Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après un petit tour sur CN, je suis tombé sur un post concernant une nouvelle gamme d'oculaires qui devrait sortir d'ici peu (En Décembre si l'on en croit certains sites). Je ne sais pas s'il en a été encore question ici donc.....

http://www.cloudynights.com/topic/550599-new-es-62-degree-line/page-3

Il s'agit d'oculaires à 62° avec un relief d'oeil assez important (entre 16 et 20mm?), pas encore précisé..... D'après l'un des intervenants (message 71), il s'agirait d'une série concoctée par la même personne qui a conçu les ES 92°, qui sont vraiment une référence tant en qualité qu'en confort... A voir donc pour les binoïstes notamment, mais pas que.....

Une photo d'un exemplaire message 38.

Les focales dispo a priori: 5.5, 9,14, 20, 26:

http://www.eyepiecesetc.com/EXPLORE_SCIENTIFIC_TELESCOPE_EYEPIECES_s/1631.htm

Chris

Posté (modifié)

Du fait que Jinghua faisait les Meade 5000 "Plössl" 60° (mais comme Jinghua est maintenant concurrent de Meade US), je ne suis pas sûr que ce sera très "nouveau"...mais comme ces Meade sont (avec les Meade HD60/Celestron Xcel-LX, les TS N-ED/Paradigm/etc. et bien sur les DeLite) de ceux que j'aime bien...

Longueurs focales des Meade 5000 "Plössl" 60°:

http://www.opticstar.com/Run/Astronomy/Astro-Accessories-Telescopes-Meade.asp?p=0_10_5_1_6_120

Tiens, 5.5, 9, 14, 20, 26, 32, 40 -- ça me rappelle quequ'chose, là.

Note qu'on dit que c'est la même personne qui a dessiné les 92° qui a fait ça, mais pas quand ils ont été dessinés.

Modifié par sixela
Posté

Quand Televue sort les ethos, ES vend les mêmes peu de temps après. Idem maintenant avec les 62* de champ Delite. Deux réponses possibles à ce phénomène :

Soit le chinois pompe sans vergogne toute la technologie occidentale, soit Televue possède des actions chez ES et s'entend avec eux pour sortir une gamme identique mais en qualité légèrement dégradée.

Posté
Idem maintenant avec les 62* de champ DeLite.

Faut pas pousser: TeleVue a sorti les DeLite bien après que les Chinois (entre autres via Meade, qui les a commandé en Chine chez Jinghua!) ne sortent des 60°. Des oculaires semblables, Jinghua les vendait depuis belle lurette, jusqu'à ce que Meade décide ne ne plus vendre les Plössl 5000 60° mais les HD60.

Bien sûr, c'est TeleVue qui a en effet il y a longtemps commencé à populariser ce genre d'oculaire avec les Radian (que Thomas M. Back aimait bien et qui l'a poussé à dessiner le TMP Planetary).

Mais le DeLite est une réponse de TeleVue aux évolutions du marché:

-Le Radian est devenu impossible à produire sans modifications (certains verres utilisés utilisant des matières premières devenue trop rares, et/ou fabriqués au Japon par des firmes ayant souffert du tsunami)

-il fallait bien faire face à tout les Chinois sortant des oculaires semblables avec un dessin (et des types de verre) plus modernes.

Posté (modifié)
Quand Televue sort les ethos, ES vend les mêmes peu de temps après. Idem maintenant avec les 62* de champ Delite. Deux réponses possibles à ce phénomène :

Soit le chinois pompe sans vergogne toute la technologie occidentale, soit Televue possède des actions chez ES et s'entend avec eux pour sortir une gamme identique mais en qualité légèrement dégradée.

Ou 3° solution, ils mettent en place une gamme qui répond aux demandes du marché.

Il est faux et dangereux de penser que les chinois ne font que copier. S'ils l'ont fait au début, je pense qu'ils commencent à arriver à une certaine maturité industrielle pour concevoir leurs propres produits. Bref, ils apprennent ou ont appris.

Dans les années 60, les américains considéraient la production japonaise comme des copies bas de gamme. Ils s'en sont mordus les doigts plus tard quand la production industrielle japonaise a dépassé en qualité la leur.

Je ne dis pas qu'en astronomie, les produits chinois sont synonymes de haute qualité mais tout n'est pas à jeter ou n'est qu'une pâle copie. Il suffit de comparer les ES 82° et les Naglers. Tous les Naglers ne sont pas forcément meilleurs par rapport aux ES 82° (c'est du vécu ).

Mais refermons vite cette boîte de Pandore responsable de maintes polémiques.

Modifié par Fredjel
Posté

Une question que je me pose, c'est : pourquoi ES n'a-t-il pas étendu sa gamme, jugée excellente, à 92° de champ (vers des focales plus courtes, parce que pour des plus longues, ça peut se justifier vu que les oculaires seraient probablement énormes) ?

Posté (modifié)

Il est assez ironique de constater que les oculaires de moins de 82° que certains jugeaient dépassés, reviennent sur le marché.

Televue et ses Delos avait aussi surpris les mêmes, avec « seulement » 72° lorsque ES lançait des 100° et pérennisait sa gamme de 82°.

