Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde.

Je viens de me servir de votre outil "La moulinette de Newton" et en voilà les résultats :

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (64)

Equatoriale (EQ) (59)

Dobson (52)

Azimutale avec goto (50)

AZ-EQ avec goto (44)

Equatoriale avec goto (42)

Dobson push-to (39)

Azimutale (AZ) (34)

Note tube :

Newton tube plein (62)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (60)

Newton tube ouvert (44)

Lunette apo (44)

Lunette achro longue (44)

Lunette achro courte (40)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 130 mm

Sachant que j'habite à Lille même (je peux bouger un peu), je compte faire de l'astrophoto, je voudrais commencer doucement, d'abord savoir me servir du télescope. Commencer par photographier la lune par exemple, puis planétaire puis CP (Y-a-t-il un autre ordre de facilité ?)

Je possède déjà un boitier réflex, le 1000D.

J'ai un budget de 300€ max pour commencer.

Peut-on faire confiance à de l'occaz ?

Posté

Bonjour,

Commencer par l'astrophoto avec un budget de 300€, c'est un défi.

Alors qu'avec ce budget, tu pourrais avoir un dobson de 200 mm de diamètre plutôt qu'un diamètre de 130 qui sera très limité.

Pour photographier la lune, tu pourras le faire par projection avec ton réflexe et un dobson.

Ton balcon est suffisamment large et orienté au sud?

Avant tout achat, je te conseille de prendre contact avec un club où tu pourras voir les différents types de matériels et appréhender ce qu'est l'astrophoto.

Posté

Disons que j'aimerais un télescope avec lequel je pourrais éventuellement faire de l'astrophoto plus tard (Donc garder le premier télescope un bon bout de temps !).

Je commencerai d'abord par de l'observation, et de fil en aiguille me tenter à la photo, lunaire dans un premier temps.

Je ne veux pas changer juste pour pouvoir faire de la photo ensuite.

Malheureusement mon balcon est plein nord (qu'y a t-il à voir dans cette direction ?)

Mais de toute façon je me déplacerai.

J'irai voir un club oui.

Merci

Posté (modifié)

Balcon plein nord : tu ne verras l'ecliptique, c'est à dire la trajectoire des planètes. Donc, tu n'as pas un emplacement idéal pour faire du planétaire. Et du lunaire... Il faut que tu te deplaces.

Attends d'autres avis, mais avoir un instrument évolutif pour faire du visuel et de la photo pour 300€, ça me paraît compliqué.

Bon, une idée quand même d'un instrument qui peut faire du visuel et de l'initiation à l'astrophoto, un newton 150/750 sur une eq3 mais on dépasse un peu le budget : https://www.promo-optique.com/telescopeskywatcher150750sueeq32blackdiamondmotorisable-p-2425.html

Modifié par Fredjel
Posté

D'accord je vois...:confused:

Donc si je veux maintenir mon budget INITIAL de 300€, tu me conseilles d'acquérir dans un premier temps un certain type de télescope pouvant faire du planétaire et CP histoire de se faire la main, puis en économisant, passer une gamme haut de dessus pour faire de l'astrophoto.

Je suis patient donc pas de soucis, du coup pour mes 300€ que puis-je avoir selon mes critères ? :) Sachant que je peux bouger, et même aller dans un jardin d'une connaissance. Donc le balcon je crois qu'on oublie, sauf pour m'entraîner à manier la bête.

Posté

Exact, je dirai le 150/750, évolutif pour la photo planétaire et lunaire avec un ajout d'une motorisation simple ou double axe prévu à cet usage et dans un premier temps, le visuel.:)

Très bien en ciel profond et planétaire avec une barlow de qualité et de bons oculaires.;)

C'est un télescope évolutif car il peut partir sur une initiation à l'astrophoto mais pas en ciel profond.:o

Attendre d'autres avis mais ce serai la solution pour de la polyvalence.;)

Posté

Bonsoir Arahnel,

Dans ton budget, il y a le newton 130/900 comme moi mais la monture est assez terrible.

Le dobson 150/1200 qui rentre dans tes prix, la lunette 90/900 chez skywatcher qui est bien aussi, histoire de bien manipuler une monture équatoriale.

C'est une idée de produit mais attendre d'autres avis. Ce sont des produits neufs mais jeter un œil sur les petites annonces et pour 300 euros, dégoter un gros diamètre.

