Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ca vous fait quoi à vous...

quand vous n'avez pas observé une planète (ou un autre objet que vous adorez)pendant deux ou trois mois....

Une planète (ou un objet) qui "rentre" dans la zone "jour" du soleil....

Une planète que vous avez observé jusqu'à ses dernier instant dans la lueur rougeoyante de ses "derniers" couchées de soleil...

Un planète que vous saviez à cet instant qu'il aurait fallu patienter des mois avant de la réapercevoir...

Ca vous fait quoi quand le matin de bohneur vous prenez quelques instants avant d'aller bosser, vous pointez le regard vers l'est avant l'aube et vous la revoyez pour la premiere fois de cette nouvelle période d'observabilité?:wub::wub:

Je fais ce petit coup de coeur pour Jupiter bien sur en ce qui me concerne :):wub:

Modifié par andreaferrecchia86
Posté

Compte rendu d'observation astro.

pour répondre à ta question ça me fait 2 choses.

la première c'est que je ressent un immense privilège de savoir qu'il y a un autre monde là ou la plupart des gens n'y verraient qu'un banal petit point lumineux, comme une étoiles parmi tant d'autres.

la deuxième chose c'est l'irrésistible envie de sortir le 400... meme si :

- c'est l'heure d'aller bosser,

- elle est bien trop basse sur l'horizon,

- le ciel est déjà trop clair

- etc.

après je trépigne jusqu'au jour ou je peux enfin la retrouver. un peu comme avec une femme en fait.... de l'excitation, de l'impatience, de l'envie qui monte, qui monte... parfois les retrouvailles sont un pur moment de bonheur et parfois on reste un peu sur sa faim.

il m'est arrivé de sortir un petit tube ou des jumelles pour 5 minutes avant de partir au boulot! la journée commence bien!

Posté

il m'est arrivé de sortir un petit tube ou des jumelles pour 5 minutes

+1 : pour ma part c'est l'avantage que je trouve à la lulu :) De toute façon je n'ai que cela lol

Posté (modifié)

J'aime beaucoup cette sensation :wub: Je ne suis pas lève-tôt mais quand ça m'arrive notamment en automne c'est juste magique.

Il y a deux ans j'avais eu Vénus, Jupiter et la Lune un matin de septembre, avec quelques doubles, M42 et M44 en prime.

J'avais déjà imaginé le titre : "CROAssants au petit-déjeuner" (la Lune et Vénus apparaissaient en croissant) mais le CROA n'a jamais été publié :-/

Autre sensation qui m'avait marqué début 2015, et qu'on va à nouveau vivre en début d'année prochaine : le retour de Mars le soir. Je m'explique : après son passage à l'opposition (2014, et cette année) la planète rouge passe l'automne à traverser des constellations plus basses que le Soleil. Lorsque arrive l'hiver Mars, toujours à l'est du Soleil (mais plus proche) redevient plus haute du fait du "redressement de l'écliptique". Cependant très éloignée elle révèlera difficilement des détails.

Modifié par Qorche
Posté

1987, j'apercevais tous les matins avant d'aller au collège, en 5ème, la belle Jupiter, au-dessus de la forêt de la Neuville en Hez à Agnetz. J'allais pour la voir, dans la chambre aux fenêtres ouvertes de mes parents. J'aimais ces quelques instants de bonheur. J'empruntais alors la paire de jumelles de mon père, une 10X50 que j'ai toujours dans mon bureau, et j'apercevais les quelques satellites visibles de la planète.

Bon, faut que j'aille au travail là ! Pour le moment c'est un soleil radieux qui brille sur les montagnes réunionnaises, c'est pas mal non plus tout ça !

Posté

1987, j'apercevais tous les matins, à un moment donné de l'année, avant d'aller au collège, en 5ème, la belle Jupiter, au-dessus de la forêt de la Neuville en Hez à Agnetz. J'allais pour la voir, dans la chambre aux fenêtres ouvertes de mes parents. J'aimais ces quelques instants de bonheur. J'empruntais alors la paire de jumelles de mon père, une 10X50 que j'ai toujours dans mon bureau, et j'apercevais les quelques satellites visibles de la planète.

Bon, faut que j'aille au travail là ! Pour le moment c'est un soleil radieux qui brille sur les montagnes réunionnaises, c'est pas mal non plus tout ça !

Posté

Voilà ce que ça m'a fait de revoir Jupiter l'autre jour au petit matin :

Il faisait encore suffisamment nuit pour que je puisse voir les principales étoiles des constellations entourant Jupiter et j'ai vu que le Lion était nettement au-dessus de lui. Du coup je me suis dit : et zut ! Jupiter est maintenant dans la Vierge ! Les années qui viennent vont être pauvres en planètes : Jupiter sous l'équateur pendant un bon moment, Saturne qui stagne à -20°, et Mars qui y sera encore à sa prochaine opposition...

Posté

Ce me fait quoi ? :D

Lorsque le commun des mortels n'y voit qu'une étoile parmi d'autres et encore peu de gens prennent 2 secondes pour lever les yeux au ciel de nos jours, j'ai la conviction que je fais partie d'une toute petite partie de l'humanité qui SAIT ce qu'il y a derrière ces points de lumière et qui pour certains d'entre nous ont l'immense privilège de pouvoir admirer ses splendeurs comme bon lui semble.

Vous pouvez toujours expliquer à un ignorant que tel étoile ici est Venus, telle autre là est Saturne ou Jupiter cela resterai toujours abstrait et donc sans intérêt.

D'ailleurs cette réflexion qui nous est propre fait écho à d'autre interrogations que souvent ont les nouveaux venus ici lorsque le moment est venu de choisir un instrument d'observation. Je pense toujours que pour profiter de ces moments là comme on le souhaite il faut s'équiper d'un matériel facile à sortir et à déployer même si c'est pour quelques minutes avant de partir au travail ou 1h avant d'aller se coucher le soir.

Personnellement cela me rassure de voir la lune, les planètes, mes nébuleuses préférées, mes doubles et tous ces astres car il seront toujours là, fidèle au poste, immuables dans l’éternité du cosmos, alors que notre monde change en permanence au cours de notre vie, qu'il peut même pour certain s'effondrer sans crier gare, que nos amis, nos proches peuvent avoir des humeurs changeantes et même parfois être décevant à notre encontre ... a y réfléchir il n'y a pas beaucoup de chose dans ce vaste monde qui ne changent pas, du moins dans le laps de temps de notre courte vie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.