Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis nouveau dans ce beau monde et je commence mal ... après avoir fait mes images flats darks offset ..et ORION en respectant LES TEMPS DE POSES et tout ce que j ai lu dans forums, j ai le message suivant au moment de mélanger ... "les images cochées ne sont pas compatibles largeur hauteur nombres de couleurs etc etc etc ... j ai fait avec les même temps de poses que les images sauf pour les offset meme objectif je n'ai pas encore de lunette ... bref j ai empilé juste les images ne pouvant pas mettre le reste ... au moment d enregistrer la photos je ne peu l enregistre que dans le format du logiciel pas en tiff .... raw ou autre ... j ai également "force les temps de poses comme précisé dans les forums mais ne peu pas monter a plus de 3200 iso alors que je les ai faites en 16000 DE TOUTE FACON CA NA PAS FONCTIONNE NON PLUS ;; HELP ME ;;;

Posté

Bonjour, alors on reprend depuis le début.

- Avec quel appareil photo vous-avez pris les clichés.

- Sous quel format vous les avez enregistré, jpeg, cr2 , cw, autre ?.

une fois que ceci est clair pour tous le monde, quel est le logiciel utilisé pour faire le pré-traitement.

Yves.

Posté

bonjour

Sony a7 S

CR2

traitée en tiff avec ligthroom sans compression ....

meme objectif pour toutes les series ....

Posté (modifié)

Bonjour,

Vous dites "images cochées incompatibles au moment d'empiler" le titre du post est DeepSky.

Dans le deuxième message vous dites avoir traité en tiff dans ligthroom.

Je suppose donc que vous avez essayé d'empiler des images avec le logiciel DeepSkyStacker, images que vous avez, si je comprends bien, convertis avant en tiff avec Ligthroom ......??!!

Cela me parait normal que ça ne fonctionne pas!

On met dans DeepSkyStacker les images directement en CR2, ainsi que les Dark, Flat et Offset, on coche tout et on lance le traitement.

Évidement en amont il faut prendre soin d'entrer quelques paramètres pour régler DeepSkyStacker....!!

Je me permet de vous donner un lien vers mon site ou j'ai mis en ligne un petit tuto pour débuter dans le traitement des images avec DeepSkyStacker, les débutants de mon club l'utilise et n'ont pas de soucis!

http://www.astrosurf.com/phtranquille/comment_je_traite_mes_images_apn._522.htm

Autre question : quel version de DeepSkyStacker avez-vous ? Il faut utiliser au minimum la version 3.3.4, car il se peut que le format de CR2 de votre APN Sony ne soit pas reconnu.

La dernière version est 3.3.6, un lien vers cette version est dispo dans un autre post de cette rubrique. (Voir post : Erreur Deepskystacker http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=142436)

Philippe.

Modifié par miroastro
Posté

j ai plus qu a me refaire une série alors .... je pensait qu' en ayant tout mis en tif ça pouvait le faire nouvel essaie ..... plus tard .

Posté

Oui c bien ça traite avec ligthroom en tif .. sans rien changer dans les paramètres ....? merci pour ton auto c le premier qui est clair simple est précis sans rentrer dans des meandres a n en plus finir qui finissent par perdre les débutants cool ....... si tu en fait un spécialement pour une mise en station depuis l 'équateur ou pratiquement dessus je prend car ce que je trouve n ai pas clair et ce qui m empêche d avancer dans l achat de matos ..... pourtant le ciel est magnifique ici ....

Posté
Bonjour

J ai téléchargé le 336 mais je ne voie pas le sony A7S ???

Bonjour, je ne connais pas la réponse, mais rien n’empêche de faire des essais :rolleyes:.

Prendre une photo de jour, de plante, de la maison, bref se que l'on veut, mais il faut le faire en format RAW, puis de choisir un choix d'appareil photo dans DeepSkyStracker (par exemple "Sony DSLR-A100").

Avec la fonction ouvrir un fichier raw, ouvrir l'image.

Après il a deux possibilités.

Soit les couleurs sont ok, alors on garde se réglage :).

Soit les couleurs sont complètement fausse, alors on choisis un autre choix d'apn et on recharge l'image pour voir si les couleur sont juste ou pas.

Yves.

Posté

Bonjour,

Tout à fait, comme le dit Yves il faut faire des essais en choisissant un modèle d'APN.

J'utilise un Canon 1000D, il ne figure pas dans la liste, j'ai choisi le modèle générique EOS Canon Digital Rebel, ça fonctionne nickel.

A toi de trouver le bon compromis entre le Modèle Sony dispo et tes images RAW.;)

Philippe.

Posté (modifié)

Bonjour, étant sous Linux, je ne sais pas vraiment se qui existe pour Mac, mais tu peut peut être, utiliser un émulateur comme "wine" pour faire fonctionner les logiciels Windows sous Mac, sur Linux je sais que grâce à wine , iris et DeepSkyStaker fonctionne.

Sinon il y a "Siril" (clic), qui peut fonctionner nativement sous Mac & Linux.

