Aller au contenu

Besoin d'aide pour ne pas griller mes moteurs :D ( polarité raquette eq5 )

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voulant me passer de piles pour alimenter ma NEQ5, j'ai investi dans un transformateur 12v ( allume cigare ) vers 6v. Je l'ai reçu, et j'ai trouvé la bonne fiche de sortie compatible avec ma raquette. Problème : la fiche peut se mettre dans les deux sens, ce qui inversera, je suppose, la polarité. Et j'ai ouï dire que ce n 'était pas une bonne idée de brancher une monture à l'envers ^^

Alors plutôt que de compter sur ma bonne étoile, je me tourne vers vous pour m'aider :)

Donc ma question principale est : la borne plus doit elle se trouver à l'intérieur ou à l'extérieur de la fiche de sortie vers la raquette ?

Le cable que j'ai acheté est celui-ci : http://www.webducommerce.com/alim-universelle/chargeur-allume-cigare-1-5v-3v-4-5v-6v-7-5v-9v-12v-24w-max-p-95150.html

et j'ai cette raquette : ( image trouvée sur le net ) http://1.bp.blogspot.com/-SrnbIYnhA0A/UVlSLVB8yJI/AAAAAAAAAGI/O2aBMLaJJps/s400/20130328_112708.jpg

Merci d'avance :)

Romain

Posté (modifié)

Bonsoir,

Normalement le plus et au centre et la masse sur la périphérie mais attention il n'y a pas de norme cela peut être l'inverse

d'ou toutes ces alimentations avec fiches retournables. Le plus simple et de voir la polarité indiquée sur la monture il y a forcement

un symbole et d'investir dans un multimètre de supermarché pour s'assurer de la bonne polarité de l'alimentation.

La plupart des montures même haut de gamme ne sont pas protégées contre les inversions de polarité ce qui est un véritable scandale!

Pi les moteurs se contrefichent de la polarité ils peuvent tourner dans les deux sens ce qui lâche c'est l'électronique. ;)

Modifié par jmponge
Posté (modifié)

Rebonsoir, et un grand merci pour vos réponses :)

Sur l'alimentation pas de problème, la polarité est clairement indiquée.

Par contre j'ai beau chercher, je ne vois aucun repère sur la raquette de la monture...

Valdetahiti, tu me fais peur :D

Modifié par Roch
Posté
Rebonsoir, et un grand merci pour vos réponses :)

Sur l'alimentation pas de problème, c'est clairement indiqué.

Par contre j'ai beau chercher, je ne vois aucun repère sur la monture...

Valdetahiti, tu me fais peur :D

Si il y'en a forcement un au moins sur la notice, c'est obligatoire pour être aux normes CE ou alors c'est

du matériel de contrebande. :be:

Posté

Certes :)

Mais bon je crois que j'irai investir demain matin, pour éviter de tout griller.

Le problème c'est que j'ai acheté la monture d'occase, donc les notices... je ne crois pas les avoir :)

Après comme c'est quand même une monture qui court les rues, si une âme charitable passe par là... :D

Posté (modifié)
Vi mais pour cela il faut à minima un multimètre de supermarché. :be:

évidement si on as pas de multimètre c'est un peu plus compliqué :rolleyes:, mais on peut se débrouiller avec une simple ampoule de lampe de poche

On relie un fil de l'ampoule sur le plot central de la fiche du boitier à pile (avec des piles dedans hein), l'autre borne de l'ampoule on la relie directement sur les piles du boitier à pile.

Si l'ampoule s'allume sur le moins de la pile qui est relié sur un des deux fils de sortie alors le plus est au centre.

Si l'ampoule s'allume sur le + de la pile qui est relié sur un des deux fils de sortie, alors le moins est au centre

Attention procéder à de courte impulsion, la tension de 6V est un peux forte pour l'ampoule.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

:D

évidement si on as pas de multimètre c'est un peu plus compliqué :rolleyes:, mais on peut se débrouiller avec une simple ampoule de lampe de poche

On relie un fil de l'ampoule sur le plot central de la fiche du boitier à pile (avec des piles dedans hein), l'autre borne de l'ampoule on la relie directement sur les piles du boitier à pile.

Si l'ampoule s'allume sur le moins de la pile qui est relié sur un des deux fils de sortie alors le plus est au centre.

Si l'ampoule s'allume sur le + de la pile qui est relié sur un des deux fils de sortie, alors le moins est au centre

Attention procéder à de courte impulsion, la tension de 6V est un peux forte pour l'ampoule.

Yves.

:D On peut bien sur ce le faire à l'ancienne mais mon grand-père il y à plus de 40ans utilisait déjà un Metrix MX 202 B que j'ai hérité de mon père.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.