Aller au contenu

Conseils/avis Perl Vixen Halley 70


raspouttine13

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens juste d'apprendre que mes grands-parents gardaient une vielle lunette dans leurs placard :b: ... Un jour qu'une envie de rangement leurs a pris, ils ont découverts cette lunette : une Perl Vixen Halley 70 !!

 

J'ai aussitôt concentré mes recherche sur le net pour des exemples de résultats sans vraiment y parvenir ... Pas bcp d'infos disp, aucune références, ni de test ... :confused:

donc avant de pouvoir aller la chercher je m'en remet à vous .. J’espère qu'il y a encore quelques personne possédants ce modèle pour me donner leurs avis :D

 

P.S: je suis un peu novice en astro ... Mineur mais passionné je suis inscrit dans un club et je possède des jumelle (7x50 nikon) et ai récemment acquis un APN pour des paysages astro (type filé et TL) ... :wub:

 

Voili Voilou :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai aussitôt concentré mes recherche sur le net pour des exemples de résultats sans vraiment y parvenir ... Pas bcp d'infos disp, aucune références, ni de test ... :confused:

donc avant de pouvoir aller la chercher je m'en remet à vous .. J’espère qu'il y a encore quelques personne possédants ce modèle pour me donner leurs avis :D

 

 

 

Donc le mieux placé pour parler de cette lunette, c'est toi! Allez hop, aux observations!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vais essayer d'aller la chercher d'ici peu ... Quand je l'aurais je vous tiendrez au courant ;)

Salut raspoutine13, quand tu l'auras, garde la précieusement, elle est géniale: compacte, facile à mettre en oeuvre, piqué des images, etc. :).

J'en ai une depuis 1986 et je ne m'en séparerai pour rien au monde. Pour moi d'origine elle était montée avec un porte oculaire 24,5. Un adaptateur permet de la passée en 31,75.

Attention: c'est une 70 mm de diamètre et 400 mm de focale donc faut quand même pas s'attendre à voir les mêmes images que le télescope Hubble ;). Mais pour ce diamètre et cette focale elle est super :rolleyes:. En plus si c'est cadeau, faut pas hésiter à la récupérer et à la bichonner.

Oui tiens nous nous au courant quand tu l'auras , ça permettra de parler de cette petite lunette qui c'est énormément vendu à une époque mais dont on n'entend pas souvent parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je l'ai :) j'ai également un trépied de table pas super stable mais ça devrait le faire !! j'ai une barlow x2 et un oculaire de 9mm. J'ai eglalement un filtre solaire mais ça on verra demain ...

La lunette est vraiment petite ! ! et les tests que j'ai fait en journée sur une montage me semblaient bon malgré un couleurs violette à l'oculaire. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très bonne nouvelle ! Cette lunette est un bon instrument de départ et ensuite le genre d'instrument toujours prêt pour des observations rapides ou des déplacements sans soucis.

 

Attention quand même au filtre solaire : si il se visse sur l'oculaire, ne l'utilise pas : c'est EXTREMEMENT dangereux !

 

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, petit bemol quand même, le porte oculaire est trop long et va diaphragmer l'objectif à l'interieur de cette lunette. On se retrouve plutot avec une 60/400. Cependant ça reste quand même une excellente petite lunette de voyage bien piquée comme dit plus haut. Elle peut même se transformer en lunette guide avec son systeme de blocage de la crémaillère, ou en chercheur grand champ en parallèle d'un gros tube, ou encore en teleobjectif avec le raccord pour bague T2. Très polyvalente en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pareil que les autres copains, c'est une super lunette qui avait été remarquée que ce soit pour ses qualités optiques et mécaniques. Contrairement à toi, je trouve que le petit trépied de table est suffisant et permet une utilisation disons rapide. Pour info, j'ai toujours ma Perl Halley dans le coffre de la voiture dans sa mallette de transport, facile à mettre en oeuvre en la posant sur le capot ou le toit directement ! Elle peut en effet servir de lunette guide et joue le rôle de "gros" chercheur sur plusieurs de mes instruments : une simple vis au pas Kodak permet de la maintenir et le réglage est aisé avec les mouvements fins en x et y son anneau.

 

Tiens-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pareil que les autres copains, c'est une super lunette qui avait été remarquée que ce soit pour ses qualités optiques et mécaniques. Contrairement à toi, je trouve que le petit trépied de table est suffisant et permet une utilisation disons rapide. Pour info, j'ai toujours ma Perl Halley dans le coffre de la voiture dans sa mallette de transport, facile à mettre en oeuvre en la posant sur le capot ou le toit directement ! Elle peut en effet servir de lunette guide et joue le rôle de "gros" chercheur sur plusieurs de mes instruments : une simple vis au pas Kodak permet de la maintenir et le réglage est aisé avec les mouvements fins en x et y son anneau.

