Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous, je suis en train de faire un Dobson 200/1000 dont les mots d'ordre du Concept c'est "Simple et Economique"

(Bientot je partagerai des photos...):-)

Justement j'arrive au point ou je dois songer à faire un chercheur!

J'aimerai faire un truc du genre un vieil oculaire emboité dans un bout de tube avec une autre lentille au bout et hop...

ou une vieille moitié de jumelle (d'ailleur si qqun veut se séparer d'une vieillerie du genre.... je suis preneur!)

vraiment un petit truc tout bête pour pas aller à l'aveuglette.

Que me conseillerez vous?

Quel est le zoom modeste que doit avoir un chercheur?

Jusqu'a présent j'ai toujours utilisé un chercheur point rouge, mais je commence à m'en lasser....

je tien à le bricoler moi même , car le dob et 100% de moi....(sauf les deux miroirs)

Merci d'avance!:->

Modifié par andreaferrecchia86
Posté

j'aime bien aussi faire au maximum par moi-même, mais pour un chercheur en plus d'être simple et économique, il faut qu'il soit fonctionnel, et pour moi un chercheur fonctionnel ne peut être que coudé et redressé.

J'ai donc acheté un chercheur coudé redressé chinois standard car pas facile de fabriquer ça soi-même et cela reste d'un prix très modique par rapport aux services rendus ;)

quelques réflexions sur chercheurs et pointeurs : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1799247&postcount=27

Posté
et si non une petite idée d'un truc valable que je peu trouver facilement et disséquer....?

(le coudé n'est pas vraiment ce qui m'interesse... un chercheur droit me conviendrai parfaitement)

merci d'avance

Bonjour,

J'ai construit pendant des années mes chercheurs à partir d'optiques de jumelles 50mm de rebut ou bon marché. Il est facile de dévisser le bloc objectif et de le raccorder à un tube PVC genre fourreau télécom, ne serait-ce qu'avec quelques tours d'adhésif. A l'autre bout l'oculaire de la demi-jumelle en général d'un type possédant un diaphragme externe, facilement accessible pour y coller une croix avec 2 bouts de fil de pêche. L'oculaire est emboité dans le tube PVC avec un autre tube de plus petit diamètre et adaptation avec des enroulements de carton et adhésif.

Tout ça plutôt sommaire mais ça marche. Le fil de pêche est un peu gros mais bien visible sans devoir l'éclairer.

Bref, pendant 25ans je m'en suis contenté, et on peut bien sûr affiner la réalisation.

Mais depuis que j'ai acheté mon premier 9 x 50 chinois je ne m'amuse plus à ça. Avec sa queue d'aronde qui permet un montage rapide, son réglage ultra rapide à 2 vis (qui compense le fait qu'il se dérègle facilement aussi ...:)), il correspond parfaitement à mes besoins.

Et je n'arrive pas à comprendre comment utiliser un chercheur coudé :be:

(J'ai la chance de ne pas avoir trop de problèmes de dos et de cervicales°

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)
Et je n'arrive pas à comprendre comment utiliser un chercheur coudé :be:

Ben, il suffit d'être assis normalement à la place que tu occupes pour observer et de regarder dans l'oculaire du chercheur en bougeant à peine la tête de quelques centimètres, et là tu retrouves le champ d'étoiles pointé auparavant et tu peux t'y promener et l'examiner à souhait avant de centrer la zone désirée et de passer à l'oculaire du télescope ( mais il faut absolument un chercheur coudé avec image redressée, sinon l'image inversée en miroir de chercheurs coudés non redressés est un vrai cauchemar).

C'est vrai que le dos courbé au dessus du tube avec le cou en huit peut aussi avoir son charme, mais je n'ai jamais réussi à l'apprécier :be:

Et si tu n'as pas encore de problème de dos, tu devrais justement lui éviter ce genre de contraintes pour qu'il en soit de même à l'avenir ;)

Modifié par den
Posté
Ben, il suffit d'être assis normalement à la place que tu occupes pour observer et de regarder dans l'oculaire du chercheur en bougeant à peine la tête de quelques centimètres, et là tu retrouves le champ d'étoiles pointé auparavant et tu peux t'y promener et l'examiner à souhait avant de centrer la zone désirée et de passer à l'oculaire du télescope ( mais il faut absolument un chercheur coudé avec image redressée, sinon l'image inversée en miroir de chercheurs coudés non redressés est un vrai cauchemar).

C'est vrai que le dos courbé au dessus du tube avec le cou en huit peut aussi avoir son charme, mais je n'ai jamais réussi à l'apprécier :be:

Et si tu n'as pas encore de problème de dos, tu devrais justement lui éviter ce genre de contraintes pour qu'il en soit de même à l'avenir ;)

Bon, je charriais un peu, mais à peine :).

Pour moi il est plus intuitif d'explorer le champ du chercheur l’œil "face au ciel" pour garder une orientation par rapport à la vision à l’œil nu. Et surtout, comment fait-on le pointage initial? Il faut bien adopter, même brièvement, la "position qui fait mal aux cervicales"?

????

Posté

Hello Hello, merci pour votre active participation... j'ai cependant récupéré au marché au puce une petite "longue vue" 50mm d'ouverture...

c'est un objet vraiment cool, domage qu'il va falloir l'esquinter :be:

(si je pouvais ne pas l'esquinter ce serait bien aussi... ...!)

et la je revien vers vous pour savoir comment on s'y prend?

car si je met un objet du style "une tête d'épingle"... devant l'objectif on ne le voit pas... et si je é'éloigne encore... et encore et encore on finit par le voir mais bon je vais pas le mettre à deux mètres de l'objecif quand meme?