Posté

Un Newton long sur un balcon sur une monture EQ...je penserais plutot à un Mak avec l'oculaire derrière, ou à la rigueur un Dob de table (qui ne suivra pas, par contre). Même un 130/650 est vachement difficile à utiliser à partir d'un balcon.

Posté

Concrètement, tu veux faire quoi?

Je ne pense pas que tu puisse faire d'astrophoto pour 300€.

Mais! Tu peux avoir un dobson 200/1200 pour ce prix là. Et si tu as une webcam ou un appareil photo compact, tu pourras faire de la photo planétaire (avec un peu de difficulté).

Tu restes vague en fait ^^

Tu veux photographier quoi? Planètes? Ciel profond?

Posté

Apparemment l'astrophoto n'est pas trop possible avec 300 euros, c'est pas grave.

Donc ce que je veux dans un premier temps, c'est un télescope capable de me faire découvrir la lune et les planètes, et pourquoi pas un peu de CP si possible, de qualité correct avec ses 300 euros.

Et par la suite quand j'aurai économisé et que je voudrai commencer l'astrophoto, là je reviendrai vous voir et je passerai à une gamme au dessus (Quel budget pour vous minimum l'astrophoto lunaire ? je voudrais commencer par ça sachant que j'ai déjà le boitier Reflex)

Et l'histoire du balcon, oubliez, je compte me déplacer.

Posté (modifié)

Concrètement, avec un budget de 300€, soit tu economises 100€ supplémentaire pour avoir du neuf c'est à dire :

- un dobson 200/1200 pour 369€. https://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2031200skyliner-p-54011.html

Très bien pour du visuel planétaire et ciel profond pour les objets les plus lumineux. Par contre, tu ne pourras pas faire de l'astrophoto sauf à coller un appareil photo à l'oculaire pour tirer le portrait de Sélène.

- un Newton 150/750 sur une monture équatoriale pour 389€. Plus petit en diamètre et moins performant que le dobson de 200 mais avec une motorisation que tu rajoutera par la suite, tu pourras soit mettre ton reflex sur la monture ou rajouter une caméra pour faire du CP avec des poses de longueur modérée.https://www.promo-optique.com/telescopeskywatcher150750sueeq32blackdiamondmotorisable-p-2425.html

En neuf, pour 300€, tu vas avoir du mal à trouver quelques choses qui va répondre à ton cahier des charges. Par contre, ce type de matériel se trouve d'occasion et rentrera dans ton budget.

Concernant ton balcon orienté au nord, c'est la pire des orientations. Pour faire du visuel et de l'astrophoto, il faut rechercher un ciel noir sans pollution lumineuse, donc il faudra que tu te déplaces.

Personnellement, en premier, je me rendrais dans un club d'astro pour voir ces différents instruments et je m'orienterais vers le marché de l'occasion pour un dobson de 200 ou 250 mm.

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)
... Et par la suite quand j'aurai économisé et que je voudrai commencer l'astrophoto, là je reviendrai vous voir et je passerai à une gamme au dessus (Quel budget pour vous minimum l'astrophoto lunaire ? je voudrais commencer par ça sachant que j'ai déjà le boitier Reflex) ...

Un tutoriel à lire sur le sujet : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223.

Un ouvrage très instructif :https://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1371409618&sr=1-1&keywords=thierry+legault

... Donc ce que je veux dans un premier temps, c'est un télescope capable de me faire découvrir la lune et les planètes, et pourquoi pas un peu de CP si possible, de qualité correct avec ses 300 euros ...

Rien à ajouter à la réponse de Fredjel.

Si un achat de matériel sur le marché de l'occasion te convient, quelques sites à visiter :

- http://www.webastro.net/petites_annonces/tout/telescope

- http://www.astrosurf.com/annonces/lst_ann.php3?ann=v

- http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

- http://www.astromart.com/classifieds/list.asp?classified_category_id=12

Modifié par staffy
Posté

Merci Fredjel, si je devais faire un choix ça serait la newton car je veux vraiment pas changer de télescope au bout d'un an quand j'aurai vraiment envie de débourser pour de l'astrophoto. Donc je pourrais rajouter une motorisation par la suite, ou pourquoi pas changer la monture. :)

Staffy, j'ai déjà lu ce tutoriel, très sympa au passage. Et concernant le livre je viens déjà d'acquérir du même auteur : "Les secrets de l'astrophotographie", donc est-ce utile ? Ca apporte peut-être plus, je sais pas.