Mais fait une recherche sur "logiciel astro pour Mac" sur la toile, tu vas bien finir par trouver quelques réponses.

Après, le logiciel qui fait tout en un clic, n'existe pas, surtout en traitement photo astro, il y a beaucoup de chose à comprendre, il faut prendre le temps de se documenter, dans tous les cas, ne jamais jeter les prises de vue au format RAW, bien les garder, car au fur à mesure de ton expérience, tu pourras retraiter des anciennes images pour leur faire sortir beaucoup plus.

Après ne pas oublier que le traitement photo d'image astronomique se passe en deux étapes.

En premier on fait le prétraitement, avec des logiciels comme "DeepSkyStaker", "Iris" ou "Siril", c'est à dire:

- éliminer les défauts de la prise de vue et du capteur (offset, noir, plu).

- dé-matriçage de la grille de bayer (pour les capteurs couleurs).

- alignement des image entre-elles.

- empilage des images pour obtenir l'image final sortit du prétraitement, généralement en format TIF, attention cette image est généralement très sombre.

une fois que l'on as l'image sortit du prétraitement, il faut maintenant la travailler pour la sublimer. cela se fait avec un logiciel de retouche photo, comme "Photoshop" ou "Gimp", attention très important avec Gimp, prendre une version 2.9 ou plus.

Ps: il existe certainement d'autre logiciel, pour le prétraitement et pour le rendu final, mais je ne les connait pas.

Ps2: "plu" => Plage de lumière uniforme => "flat".

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

nouvel essai dst je peu monter a combien isos max?16000c BON CAR SUR L EQUATEUR CA VA VITE AVEC MON 300 j AI DROIT A1seconde pas encore de monture DSTpeu traiter dyu16000?

Posté

Bonjour je suis allé voire le tuto merci .... mais pourquoi choisir un boitier ..... ? le mie, n " est pas reconnu aucune image ne s ouvre en ayant coché les 4 sony possible ...et en ayant suivie pas a pas les conseils du tuto.... je les ai chargés brut comme vous me l aviez conseille ...en RAW... si DSS ne prend pas un sony A7S qui est dédie à l astronomie en plus defiltre c vraiment dommage .. IRIS PREND QUEL FORMAT D IMAGE ... RAW? merci

Posté

hum, serait t'il possible de nous mettre un lien vers une image au format RAW et une autre au format jpeg de ton appareil, histoire de comprendre ce qui ne vas pas.

Le choix du boitier dans DeepSkyStaker, sert à choisir la bonne matrice de bayer, mais se choix n'ouvre aucune image, après il faut l'ouvrir grâce au menu "ouvrir une image au format RAW", attention c'est pas instantané, il faut attendre un peux avant que l'image s'ouvre réellement.

Yves.

Posté

Oui je sait .... j ai même essaye d en mettre une seule au cas ou cela ferrait trop de poid mais rien .... elles sont bien prise en RAW .... j ai l habitude de travailler uniquement avec ce format la ... le SONY A7S .... n est vraiment pas pris en compte .....

par contre si on ne coche pas cette case de boitier je n ai pas encore essaye que ce passe t il ce sera ma dernière session pour ce soir ... après j essaie IRIS .

Posté

je t enverrai deux ou trois images d orion avec les darks flats et ofset elles explosent ....vraiment avec notre ciel .. 300 MM

Posté

je t ai mis une photos dans paysage faite sans suivi en jpeg évidement ....1 seconde de temps de pose ma situation geo ne me permet pas plus après ça file brut de pomme .... il me faut absolument une monture ps toujours pas réglée mon problème de fichier raw avec le A7S .........

Posté

- dé-matriçage de la grille de bayer (pour les capteurs couleurs). je ne trouve pas mon boitier dans le dematricage ... sonyA7S ???? mais les photos sont en RAW ET DANS LES DEMATRICAGE LES PHOTOS SONT EN FITS??????Il faut cocher absolument les fichiers en FITS???????car mon boitier ne figure pas dans la liste .....? j ai essaye ceux qu il y avais soit trois sony mais ca ne fonctionne pas ... par contre il les prends en RAW mais la photos final n est pas terrible d autre par pas de problèmes pour les DARK et Flat par contre il refuse de prendre mes OFSET..une qustion qui n a rien a voire je fait des essaies avec un 300 mm je ne peu poser qu une seconde trois plus j ai un bouge ... n ayant pas encore de monture je fait une vingteiane de prsie mais tres courte ..... si apres l achat de la lunette je me prend une camera CCD ... les temps de poses sont très court aussi ... nombreuses photos mais courte ... donc ça revient au même que 1,3 secondes de temps de poses ???? la il y a un truc que je capte pas ??N ..

Bonjour, étant sous Linux, je ne sais pas vraiment se qui existe pour Mac, mais tu peut peut être, utiliser un émulateur comme "wine" pour faire fonctionner les logiciels Windows sous Mac, sur Linux je sais que grâce à wine , iris et DeepSkyStaker fonctionne.

