Aller au contenu

Soirée sous les cieux du volcan réunionnais du mercredi 26 octobre 2016

Messages recommandés

Posté

OBSERVATION DU MERCREDI 26 OCTOBRE 2016 AU VOLCAN

Bonjour ou bonsoir à tous !

Je poste rarement de CROA mais la soirée d'hier en mérite bien un !

Il est déjà 18H30 lors de l'arrivée sur les lieux avec un C8 et un C11 prêt à l'emploi. Le ciel s'assombrit peu à peu et Vénus brille de tous ses feux avec un éclat stable laissant présager une certaine stabilité.

Cela se confirmera par la suite.

La nouveauté de la soirée sera l'usage du Nager 31mm. J'ai en effet fixé le renvoi coudé 2" directement à l'arrière du C11, et je ne le regretterai pas de la soirée !

Saturne

Saturne brille aussi mais bien faiblement à ses côtés. Ce sera la première cible de la soirée : elle est un peu pâlotte en effet, mais laisse sans problème entrevoir sa belle division Cassini et queques satellites prisonniers de la géante aux anneaux.

La Voie Lactée est de plus en plus nette et claire, même si elle ne culmine plus aussi haut qu'en Juillet/Aout, mais elle confirme que la nuit est bien installée. Je décide alors de me tourner vers l'objet que je me suis fixé pour le dessin : une jolie galaxie de magnitude 9.

NGC247.

La galaxie est voisine de NGC253. Je suppose qu'elle appartient au même groupe. Sa forme globale n'est pas sans rappeler NGC55 : un fuseau, un noyau assez net, mais surtout cette espèce de dissymétrie remarquable. Le grand champ du Nagler 31mm autorise une réelle immersion dans l'espace. Même avec le C11, c'est quasiment 1° de champ ce qui n'est pas mal du tout. Au fil des coups de crayon, l'objet gagne en hauteur, l'oeil accoutume à l'obscurité et c'est toute la structure de la galaxie qui se détache du noir, qui flotte dans le néant.

Difficile de résister à l'appel de la belle voisine, la fameuse galaxie du Sculpteur, NGC253. Elle brille fort, et ressemble à un immense îlot blanc si bien mis en valeur par les étoiles de notre propre galaxie. J'y retournerai plusieurs fois tout au long de la soirée tant la vue est saisissante, absorbante même. Je ressens grâce à ce téléscope enfin la sensation d'observer un autre monde, un autre univers pour ainsi dire. C'est beau...

Un autre amateur des étoiles n'aura pas non plus attendu longtemps avant de pointer le C8 vers ce joyau du ciel ! Fred, si tu passes par là !

8263-1477556545.jpg

La nébuleuse de l'Hélice.

Je continue ma promenade vers une nébuleuse tout aussi célèbre mais si délicate à observer de par sa faible magnitude surfacique : il s'agit de la nébuleuse planétaire de l'Hélice. Je la contemple d'abord au C8. C'est un splendide anneau diffus avec en surimpression de belles étoiles. Le diamètre de cet anneau de fumée est impressionnant. Mais surtout, ce fut le jour et la nuit avec l'observation faite dans les bas, avec le C11 où je n'avais vu qu'une pâle structure. L'anneau n'est pas homogène, certaines zones apparaissant plus claires que d'autres.

L'amas globulaire du Toucan.

Dans mon enthousiasme grandissant, je plonge vers le pôle sud : les deux nuages de Magellan sont clairement visibles et c'est sans aucune difficulté que l'on repère ce géant du ciel. Au C11, à travers toujours ce Nagler 31mm, l'amas est spectaculaire, piqué d'étoiles de partout. Le noyau ressemble à une sorte de molécule ultra complexe, saturée de dizaines d'atomes telle qu'on peut les représenter lors d'un cours de physique chimie ! J'use alors du Nagler 13mm (215x) et l'amas explose de partout dans les 82° de champ. C'est une splendeur...

Neptune et Triton.

La promenade est des plus hasardeuses, elle ne fait qu'obéir à un simple instinct de contemplation. L'opposition est bel et bien passée, mais on perçoit fort bien au C8 comme au C11 le satellite Triton qui doit flirter avec les 14 points de magnitude. Cela donne une idée de la qualité du ciel ! J'ose 700x sur la planète. Le satellite est là, pas brillant, certes, mais visible en continue...L'image est moins stable (en raison probablement du pare buée. Mais c'est un réel enchantement de voir cette planète aussi lointaine et froide...

Orion et sa fameuse Messier 42.

Il est près de 22H30, et déjà Orion se lève. Il est alors si tentant de pointer ce joyau des deux hémisphères. Au Nagler 31mm, l'ensemble du champ est occupé par les nuées de cette nébuleuse pourtant encore très loin d'être au zénith. C'est une énorme boucle fumeuse qui épouse le contour du champ. C'est splendide et cela annonce du spectacle grandiose d'ici deux trois mois....

En grossissant davantage, on voit surgir sans problème E et F du trapèze, le tout baignant dans un tissu de structures et nuances remarquables...

La Tarentule et un retour sur NGC253.

Il se fait tard, non pas dans l'absolu, mais en vue de la journée de travail du jeudi...La température est relativement douce, l'été approche sans nulle doute, il n'y a pas un souffle de vent. Pas de fatigue en vérité, mais la raison doit bien inviter les contemplateurs à un retour sur terre, 2000 mètres plus bas.

Alors il faut s'en mettre plein la vue, comme un ultime feu d'artifice à l'oculaire. Quoi de mieux que la nébuleuse de la Tarentule ! Le résultat est garanti. C'est un monstre arachnéen, presqu'effrayant... De nouveau, le Nagler 31mm permet de plonger le tout dans une multitude de nébulosités environnantes. Il faudrait des heures et des heures de travail pour tout dessiner.

Il faut désormais ranger, juste le temps de repointer un monde lointain, vertigineux : la galaxie du Sculpteur qui n'en finit pas de séduire mes rétines. C'est le silence du lieu sans doute, sa hauteur aussi, comme un intermède avec la terre et le cosmos, qui rendent le spectacle encore plus saisissant...

Il est alors l'heure de ranger, mais avec déjà une seule idée en tête : renouveler une telle contemplation des cieux...

Voilà, bons cieux à tous les astram !

Gildas

Posté

Salut Gildas.

Merci de nous faire partager ce magnifique croa trés bien renseigné,NGC est superbe!

Bon ciel à toi.

Posté

Hello !

un C8 et un C11, avec en prime un super ciel (et je ne parle pas de l'observateur ;)), rien que ça ?

Merci pour ce CROA sympa, en période de grisaille par chez nous ...mais ça devrait aller mieux ce week-end. J'espère bientôt donner des nouvelles de la FC.

Les zones de NGC55, NGC253 sont vraiment basses en France, faut le ciel clair des montagnes du sud pour percevoir autre chose qu'un vague fuseau diffus et noyé dans les "brumes" de l'horizon. Alors ce que tu en décris fait rêver forcément !

Par contre avec le C11 et ce ciel tu dois pulvériser la mag 14, non ? A la FC sous bon ciel (sans plus) on voit facilement l'étoile de mag 12.2 près de M57 en grossissant un peu, et sous très bon ciel j'ai vu d'après les SCP une étoile de mag 13.2 près d'une galaxie (il me semble que c'est ce que tu atteignais aussi à la FC, mag 13)

Pour la Tarentule, oui ce doit être ardu à dessiner ! Faut demander à Serge !

Bon ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.