Posté

Vers l'Ouest on peut assez rapidement (en une demi-heure) avoir un ciel assez bon, mais Lille même, faut vraiment se limiter au petites nébuleuses planétaires, et donc avoir assez d'ouverture pour pouvoir grossir pas mal...

Posté

Salut,

J'ai eu ce tube aussi.

Bien pour regarder la Lune, Jupiter, Saturne...

Il faut faire preuve d'énormément de patience pour tenter d'imager des objets faciles du CP avec.

La monture est très instable, quand tu as la cible en vue et que tu resserres les vis dans 99% du temps elle quitte le champ de vision (le 1% restant, c'est le facteur 'bol').

Le 1000D, tu pourras pas le mettre sur le 130/900...

Si tu veux imager avec, va te falloir une caméra dédiée à l'astro qui coutera presque aussi chère que le couple télescope/monture pour un résultat moyen.

Comme dit plus haut, le 150/750 reste le meilleur choix pour ce que tu souhaites faire.

Entre l'EQ2 et l'EQ3-2 y a pas photo ! Enfin si ! y en a une tu peux faire de la photo...l'autre nan :be:

Ton budget est de 300€? ok, ça dépasserait de 89€ + 10€ environ pour la bague en T du Canon...

Sans compter qu'il va te falloir la motorisation double axe pour la photo avec de préférence un port ST4 pour un futur autoguidage (faut le prévoir! on y vient assez vite).

J'ai toujours suivi les conseils de ce forum et on se rend compte par sa propre expérience qu'il y a pas 40 solutions pour faire ce qui existe déjà.

C'est bien aussi de faire sa propre expérience et ça permet aussi d'apprécier la moindre évolution.

J'ai quelques photos faites avec une caméra et le 130/900 sur mon site que j'avais archivé, j'en ai pas mis beaucoup et c'était pas pour rien...

Certes, le budget de base est dépassé de 100€.

Pour 100 boules de plus, je pense que ça éviterait de t’écœurer de l'astrophoto même si dans un premier temps tu n'as pas tout ce qu'il te faut pour réaliser ton projet mais au moins, tu aurais déjà de bonnes fondations pour bâtir ton projet.

Aussi il faut éviter le café avec l'EQ2, sinon tu risques de la mettre en position orbitale :be:

Posté

J'ai vu des lunettes ou télescope à 200 euros même pas, je m'étais dit autant mettre un peu plus tout de suite pour pour le regretter, donc 300. Mais maintenant vous me dîtes de mettre encore 100 de plus :be: !

Après ce sont vous les experts je vous l'accorde. Il est vrai qu'il n'y a rien de mieux que du matériel bas de gamme pour nous dégoûter que ce soit en chaussures de rando, en photo, et en astro :)

Le commentaire de Greg me "réconforte" un peu dans votre expertise.

Donc si je résume, l'idéal pour moi (C'est à dire commencer par observer, apprendre puis un temps venu faire de l'astrophoto même basique) serait de prendre ce Newton 150/750 avec quelle monture déjà ? Et les deux pour 389 euros environ.

La bague et la motorisation arriveront plus tard du coup, et là je pourrai mettre mon 1000D c'est cela ?

Je suis bien au courant de la façon de procéder pour prendre des photos, je vais déjà m'entraîner à prendre la voie lactée et faire de l'astropayasage pour maîtriser les Dark, offset, et compagnie :be: et aussi les logiciels de retouches (Je sais utiliser que Lightroom)

Posté
... j'ai déjà lu ce tutoriel, très sympa au passage. Et concernant le livre je viens déjà d'acquérir du même auteur : "Les secrets de l'astrophotographie", donc est-ce utile ? Ca apporte peut-être plus, je sais pas.

J'ai trouvé aussi ce petit télescope, il rentre totalement dans mon budget, il a l'air d'avoir une monture motorisée.

Vous croyez qu'il correspond à mes attentes pour débuter ? http://www.astroshop.de/fr/telescope...b_bar_1_select

Je crois que tu n'appréhende pas encore ce qu'est réellement l'astrophotographie.

Reprends le tutoriel déjà lu et regarde les configurations utilisées et les tarifs (qui datent un peu).

Rends toi, également, dans la section "photo" du forum et regarde les matériels et logiciels utilisés par les astrophotographes et ce qui est photographié en fonction du matériel utilisé.

