Aller au contenu

cercle de coordonnée

stevegourdon

Messages recommandés

Posté

bonjour !!!!

je viens d acquerir un doby 200/1200 de marque kepler !!!

en faite je voudrais rajouter des cercles de coordonnées !!!

mais ne connaissant pas de logiciel les faisant et la façon de faire je vous appel a l aide !!!!

j ai vu plusieurs posts concernant ce sujet mais en faite je ne veux pas mettre le cercle azimutal sur le dessus de la base mais sur le contour !!!!

je vous joinds une photo pour savoir où je souhaiterais les mettre !!!!

je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne nuit !!!

stève ;)

5aa57f8367293_cerclecopie(453x650).jpg.efe4e9ebd8549f7e186a938030f9d040.jpg

Posté
bonjour !!!!

je viens d acquerir un doby 200/1200 de marque kepler !!!

en faite je voudrais rajouter des cercles de coordonnées !!!

mais ne connaissant pas de logiciel les faisant et la façon de faire je vous appel a l aide !!!!

j ai vu plusieurs posts concernant ce sujet mais en faite je ne veux pas mettre le cercle azimutal sur le dessus de la base mais sur le contour !!!!

je vous joinds une photo pour savoir où je souhaiterais les mettre !!!!

je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne nuit !!!

stève ;)

Marche pas le lien mon gars !

Posté
Ben si il marche...Je crois même que j'ai reconnu l'engin.. ;)

kikou a tous !!!

oui oui jeff tu n as pas la berlue !!!!!!!

au moins le lien fonctionne pour certain ( ouf j ai eu peur a la lecture du post a demarez !!!!! :rolleyes: )

merci pour ces lien demarez, mais etant donné que le "pied" de la monture et la base au dessus (celle qui tourne), ont le meme diametre, je ne peut mettre un cercle gradué !!! je dois apliquer un ruban autour du pied !!

mais avec quelle graduation ?? sinon j ai un ruban de couturié a ma dispo mais est ce pareil ???

sinon le lien pour le quart de cercle pour le mouvement d alti la c est good !!!!

encore merci et a bientot !!!!

stève ;)

Posté

Bon ça marche chez moi effectivement ;) .

Alors, si c'est quelque chose comme ça qu'il te faut (celui du bas, bien sûr) :

dscn1920cy5.jpg

C'est une bande auto-collante que m'a faite sur mesure l'ami Patastrof avec un logiciel professionnel. En 4 portions sur un format A4, il nous a fallu quelques essais pour trouver le bon format, mais au final le résultat est parfait. Merci encore à lui !

Pour toi, le petit problème c'est que la section est arrondie ça complique un peu les choses... à moins de raboter !

Posté

Hello,

tu peut te servir de ton ruban de couturière pour mesurer la circonférence de ta base,puis tu découpe un ruban de papier de l'épaisseur de la base et de la même longueur que ta circonférence. Tu divise cette longueur par 360 (ou 720 si tu veux des 1/2 ° et que tu es patient)

ex:1250mm/360°=3,47mm donc tu dessinerai un trait tous les 3.47mm

faut des bons yeux en pleine forme et un stylo fin ;)

Si tu me donne la longueur au micropoil d'arrière train de mouche et la hauteur de ta bande on doit pouvoir faire quelque chose en 4, 5 ou plus morceaux auto collants, (si tu as un pote qui travaille sur Autocad ou sur un autre logiciel de dessin industriel il peut te débrouiller ton affaire facilement )

Il me semble que le bord de ta base est arrondi, il faudrait le dresser à la défonceuse ou faire un montage avec une ponceuse à bande avant de mesurer une circonférence (à moins que l'arrondi soit un profilé plastique clipsé dans une rainure circulaire, qu'il te suffirai de faire sauter pour récupérer un chant plat)

Bon ciel zatoutes et tous.

cherche sur le net: setcircz.exe

petit log en anglais qui te permet d'imprimer 4 bandes d'altitude (0 à 90°) suffit de le faire sans graduation pour avoir ta bande d'azimut au complet (0 à 360°). Il faut parametrer en fonction de ton imprimante, puis donner la longueur totale divisée par 4 ou 8 ou 12... et la largeur de ta bande

Et... roule ma poule!! L'affaire est dans le sac!

si tu as divisé par 8: faire 2 fois

si tu as divisé par 12: faire 3 fois...

Posté

cherche sur le net: setcircz.exe

bonsoir a tous !!!!

merci pour ces grands renseignements !!!!!

par contre quand je telecharge setcircz.exe cela m affiche une fenetre dos qui se ferme directement !!!!

mais bon se n est pas grave je vais essayer ta premiere solution, je vais sortir ma loupe !!!!!

merci encore !!!!!

a bientot !!

stève !! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.