Aller au contenu

La matiere noire

gab

Messages recommandés

Posté

Bonjours

IL y a t-il de la matiere noire dans notre systeme solaire:?:

SI oui, comment fait-on pour la détecter:?:

Et je crois que la réponse 'Non' n' est pas envisageable^^

serait-elles dans les limites de notre systeme solaire????????

chaos

Posté

SAlut à tous

j' ai trouver cette réponse chez futura-science;

Il y a de la matiere noire dans le systeme solaire, dans la mesure ou il existe un halo de matiere noire pour la Voie Lactee comme pour les autres galaxies. D 'ailleurs il y a de la matiere noire partout, meme chez toi, de quelques dizaines a quelques centaines de particules par cm3 selon les caracteristiques des particules qu on ne connait pas encore.

Ce qui compte c'est la masse totale et ses effets ne se font sentir qu'a l'echelle des galaxies ou des amas. Il y a eu des declarations de decouverte (non confirmees) de structures de la taille d'amas de galaxies qui seraient composes que de matiere noire. Bien sur si ces structures existent, elles creeent des effets de lentille gravitationnelle.

source; http://forums.futura-sciences.com/thread101449.html

amicalement

Posté

Oui il y a de la matiere noir partout .D'ailleurs l'univers est composé a prioris de 23 % de matière noire ... La matière noir est partout ...

ATTENTION : ne pas confondre matière noire avec energie sombre . Car l'erreur est souvente faite.

Pour info :

Découverte de la première preuve directe de la matière noire

Matière noire et Matière normale se sont séparées violemment lors d'une énorme collision entre deux grands amas de galaxies. La découverte, effectuée à l'aide de l'observatoire à rayons X Chandra de la NASA et d'autres télescopes, fournit une preuve directe de l'existence de la Matière noire.

L'amas 1E 0657-56 résulte de la collision de deux amas de galaxies.

Voir la légende détaillée en fin.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

"Hormis le Big Bang, c'est l'événement cosmique le plus énergétique que nous connaissions", a déclaré Maxime Markevitch du centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian à Cambridge.

Ces observations fournissent la preuve la plus marquante que la plus grande partie de l'univers est composée de matière noire. Malgré de nombreuses preuves indirectes, certains scientifiques avaient proposé des théories alternatives selon lesquelles la gravitation devait être plus intense aux échelles intergalactiques que les valeurs prédites par Newton et Einstein, ce qui évacuait le besoin de matière noire. Cependant, de telles théories ne peuvent pas expliquer les effets observés de cette collision.

"Un univers dominé par la substance noire semblait absurde, aussi nous avons voulu vérifier s'il existait des anomalies fondamentales dans notre façon de penser", a indiqué Doug Clowe de l'université de Tucson en Arizona, qui a mené l'étude. "Les résultats sont la preuve directe de l'existence de la matière sombre".

Dans les amas de galaxies, la matière normale, c'est-à-dire les atomes qui composent les étoiles, les planètes, et toute chose sur la Terre, se trouve principalement sous forme de gaz chauds et d'étoiles. La masse des gaz entre les galaxies est bien plus grande que la masse des étoiles de toutes les galaxies. Dans un amas, cette matière normale est cimentée par la gravité d'une masse encore plus grande de matière noire. Sans cette matière noire, qui est invisible et qui ne peut être détectée que par ses effets gravitationnels, les galaxies rapides et les gaz chauds se disloqueraient rapidement.

L'équipe a passé plus de 100 heures sur le télescope Chandra pour observer l'amas de galaxie 1E0657-56. Cet amas contient un spectaculaire nuage en forme de boule de gaz à quelques cent millions de degrés. L'image en rayon X montre que cette forme est causée par un vent produit par la collision à grande vitesse d'un petit amas avec un autre, plus vaste.

A l'observation de Chandra, se sont ajoutées celles effectuées grâce au télescope Hubble, au VLT de l'ESO et aux télescopes optiques Magellan afin de déterminer l'emplacement des masses dans les amas. Cette localisation a été effectuée en mesurant les phénomènes de lentille gravitationnelle, qui se produisent lorsque la gravité des amas déforme la lumière des galaxies en arrière-plan comme le prévoit la théorie de la relativité générale.