Encore pire avec les Delite et ses 62°, les mêmes qui les jugeaient sans avenir, alors qu'ils se placent tranquillement dans le marché, et conviennent parfaitement à des binoculaires, mais pas seulement.

Le confort obtenu par un recul d'œil important revient sur la scène, ES en ayant compris l'intérêt puisqu'une gamme de 92° à long dégagement voit aussi le jour.

Baader et ses Morpheus fait un joli coup aussi, me semble-t-il, avec une gamme réussie.

Il a semblé un moment que le nombre de gammes d'oculaires allaient rétrécir, avec notamment une course aux 100°, mais c'est le contraire qui se produit, et je m'en réjouis.

Avoir le choix de très bons oculaires confortables non pas hors de prix comme les Televue, Pentax XW, ou les Nikon, est une bonne chose, rien qu'avec ES et Baader les astrams vont être gâtés sans être ruinés. :)

Modifié par paradise
  • 6 mois plus tard...
Posté

Ah ! Les voilà enfin, ces ES 62° !

On n'a pas le recul d'œil, ce ne doit pas être bezef, mais je suis persuadé que les qualités optiques sont au rendez-vous !

Posté

Oui, je les vois bien cartonner pour la bino, bien moins chers que des Delites ou des Taka pour une qualité qui doit au moins être très proche, si cette dernière est dans la lignée des 82/92/100°, affaire à suivre. :)

Mais affaire à suivre avec circonspection et sérénité, à chaque nouvelle bonne gamme on a droit à un enthousiasme souvent trop dithyrambique, il faut une bonne année de tests et de retours pour enfin avoir une opinion et une position exacte du produit. :cool:

Posté
J'ai du 24mm et du 14mm. Ça presse pas, Mais faudrait pas qu'ils montent de prix comme leurs Dobson 😁

Pas grave, yaka attendre les rabais sauvages de 30%... :be::rolleyes::mad:

Posté

On n'a pas le recul d'œil, ce ne doit pas être bezef, mais je suis persuadé que les qualités optiques sont au rendez-vous !

De la plus grande à la plus petite focale :

- 40 mm : 28 mm

- 32 mm : 22 mm

- 26 mm : 20 mm

- 20 mm : 15 mm

- 14 mm : 11 mm

- 9 mm : 12 mm

- 5,5 mm : 13 mm

C'est vrai que sur les quatre dernières focales la distance pupillaire n'est pas extrême, les Baader Morpheus ou même les Hyperion font bien mieux.

Posté (modifié)

C'est vrai que sur les quatre dernières focales la distance pupillaire n'est pas extrême, les Baader Morpheus ou même les Hyperion font bien mieux.

Le dégagement oculaire important impose une technologie optique appropriée bien loin de cette gamme qui n'a pas cette ambition.

Le grand dégagement des grandes focales se réduisant vers les plus petites correspond aux normes classiques des Plössl par exemple, cette gamme d'ES est tout à fait classique, beaucoup d'astrams utilisent ce genre d'oculaires souvent très performants, certes éloignée des grandes gammes confortables Pentax/Nikon/Delos/Morpheus dont le cahier des charges est différent, poids et taille très différents notamment, le tarif aussi d'ailleurs... :be:

Comparons ce qui est comparable. ;)

Modifié par paradise
Posté

J'espère juste que le placement d'oeil est plus propre que les morpheus, c'est le seul défaut qu'ils ont je trouve, à l'instar d'un pentax. Bon quand on est placé, on est placé c'est sûr. Mais si ça pouvait être instinct comme les Delos, c'est banco pour moi.

Posté
ai que sur les quatre dernières focales la distance pupillaire n'est pas extrême, les Baader Morpheus ou même les Hyperion font bien mieux.

Les focales et le dégagement oculaire ressemblent "mystérieusement" au spécifications des Meade 5000 "Plössl" 60°, qui "par hasard" étaient également faites par Jinghua/Explore Scientific avant que Meade ne vire vers les HD60 fabriquées autre-part (pour des raisons plus politiques que techniques d'ailleurs).

Posté
J'espère juste que le placement d'oeil est plus propre que les morpheus, c'est le seul défaut qu'ils ont je trouve, à l'instar d'un pentax. Bon quand on est placé, on est placé c'est sûr. Mais si ça pouvait être instinct comme les Delos, c'est banco pour moi.

Le placement de l'œil (ombres volantes) dépend de la pupille de sortie et des caractéristiques de l'oculaire (diaphragmes œil/oculaire), notamment quand il y a un grand dégagement, on verra en effet avec cette nouvelle gamme d'ES 62°.

Ce n'est pas du tout le sujet, mais ce qui manque éventuellement au Morpheus c'est le réglage du tirage d'anneau, réglage présent sur les Pentax XW, Nikon NAV et Delos.

Posté

Tu aura la même chose avec les concurents Delos, Morpheus, Nav.

Tu sera probablemen plus confortable avec des oculaire ayant un peu moins de distance pupillaire. Comme les ethos avec 15mm. C'est pas mal. Limite avec des lunettes, mais confortable sans.

Ou encore moins avec les ES82 degrés. Là tu as un oeuilleton souple classique et beaucoup plus collé à l'oculaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.