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Bonsoir à toute et tous

 

J'ai l'intention d'acheter un télescope et j'ai choisi ce modèle Skywatcher 150/750 HEQ5 goto.

Je pense surtout faire de la photo, j'ai une assez bonne pratique de la photo en général, mais je pense aussi au visuel, car par expérience, pas de photo sans avoir beaucoup observer avant.

 

J 'ai fait le tour des forums, mais il y a quelques points qui restent flous:

 

1/Quel est l'intérêt du Goto? est-ce que ca va aider pour la MES ou le suivi?

2/Le couple 150/750 HEQ5 est-il idéal?

2/Y a t il un réel avantage à prendre plus grand comme un 200/1000?

3/Pierro Astro est-il le seul à régler le tube avant envoi?

 

Merci

Posté (modifié)

Salut et bienvenue sur le forum :)

 

T'as pas raté un truc dans la numérotation de tes questions ?

 

1. Le goto est une fonction de pointage automatique. En gros l'instrument va chercher tout seul les objets que tu lui auras demandé, moyennant un réglage préalable de la monture bien sûr (MES comprise). Il me semble que dans les version récentes de cette monture (à vérifier avec le vendeur) tu as une fonction Polar Align qui peut t'assister donc oui le goto peut désormais y être une aide. Pour le suivi par contre ça ne change rien, les moteurs sont les même entre une version avec ou sans goto. Le suivi dépendra du soin mis à l'installation de ta monture (mise en station, mais aussi équilibrage, stabilité du sol, ...) et pourra nécessiter un autoguidage pour vraiment pousser au max ta config. Mais bon ça ça peut venir dans un second temps. A noter toutefois que les photographes aiment souvent contrôler tout ça par un ordinateur (qui gèrera le goto, l'autoguidage, le capteur, ...) dans quel cas la raquette goto ne servira plus. Sauf pour le visuel éventuellement.

 

2. Rien n'est idéal en photo sans un projet précis. Le choix du tube dépend de la focale à la quelle on veut travailler. Disons pour le CP un 750mm est assez polyvalent. Mais la focale sera déjà trop haute pour les très larges nébuleuses et pas assez haute pour sortir tous les détails des toutes petites nébuleuses planétaires ou galaxies. Mais pour débuter sans trop savoir ce qu'on va préférer ça peut le faire. Si tu veux avoir une meilleure idée de ces différences, regardes les focales utilisées par les autres astrams. Une fois la focale choisie on essaye d'avoir le rapport F/D le plus bas possible et F/D5 dans le cas ici c'est très bien. Attention les newton demanderont l'ajout d'un correcteur de coma sinon les bords du champ ne seront pas très propres. Attention aussi que le tube soit en config astrographe, donc porte oculaire 2", microfocuser, ... Certains 150/750 sont impropres à la photo (comme l'omegon avec PO 1,25") mais je pense que ceux proposés par Pierro ne sont pas dans ces cas là.

 

3. Plus de diametre c'est bien pour le visuel et la photo planétaire uniquement. En visuel CP on aura plus de lumière et en planétaire on aura plus de résolution. Par contre en photo CP longue pose ça ne change rien, tu auras juste une focale plus élevée donc un champ plus petit. Les petits objets seront plus gros mais les grands objets sortiront du cadre. Ca ramène au point 2 sur le choix des objets. Le rapport F/D est 5 comme sur le 150/750 donc en terme d'efficacité la luminosité sera identique. Attention toutefois pour la photo CP, si tu prends une plus longue focale d'une le poids sera plus important et d'autre l'échantillonnage (section du ciel par pixel de ton capteur) sera plus faible donc suivi plus difficile. Autrement dit le 200/1000 demandera une monture plus costaud donc plus chère - idéalement l'eq6 - et t'imposera d'autant plus vite le recours à l'autoguidage si tu veux pousser les poses à plus que quelques dizaines de secondes.

 

4. Un tube newton n'a pas besoin d'être réglé avant envoi car de toutes manières ce réglage il faudra le vérifier à chaque fois. On appelle cela la collimation (ou "collim") c'est à dire le bon alignement des miroirs, cf tuto sur WA ou ailleurs sur le net. Peut être que le réglage d'origine peut tenir quelques sorties en visuel le temps d'être à l'aise mais en faisant de la photo on a tellement de choses à contrôler qu'on va pas se bousiller ses poses juste à cause d'une collimation pas faite. Pierro est surtout reconnu pour toucher aux montures, là oui ça peut valoir le coup surtout si on ne sait pas faire et qu'on veut partir l'esprit tranquille. Il peut même améliorer les perf en suivi en remplaçant les roues crantées par des courroies. Maintenant c'est rare qu'une monture non déballée soit "mauvaise". Je ne sais pas si d'autres proposent les mêmes services que Pierro mais une chose est sûre c'est qu'il fait partie des quelques boutiques françaises qu'on peut recommander les yeux fermés.

 

Ah et encore un truc, si t'es photographe de jour oublies tout ce que tu sais et recommance de zéro car la photo astro c'est radicalement différent. Bonne chance pour tes débuts ;)

Modifié par popov
Posté
si t'es photographe de jour oublies tout ce que tu sais et recommance de zéro car la photo astro c'est radicalement différent. Bonne chance pour tes débuts ;)

 

Exact!! Je te conseille d'ailleurs fortement de lire des bouquins comme celui de Thierry Legault ou Patrick Lécureuil pour te faire une idée!

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