Les gaz chauds dans cette collision ont été ralentis par une force de résistance, similaire par analogie à la résistance de l'air. En revanche, la matière noire n'a pas été ralentie par le choc, parce qu'elle n'interagit pas directement avec elle-même ou avec les gaz si ce n'est par les forces de gravitation. Il y a donc eu séparation de la matière noire et de la matière normale, ce qui est visible dans les données. Si les gaz chauds avaient été le composant le plus massif des amas, comme proposé par les théories alternatives de la gravitation, une telle séparation n'aurait pas été observée.

"Des résultats comme celui-ci devront entrer en ligne de compte dans les futures théories", a déclaré Sean Carroll, cosmologue à l'université de Chicago, qui n'était pas impliqué dans l'étude. "Tandis que nous avancerons pour comprendre la nature réelle de la matière noire, ce nouveau résultat sera impossible à ignorer". Ces travaux donnent également une confirmation de plus aux scientifiques que la théorie newtonienne de la gravitation familière sur Terre et dans le Système Solaire peut également s'appliquer aux vastes échelles des amas de galaxie. "Nous fermons cette parenthèse au sujet de la gravitation, et nous sommes désormais plus proches que jamais du moment ou nous 'verrons' cette matière invisible", conclut Clowe.

Posté

Pour l instant, la matiere noire est encore un sujet tres "obscur" (wouaf wouaf!:p)

Le peu qu'on en sait , en tout cas (enfin d'apres mes minces connaisssances en la question:D) est que dans la mesure ou elle existe, elle est partout, donc également chez nous... dites moi si je me trompe...:p

Posté

En ce qui concerne la matière noire je tiens à préciser que certains, (et j'en fais partie) pensent que la matière noire n'existe pas, et qu'à l'instar de l'Ether, elle est juste une commodité pour cacher les erreurs de la théorie.

D'autres théories alternatives font leur apparition, bien qu'elles restent inexactes, comme la théorie MOND par exemple.

Ps : une experience montrant un décalage entre masse dynamique et masse lumineuse ne me convainc pas, qu'ils trouvent de quoi elle est faite, et là je cèderai.:mad:

Posté

Humm. Je ne pense pas que la matière noire soit comparable à l' ether.

Dans le cas de la matière noire, on a un faisceau d' observations qui laissent penser que "quelque chose" se comporte comme si c' était de la matière non lumineuse , n' intéragissant que par la gravitation et l' intéraction faible.

Dans le cas de l' éther, on avait une hypothèse "ad hoc" étayée par aucune observation , permettant de justifier la propagation de la lumière dans le "vide".

Beaucoup plus difficile de faire disparaitre le premier truc que le second, à mon avis. Mais bon, en effet, tant qu' on en vendra pas par boite de 1Kg, le doute subsiste ...

A+

--

Pascal.

Posté

Bonjours

pour répondre a lolomalin sur ce texte.

En ce qui concerne la matière noire je tiens à préciser que certains, (et j'en fais partie) pensent que la matière noire n'existe pas, et qu'à l'instar de l'Ether, elle est juste une commodité pour cacher les erreurs de la théorie.

Explique -nous la masse manquante de l' univers, car la matiere noire résolut justement ce point ;)

Chaos

Invité akira
Posté
Bonjours

pour répondre a lolomalin sur ce texte.

Explique -nous la masse manquante de l' univers, car la matiere noire résolut justement ce point ;)

Chaos

Disons que la matiere noire explique correctement le bullet cluster (le dernier press release de la NASA). Pour faire coller un modele de MOND sur cet amas, il faut triturer la gravitation de maniere tellement biscornue que c est encore plus invraisemblable que la matiere noire ... mais bon ...

En outre sans matiere noire, les anisotropies du fond diffus cosmologique (CMB) n auraient pas ete assez grandes pour creer les strcutures actuelles. On a besoin d une matiere qui n est pas couplee au rayonnement prendant l ere de radiation avant l equivalence et le decouplage (emmission du CMB).

Posté

Bonjours

J' ai beau faire des recherche sur le "bullet cluster" mais je ne trouve rien:?:

quelqu' un peut-il me filer un lien;)

aurevoir

Posté

Bonjours

merci a tous pour vos réponses;)

En effet, néo ce bullet cluster est un mystére pour moi aussi;)

chaos

Invité akira
Posté

Le bullet cluster, c est le nom de cet amas de galaxies en collision avec un autre amas pour lequel on a pu montrer que les modeles de MOND (Relativite modifiee) etaient faux.

