Aller au contenu

nouveau telecope :le 300mm!!!

tutu56

Messages recommandés

Posté

salut à tous!!

Je vous présente mon nouveau bébé:certains sont peut être au courant que j'avais récupérer un miroir de 300mm.J'ai fabriqué un tube et donc je vous présente mon 300mm f/d 5 newton!!!:rolleyes::laughing:

kpuKclvgXv_telesope1.jpg

kpuLlfYgRB_telescope2.jpg

Les premiers tests sont assez encourageants.JE pense que ce sera un bon instrument pour du visuel et peut etre de la photo.

Posté

Salut!

Bravo! Et sur équatoriale, en plus! Le contrepoids n' a pas l'air énorme, il pèse combien? Les tiges en bois ne bougent pas? C'est quel bois? La monture, c'est une CGE? Barillet 9 points? Tu mesures combien? Je ne vois pas l'escabeau...

Racooooonte!

:)

Posté

Raaah total respect !!!

'tain il est beau ton tube. Comme dis notre maitre autruchon, racontes :

t'es sur quel monture ? il est démontable ?

en tout chapeau bas 'didju c'est bOOO

Posté

salut à tous les gars!!!

Bon la monture vous la connaissé déjà , c'est une cge de celestron.

Le barillet est un neuf point car il s'agit d'un miroir de dobson celestron acheté pour 300 roros aux usa.

Un peu de contreplaqué, des barres en bois profillées par un ébéniste et le tour est joué!!L'ensemble est très robuste: aucune torsion dans les barres.Par contre l'ensemble est un peu lourd et ainsi on atteind la charge limite de la monture soit 30kg.

Ce soir j'ai réalisé les premiers essais malgré un ciel très moyen.C'est encourageant!!!Les étoiles sont propres, les anneaux de difraction correcte (bien que difficile à voir).J'ai franchement hate que la météo soit optimum pour découvrir la nébuleuse d'orion ,et plein d'autres objets sublime.

Pour en revenir, le gros inconvénien de la bête c'est que de part sa forme octogonale, il est impossible de le tourner pour orienter le porte oculaire.Sur une monture allemande c'est génant mais bon on y arrive quand même.

J'ai réalisé ce tube en 2 week end.Bon il y a encore quelques fignolages à réaliser mais c'est fonctionnel!!

à bientôt!!

Posté

Ben dis donc, ça doit être accrobatique par moment, d'observer avec un tube que tu ne peux pas tourner ... De temps en temps couché sous la monture, de temps en temps sur un escabeau ... ;)

En tout cas voila un bien beau tuyau !!! :)

Posté

Salut Matthieu,

Félicitations, tu as confectionné un sacré engin.:cool:

Je me demandes bien ce que ça doit donner avec un grand champ;) .

En tout cas, très beau travail.Quand est il de la stabilité de la monture?

J'espère que l'on vas pouvoir tester tout ceci lors d'une prochaine sortie

en altitude:laughing:

a plus.

Posté

Ca c'est du tube solide (et lourd....lourd...mais peu importe, la monture est aussi à l'échelle) et fort bien réalisé. On attend avec impatience ses premières lumières !! ;)

Albéric

Posté

La voiture est minuscule à côté !

Tu peux peut-etre soumettre une demande de bricolage pour avoir un système qui te permet de faire tourner ton télescope autour d'un cercle. C'est possible ça, mais vu que tu arrives à la charge maxi de ta monture, ca va sûrement la dépasser...

Je peux voir pour te dessiner le concept, si tu as une machine à usiner style un tour c'est gagné, et si tu peux te procurer une pièce en alu ou inox cylindrique d'un diamètre 400m ca roule...

dis moi si t es intéressé et je te conçois tout ça, mais sans réalisation of course...

En tout cas, beau bijou que ce télescope.

bye

Posté

Hello,

les fabrications perso m'ont toujours impressionnées. Et aussi le temps et la patience qu'il a fallu pour les fabriquer. Mais pas toi, en 2 semaines et c'est fait. Chapi chapo, vite fait bien fait comme on dit ! ;)

JazzOn

Posté

Salut Matthieu!

Eh ben, félicitation pour cette belle réalisation! :eek:

C'est vrai que 30kg, ça doit être un peu lourd, mais bon, autant la charger cette CGE! Elle est là pour ça!:D

Tu destines ce tube pour du visuel uniquement ou de la photo est-elle envisageable aussi?

Encore bravo!

A+

Erwan.

Posté

salut tout le monde!!

Merci pour toutes vos remarques!!

J'ai réalisé d'autres essais ce soir malgré une météo mitigée.C'est mieux que la fois derniere.Une chose rassurante, on voit une nette différence avec un 200;) mais on sent que la qualité du ciel limite grandement la qualité de l'observation.A quand un ciel plus clement???:(:?:

Bref, pour des premiers essais c'est concluant: la monture suporte bien le bazar et finalement l'impossibilité d'orienter le porte oculaire n'est pas si handicapant que çà.C'est génant uniquement lorsque l'oculaire est orienté vers le haut.

Pour l'instant, ce telescope est destiné à du visuel mais pourquoi pas un peu de photo à l'avenir.Question stabilité en visuel c'est bon mais en photo çà sera plus délicat.

Euhhh par contre je suis preneur de tous les conseils pour le colimater précisement car j'ai pas l'habitude avec les newtons.

