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Posté (modifié)

Coucou,

 

la nuit dernière, j'ai eu pas mal de péripéties, mais la pire c'est celle avec mon controleur de résistances chauffantes.

 

En début séance, comme d'habitude, je le branche sur la batterie, je mets les 2 resistances chauffantes habituelles (0.4A et 0.9A quand ils sont à fond), je regle à 1/3.

 

Tout normal, jusqu'à ce que je m’aperçoive (après 10min ? 15 ?) que les voyants témoins sont éteints (3), celui de la prise allume cigare y compris (1).

Je vous cache pas que déjà ça m'a foiré la moitié de la nuit (forcément y'avait de l'humidité).

Je suis passé sur une autre batterie, un booster norauto, pas mieux. Aucun témoin allumé (0/4).

Donc pour moi c'est pas la batterie.

 

J'ai alors remplaçé le fusible 5A (il était mort !) par un 10A que j'avais sous la main. Pas mieux. Aucun témoin (0/4).

Maintenant je me dis que le controleur a pris une grosse chataigne (je vois pas pourquoi), ou/et que y'a un truc qui a claqué dans l'allume cigare (en plus du fusible).

Déjà je comprend pas pourquoi en ayant changé le fusible le témoin de l'allume cigare ne s'allume plus. (y'a une résistance dans l'allume cigare elle aurait sauté aussi ?)

 

Le controleur avait une garantie d'un an, et je l'ai acheté il y a 1an 1mois (...)

http://optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TODDHC

chez OU justement

 

Je suis pas sur qu'il soit mort je voudrais un avis.

 

Bonus : y'a quoi pour remplacer à l'arrache pour les jours qui viennent ? (si je commande ça arrivera jamais en 2h)

 

Merci !

Modifié par Raypulsif
Posté (modifié)

Salut,

 

En vrac, as-tu démonté la prise allume cigare ? Il y a souvent un fusible à l'intérieur.

As-tu tenté de brancher le boîtier sans résistances dessus ? Quelle tension as-tu sur ta batterie ?

 

Si le boîtier a un mois, ne cherche pas trop à comprendre, c'est retour direct à OU...

Modifié par teddelyon
Posté

Souvent, sur la carte électronique, il y a un petit fusible monté directement à l'arrivée, il ressemble plus à un résistance qu'a un vrai fusible. A vérifier avant mise en bière de l'objet.

 

A+

Posté

Des nouvelles...

J'ai mis le fusible 10A sur l'allume cigare d'un autre accessoire, ça marchait... à moitié (!), le témoin de l'allume cigare était ok, mais une led de l'accessoire "vacillait".

 

Dans le doute, et avant de partir en croiside chez OU, je suis allé racheter un fusible au norauto du coin (casto n'en ont pas !), et... ça fonctionne...

 

Bon apparemment y'a pas eu de casse.

 

A votre avis, qu'est ce qui a pu provoquer la mort du fusible sachant que je tirais très peu en courant ?

Posté
Bonus : y'a quoi pour remplacer à l'arrache pour les jours qui viennent ? (si je commande ça arrivera jamais en 2h)

 

Bricoler une résistance chauffante est relativement simple en appliquant deux formules basiques et en utilisant le fil résistif d'un vieux grille pain ou d'un sèche cheveux.

Posté
Des nouvelles...

J'ai mis le fusible 10A sur l'allume cigare d'un autre accessoire, ça marchait... à moitié (!), le témoin de l'allume cigare était ok, mais une led de l'accessoire "vacillait".

 

Dans le doute, et avant de partir en croiside chez OU, je suis allé racheter un fusible au norauto du coin (casto n'en ont pas !), et... ça fonctionne...

 

Bon apparemment y'a pas eu de casse.

 

A votre avis, qu'est ce qui a pu provoquer la mort du fusible sachant que je tirais très peu en courant ?

 

Les prises allume cigare c'est de la M.... Plein de faux contacts.

Le coté led qui "vascille" me fait penser a un mauvais contact.

Posté

Coucou,

 

une résistance chauffante, je pense que je suis capable, mais un controleur qui permet de faire varier l'intensité, je ne pense pas :confused:

 

Là, je viens de lancer une séance, j'ai eu des nouvelles surprises.

 

J'avais testé ce matin, en branchant uniquement le boitier controleur sur un booster et c'était ok.

 

Là, je branche le boitier sur la batterie (une yuasa 24ah), ça s'allume.

J'enfiche une résistance chauffante sur le boitier, au bout de 20s, le fusible claque.

je change de port d'entrée de fiche, le 2eme fusible claque direct (variateur à 0)

Alors je me dis qu'il y a un probleme avec la resistance chauffante.

Me reste un fusible, je tente le coup en remplacant la batterie par le booster, ça fonctionne depuis 1h.

