Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Voilà j'ai donc reçu mon viseur polaire SW avec le nouveau réticule (je crois avoir compris le fonctionnement ^^), mais ma question porte sur l'alignement du viseur.

J'ai donc lu que l'on pointait un objet lointain avec la monture bien alignée de sorte à ce que l'objet se situe bien sur le centre de la croix. Ensuite on pivote l'axe AD de 180° et le but du jeu en jouant avec les trois vis de réglage du VP, est de maintenir l'objet au centre. Et au final l'objet en question doit se trouver toujours au centre du viseur polaire quelque soit l'orientation de l'axe AD.

Si j'ai bon jusque là c'est kool :) sinon merci de me rectifier. Donc ensuite je pense que ça se complique car entre en jeu le niveau de la monture. Même si la bubulle du niveau est quand même assez précise, on arrive jamais à caler toujours précisément au même niveau, donc tout se dérègle.

Doit-on en fait faire ce réglage du viseur polaire à chaque sortie après avoir mis à niveau?

Est ce que si l'on est pas parfaitement à niveau on peut arriver à bien régler le viseur? Est ce que ça ne génère pas un autre problème dans le suivi du fait qu'une des étapes du réglage ait été foireuse mais qu'un autre réglage l'ait compensée?

Et comment au final savoir si le vrai problème est le niveau, le reglage du viseur, trop d'azimut, trop de latitude? pfiouuuuuu

Si vous m'avez compris c'est génial XD, si vous saurez m'aider c'est encore plus génial.

J'ai une dernière confesion dont j'ai honte mais il faut que j'en parle pour extérioriser lol. J'ai trouvé un coin assez reculé ou il y a quand même une ou deux maisons alentours, une petite route de campagne peu fréquentée et un petit coin de foret juste derriere et ou il y fait quand même bien noir. Mais bordel qu'est ce que je flippe!! Ca craque de partout, des bruits bizarres. Je ne sais pas s'il y a des gens, ou des animaux prêts à me sauter à la gorge, des renards enragés ou des lapins maléfiques lol. voilà j'ai honte et je compte sur votre soutien XD

Modifié par Bedros
Posté (modifié)

Non, on ne refait pas ce réglage à chaque sortie. Si c'est correctement fait, il n'y a aucune raison que ça se dérègle.

La monture de niveau n'est pas obligatoire pour régler le viseur polaire, le but étant de confondre l'axe de la monture avec l'axe du viseur polaire.

Lorsque tu bascules l'axe et que la croix de ton viseur ne devie plus par rapport à ta cible, c'est bon.

Par contre, tu as du jeu dans ta monture? Ça, c'est inquiétant... De quelle monture s'agit il?

Ensuite, tu règles la latitude de ta monture et il n'y a plus qu'à chercher l'étoile polaire.

Pour les "terreurs nocturnes", ça se soigne avec la pratique. En effet, tu vas apprendre à reconnaître les bruits de la nuit et leurs origines au fil des sorties. J'avoue avoir eu peur lors d'une de mes dernières sorties lorsqu'un chevreuil a aboyé (un genre d'hurlement) à une dizaine de mètres de moi alors que j'etais seul et que je ne l'avais pas vu. Mais après coup, j'en rigole.

Personnellement, je me sens plus en sécurité la nuit sur ma colline perdue dans la campagne que dans le métro à Paris.

Modifié par Fredjel
Posté

XD mdr le coup du chevreuil je me serai barré en laissant le matériel en plan :) :)

Merci pour ta réponse. Oui c'est vrai que même la monture couchée par terre ou pendue par un pied on doit pouvoir faire ce réglage, c'était un peu flou dans ma tête. Le mélange de tous ces axes plus un peu de matériel que je me rajoute au fil du temps, mes neurones n'en peuvent plus lol.

Du jeu dans la monture? Non non je n'ai aucun jeu dans mon eq3, justement j'ai tout démonté pour un nettoyage et un ré-ajustage des jeux dans les axes.

Oui donc après il y a juste à positionner la polaire à l'endroit ou elle devrait se trouver suivant l'année et le mois. Ca va être drôle ça encore ^^

Posté (modifié)

Non, il y a des tas d'application pour téléphone qui te donne le placement de la polaire dans le réticule. Je n'utilise plus que ça.

Essaye Polar finder ou Polarscope (windows).