Sinon il y a "Siril" (clic), qui peut fonctionner nativement sous Mac & Linux.

Mais fait une recherche sur "logiciel astro pour Mac" sur la toile, tu vas bien finir par trouver quelques réponses.

Après, le logiciel qui fait tout en un clic, n'existe pas, surtout en traitement photo astro, il y a beaucoup de chose à comprendre, il faut prendre le temps de se documenter, dans tous les cas, ne jamais jeter les prises de vue au format RAW, bien les garder, car au fur à mesure de ton expérience, tu pourras retraiter des anciennes images pour leur faire sortir beaucoup plus.

Après ne pas oublier que le traitement photo d'image astronomique se passe en deux étapes.

En premier on fait le prétraitement, avec des logiciels comme "DeepSkyStaker", "Iris" ou "Siril", c'est à dire:

- éliminer les défauts de la prise de vue et du capteur (offset, noir, plu).

- dé-matriçage de la grille de bayer (pour les capteurs couleurs).

- alignement des image entre-elles.

- empilage des images pour obtenir l'image final sortit du prétraitement, généralement en format TIF, attention cette image est généralement très sombre.

une fois que l'on as l'image sortit du prétraitement, il faut maintenant la travailler pour la sublimer. cela se fait avec un logiciel de retouche photo, comme "Photoshop" ou "Gimp", attention très important avec Gimp, prendre une version 2.9 ou plus.

Ps: il existe certainement d'autre logiciel, pour le prétraitement et pour le rendu final, mais je ne les connait pas.

Ps2: "plu" => Plage de lumière uniforme => "flat".

Yves.

Posté

J'ai pas tout compris, mais il ne fait surtout pas convertir en tiff (ou quoi que ce soit d'autre) avec LR ou PS, car ils modifient significativement le signal et neutralisent les darks et offset en les aplatissant...

Posté

Vous savez quoi .. ça me gave DSS ne prend pas mes offset ....... D et F no probleme

Ofsets ....rein ....meme isos que les darks et flats et temps de pose 4000 .. mais il refuse de les prendre ça me gave ces usines a gaz .. fatigué la .

Posté (modifié)

Il me semble que tu manque surtout de patience...

Pour info, ton boitier produit des bruts avec une extension en .arw. C'est le raw de chez sony.

Avec la version 3.3.4 chez moi pas de soucis. on les sélectionne en utilisant "fichier RAW" dans la fenêtre de choix des images.

Si tu as "image data converter" tes images sont visibles en miniatures. (ça aide)

Partage ici un lien vers:

-2 brutes

-2 flats

-2 dars

-2 offset

De la on verra si il y a un problème avec dss (ce dont je doute) ou si je problème vient des fichiers peut-être pas capturés sous de bon paramètres.

On se calme, on ne règle pas un problème avec des "sam gave".

Envoies nous ça et on va pouvoir régler ça.

Modifié par benjamindenantes
Posté
Bonjour, je ne trouve pas, dans la dernière version de DSS, où renseigner le nom de mon APN ? Merci

On ne renseigne nul part le modèle d'apn...

Quand on clic sur "ouvrir des fichiers image" on sélectionne "fichier raw" en bas a droite.

Si on a la version 3.3.4 les ?ARW que produisent les boitiers sony en mode raw sont automatiquement reconnus. Aucun réglage a faire contrairement a iris a qui on doit dire que le boitier est de la famille des "sony (A700)" dans la case "modèle" de l'onglet "réglage caméra".

Posté

TEVATEA, tout à fait d'accord avec Benjamindenantes, cela ne sert à rien de s’énerver !

Je pense surtout que tu mélange tout et que tu veux aller plus vite que la musique, en tout cas c'est l'impression que cela donne!

Avec la version 3.3.4 un membre du club possédant un APN Sony Alpha55V réalise de très belles images, je ne vois pas pourquoi tu n'arriverais pas à en faire autant; Faut juste de la méthode, de la patience et prendre les choses dans le bon ordre.

Fait nous parvenir, comme te la conseillé Benjamindenates, tes images brutes et on va regarder ce qui ne va pas ! Un partage avec WeTransfer par exemple pour ce genre d'envoi me semble indiqué !

Posté

J ai la 336 les darks et les flats sans probleme ofset ca oasse pas je vais laisser passer qq jours et my remettrai un peu plus tard les ofset sont a 4000 s et du meme isos que les images objectif biuche meme fut de 300 mm ??????? Je m enerve pas j essaie de sortir une oremiere image 'mm

Posté
J ai la 336 les darks et les flats sans probleme ofset ca oasse pas je vais laisser passer qq jours et my remettrai un peu plus tard les ofset sont a 4000 s et du meme isos que les images objectif biuche meme fut de 300 mm ??????? Je m enerve pas j essaie de sortir une oremiere image 'mm

Et le lien vers ce que je t'ai demandé il est ou?

Autre chose, prend le temps d'écrire correctement pour être bien compris.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.