 

Conclusion, la batterie est morte (j'ai changé de batterie yuasa, j'en ai 4, entre mon premier message et celui ci) ? Comme si elle envoyait à bloc des ampères dès qu'il y avait une demande...

 

Une idée ?

Posté

Bonjour,

 

Branchez un consommateur sur la batterie (genre lampe H7) mesurer la tension au retour à la masse, puis idem avec un ampèremètre (attention à l’échelle du multimètre)

Bonne journée

Posté
Coucou,

 

une résistance chauffante, je pense que je suis capable, mais un controleur qui permet de faire varier l'intensité, je ne pense pas :confused:

 

Là, je viens de lancer une séance, j'ai eu des nouvelles surprises.

 

J'avais testé ce matin, en branchant uniquement le boitier controleur sur un booster et c'était ok.

 

Là, je branche le boitier sur la batterie (une yuasa 24ah), ça s'allume.

J'enfiche une résistance chauffante sur le boitier, au bout de 20s, le fusible claque.

je change de port d'entrée de fiche, le 2eme fusible claque direct (variateur à 0)

Alors je me dis qu'il y a un probleme avec la resistance chauffante.

Me reste un fusible, je tente le coup en remplacant la batterie par le booster, ça fonctionne depuis 1h.

 

Conclusion, la batterie est morte (j'ai changé de batterie yuasa, j'en ai 4, entre mon premier message et celui ci) ? Comme si elle envoyait à bloc des ampères dès qu'il y avait une demande...

 

Une idée ?

 

Bonjour

 

Une batterie morte ne fait pas sauter un fusible...

Il faut etre méthodique :des essais avec la meme résistance et sur un seul canal (d'apres la doc les 4 circuits sont indépendants)

Tu parle d'un fusible qui saute (dans le boitier ?)

Comme dit plus haut : les prises allumes cigares n'amènent que des enmer...A proscrire!

Une led qui clignote plus ou moins après une prise allume cigare en est la preuve...

Posté (modifié)

Bonjour, comme tous le monde, une batterie HS, ne fait pas sauter un fusible, surtout si celui-ci est entre la batterie et le boitier de contrôle, ce qui devrais être le cas.

 

Si ça lâche avec la batterie et pas avec un booster, voir déjà si les branchements sont les mêmes, je soupçonne que la batterie pour les résistances chauffantes à un point commun avec d'autres batteries (pour la monture ou autre), alors que le boosteur est utilisé sans point commun.

 

En premier faire un test du boitier, à la place d'une résistance chauffante, mettre une ampoule 12V, sur le boitier faire varier la puissance, normalement la lampe doit s'allumer plus ou moins fortement, faire le test pour chaque sortit différentes du boitier.

 

Si le boitier fonctionne bien, alors vérifier que la résistance chauffante ou son câble n'est pas endommagé, et que celle-ci ne touche pas la carcasse de la lunette, car il y a un gros risque que l'une des connexions de la résistance chauffante touche la carcasse (lunette ou monture), ce qui fait un court-circuit par retour par le moins, qui est relié à la carcasse de la monture.

 

Pour vérifier se point, il suffit de mettre une ampoule 12V directement sur la sortit du régulateur (sur le +) puis en série avec la résistance chauffante, et régler la puissance pour avoir l'ampoule éclairé légèrement , branché le reste, monture et compagnie, joué avec le câble ou la résistance chauffante, si à un moment donné la lampe s'allume plus, alors c'est que l'on as un retour par la masse (mauvais isolation de la résistance chauffante).

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Bonjour

 

Une batterie morte ne fait pas sauter un fusible...

 

Bonjour, comme tous le monde, une batterie HS, ne fait pas sauter un fusible, surtout si celui-ci est entre la batterie et le boitier de contrôle, ce qui devrais être le cas.

 

 

Bonjour,

 

Désoler de vous contredire, une batterie PEUT faire sauter un fusible.

Les batteries actuelles lorsqu'elles sont en CC interne (un éléments en CC, plaque en décomposition, etc...) provoque une crête à la première sollicitation.

Raison pour laquelle dans les autos moderne toutes les lignes sont protégés par des fusibles en AVC. Regarder les fusibles des autos modernes et comparer avec des autos plus vieilles, les constructeurs vont pas s' amuser à augmenter les couts sans raison.

Pour info, l'automobile c'est mon métier;) dans les diag assisté que l'on fait 95% des mécanos ne pige pas (ou veulent pas) comprendre que les batteries ont évolués et par conséquent le diag.

Pour l'anecdote, à l'apparition de ces batteries de nouvelles génération (avec moins de plomb) lors qu'elles arrivaient en fin de vie les moteurs de régulation d'air arrivaient en butée maxi à ma mise sous contact à cause de cette crête, maintenant avec les RCO mémorisé c'est fini.

