3,3 ;)

...

Bin oui vu l'ouverture de ton tube je me posais la question et du coup je me dit qu'avec ma config où je suis un peu en dessous de 5 ça devrait passer :)

Si un jours j'envisage la possibilité de la prendre ;)

Niveau lrvb c'est les spéciaux pour la 1600 qu'ils ont sorti ou pas?

Posté

Merci Moonmaniac pour ton message ;)

Bin oui vu l'ouverture de ton tube je me posais la question et du coup je me dit qu'avec ma config où je suis un peu en dessous de 5 ça devrait passer :)

Si un jours j'envisage la possibilité de la prendre ;)

Niveau lrvb c'est les spéciaux pour la 1600 qu'ils ont sorti ou pas?

D'après Sam de ZWO, il n'y a pas de vignetage avec des filtres en 31,75 et un rapport de F/D 5 donc, cela devrait le faire :).

Mes filtres LRVB sont des Astronomik "CLS-CCD" pour la luminance et RVB "Deep Sky" pour la couleur ;)

Posté
Merci Moonmaniac pour ton message ;)

D'après Sam de ZWO, il n'y a pas de vignetage avec des filtres en 31,75 et un rapport de F/D 5 donc, cela devrait le faire :).

Mes filtres LRVB sont des Astronomik "CLS-CCD" pour la luminance et RVB "Deep Sky" pour la couleur ;)

OK merci pour les infos m'sieur :)

@bientôt

Vincent

Posté

Salut Gérard

Un Epsilon ? Sûr, c'est pas un télescope lambda ! :be:

Le trio Epsilon / ASI 1600 / Gérard Thérin est rodé, le champ est magnifiquement coloré, un vrai tableau ! ;)

Albéric

Posté

Très réussi Gérard ! bravo !

Sur certaines images on observe parfois une coloration brunâtre autour des zones des traînées sombres qui augmentent l'impression de relief de l'ensemble par rapport au fdc. Je n'ai jamais fait de nébuleuses sombres donc je n'ai aucune expérience en la matière mais je me demande si ça peut se faire ressortir ou si c'est du surtraitement d'image que certains font ?

Encore bravo et merci du partage !

++

Posté

Merci HP73, Tlbasic, Albéric, Didier, Valéry & Marian pour vos retours sur cette image ;)

Très réussi Gérard ! bravo !

Sur certaines images on observe parfois une coloration brunâtre autour des zones des traînées sombres qui augmentent l'impression de relief de l'ensemble par rapport au fdc. Je n'ai jamais fait de nébuleuses sombres donc je n'ai aucune expérience en la matière mais je me demande si ça peut se faire ressortir ou si c'est du surtraitement d'image que certains font ?

Eh bien... c'est également ma première nébuleuse sombre (pour le "chenal") et comme il n'y a aucun traitement "local", j'en déduis que la coloration brunâtre est celle du nuage de matière obscure présent devant les étoiles qui donne cette coloration... mais peut-être que d'autres plus calés sur le sujet pourront nous éclairer ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.