Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, mon portable est en train de passer à trépas je pense donc en changer : je ne l'utilise que pour les acquisitions sur le terrain (dans le jardin), alimenté sur secteur, avec un APN (mais une caméra plus tard) sous EOS utility (visualisation de la cible, MAP en live-view, acquisition des images), autoguidage avec SSAG et PHD. pas de traitement d'images (sur un ordi tour i5 4 coeurs, 8 go de ram; SSD 128 go,, Dd 1 To : ça roule). Les contraintes : écran mat (si ça existe), format : pour entrer sur une chaise de jardin :D, un clavier numérique, un joystick plutôt qu'un pavé tactile pour déplacer la souris. Voila voila : à vous de jouer, merci pour vos lumières (rouges). Cordialement, Pierre

Posté (modifié)

- prends une vraie table tant qu'à faire

- un clavier rétroéclairé

- un écran 17" (sur secteur pas de contrinte de conso)

- le moins cher

- le plus d'usb possible dont zu moins un en USB3

- un port ethernet gigabit (pour les transferts de photo)

- au moins 4Go de ram

Attention : map en live view. Penses à mzisser refroidir le capteur 5 à 10min ensuite avant les poses longues

Modifié par olivdeso
Posté

Merci Olivdeso : je n'y connais rien en tablettes : une table, c'est une grosse tablette? ; le clavier rétroéclairé : c'est un clavier virtuel? par ailleurs, pour le transfert des images, elles sont sur la carte de l'APN (et dans l'ordi portable) donc je ne m’embêtes pas, je mets directement la carte dans la tour; par contre, pour une éventuelle utilisation remote est-ce que la tablette pourra le faire ? (en wifi). OK pour le délai après live-view : le capteur a le temps de refroidir durant la mise en place de l'autoguidage (hier soir ça n'a pas marché du tout : après avoir tout rangé je me suis aperçu que je n'avais pas branché la caméra SSAG au port ST4 !!!) Cordialement, Pierre

Posté

Je dois également acheter un pc portable. Je constate malheureusement que les ports usb se limitent généralement à 2 en usb2 et usb3. Je vois que tu parles de port st4. Tu vas pas passer sous eqmod pour l'autoguidage ?

Posté

Bonjour latrade24 : le port ST4 est le port d'autoguidage de la monture ; il est relié directement à la caméra d'autoguidage (en l’occurrence une SSAG qui est, elle-même reliée à un port USB de l'ordi) : pas d'Eqmod, pas d'Ascom : tous ces systèmes surement utiles mais que je n'ai jamais pu faire fonctionner (du moins Ascom). Pour les ports USB : j'en ai actuellement deux sur mon ordi , tous deux occupés (APN et autoguidage) mais je ne suis pas contre deux de plus (évidemment les miens sont en USB 2 vu l'âge de la bête). cordialement

Posté

Salut Olivdeso je crois que j'ai fait un contresens : tu me parles d'une table pour poser un ordi portable (et non pas une tablette : car 17" ça ne court pas les rues). Allez, je m'y colle;

Posté
Bonjour latrade24 : le port ST4 est le port d'autoguidage de la monture ; il est relié directement à la caméra d'autoguidage (en l’occurrence une SSAG qui est, elle-même reliée à un port USB de l'ordi) : pas d'Eqmod, pas d'Ascom : tous ces systèmes surement utiles mais que je n'ai jamais pu faire fonctionner (du moins Ascom). Pour les ports USB : j'en ai actuellement deux sur mon ordi , tous deux occupés (APN et autoguidage) mais je ne suis pas contre deux de plus (évidemment les miens sont en USB 2 vu l'âge de la bête). cordialement

Oui, j'avais bien compris puisque je fonctionne comme toi actuellement et aussi avec une ssag sur le port st4. Je vais acheter aussi un pc mais tenter de passer sous eqmod et ascom :cool: Perso, j'ai acheté hier un hub usb puisque je ne trouve pas de pc neuf avec plusieurs ports usb2. Je suis parti sur un 15" avec un ie3. Budget 450€. Je vais acheter ça la semaine prochaine.

Posté
Oui, j'avais bien compris puisque je fonctionne comme toi actuellement et aussi avec une ssag sur le port st4. Je vais acheter aussi un pc mais tenter de passer sous eqmod et ascom :cool: Perso, j'ai acheté hier un hub usb puisque je ne trouve pas de pc neuf avec plusieurs ports usb2. Je suis parti sur un 15" avec un ie3. Budget 450€. Je vais acheter ça la semaine prochaine.

Chez B...... (qui vend des petits pains), il y a des portables HP avec 3 ports USB (dont un USB 3) me semble-t-il.

Posté

Merci. J'ai déjà cherché aussi. J'ai fait un comparatif sur le processeur avec benchmark. Le céléron, ça vole pas haut. J'ai trouvé un D..l en 15" avec ie3, 4Go de ram pour 440€ chez le marchand de pains.

3 ports USB dont 1 USB 3

Tu fais quoi du port usb3 ? donc, on revient à deux port usb2 ;)

Posté (modifié)

L'USB3 est indispensable pour les camera planétaires les plus récentes.

Avec l'USB2 le débit de ces camera est fortement réduit mais suffit pour l'autoguidage par ex.

Bien sur on peut brancher un périphérique USB2 sur de l'USB3. Ça marche très bien sauf quelques très rares exceptions comme certaines camera planétaires usb3 sur certains chipsets usb3 donc le driver émule mal l'usb2 (il ajoute trop de temps de latence ce qui dégrade le débit par rapport à l'usb2). C'était surtout le cas avec les premiets portables usb3, beaucoup plus rare maintenant. Il suffit de permuter les périphériques en cas de soucis.