 

Bon dimanche.

Posté (modifié)

Bonjour, faut expliquer un peux plus là, par "crête", vous voulez dire une surtension ou un sur-courant par la chute de la résistance interne ?.

Une surtension, je vois pas comment c'est possible quand un bloc de la batterie meure par court-circuit, à moins que les nouvelles batteries ont des propriétés s'approchant d'une self ?.

 

Mais bon tous cela ne nous dit pas si le boitier de régulation des résistances chauffantes est ok ou pas :confused:.

 

Ps: Des surtension très brève peuvent exister dans une voiture, quand par exemple une lampe clac, mais se phénomène ne vient pas de la batterie en elle même, mais des transitions de rattrapage du régulateur de l'alternateur et de la sections des fils calculé au plus juste, surtout quand deux charge identique sur le même fils.

Par exemple, quand on se retrouve avec les deux lampes de feux de croisements morte en même temps.

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Nouvelle séance hier.

 

Sur un booster Norauto (un autre).

Ca a claqué direct au branchement de la prise allume cigare ; je suis pas allé regarder, mais j'imagine que mon dernier fusible est mort.

 

Maintenant oui je pense comme vous le dites que c'est un probleme de faux contact ; je vais tacher de racheter une boite de fusible ainsi qu'une ampoule de 12v et tester tout ça...

Posté

Bon...

 

- J'ai mis un nouveau fusible.

- Je branche juste le controleur sur une des batteries qui "déconnait"

- Les témoins controleur + allume cigare OK.

- Je joue des variateurs, OK

- Je branche en série une lampe H7 12v/55w, sur le port 1, elle s'allume ( j'ai grillé un fusible direct sur un faux contact ). Par contre, en jouant du variateur, l'intensité ne varie pas :o (on dirait que c'est à bloc, l'ampoule chauffe vite)

- Je branche sur les 3 autres ports, pareil, OK

- Je branche une résistance (celle du chercheur) sur le port 1, avec le variateur à 0, OK

- Variateur à 1/3, ça chauffe très peu, variateur à fond, on sent la chaleur.

- Je la branche sur les 3 autres ports, même procédure, tout OK.

- Je branche la résistance de la lunette sur le port 1, avec le variateur à 0, tout s'éteint, fusible mort.

- Je change de fusible, re belote, sur une autre port, fusible mort.

 

Les résistances n'étaient pas posées sur la lunette, elles étaient déroulées sur le canapé.

 

Le cable de la résistance chauffante de la lunette est OK.

Je me dis alors qu'il doit y avoir un faux contact dans la bande (je vois pas comment) ou en bout de cable à l'intérieur de la bande qui contient la résistance chauffante.

 

Conclusion ? c'est bien la résistance chauffante de la lunette la coupable ?

Posté
Bon...

 

- J'ai mis un nouveau fusible.

- Je branche juste le controleur sur une des batteries qui "déconnait"

- Les témoins controleur + allume cigare OK.

- Je joue des variateurs, OK

- Je branche en série une lampe H7 12v/55w, sur le port 1, elle s'allume ( j'ai grillé un fusible direct sur un faux contact ). Par contre, en jouant du variateur, l'intensité ne varie pas :o (on dirait que c'est à bloc, l'ampoule chauffe vite)

- Je branche sur les 3 autres ports, pareil, OK

- Je branche une résistance (celle du chercheur) sur le port 1, avec le variateur à 0, OK

- Variateur à 1/3, ça chauffe très peu, variateur à fond, on sent la chaleur.

- Je la branche sur les 3 autres ports, même procédure, tout OK.

- Je branche la résistance de la lunette sur le port 1, avec le variateur à 0, tout s'éteint, fusible mort.

- Je change de fusible, re belote, sur une autre port, fusible mort.

 

Les résistances n'étaient pas posées sur la lunette, elles étaient déroulées sur le canapé.

 

Le cable de la résistance chauffante de la lunette est OK.

Je me dis alors qu'il doit y avoir un faux contact dans la bande (je vois pas comment) ou en bout de cable à l'intérieur de la bande qui contient la résistance chauffante.

 

Conclusion ? c'est bien la résistance chauffante de la lunette la coupable ?

 

Tu attends un truc en particulier pour renvoyer tout ça au revendeur? Que la garantie se termine? ;)

Posté

bah en fait, j'ai acheté vers le 25/09/2015, là ça fait 1an et mois (...), si la garantie est bien de 1an, et que OU veut pas faire un geste, bah c'est la loose :/

Posté

Si tu as fait des test avec la résistance isolé de tout le reste et que ça clac encore, ta résistance chauffante est morte et ce n'ai pas un faux contact, mais plutôt un court-circuit directe, surtout que d’après ce que je comprend avec la résistance chauffante du chercheur tu n'as pas de problème.