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

XD hier soir je me suis aventuré un peu plus loin dans le chemin lol Avec le bruit du vent dans les arbres, les bruits suspects étaient atténués. Qu'est ce qu'il est bête le cerveau.. enfin le mien du moins :)

Malheureusement, et ça fait deux fois de suite que je fais 40 bornes pour rien parcequ'arrivé sur place ça s'est couvert d'un coup malgré à chaque fois une annonce météo sans aucun nuage... je rage comme c'est pas possible, enfin...

Bon donc merci pour vos applis. Greg la tienne ne fonctionne ni sur ma tablette ni sur mon téléphone... Ca reste sur la page noire avec le logo skywatcher.

Polarfinder sur windows Fred ça marche nickel merci beaucoup. Va falloir maintenant que je règle correctement ce viseur et que je trouve un bon tuto. Jusqu'à présent j'alignais la monture au nord, je shootais et je corrigeais l'AA suivant le filé. Ca me prenait à peine 8 minutes mais j'aimerai faire les choses correctement :)

Ryo merci pour le tuto de capitaine flam, je l'avais déjà vu mais je ne comprends rien à ce qui est marqué en rouge avec une police bizarre et illisible, je ne me suis pas attardé dessus même s'il a l'air complet. :)

Modifié par Bedros
Posté

Oui c'est vrai que pour la police n'est pas top mais il est bien fait une fois que l'on a compris, le fait de mettre la monture de niveau même si lui il a l'ancien viseur il faut se rendre compte qu'il est nécessaire de bien aligné le chercheur avec l'axe de la monture et de faire en sorte que le reticule soit bien positionner pour que lorsque tu mais la polaire dessus à l'aide de l'application cela corresponde.

Moi pour vérifier que cela fonctionnait bien j'ai passer plusieurs nuit pas complète je te rassure à positionner la polaire sur l'emplacement prévu et voir au cour de la nuit si elle suivait le cercle sur lequel elle était sensé tourner, j'ai essayé plusieurs applications et figure toi que. Certaine me donnait une mauvaise position de celle ci polarscope fonctionne bien sur mon Windows phone par contre sur le pc c est faut certainement dû à la mauvaise localisation, essaye plusieurs applications et compare celle de Greg me donne les mêmes résultat.

Si tu à besoin de quelques info sur le tuto de captain flam pas de soucis tu me demande et si je peut t'aider.

Sauveur

Posté (modifié)

En tout cas chapeau de faire 40 bornes pour trouver un coin sympa.

Modifié par Ryo
Posté (modifié)

Il faut comprendre le principe, on met la monture de niveau pour vise un objet comme un poteau qui est a l'aplomb normalement et on règle le réticule a l'aplomb 0 en haut et 6 en bas, moi pour te dire j'ai le soucie suivant qui ma fait douté pour positionné la polaire dans le réticule c'est que la position index ne correspond pas a la barre de contre poids bien en aplomb d'où le réticule légèrement tourner c'est pour cela que j'ai fais plusieurs essai pour voir si la polaire suivait le cercle du réticule.

Dévisser légèrement les vis de réglages

22772-1408735379.jpg

une fois que la monture est de niveau.

22772-1408735444.jpg

Pour obtenir 0 en haut et 6 en bas lorsque la barre de contre poids est dans l'axe de la cible. comme elle sera pour visé la polaire.

22772-1408735868.jpg

Modifié par Ryo
Posté

Merci pour ces infos précieuses. En fait j'avais un soucis que je pense avoir réglé. Au lieu de faire des cercles dans le VP en pivotant mon axe AD, ça faisait des spirales. J'avais un gros jeu dans l'axe. J'ai tout redémonté et bien resserré, maintenant ça fait bien des cercles.

Donc en combinant les deux tutos je commence le réglage (d'ailleurs on m'a donné une appli en flash pour s'entrainer c'est kool :) ).

Le seul petit prob c'est que le réticule n'est donc pas le même que le mien et j'ai un doute sur son orientation (quand on le fait tourner manuellement à l'interieur du VP avec l'axe AD à l'orizontale). Capitaine flam met le rond polaris a gauche et moi je n'ai pas ce rond. Le seul point commun du réticule c'est octans qui est en haut à gauche. Je le mets donc pareil? Ce qui me donne 0 à droite et 9 à gauche c'est bon tu penses?

Posté (modifié)

Quand tu a la la barre de contre poids dans l'axe de la polaire comme pour la mes du doit avoir le reticule idem que dans l'application 0 en haut et 6 en bas. Cela simplifie la mes.

nouveaureticule.jpg

Ci joint l'application

28093-1478107764.jpg

Il n'y a qu'à recopier.

