Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Expliques moi un truc...

Tu prends un A7S, un temps de pose total d'une heure et un échantillonnage identique.

Deux possibilités:

Newton 500 à f4 vs C8 à f10

Tu obtiens le même résultat?

Ah oui, c'est moi qui me gourre, t'as raison Benjamin; c'est le même échantillonnage.

Dans ce cas, même échantillonnage, même résultat.

Ch

Posté

Je n'avais pas l'intention d'intervenir ici mais là quand même je crois qu'il devient urgent de rappeler que ce qui compte à la fin c'est le diamètre, l'échantillonnage et le temps de pose total. On s'en tape du f/d, en réalité...

Je ne compte pas les paramètres humains tels que traitement, ou environnementaux tels que SQM car si on part là-dedans, inutile de comparer quoi que ce soit car on trouvera toujours des raisons pour dire que c'est pas comparable, donc autant fermer le sujet direct.

Donc, les trois paramètres fondamentaux étant à peanuts près les mêmes dans les 2 images comparées ici, par conséquent on a effectivement une comparaison valable des performances des capteurs. Surtout si les brutes d'empilement sont fournies, auquel cas l'excuse la variable "traitement" est éliminée.

Posté
Je n'avais pas l'intention d'intervenir ici mais là quand même je crois qu'il devient urgent de rappeler que ce qui compte à la fin c'est le diamètre, l'échantillonnage et le temps de pose total. On s'en tape du f/d, en réalité...

Je ne compte pas les paramètres humains tels que traitement, ou environnementaux tels que SQM car si on part là-dedans, inutile de comparer quoi que ce soit car on trouvera toujours des raisons pour dire que c'est pas comparable, donc autant fermer le sujet direct.

Donc, les trois paramètres fondamentaux étant à peanuts près les mêmes dans les 2 images comparées ici, par conséquent on a effectivement une comparaison valable des performances des capteurs. Surtout si les brutes d'empilement sont fournies, auquel cas l'excuse la variable "traitement" est éliminée.

Très honnêtement, y a un truc qui m'échappe... Avec un 500 à f/d4 et un C8 à f/d10 on est bien d'accord pour dire que le résultat sera très différent. (A échantillonnage égal.)

Je comprends pas pourquoi le F/D on s'en tape... On récoltera bien plus de lumière avec le 500 et le signal n'en sera que plus important. non?

Un exemple concret:

On utilise un objectif muni d'une bague de diaph.

On peut l'utiliser de f/d4 à f/d32.

Quelque soit le f/d utilisé, l’échantillonnage reste le même et pourtant le signal varie énormément.

Dans la comparaison ici, la résolution est très clairement en faveur de la photo de christiand. La matrice de bayer, le fwhm et le talent fait cette différence. En revanche le signal me semble bien être dépendant du f/d dans notre cas. (6,3 vs 10 pour un même diamètre)

Posté

Autant je ne rejoins pas benjamin sur l'aspect "fanboy des cmos un peu agressif parfois" (:be:), autant je suis d'accord avec lui pour dire qu'on peut comparer des temps de pose uniquement à F/D égal en ce qui concerne le RSB. 1h à f4, niveau signal, c'est 36h à f10 (ben ouais, (10-4)^2 non?). Après on est d'accord, à diamètre égal l'echantillonage sera bien différent !

Posté
"fanboy des cmos un peu agressif parfois" (:be:)

C'est spécialement avec Christian. qui pour le coup sera le dernier a utiliser un ccd dans 10 ans... (provoc)

Pour le reste, un truc m'échappe...

Posté

'Tain les mecs les bases sont simples pourtant !

1 h à f4, d'abord c'est pas 36h à f10 mais dans les 6 heures, pour commencer.

ensuite c'est vrai SI TU GARDES LE MEME CAPTEUR

mais évidemment si tu as une longue focale tu vas prendre des gros pixels ou alors t'es un peu maso, donc tu n'auras pas le même capteur !

Donc en définitive, ce qui compte c'est le nombre de photons qui vont arroser CHAQUE PHOTOSITE de votre capteur dans VOTRE configuration: c'est ca qui définit le signal reçu et donc en grande partie le RSB.

Et si vous calculez un peu, vous verrez que ce signal reçu par chaque photosite ne dépend que du diamètre, de l'échantillonnage et du temps de pose.

Maintes fois démontré ici et ailleurs et partout, on va pas revenir là-dessus.

Posté

Lol...

Je comptais pas répondre, mais franchement même si c'est un mode ''provoc'' ...Tu me fait bien rire Benjamin :D

Quand j'ai laissé tomber mon tube F4 pour passer à un C9F10 tu m'as critiqué ne comprenant pas pourquoi passer de F4 à F10

Ces derniers temps tu as critiqué sur tous les postes le fait de guider...

Tu ne comprenais d'ailleurs pas comment on pouvait encore s’embêter à guider !

Et voilà que tu guides avec un C8 à F10...mdrrr

Franchement je rigolerais bien le jour où tu passeras à la CCD et je parie avant 10ans ;)

Je suis persuadé que l'A7S est un très bon APN mais là franchement j'ai presque envie de t'envoyer ma CCD pour toi l'essayer...mdrrr

Posté

re,

Donc en définitive, ce qui compte c'est le nombre de photons qui vont arroser CHAQUE PHOTOSITE de votre capteur dans VOTRE configuration: c'est ca qui définit le signal reçu et donc en grande partie le RSB.