 

Maintenant je ne sais pas si ton boitier contrôleur fonctionne encore, car normalement le fusible est plus costaud que les transistors qui pilote les résistances, mais si tu dis que la température de la résistance du chercheur varie bien avec le réglage de puissance alors c'est qu'il est toujours ok.

 

Dans tous les cas, n'utilise plut la résistance chauffante de la lunette.

 

Yves.

Posté
Si tu as fait des test avec la résistance isolé de tout le reste et que ça clac encore, ta résistance chauffante est morte et ce n'ai pas un faux contact, mais plutôt un court-circuit directe

Dans tous les cas, n'utilise plut la résistance chauffante de la lunette.

Et bon sang, prends un ohmmètre ou fais-toi en prêter un, et mesure la valeur de la résistance de ta lunette : si la mesure donne zéro, c'est bien le court-circuit, et dans ce cas, si tu ne trouves pas où elle est court-circuitée, autant dire qu'elle est foutue, ce qui est un moindre mal que d'avoir le contrôleur à jeter.
Posté
Si tu as fait des test avec la résistance isolé de tout le reste et que ça clac encore, ta résistance chauffante est morte et ce n'ai pas un faux contact, mais plutôt un court-circuit directe, surtout que d’après ce que je comprend avec la résistance chauffante du chercheur tu n'as pas de problème.

 

Maintenant je ne sais pas si ton boitier contrôleur fonctionne encore, car normalement le fusible est plus costaud que les transistors qui pilote les résistances, mais si tu dis que la température de la résistance du chercheur varie bien avec le réglage de puissance alors c'est qu'il est toujours ok.

 

Dans tous les cas, n'utilise plut la résistance chauffante de la lunette.

 

Yves.

 

Je viens de vérifier de nouveau, avec la résistance du chercheur qui fonctionne, les variateurs sont foutus. Dès que je branche, variateur à 0, ça commence à chauffer après quelques instants (15s). Quelque soit la position du variateur, ça chauffe pareil et ça chauffe fort. Ca confirme mon histoire avec les lampes dont l'intensité ne varie pas...

 

Et bon sang, prends un ohmmètre ou fais-toi en prêter un, et mesure la valeur de la résistance de ta lunette : si la mesure donne zéro, c'est bien le court-circuit, et dans ce cas, si tu ne trouves pas où elle est court-circuitée, autant dire qu'elle est foutue, ce qui est un moindre mal que d'avoir le contrôleur à jeter.

 

Ben y'avait qu'à demander :p ; je m'en suis jamais servi, acheté en cas de secours. C'est un analogue. Un multi mètre 1er prix. Y'a deux positions : x10, x1k (comprend pas); voici comme j'ai fait vu que j'y connais rien : déjà j'ai "étalonné" (molette) l'ohm mètre en se faisant toucher le + et le - du ohm mètrepour que ça donne 0 sans connecter rien d'autre. J'ai choisi x10, parce que avec x1k tout ce qui suit donnait 0.

L'échelle est logarithmique on dirait, ça va de 0 à 1000

Donc alors avec x10 :

- la résistance du chercheur : je lis environ 6

- la résistance de la lunette : je lis 0.1

 

Conclusion la résistance est morte ?

Posté

Bonjour

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!!!!! ;)

 

Depuis le début ton ohmètre est au chaud et tu t'enm...

 

U=RI donc I=u/r 12v/ 0,1=120 ampères et tu t'étonne que le fusible saute! (rassure toi, c'est pas monté a 120a) :D

 

C'est là qu'on dit : merci le fusible.

Posté

Maintenant je ne sais pas si ton boitier contrôleur fonctionne encore, car normalement le fusible est plus costaud que les transistors qui pilote les résistances, mais si tu dis que la température de la résistance du chercheur varie bien avec le réglage de puissance alors c'est qu'il est toujours ok.

 

Dans tous les cas, n'utilise plut la résistance chauffante de la lunette.

 

Yves.

 

Y'a un truc qui me gêne quand même, c'est le rôle du fusible est justement de protéger les composants de ce qui suit, alors que là les variateurs sont HS...

 

Sinon, en tentant plusieurs choses et en "tournant" le cable dans l'embase de la bande, à certains moments je lis une valeur de 1.2 sur le ohm mètre, je pense que ça fait 12 ohm (indiqué x10), ça correspond (indiqué 0.94A pour les specs de la résistance chauffante) ; je dirais que si le cable se tourne d'une façon ou d'une autre, ça fait un court circuit... c'est pas terrible.

Posté

Trouve quelqu'un qui puisse te prêter un un ohmmètre numérique (ou va chez lui), ce n'est quand même pas un objet rare, et ça affiche la valeur sans qu'il y ait de calcul à faire (ou à ne pas faire) !

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