Posté

Matière noire et Matière normale se sont séparées violemment lors d'une énorme collision ...

bonjour

les 2 matieres se sont separées :?:

je pensais que la matiere noire n'est que la matiere normale qui ne rayonne pas ! qu'est ce que j'ai raté ?

Invité akira
Posté
bonjour

les 2 matieres se sont separées :?:

je pensais que la matiere noire n'est que la matiere normale qui ne rayonne pas ! qu'est ce que j'ai raté ?

Il y a deux types de matieres noires. De la matiere noire baryonique (des atomes tout a fait normaux) mais qui ne rayonnent pas. C est une composantes TRES minoritaires de la matiere noire. Le reste est non baryonique, ce n est pas de la matiere ordinaire. On peut le prouver par les scenarios de nucleosyntheses primordiale (BIGBANG). Elle n est pas du tout separees de la matiere normale.

Posté

Salut à tous

Pour répondre sur ceci;

Pour appuyer les affirmations de akira , je rajouterais que les résultats du satellite wmap ont confirmé en 2003 ce que l'on soupçonnait déjà auparavant, qu'il existe une matière non baryonique, qualifiée d'exotique, dont la masse est au moins 5 fois plus importante que celle de la matière ordinaire.;)

Les astrophysiciens doivent donc également faire appel à des particules plus exotiques.:?:

Si les objets sombres de nature baryonique sont difficiles à observer,:?:

C' est encore plus difficile lorsqu'il s'agit de détecter le deuxième type possible de matière sombre, formé de particules exotiques.^^

EN CONCLUSION;

Si les études d'astrophysique récentes permettent de montrer que 99,5 % de la masse de l'Univers est constituée de matière invisible.!!

Plus étonnant encore, la matière non-baryonique, c'est à dire non constituée de protons et de neutrons (cette dernière pouvant être en partie invisible), est 5 à 6 fois plus abondante que la matière (baryonique) habituelle. :?:

Qu'elle soit composée de particules inconnues prédites par les théories supersymétriques des particules ou de résidus de trous noirs primordiaux, cette étrange matière sombre pourrait signer sa présence par du rayonnement cosmique détectable par AMS.;)

amicalement

Invité akira
Posté
Salut à tous

Pour répondre sur ceci;

Pour appuyer les affirmations de akira , je rajouterais que les résultats du satellite wmap ont confirmé en 2003 ce que l'on soupçonnait déjà auparavant, qu'il existe une matière non baryonique, qualifiée d'exotique, dont la masse est au moins 5 fois plus importante que celle de la matière ordinaire.;)

Les astrophysiciens doivent donc également faire appel à des particules plus exotiques.:?:

Si les objets sombres de nature baryonique sont difficiles à observer,:?:

C' est encore plus difficile lorsqu'il s'agit de détecter le deuxième type possible de matière sombre, formé de particules exotiques.^^

EN CONCLUSION;

Si les études d'astrophysique récentes permettent de montrer que 99,5 % de la masse de l'Univers est constituée de matière invisible.!!

Plus étonnant encore, la matière non-baryonique, c'est à dire non constituée de protons et de neutrons (cette dernière pouvant être en partie invisible), est 5 à 6 fois plus abondante que la matière (baryonique) habituelle. :?:

Qu'elle soit composée de particules inconnues prédites par les théories supersymétriques des particules ou de résidus de trous noirs primordiaux, cette étrange matière sombre pourrait signer sa présence par du rayonnement cosmique détectable par AMS.;)

amicalement

C est quoi AMS ? De toute faon on detecte cette matiere noire depuis longtemps par effet dynamique dans les systemes lies gravitationnellements (amas de galaxies) ou par effet de lentilles gravitationnelles.

Posté

Salut à tous

Pour te répondre akira sur ceci;

C est quoi AMS ?

C' est un ( je ne sais pas en français) alpha magnétic spectrometer;)

DE plus, AMs est une collaboration internationale de plusieurs pays qui est parrainner par le département de l énergie américain(doe) et la nasa qui s' occupe du reste(logistique des lancament);)

amicalement

Posté

bONJOURS

JE NE COMPREND PAS LA DIFFÉRENCE ENTRE LA MATIERE BARYONIQUE ET LA NON-BARYONIQUE:?: :?:

CHAOS

Posté

Bonjours

Pas toujours évident avec google:confused:

Je suis désolé, et je n' embêterai plus personne^^

aurevoir

• 3 semaines plus tard...
Posté

Moi non plus je n'ai pas compris grand chose...