Le livre de Th. Legault (membre et animateur du forum) acheté est, pour le moment, suffisant pour une initiation.

Par ailleurs, il serait utile d'essayer de te rapprocher d'un club et/ou de participer à des sorties communes avec des astrophotographes proches.

Le 130/900 sur monture équatoriale EQ 2(sans viseur polaire, motorisable sur un seul axe et peu stable) ne constitue pas un ensemble adapté pour véritablement bien débuter en astrophoto avec un APN installé sur le porte oculaire.

Le 150/750 sur monture EQ 3-2 à mouvements manuels et trépied alu (en acier et plus rigide sur NEQ 3-2) vendue 389 € devra, pour la photo, être complétée par différents accessoires :

- microfocuser pour le porte oculaire : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2625_Lacerta-Mikrountersetzung-z-B--fuer-Skywatcher-Crayford-Auszuege.html (79 €)

- viseur polaire : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0123 (45 €)

- motorisation 2 axes : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0136 (145 € avec port ST 4)

Soit dépense totale de 658 € (150/750 sur NEQ 3-2 livré avec microfocuser + V.P + motorisation : 689 €).

Les configurations mieux adaptées :

- 150/750 sur monture NEQ 5 (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG005) : 595 € + viseur pol. : 45 € et motorisation 2 axes : 150 €, soit total de 790 €

et surtout :

- 150/750 sur monture HEQ 5 (qui constituerait le meilleur choix) :1 280 € + viseur pol. : 45 €, soit total de 1 325 €

sont vendues à des tarifs nettement plus élevées.

Bien entendu, ces configurations peuvent se trouver à des prix inférieurs à ceux du neuf sur le marché de l'occasion.

Pour terminer, quelques "lectures" :

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15505

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137247

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

Posté

Si je comprends bien ce qu'est l'astrophoto, j'en fais à mon échelle (voie lactée et étoiles), je sais également tout ce qu'il faut comme matériel et son prix.

J'ai juste l'impression que vous voulez me mettre les instruments adaptés pour faire des photos très net très belle. Mais je cherche juste à sortir une image, qu'elle soit nette ou pas pour le moment...

Et enfin, les 389 euros, je sais très bien que ça comprend juste le télescope et la monture, et que plus tard, je devrais rajouter encore des choses pour faire de la photo !

Dans l'état actuelle des choses, je demande juste un télescope correct pour observer le ciel, puis après un an par exemple, l'évoluer en astrophoto. Je peux pas claquer 1000€ d'un coup là :be: !

Posté

Je viens de lire "Si on laissait tomber la photo". Il est vrai que le sujet est très intéressant, et l'on se prive de pas mal de choses en effet ! Ca fait réfléchir surtout avec mon budget serré (le temps, la patience et la passion ça je l'aurai !)

Pourquoi pas prendre du Dobson dans ce cas, et une fois bien maîtrisé et une fois PAS MAL d'économie (Si j'en ai toujours envie) je me lancerai dans cette discipline.

Et l'astrophoto ce n'est pas "pour faire comme tout le monde", je suis juste quelqu'un de TRES nostalgique, qui aime garder des images de ce qu'il a fait ou vu dans sa vie (JE SAIS que c'est pas une photo souvenir et que ça se fait sur plusieurs jours pour une seule photo !!! :be: )

J'ai ce besoin de m'exprimer aussi artistiquement ! D'où la photo !

Posté (modifié)

Il n'y a pas de mauvaises intentions de notre part mais on veut juste te prévenir que l'astrophotographie n'est pas la voie la plus simple pour un débutant.

Ed Ting qui est un amateur reconnu outre atlantique et astrophotographe est beaucoup plus radicale que moi :

http://www.scopereviews.com/begin.html

Pour résumer, pour un débutant, son conseil : "L'astrophotographie, n'en faites pas."

Après, si tu veux garder une photo souvenir de tes observations, il existe des dispositifs pour coller un smartphone à l'oculaire. Les résultats m'ont toujours surpris par la qualité très satisfaisante des clichés sur des cibles brillantes.

Modifié par Fredjel
Posté

Je viens de parcourir le forum et surtout le débat "visuel/astro" que Staffy m'a linké.

En fait je crois que vous me prenez pour ces débutants écervelés qui ne veut pas perdre son temps... :confused:

Ca me rappelle quand je dois aller voir un truc à la CAF, et vu qu'ils ont l'habitude des voir des cas sociaux, ils sont toujours désagréable... :be:

Non non messieurs dames, je suis conscient du coût, conscient du temps et de l'investissement !!

