Aller au contenu

pleiades au 150 f/4 (cliché preoccupant)

Erathostènes

Messages recommandés

Premier test du mpcc baader sur ce télescope, et j'avoue être assez déconfit : la mise au point n'est pas homogène, (aigrettes dédoublées là où les étoiles sont nettes et ponctuelles, et bien rectilignes là où elles sont visiblement défocalisées et atteintes de coma!!!) : il faudra que je vérifie ce soir sur une autre cible (bien étendue, par exemple m31), si le problème est persistant en peaufinant la collim : en l'état c'est immonde sur les étoiles en dépit de la beauté des nébulosités.

pleiades4_by_arayashikinoshaka-damiiwf.jpg

Modifié par Erathostènes

Merci :)

déjà un premier détail : e,n me battant la semaine dernière contre le secondaire (toujours mon plus gros problème) j'ai visiblement déserré je ne sais comment une des pattes: normalement çà devait aller mieux de ce côté là.

Maintenant plus qu'à voir ce que ça donne en peaufinant la collim.

Bienvenue dans le monde du newton rapide!

A f/d 4 on rencontre plus de difficultés qu' à 5 c'est certain mais la plupart du temps avec le bon matériel ça se corrige.

Première remarque:

Le mpcc est très bien et bon marché mais son f/d de prédilection, c'est 5. A 4 il n'est franchement pas au niveau. A ma connaissance le meilleur rapport qualité /prix est le skywatcher dédié au f/d4. Il est tout simplement excellent.

Deuxième remarque:

La collim est cruciale à ce f/d et la première des choses c'est de parfaitement centrer le secondaire en se servant d'un cheshire ou d'un simple œilleton. Avec cette méthode, on est certain de bien prendre en compte l'offset du secondaire. Il faut placer son œil au niveau du plan focal, c'est très important.

Ensuite, pas de difficulté particulière pour régler le primaire.

Troisième remarque:

Les problèmes d'aigrettes sont quasi exclusivement liés au positionnement des branches de l'araignée. Ce qui passe à f:d5 ne passe plus à f/d4 pour bien les aligner, il faut utiliser par exemple une règle. avec un offset et une mécanique bien faite, le secondaire doit être bien centrer vue depuis le PO, excentré depuis la "sortie du télescope alors que le centre de l'araignée doit être centré dans le tube.

Bref, pour moi la première des choses c'est de prendre un bon réducteur de coma. Ca réglera déja pas mal de choses. les défauts qui resteront, tu pourras les régler en améliorant la collim et le positionnement des branches de l'araignée.

Malgré tes petits tracas que tu régleras au fur et à mesure, je trouve ton image très bonne.

Placer son oeil au niveau du point focal : voici donc l'étape sur laquelle je me plantais systématiquement !!!

Merci de cette précision qui va sacrément me simplifier la tâche. Je pense qu'il me faudra en effet pas mal de temps pour maîtriser le f4, mais d'après ce que j'ai pu en voir, le miroir semble vraiment très bon, et la collim est stable : difficile à apprivoiser mais je pense que d'ici un an ça sera payant :)

Edit : un test sur m31 a été encore plus monstrueux : en fait après réexamen, il n'est pas impossible que je n'ai pas assez serré la vis de blocage du po provoquant un tilt d'enfer : à suivre lorsque les nuages repartiront.

Donc récap : refaire collim avec le même tirage, avec une pression équivalente sur la vis de blocage à ce qu'elle subira lorsque sera engagé le correcteur avec reflex.

Modifié par Erathostènes

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.