En fait, la matière noire, c'est le nom qu'on donne à la seule possobilité possible par le résultat de nos lois physiques actuelles ? Mais cette matière noire, elle laisse la lumière et les autres rayonnements perçus par nos téléscopes la traverser complètement ? Et pourtant elle a une masse ?

Ce serait des petits grains de masse qui se promèneraient tous seuls dans l'Univers pour nous énerver ? :( c'est qu'à moitié de la matière ? c'est traversé par n'importe quoi même ses semblables mais ça comprend les forces de gravitation ?

Autre question, on arrive à les classer en deux groupes avant même d'avoir prouvé sa réelle existence ?

Bon, désolée pour les questions stupides... :rolleyes:

Invité akira
Posté

Alors ... J essaie de repondre a qq unes de tes questions.

La matiere noire n est pas observees directement dans le sens d un observations en labo. Elle est necessaire pour expliquer plusieurs phenomenes physiques. Par exemple la courbe de rotation des galaxies (en fonction de la distance au centre) est impossible si on ne compte que la matiere visible. Les lentilles gravitationnelles permettent egalement de mettre en evidence une masse enorme dans les amas de galaxies qui courbe les rayons lumineux.

Je saute a la derniere question ... on peut la classer en matiere baryonique (des atomes en gros) et non-baryonique. Comment ? C est assez simple. Par les scenarios de nucleosynthese primordiale (fabrication des atomes legers peu de temps apres le BigBang) on peu avoir une idee de la quantite d atomes formes ... donc de la masse baryonique totale. Or qd on compare avec la masse de matiere noire mesuree ... il en manque bcp (90%). Donc on postule l existence d une matiere noire non baryonique.

Pour ce qui est de la DM (Dark Matter) baryonique, on peu imaginer des nuages de gazs, des Trous noirs, des etoiles de faibles masse, etc ... Ces objets ont des proprietes classique, les nuages de gazs bloquent la lumiere etc ...

La DM non baryonique ce st plus complique. On a deja des contraintes sur son interaction avec la matiere normale (interaction TRES faible) et avec le rayonnement (TRES faible aussi ... a cause de la formation des structures pendant l ere domine par le rayonnement). A part ca on ne sais pas grand chose. On connais a peu pres sa repartition (spectre de puissance) mais la composition reste assez mysterieuse.

Par contre elle a une masse et donc participe a la structuration de l univers, c est d ailleurs la partie la plus importante de la masse et la matiere noire (du moins a grande echelle) domine totalement la formation des structures de l univers.

J espere t avoir un peu eclaire.

Posté
Pour ce qui est de la DM (Dark Matter) baryonique, on peu imaginer des nuages de gazs, des Trous noirs, des etoiles de faibles masse, etc ... Ces objets ont des proprietes classique, les nuages de gazs bloquent la lumiere etc ...

Et au fait, pourquoi pas des planètes isolées et des naines brunes ? J'avais été surpris quand j'ai vu un histogramme de la masse des étoiles proches : non seulement les petites naines rouges sont les plus nombreuses (de très loin), mais en plus leur masse totale est supérieure à la masse des autres types d'étoiles. Du coup, j'ai envie d'extrapoler à droite du diagramme, vers les naines brunes et, pourquoi pas, les planètes isolées...

Beaucoup de personnes ont l'air de trouver énigmatique qu'il puisse y avoir de la matière noire, mais n'oublions pas que la matière noire (baryonique), c'est juste de la matière qui n'émet pas de lumière. La Terre en serait si elle n'était pas éclairée par le Soleil. Nous tous, si le Soleil s'éteignait, serions de la matière noire...

Posté

mais, la matière noire, elle est impossible à voir, donc n'émet rien de connu, mais en plus certaines matières noires laisseraient passer la lumière qui vient de derrière ? ou est-ce qu'on ne sait tout simplement pas ce qu'il y a derrière ?

Sinon, merci, c'est plus clair maintenant quand même que ça ne l'était avant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.