Je demandai JUSTE si en commençant tout petit, sera-t-il possible de faire de l'astrophoto (par passion et non pour faire le mouton !). En investissant au fur et à mesure de ma vie pour arriver à quelque chose de très correct.

Je rappelle : Je ne suis pas Jean-kévin qui veut un joujou pour noel et qu'il mettra au placard après 2 utilisations (et encore) :be::be::be:

Posté

Fredjel, me comparer à Dylan avec son dernier Iphone 7 qui veut prendre un souvenir du ciel, non mais franchement tu n'as pas honte :be::be:

Je précise aussi que je fais beaucoup de photos au réflex hein, je connais quand même la photo et ses caractéristiques, même si ça n'a rien à voir avec l'astrophoto, juste pour préciser que je ne veux pas ça sur un coup de tête ;)

Posté

Le problème, c'est que quelque fois, on gâche ce beau loisir avec la photo. On veut faire comme tout le monde...sortir des photos pour s'aligner et s'intégrer aux autres...et le visuel, on en fait quoi; la base de ce loisir.:)

J'ai lu ce post "Si on laissait tomber la photo" et c'est tellement vrai.;)

Commencer par le visuel et par la longue attaquer l'astrophotographie.

Le problème, c'est si on ne fait pas de photos...quelque part, on ne fait pas d'astro!!!

Tous les débutants qui n'y connaissent rien veulent à tout prix faire de la photo, le visuel est important aussi.

Moi, par exemple, je n'ai pas le télescope adéquate pour l'astrophotographie, ni le budget, eh, bien je ne m'acharne pas sur la photo, juste une petite caméra pour essayer de sortir des clichés, si cela marche c'est bien, sinon je me rabat sur un dobson 254 mm pour le visuel.

L'astrophotographie est une discipline de l'astronomie, il faut investir beaucoup d'argent...c'est même presque un métier et je pense que Thierry Legault sera d'accord avec moi!

Les débutants, arrêter de vous prendre la tête avec la photo, prenez plaisir à regarder à l'oculaire, c'est cela l'astronomie!

Posté
Fredjel, me comparer à Dylan avec son dernier Iphone 7 qui veut prendre un souvenir du ciel, non mais franchement tu n'as pas honte :be::be:

Je précise aussi que je fais beaucoup de photos au réflex hein, je connais quand même la photo et ses caractéristiques, même si ça n'a rien à voir avec l'astrophoto, juste pour préciser que je ne veux pas ça sur un coup de tête ;)

Je pense que tu n'as pas compris qu'il y a un monde qui sépare la photo de l'astrophoto.

Je pense que tu ne sais pas ce qu'est l'astronomie.

Je pense que tu ne sais pas ce qu'est l'astrophoto.

Je pense que tu n'as pas les moyens de tes ambitions.

J'ai essayé d'être pédagogue comme d'autres mais je récolte des railleries.

Je te laisse avec tes certitudes.

Posté

J'ai juste eu peur que vous m'aviez juger avant de savoir si j'étais vraiment passioné ou non. Si j'étais prêt à m'investir.

J'ai eu peur que vous avez vu rouge tout de suite : "Ca y est, encore un qui veut faire comme tout le monde"... Bref pas grave ;)

Je n'y connais rien en astrophoto (du moins juste prendre la voie lactée en photo c'est tout)

et je connais pas tout en astronomie mais je m'y passionne, je me renseigne, j'apprends tout doucement.

J'ai juste poser ma question, savoir s'il était possible avec ce budget, je suis fixé maintenant merci :confused: Ca sera peut être un jour futur, je vais me concentrer surement sur le visuel du coup avant tout.

Après je n'ai voulu offensé personne, désolé fredjel. Je me suis aussi senti offensé à cause de mon ignorance :confused:

Posté

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=142988

Ce mec a le même appareil photo que moi, il a le même télescope que vous me proposer, j'ai le même logiciel, il me manquerait la monture et la motorisation. Et son image est somptueuse d'après moi !

Avec une image beaucoup moins belle je m'en serai contenté. Ca me réconforte dans ma première idée, merci tout de même tout le monde ;)

(Oui je suis prêt à mettre plus de 1000 euros sur plusieurs années, pas seulement 300)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.