Posté

Bravo tutu :) bel exemple d'adaptation, avec Den, vous ouvrez la voie à la customisation des dob chinois

.C'est génant uniquement lorsque l'oculaire est orienté vers le haut.

PS : dis moi petit coquin qu'observes tu vers le bas? :D

PPS : dans la config oculaire vers le haut, tu enjambes le scope? :D

Posté

Euhhh par contre je suis preneur de tous les conseils pour le colimater précisement car j'ai pas l'habitude avec les newtons.

C'est de la tarte à côté de la colim. du M703 (secondaire + primaire j'entend) . Tu dois avoir des fiches sur la colim. rédigées par Gégé (dans support débutant ?) ;)

Albéric

Posté

Merci Albéric!!

Je vais consulter les tutos de ce cher GG .Je me doute qu'à F/D 5 un newton soit relativement facile à colimater.Mais au debut c'est un peu deroutant.

Posté
Merci Albéric!!

Je vais consulter les tutos de ce cher GG .Je me doute qu'à F/D 5 un newton soit relativement facile à colimater.Mais au debut c'est un peu deroutant.

Je suis d'accord Tutu, mais face à un mak-rumak complètement décollimaté, crois-moi, l'Orion XT 12 à F/D 5 c'est facile à régler en comparaison !!! :o

Albéric

Posté

Oui je sais!!On m'a dit de ne jamais mais alors jamais toucher les vis du primaire des maks....c'est une galère epouvantable parait-il !! icon10.gif

Posté

Non rien, j'ai lu un peu hâtivement ta précédente réponse....

Par contre avec quoi penses-tu colimater : oeilleton, Laser, chelshire ???

L'oeilleton est amplement suffisant sauf si l'alignement du PO n'est pas bon, le laser peut alors être utile mais perso je m'en passe sans problème. Par contre confectionne-toi un oeilleton avec une boite de pellicule 24 x 36 de préférence transparente en découpant le fond et en perçant un petit trou parfaitement centré et rond de 1 ou 1.5 mm maxi. Plus il est petit, meilleur est l'alignement mais en contre-partie moins tu as de lumière et plus c'est difficile de voir son reflet. Il faut alors sortir le scope et colimater sur le fond du ciel bien brillant (gaffe au soleil quand même ;)). Puis colim. obligatoire sur les étoiles.

Albéric

Posté
confectionne-toi un oeilleton avec une boite de pellicule 24 x 36

çà c'est déjà fait.En plus j'ai une pastille collée au centre du miroir: çà aide!

Pour çà pas trop de pb; en fait c'est plus la suite qui m'embête.On touche au secondaire?au primaire? pour afiner sur une etoile.

2ème pb : la tâche de difraction est très petite sur un 300mm donc il faut grossir beaucoup.Pas évident de faire çà quand on grossit 1000X par exemple: la moindre correction sur le primaire et hop plus rien dans le champ.Et enfin à ce grossissement là, la turbulence!!!!!!:?:

Posté

Tu affines toujours sur le primaire pour le réglage final. Mais il faut en effet avoir déjà réglé correctement le secondaire (centrage de l'araignée, décentrage du secondaire qui ne doit pas être exactement dans le prolongement de l'axe optique du primaire mais légèrement decallé à l'opposé du PO pour compenser l'écart d'ouverture du faisceau d'un bout à l'autre du secondaire, réglage de la transalation du secondaire sur l'axe optique du primaire pour se placer bien en face du PO et enfin réglage de l'inclinaison du miroir). La plupart de ces réglages sont ensuite fait une bonne fois pour toute.

Tutu, c'est un 300 mm c'est normal !! Pour la tâche d'Airy un bon 600 x (2 fois le diamètre) suffit, 1000x c'est trop !! Mais pour l'apperçevoir, il faut en effet une bonne nuit, et là c'est pas gagné.... Par contre, évite les étoiles trop brillantes et choisis des cibles plus faibles te donnant un ou deux anneaux de diffraction.

Albéric

Posté

Salut,

Felicitations, tu viens de te doter d'un jolie jouet, de plus de ta main ! J'espere lire prochainement tes CROA, et de suivre l'evolution de ton projet. Mais egalement tes photos si tu decide de te lancer avec ;).

Bon cieux

Posté

Eh eh !!Pour très bientôt il y aura aussi un 200mm ultra transportable!!;)

J'ai un miroir de 200 mm qui traine: j'espere bien en faire un petit dobson ultra transportable que l'on peut amener en voyage par exemple.

Bref , c'est une autre histoire tout çà .J'attends avec impatience un ciel meilleur pour exploiter au maximum les possibilité du 300.En attendant, pour occuper les longues journées pluvieuses et venteuses, je me penche sur la question du 200.

Vais essayer de faire un truc qui se demonte et qui tient dans une valise par exemple.

• 2 semaines plus tard...
Posté
superbe réalisation, bravo...et en plus aux couleurs du drapeau breton ;)

Euuuhh !!! meme pas fait expres!!! lol

A peine finit le 300 , son petit frère le 200 est en projet.Pour celà je suis en train de reflechir de la façon dont je vais confectionner le tube.

J'ai eu une idée: réaliser un tube serrurier avec du tube carré en alu de 15 mm ou 20mm de section.Le tout assemblé de manière octogonale.Je ferais souder les pièces avec un groupe à argon.Cà fera un tube style tour Eiffel!.

Plus facile (surtout moins cher), je peux faire la même chose avec des barres en bois carré collées puis vernies.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.