N'oublie pas de vérifier en fin de session astro de contrôler que la polaire c'est déplacé suivant le cercle cela te donnera un indice pour le réglage de celui ci. moi je le suis aperçu que l'application me donnais une fausse position c'est pour cela que j'en ais tester plusieurs.

Modifié par Ryo
Posté (modifié)

Merci de confirmer ma pensée :) j'avais vu que de chaque côté du rond central était indiqué pole nord céleste et pole sud céleste :). C'est nickel ça concorde. Du coup réglage déjà fait c'est super. En un tour complet la cible reste parfaitement ou elle doit se trouver :) merci

Par contre tu as une chtite astuce pour voir le réticule dans le noir? XD lol. J'essaie de trouver le bon angle avec ma lampe en la passant devant mais pas trop pour ne pas que ça me cache la polaire. Il y a un autre moyen moins stupide? :)

Ah oui merci pour l'info de controle en fin de session :)

Modifié par Bedros
Posté

De Rien étant débutant comme toi, on avance ensemble le viseur je l'ai simplement reçu avant toi sinon je pense que c'est toi qui m'aurait aidé

:)

Posté

A charge de revanche :)

Elle à l'air sympa ta monture GT, tu as des étoiles bien rondes. Tu poses combien de temps au mieux en unitaire? Sympa les photos.

Posté (modifié)
A charge de revanche :)

Elle à l'air sympa ta monture GT, tu as des étoiles bien rondes. Tu poses combien de temps au mieux en unitaire? Sympa les photos.

Merci c'est gentil pour l'instant il m'est difficile de faire des poses longue car je n'est pas de déclencheur automatique donc tout en manuel et au chronomètre quand je dépasse les 30 secondes.:);)

Modifié par Ryo
Posté
Pour ma part quand je serre le VP la ligne 9---3 n'est pas horizontale. Comment puis je la remettre à l'horizontale? snif

Pour bien le remettre c'est l'image du milieu que j'ai posté du tuto de captainflam les vis légèrement dévissé avec un tournevis on fait tourner le reticule pour que lorsque la barre de contre poids est verticale la mire soit correctement aligné

A+

Posté
Merci siléo :) Tu l'as toi personnellement? Ca gêne pas la led en plein milieu?

bonsoir je n'en ai plus besoin avec l'azeq6 qui a son viseur éclairé , mais je me servais d'un modèle équivalent sur ma cg5 , et pour la led pas de soucis elle ne gène en rien , l'intensité de l’éclairage est modulable donc tu choisi le luminosité qui te conviens

;)

Posté (modifié)

un peu HS mais bon :p

Pour ma part sur l' AZ-EQ6 j'utilise la MES assistée par la raquette, le système " Polar Align"

et je suis satisfait du résultat après deux itérations ( C8 à 1400 mm de focale ) donc plus de VP ^^

Modifié par Seal550
Posté

Pour le VP de l'EQ3-2, j'ai fait ça:

mini_598562led.jpg

Ca m'a couté un bras et ça marche nickel ! (un transfo 5v de récup et une led)

Suffit juste de le jeter dans la monture le temps de la MES et c'est bon :be:

Posté

Eh bé au moins tu es prêt pour Noël Greg mdrrr ou plutot Mc gyver XD Sympa le bricolage mais fais gaffe de pas finir à la une de la presse :)

Bon d'un côté j'ai une led à 10 centimes mais qui peut couter la vie, et de l'autre j'ai un truc pas mal mais à 30€ qui me coute mon portefeuille, je vais reflechir lol. Merci à vous en tous cas XD

Posté

Mdr! j'ai pas perdu mon bras :be:

Ca voulait dire que ça m'avait rien couté xD

En passant jolie m42!

Tu t'améliores vachement en photo!

Posté

Merciiii c'est sympa :)

Non mais tu as raison, même si c'est pratique, je ne vais pas mettre 30€ pour une led, c'est abusé. Je vais faire un truc comme toi (un peu plus secure lol)

Posté
Merciiii c'est sympa :)

Non mais tu as raison, même si c'est pratique, je ne vais pas mettre 30€ pour une led, c'est abusé. Je vais faire un truc comme toi (un peu plus secure lol)

Salut moi j'utilise simplement une petite lampe que j'ai un peu modifié pour quel éclaire moins et rouge je la place à main lever un peu devant le trou et cela fonctionne très bien.

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.