 

Tiens-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

index.php?constellia&photo=54274

index.php?constellia&photo=54276

index.php?constellia&photo=54277

index.php?constellia&photo=54279

 

Donc voila le porte oculaire est un 24,5mm à savoir également que je possède le manuel d’utilisation !!! Attention !! :D

Je penses qu'il va me falloir acheter un autre oculaire car celui que j'ai est un peu usée ... Des conseils :?:? (je vous avoue que là niveau achat d'oculaire je suis à la ramasse ... :p )

 

Pour l'instant je n'ai pas trop eu le temps de l'essayer de nuit ... et avec la reprises des cours je doute que j'en ai l'occasion assez vite ... :(

En tout les cas je suis bien content d'avoir récupérer cette petite Lulu :be:

 

P.S: je ne sais pas comment afficher les photos ?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses qu'il va me falloir acheter un autre oculaire car celui que j'ai est un peu usée ... Des conseils :?:? (je vous avoue que là niveau achat d'oculaire je suis à la ramasse ... :p )

 

Je pense que le mieux serait de mettre un porte oculaire en 31.75. Tu auras plus de choix au niveau des oculaires. On ne trouve plus grand chose en 24.5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu dis que ton oculaire est usé ? Déjà, tu peux "tester" ta Perl Halley en terrestre pour voir ce que cela donne. Acheter ensuite un oculaire avec une focale plus longue pour avoir un grossissement moins important et un champ plus large ou alors comme le dit Polorider dessus repasser ta lunette en 31,75mm et passer sur une gamme d'oculaires adéquate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raspouttine,

Pour le porte oculaire, verifie si le diametre du tube où est vissée la bague noire porte oculaire est de 36,4mm. Si c'est le cas, tu peux le remplacer par une bague comme celle ci:

http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-et-bagues-de-reduction/vixen-adaptateur-d-oculaire-36-4mm-raccords-a-visser-sur-1-25-/p,5850

Cela te permettra d'utiliser des oculaires au format actuel.

Sinon il existe des bagues 24.5mm->31.25mm

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=274

ou des renvois coudés hybrides http://shop.telescope-warehouse.com/product.sc?productId=203&categoryId=6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raspouttine,

Pour le porte oculaire, verifie si le diametre du tube où est vissée la bague noire porte oculaire est de 36,4mm. Si c'est le cas, tu peux le remplacer par une bague comme celle ci:

http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-et-bagues-de-reduction/vixen-adaptateur-d-oculaire-36-4mm-raccords-a-visser-sur-1-25-/p,5850

Cela te permettra d'utiliser des oculaires au format actuel.

 

Oui il me semble que ce soit du 36.4 ... mais j'ai déjà une bague que je visse sur le tube ???? ... à laquelle je peux accrocher un renvoie coudée etc ???? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok du coup il me faudra acheter une bague : http://www.astroshop.de/fr/adaptateu...r-1-25-/p,5850

puis un renvoi coudé (optionel) : http://www.perl-vixen.com/index_produits.php?article=745&gamme=118

et un oculaire comme celui-ci : http://www.astroshop.de/fr/omegon-oculaire-ploessl-25mm-coulant-31-75mm-1-25-/p,43863

 

Par contre je ne sais pas trop si il vaut mieux y mettre le prix ou si un renvoie coudé bon marché peut faire l’affaire ? Et je ne sais pas trop qu'elle oculaire prendre j’hésite entre un 25 ou 32mm :?:

 

En tout cas merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'apercevoir que le pas-de-vis qui permet de la fixer au pied de table est le même que celui de mon trépied !! Je l'ai fixer dessus et ça marche :D ... Bon mon trépied photo n'est pas super lourd mais la lulu non plus donc ça fonctionne plutôt bien !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pensais à changer d'oculaire car en terrestre le paysage était un peu violet ... :(

 

Cà ce n'est pas forcément la faute à l'oculaire, c'est souvent inhérent à la courte focale de l'objectif.

 

A ta place je ne me précipiterais pas, à priori le accessoires fournis avec cette lunette sont de bonne qualité. Tu ne gagneras rien à les remplacer par d'autres bas de gamme au coulant 31,75. On trouve souvent d'occasion des oculaires haut de gamme au coulant 24,5 (orthoscopiques), au même prix que des bas de gamme neufs (Omegon).

Un bon renvoi-coudé au coulant 31,75 mm coûte environ 100 euros, idem pour un oculaire. Je ne dis pas que ceux d'entrée de gamme ne se valent pas, mais il n'y a aucun intérêt lorsqu'on a déjà ces accessoires fussent-ils au coulant 24,5 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.