Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Equipé d'un C11 sur CGEM, d'une 80ED/500, d'un EOS 100D, d'une DMK31 et d'une Starshoot Autoguider Orion, je me suis lancé depuis peu dans l'astrophotographie (100D sur la 80ED). Or je suis en pleine réflexion.

En effet je me pose la question de savoir si ça serait judicieux de remplacer la 80ED par un 150/750 ou 200/1000 pour l'astrophoto ? Le C11 est réservé à l'imagerie planétaire et lorsque je maîtriserai bien l'autoguidage, à la photo ciel profond avec réducteur de focale. Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos éclaircissements.

Mick

Posté

Bonjour popov,

Merci pour ton message de bienvenue et ta réponse rapide. Pour les grands champs forcément la 80ED est très bien mais pour les galaxies et nébuleuses planétaires, je suis obligé de mettre une barlow 2x pour ramener la focale à 1m sinon les objets sont petits pour certains. D'où ma question portant sur un éventuel remplacement de la 80ED ?

Posté
Plus de diamètre = mieux
Pourquoi ? Tout n'est que question de choix de focale. Avoir plus de focale c'est pas une finalité. On ne fait pas de meilleures photo avec plus de focale, on fait des photo différentes c'est tout. Le diamètre n'est qu'une des conséquences du choix de la focale puisqu'il faut maintenant un rapport F/D faible.
Posté (modifié)

Il shoot déjà à 1M de focale puisqu'il utilise la barlow sur sa 80ED. J'en ai déduit que sa monture suivait bien à cette focale. Et plus de diamètre = plus de photons reçus, c'est tout. Si t'as l'habitude de shooter à différentes focales (je shoot à l'objo très souvent) un f5 a 35mm ça fait pas pareil qu'un f5 a 450mm au final... C'est ce que je constate sur mes photos.

Et puis il nous a dit qu'il se trouvait "court" à cette focale, donc...

Modifié par TIbasic
Posté (modifié)
Et plus de diamètre = plus de photons reçus, c'est tout.

Non, c'est pas si simple, tout dépend du rapport f/d et de l'échantillonnage...

A f/d et échantillonnage égal, alors oui, le diamètre compte.

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté
je me suis lancé depuis peu dans l'astrophotographie (100D sur la 80ED). Or je suis en pleine réflexion.

Te prends pas la tête comme ça... Y en a des cibles à faire avec une 80ed tu sais. D'ailleurs, c'est l'idéal pour se faire la main en astrophotographie. Tu auras tout le temps par la suite de monter en focale et diamètre après t'être fait la main sur des cibles "faciles". J'ai commencé avec un 200/800 et si c'était à refaire, je prendrais justement une 80ed. C'est léger, le suivi est plus facile, etc... En fin de compte, la 80ed est l'idéal pour débuter.

Posté

J'ai un C9, un 200/800 et ben il me manquait justement une 80ED. J'en ai trouvé une il n'y a pas longtemps, c'est super d'imager avec cette lulu.

+1 avec RV : à refaire, je débuterai l'astrophoto avec cette lunette + réducteur de focale. Il y a tant de choses à maitriser en CP qu'il n'est pas utile de se débattre avec tout à la fois au début (acquisition et traitement) !

Je te suggererai plutôt de la garder et de compléter ensuite ton arsenal avec quelque chose du genre Newton 200/800. Le C11 en CP demande une bonne monture et un peu-beaucoup de maitrise...

Posté

OK merci à tous pour vos conseils. Je vais donc garder la 80ED et compléterai peut-être plus tard mon équipement avec un 200/1000. Je verrai lorsque j'aurai appris plus tard à maîtriser le C11 pour la photo CP (nébuleuses planétaires et galaxies).

Bons ciels à tous ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.