Posté (modifié)

la photo de la longue vue

(ca n'a pas fonctionné pour envoyé l'image. mais c'est une longue vue d'a peu pres 30 cm

avec 50mm d'ouverture. puis il y a une mise au point aunsi qu'une autre molette avec un zomm allant de 15X a 40X

Posté
la photo de la longue vue

(ca n'a pas fonctionné pour envoyé l'image. mais c'est une longue vue d'a peu pres 30 cm

avec 50mm d'ouverture. puis il y a une mise au point aunsi qu'une autre molette avec un zomm allant de 15X a 40X

Bonsoir,

Ta longue vue risque de ne pas être adaptée:

- Focale trop longue de l'objectif, difficile de trouver un oculaire avec un champ assez large et un G pas trop fort.

- Le zoom d'origine ne doit pas avoir un champ important.

Le mieux comme point de départ ça reste des jumelles.

Cordialement,

Claude

Posté
Pour moi il est plus intuitif d'explorer le champ du chercheur l’œil "face au ciel" pour garder une orientation par rapport à la vision à l’œil nu. Et surtout, comment fait-on le pointage initial? Il faut bien adopter, même brièvement, la "position qui fait mal aux cervicales"?

Dans le pire des cas, il faudra y passer une micro seconde pour pointer à l'aide du pointeur sommaire qui est couplé au chercheur.

Dans le meilleur des cas on est en été et le pointeur laser est monté à domicile sur la cage secondaire et si en hiver je me sens trop coincé pour me servir du pointeur sommaire et que les températures sont trop froides pour le laser, je stocke ledit laser dans une poche intérieure de ma parka et je le prend juste pour pointer en faisant passer le rayon à travers le chercheur( j'ai un petit adaptateur au bout du laser qui facilite la chose en positionnant tout le monde dans l'axe).

Une méthode de plus en plus employée est aussi de diriger au pif le télescope vers l'étoile de référence et avec un peu d'habitude et le champ de 6°, il arrive bien souvent que l'étoile soit dans le champ sans en faire plus :)

car si je met un objet du style "une tête d'épingle"... devant l'objectif on ne le voit pas... et si je é'éloigne encore... et encore et encore on finit par le voir mais bon je vais pas le mettre à deux mètres de l'objecif quand meme?
Ce n'est pas devant l'objectif qu’il faut mettre un réticule ou repère mais au plan focal de l'oculaire.

Il faut donc démonter ton oculaire et regarder à travers où ta tête d'épingle sera nette et positionner le réticule à cet endroit.

Souvent il y a une bague diaphragme qui de trouve à cet endroit pour avoir des bords de champ bien découpés et on peut se servir de cette bague pour y coller des fils.

exemple : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10246

Tu peux aussi te passer de réticule, le centre d'un champ circulaire s'estime assez facilement.

Posté
Et surtout, comment fait-on le pointage initial? Il faut bien adopter, même brièvement, la "position qui fait mal aux cervicales"?

????

Moi, j'ai un point rouge pour cibler rapido, ensuite je passe au chercheur 9 x 50 ! prochainement le 10 x 60 coudé !

Pour Andréa, le fil se met au foyer de l'oculaire, et pas devant l'objectif !

Eric :)

Posté (modifié)

C'est super! Merci les ga !

effectivement j'ai démonté l'oculaire et il y a exactement une sorte de bague à l'intérieur tout comme vous m'avez montré!

Maintenant je profite pour faire un bon nettoyage et y coller quelque chose de fin et visible à la fois...

vous avez des idées? une épingle, même fine, c'est déja gros....

J'ai entendu parlé de réticule déja tout fait?

on peut acheter directement quelque chose "d'officiel" à coller dedan?

Posté

Simple et économique? Laser 1mW dans tube de PVC (avec vis pour ajuster en une visse pour pousser sur le bouton), plus les jumelles 10x50 qu'on a déjà.

Attention; utiliser des piles au lithium et en acheter trois et utiliser celui qui marche le plus longtemps après avoir refroidi le pointeur laser. Et éviter les pointeurs noirs avec une surface bien émissive qui se refroidissent trop fort (ceux avec une finition chromée restent chauds plus longtemps).

Pas plus d'un mW, sinon on embête vachement les gens qui sont positionnés un peu plus loin.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je suis encore en train de me tater.... vous avez quelques éxemples de jumelles adaptées que je peux récuperer sur le bon coin ou ebay?

je suis encore en cogitation.... si tenter de bricoler quelque chose avec ma longue vue récuperée ou acheter autre chose...

Posté

Yo !

Un chercheur bricole, regardes ma signature t400.c, amusant et efficace.

Pour le réticule, une jolie alternative, une vieille aiguille de montre phosphorescente, on l'illuminé à sa guise et sa fonctionne avec l'air du temps, sans éblouir.

Sinon, les cheveux sont idéals, le top étant un fil de soie.

Tout comme D'en, le top est un bon coude redresse, surmonté d' un point rouge

Posté

Bonsoir andreaferrecchia86,

Perso, j'ai des points rouges + lunettes de chasse sur mes 2 Strocks (200 et 300).

Sur le 200, qui me sert en photo, je ne l'utilise que pour viser les planètes en barlow x3 (donc 2m40 de focale!).

Sur le 300, je n'utilise la 9x63 que pour l'amas de la Vierge. J'ai trouvé et observé tous les Messiers sans autre chercheur qu'un point rouge.

Enfin, mes axes ALT/AZ sont gradués, et j'utilise ces coordonnées pour trouver certains objets difficiles. Les coordonnées m'étant données dans les applis smartphones. Le gain de temps est plus qu'appréciable! J'ai pu trouver et photographier tout l'amas de la Vierge + galaxies proches en pleine ville (métropole lilloise), au T200 avec cette méthode.

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.