Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous.

J'envisage de faire un petit abri roulant pour laisser ma monture sur un pied béton dans mon jardin ; pour aller au plus simple, autour de la colonne béton, je pensais faire une terrasse en planches plastifiées sur dalles béton à même le sol ; un abri en résine le plus petit possible avec des grosses roulettes pour rouler sur le gazon (enfin l'herbe à pâture). Mais je me demande si l'électronique de la monture va résister à l'humidité (du jura) et aux variations de température? Je prévoirai une aération en bas et en haut de l'abri mais est-ce suffisant? je vois, sur le site, des abris de toutes tailles mais jamais on ne parle de la résistance dans le temps des montures : qu'en pensez-vous? merci

Posté

Je me pose exactement la même question :rolleyes:

... sachant que j'habite le Nord ;)

Et c'est effectivement l'électronique de la monture qui me semble le point le plus sujet à dégradation ...

Pierre

Posté

Salut

Pas de soucis pour l'électronique des montures: elles sont prévues pour resister à l'humidité ambiante des longues nuits d'hivers.....

Posté

Bonjour,

Normalement l'électronique de ces montures est tropicalisée, de ce fait ces circuits résistent très bien à l'humidité.

Phil.

Posté
Bonjour,

Normalement l'électronique de ces montures est tropicalisée, de ce fait ces circuits résistent très bien à l'humidité.

Phil.

Bonjour,

Oui, mais dans un milieu "ouvert" , il faut soigner la ventilation de l'abri quand il est fermé.

Bon dimanche

extracteur-d-air.jpg

i_662941.jpg

Posté

ça fait 10ans que mon eq6 vit dehors par tout les temps juste un sac poubelle dessus mais pas trop serré,pas encore eu de problémes autre que les vis qui rouillent un peu , c'est bête avec un peu de paraffine dessus j'aurais pût l'éviter.

Donc dans un abri si il est bien ventilé ça devrait aller.

Paul

Posté

J'ai démonté en partie mon AZEQ6, il n'y a rien de tropicalisé. C'est la même électronique que dans ma TV. Les capots, sont plus étanches, c'est vrai, mais la condensation peut dégrader l'électronique.

Perso, ou bien je fais un abris isolé et à peine chauffé juste pour avoir un air sec, ou bien je rentre l'AZEQ6.

Et bien sur, les soirs ou tu prévois une utilisation, pas de chauffage.

Et chauffage une fois tout refermé.

Posté (modifié)

<chauffé juste pour avoir un air sec>

Le but étant, je suppose de faire absorber par l'air le max d'humidité pour qu'elle aille se condenser sur la monture qui elle mettra plus de temps à s'échauffer! (Condensation de surface)

Un peu comme lorsqu'on rentre avec des lunettes bien froides dans un local chauffé.

<une fois tout refermé>

Le soir, dans l'abri, l'air chauffé la journée ou en début de soirée et éventuellement bien chargé d'humidité due à la respiration de l'observateur se refroidira, la pression de vapeur atteindra la pression de saturation et l'air condensera par atteinte du point de rosée et l'eau tombera sur le sol ou toute surface horizontale.

L'air ambiant se refroidissant naturellement plus vite que la monture, pas de condensation sur celle ci pourvu qu'elle soit couverte.

En plus il faut ABSOLUMENT ventilé l'abri.

Le seul chauffage acceptable me semble être une résistance (par exemple type aquarium ou pourquoi pas celle de pare buée) de quelques watts au niveau de la monture sous sa protection (en matière isolante (genre isolant mince) pour éviter la condensation).

N'oublions pas:

L'air chaud monte

La quantité d'eau absorbée par l'air est proportionnelle à la température

L'humidité se déplace des zones chaudes vers les surfaces froides

Une cloison froide et lisse avec possibilité d'évacuation dans le bas est une excellent façon d'évité la condensation sur les objets où on désire l'éviter.

Si on désire éviter la ventilation du local (ambiance saline du bord de mer), la solution passe par le deshumidificateur.

Christian

Modifié par backel
Posté (modifié)

Pour le déshumidificateur, il faut le minimum de ventilation, sinon ré humidification et consommation d'électricité.

C'est le seul cas faut éviter l'arrivée d'air extérieur, souvent plus humide que les locaux non occupés et déshumidifiés.

Christian

PS: Autrefois on trouvait des bombes pour les têtes de "Delco" (Une autre époque, quand on réparait les voitures avec une pince et un tournevis!)

S'il vous en reste dans vos placards, ça marche bien

Modifié par backel
Posté

Bonsoir à vous,

Intéressant ces réponses. Merci aux participants de ce post.

Reste pour moi une interrogation. Si je place ma monture sous un abri roulant (genre petit abri de jardin), celui-ci n'étant pas super isolé donc il sera ventilé naturellement. Donc en prenant exemple sur les 10 jours récents où l'humidité ambiante a eu du mal à descendre en dessous de 95%, que va-t-il arrivé à ma monture dans ces conditions au bout d'un hiver ou 2 ???

Personnellement je crains un peu le résultat ...

Ceux qui vivent dans le Nord comprendront plus facilement mes craintes :rolleyes:

A votre avis ???

Pierre

Posté

Je suis en bord de mer et mon eq6 à passé3 ans sous abris .

Tout ce qui est à l,extérieur est piqué de rouille, y compris les tubes inox du trépied et les connecteurs, l'aluminium se fait attaquer la ou la peinture à cloqué, la mécanique interne est nickelle car baignée de graisse, les circuits sont bons car l,eau n'a pas réussi à rentrer.

Effectivement ca ne serai pas un luxe démettre un coup de silicone sur les entrées d'humidité possibles et la garnir l'intérieur tous les autonomes avec des sachets de silicagel.

C'est plus la connectique qui me fait peur car on ne peut pas la protéger et elle prend cher. Je risque de finir par avoir des faux contacts.

Posté (modifié)

Je pense que dans ton cas il ne faut pas d'abri, un "sac en isolant mince" et une résistance genre antigel pour canalisation ou pour terrarium (20watts) commandée par un thermostat différenciel (http://www.conrad.com/ce/fr/product/194360/Kit-interrupteur-differentiel-de-temperature-Conrad-Components-194360-kit-a-monter-Reglage-de-temperature-5-a-100) entourant la monture et une housse de protection sur l'ensemble monture trépied.

Ça devrait garder la monture quelques degrés plus chaude que l'air ambiant (dans le petit sac), donc pas de condensation sur et dans la monture.

Je ne connais pas cette monture, mais il est peut être possible d'y introduire un sachet de dessicant.

En fonctionnement, pas de problème, les circuits électroniques chauffent légèrement et ça suffit à éviter le problème.

Christian

Pour la connectique, un coup de spray anti humidité pour contact avant de remiser!

Eventuellement placer des fiches dans les prises

Modifié par backel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.