On ne peut mieux dit :).

J'ajouterais que les différences de 2 images faites avec 2 capteurs différents à même échantillonnage (quelque soit le FD) c'est le rendement quantique des 2 capteurs, et certainement sa dynamique "vraie".

Christian

Posté
Lol...

Je comptais pas répondre, mais franchement même si c'est un mode ''provoc'' ...Tu me fait bien rire Benjamin :D

Quand j'ai laissé tomber mon tube F4 pour passer à un C9F10 tu m'as critiqué ne comprenant pas pourquoi passer de F4 à F10

Ces derniers temps tu as critiqué sur tous les postes le fait de guider...

Tu ne comprenais d'ailleurs pas comment on pouvait encore s’embêter à guider !

Et voilà que tu guides avec un C8 à F10...mdrrr

Franchement je rigolerais bien le jour où tu passeras à la CCD et je parie avant 10ans ;)

Je suis persuadé que l'A7S est un très bon APN mais là franchement j'ai presque envie de t'envoyer ma CCD pour toi l'essayer...mdrrr

Banco!

Si tu me la donne, je prends!

Mais en 2016, je ne mettrais pas 1000 euros dans un ccd. (c'est un minimum pour faire de la couleur)

Pour le guidage, très franchement ça me désole. J'ai voulu essayer de shooter a longue focale mais très franchement, retrouver les petits tracas liés au guidage ne m'amuse pas du tout...

Ma petite expérience avec cette focale risque de ne pas durer.

Vivement que les cmos autorisent des poses d'une demi seconde à 0,5 d'échantillonnage.

(On me dis dans l'oreillette qu'on y est déjà!)

Bref, l'autre voie qui se dessine pour faire de la HR me plait bien plus que la voie traditionnelle longue pose/autoguidage/ grosse monture/poste fixe.

Rassures toi, je tente des trucs mais mon côté flemmard qui ne veut pas s'emmerder reprend vite le dessus.

Ce soir c'est grand champ en nomade! Et surtout sans autoguidage. :be:

Posté
'Tain les mecs les bases sont simples pourtant !

1 h à f4, d'abord c'est pas 36h à f10 mais dans les 6 heures, pour commencer.

ensuite c'est vrai SI TU GARDES LE MEME CAPTEUR

mais évidemment si tu as une longue focale tu vas prendre des gros pixels ou alors t'es un peu maso, donc tu n'auras pas le même capteur !

Et si vous calculez un peu, vous verrez que ce signal reçu par chaque photosite ne dépend que du diamètre, de l'échantillonnage et du temps de pose.

Maintes fois démontré ici et ailleurs et partout, on va pas revenir là-dessus.

C'était donc ça qui m’échappait! Merci pour les précisions.

Posté
re,

On ne peut mieux dit :).

J'ajouterais que les différences de 2 images faites avec 2 capteurs différents à même échantillonnage (quelque soit le FD) c'est le rendement quantique des 2 capteurs, et certainement sa dynamique "vraie".

Christian

Pas tout à fait exact. Il faut en plus, pour que ce que tu dis soit vrai, que les diamètres des 2 instruments soient les mêmes et les temps de pose aussi.

Ca va peut-être sans dire, mais mieux en le disant ;)

Posté

Ce soir c'est grand champ en nomade! Et surtout sans autoguidage. :be:

Avec un A7S et si tu es avec ton 200/700, en effet c'est ce que tu as de mieux à faire, vu ton échantillonnage ;)

Posté
Pas tout à fait exact. Il faut en plus, pour que ce que tu dis soit vrai, que les diamètres des 2 instruments soient les mêmes et les temps de pose aussi.

Je pensais que t'avais compris, mais non...

Le diametre comme le FD on s'en fiche, c'est l'échantillonnage qui compte.

A copier 100 fois pour demain ;)

Christian

Posté

Je pensais que t'avais compris, mais non...

puisqu'il n'y a que l'échantillonnage qui compte selon toi, tu es en train de nous expliquer qu'un 200/1000 et un 500/1000 équipés du même capteur, et qui possèdent donc le même échantillonnage, délivrent le même signal sur le dit capteur.

Tu me copieras donc 1000 la bonne formule, que je te laisse retrouver plus haut ;)

(je le savais : fallait pas que je vienne ici, plus jamais ! :cry:)

Posté (modifié)
puisqu'il n'y a que l'échantillonnage qui compte selon toi, tu es en train de nous expliquer qu'un 200/1000 et un 500/1000 équipés du même capteur, et qui possèdent donc le même échantillonnage, délivrent le même signal sur le dit capteur.

Mais non, Pulsar, tu as mal lu :p:

les différences de 2 images faites avec 2 capteurs différents à même échantillonnage (quelque soit le FD) c'est le rendement quantique des 2 capteurs, et certainement sa dynamique "vraie".

Je parle de 2 capteurs différents et non du même capteur, bin quoi, c'est évident ;)

D'ailleurs c'est un peu la comparaison entre ma M76 et celle de benjamain, échantillonnage voisin de 0.9"/pix mais capteurs différents

Pourtant tu semblais d'accord...

je le savais : fallait pas que je vienne ici, plus jamais !

Ah oui, je suis d'accord avec toi ...

Christian

Modifié par christiand

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.