Modifié par olivdeso
Posté

Voir du côté de lenovo qui propose un peu tout ce que tu demandes. Notamment le joystick et l'écran rétro-éclairé.

Après, si tu ne tapes pas dans le planétaire, inutile d'avoir un truc de malade niveau perfs.

Posté

Merci pour toutes ces précisions ; je ne fais pas de planétaire, donc un ordi basique me va bien (j'en trouve entre 300 et 400€) ; le seul problème c'est le rétro-éclairage absent dans ces gammes mais j'interroge Dell pour sa gamme inspiron (le site dit qu'on peut l'avoir en option mais il semble que ce soit fini ?) à suivre.

Posté
Merci pour toutes ces précisions ; je ne fais pas de planétaire, donc un ordi basique me va bien (j'en trouve entre 300 et 400€) ; le seul problème c'est le rétro-éclairage absent dans ces gammes mais j'interroge Dell pour sa gamme inspiron (le site dit qu'on peut l'avoir en option mais il semble que ce soit fini ?) à suivre.

Voir les thinkpad en occas.

Posté

Pour les dell inspiron, après avoir tchatché avec un "agent" : le site n'est pas à jour et l'option rétro-éclairage n'est plus disponible sur la gamme Inspiron : dommage !

Posté
Voir les thinkpad en occas.

+1

A mon sens, c'est effectivement le meilleur choix. Par exemple, un T430, I7, 12Go RAM, 2xUSB3, 3x USB2, écran mat auquel j'ai ajouté une batterie auxiliaire Lenovo... autonomie 11h00 à 0°C. Le tout d'occase à moins de 500€. L'écran en soi n'est pas extraordinaire avec ses 14" en TN mais il fait le job.

Après, il faut avoir eu entre les mains un Lenovo Thinkpad, c'est vraiment solide et très évolutif. Parfait pour les acquisitions de tous type avec 1xSSD 500 Go, 1x SSD 500 Go mSata et 1 HDD de 1Go à la place du lecteur CD/DVD.

A ce jour, je n'ai rien trouvé de plus adapté à l'astro pour mon usage nomade. De plus, en cas de besoin, avec un i7 et 12Go de RAM, on peut faire du pré traitement ou traitement.

A+

Miguel

Posté

j'ai eu un thinkpad d'occasion ; il a bien rempli son rôle ; j'en rachèterais bien un neuf si j'en trouve un (les livraisons sont trop longues à partir du site), je vais jeter u npeil sur les occases, mais sans conviction.

Posté
+1

A mon sens, c'est effectivement le meilleur choix. Par exemple, un T430, I7, 12Go RAM, 2xUSB3, 3x USB2, écran mat auquel j'ai ajouté une batterie auxiliaire Lenovo... autonomie 11h00 à 0°C. Le tout d'occase à moins de 500€. L'écran en soi n'est pas extraordinaire avec ses 14" en TN mais il fait le job.

Après, il faut avoir eu entre les mains un Lenovo Thinkpad, c'est vraiment solide et très évolutif. Parfait pour les acquisitions de tous type avec 1xSSD 500 Go, 1x SSD 500 Go mSata et 1 HDD de 1Go à la place du lecteur CD/DVD.

A ce jour, je n'ai rien trouvé de plus adapté à l'astro pour mon usage nomade. De plus, en cas de besoin, avec un i7 et 12Go de RAM, on peut faire du pré traitement ou traitement.

A+

Miguel

Le mien est pourtant d'entrée de gamme ( un edge 15) acheté neuf il y a 5 ans pour 350 euros.

Il a volé dans un rond point car je l'avais posé sur le toit de la voiture après une soirée astro.

Il fonctionne toujours aussi bien malgré les 4 coins complètement arrachés.

Ré-installé d'usine la semaine dernière il a retrouvé sa vitesse d'origine.

Pas moyen de passer sur une autre marque en ce qui me concerne.

Posté
j'ai eu un thinkpad d'occasion ; il a bien rempli son rôle ; j'en rachèterais bien un neuf si j'en trouve un (les livraisons sont trop longues à partir du site), je vais jeter u npeil sur les occases, mais sans conviction.

T'es a 3 semaines près? C'est dommage car c'est pas une très longue attente vu la qualité globale des machins.

Posté
T'es a 3 semaines près? C'est dommage car c'est pas une très longue attente vu la qualité globale des machins.

Et bien : oui : mon thinkpad T43 fonctionne de manière aléatoire et , ces deux dernières soirées, j'ai passé mon temps à faire des redémarrages (un coup c'est PHD qui se bloque, un coup c'est EOS utility, puis ça remarche ou pas..... A noter que la batterie est naze mais comme il fonctionne sur secteur, cela ne doit pas influencer le système? (quoique avec l'informatique le pire est toujours possible).

Posté

J'arrive en peu en retard, mais comme les copains ... un Lenovo Thinkpad, il y a tout simplement pas mieux ... ce sont des machines très robustes et on les trouve d'occasion à pas cher.

J'en ai acheté une T430s (slim) avec un i5, 8GB de RAM et un DD de 256GB (que j'ai remplacé après par un SSD de 1TB). Je l'ai payé 250€, et elle est comme neuve. Je fais même du traitement avec et ça tourne très très bien. Des occasions comme celle-ci il y en a partout (leboncoin et ebay). Après si tu cherches du neuf, ce sera forcement plus cher, mais je recommande toujours cette gamme pour faire de l'astrophoto nomade.

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.