Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je tâtonne un peu et suis encore plein de questions ...

Suite a ma demande de choix d'oculaires adaptés a l'observation en priorité de la Lune avec un MAK 180 , j'ai reçu quelques conseils et remercie les participants :)

Entre autres, il m'a été conseillé un objet auquel je n'avais pas du tout pensé, un zoom ...

Je pense que c'est une très bonne idée, je suppose que comme en photo, un zoom sera moins "bon" qu'un objectif a focale fixe.

Un modèle plusieurs fois cité est le Meopta ...

Pourriez vous me dire ce que vous pensez de ce choix oculaires fixes vs zoom, si on ne peut dépenser une fortune dans 3/4 oculaires de qualité.

Y a il des modèles de zoom particulièrement adaptés au MAK 180 du moins a sa longue focale.

Puis, si l'un d'entre vous a un tel objet a me proposer en occasion, merci de me contacter .

Par avance merci,

Michel

Posté

Bonsoir,

Une très bonne idée que celle du zoom que l'on t'a conseillée.

J'aurais tendance à insister sur le confort apporté au fait de ne pas avoir à changer d'oculaire lorsque l'on observe ... Mais aussi d'avoir de suite le bon grossissement adapté aux conditions du ciel ...

J'utilise un zoom avec un mak 180 sur monture Az, autant dire qu'avec ce type de monture, comme sur un dobson, les avantages cités précédemment sont plus que vérifiés. Mon amplitude de grossissement est D à 2D, ce qui est largement suffisant à mon goût ... De toute façon la majorité des zooms offrent une amplitude 7-8 à 22-24mm, en sachant que plus l'amplitude du zoom est importante plus le champ apparent est réduit ... Si tu veux conserver un grand champ, peut-être peux-tu trouver les anciens speer waler, le 5-8mm avait 80° de champ apparent constant. Certes, c'était plutôt un oculaire à focale variable, très long et à back focus important. J'en ai eu un entre les mains, j'en garde de bons souvenirs...

Personnellement j'utilise un Leica asph 8.9-17.8mm, c'est un bon zoom à grand champ mais à prix élevé ... Il donne de très belles images bien neutres -blanches- presque jusqu'au bord du champ sur le mak...

Je suis désolé, je ne connais pas le meopta dont tu parles ... Envoie un mail à chris 29, je sais qu'il a utilisé ceux dont nous parlons, il pourra assurément t'en dire plus ...

JJ

JJ

Posté

Salut

Je possède depuis 5 ans un zoom Leica 7.3mm-22mm, ( introuvable neuf, mais il y a son grand frère qui n'est pas donné ) je l'utilise chaque fois que je sors le Mewlon 210, je trouve très pratique le fait de ne pas avoir a changer d"oculaire pour adapter le grossissement a l'envie ou aux conditions de turbu, le champ n'est pas très important a la focale maxi, mais ça ne me dérange pas car coté optique, il n' a pas a rougir face a mes deux Pentax XW

Je ne connais pas le Méopta ni ses focales, mais s'il est du même niveau que le Leica, ça pourrait être un très bon choix

Posté

Le Meopta n'est pas un Leica et est encore plus difficile à utiliser dans un Newt, mais sur un Mak il marchera très bien. Et celui dans les annonces est à très bon prix.

Par contre, c'est plutôt un zoom pour le planétaire/lunaire et pour le ciel profond pour les petits machins (petites galaxies à haute luminosité surfacique, surtout en groupes, petites nébuleuses planétaires, petits amas).

Pour les objets plus grand et/ou à plus basse luminosité surfacique du ciel profond, il vaudrait mieux encore avoir un ou deux oculaire plus longs.

Si t'as un renvoi coudé 1,25", par exemple:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2717_Antares-25mm-Weitwinkelokular---70--Feld--max--Gesichtsfeld-mit-1-25-.html

Inutile d'aller chercher plus cher dans les oculaires Chinois: les Antares sont bons mais la formule optique simple supporte moins bien les rapports f/D courts, mais des ES 68° ne feront pas beaucoup mieux sur un Mak. Par contre, si on a les sous pour un TeleVue Panoptic 24mm, c'est mieux, comme le Pentax XW 20mm -- mais il faut payer le prix.

Ensuite, un Plössl 32mm pour les nébuleuses plus faibles avec un filtre avec un filtre UHC, pour avoir une pupille de sortie un peu plus grande.

Les GSO/Revelation sont très bons pour leur prix:

https://www.harrisontelescopes.co.uk/acatalog/Revelation_32.0mm_Plossl_Eyepiece_1.25_.html

Posté

Je crois me souvenir que Teddelyon avait aussi le Meopta en question. Il y a pas mal de retours de ce zoom sur Cloudynight, mais il faut les retrouver... Il est aussi très cher.

Pour un zoom de bonne qualité l'Hyperion 8-24mm n'a franchement pas à rougir face aux oculaires fixes. Il est neutre et piqué. Pour l'avoir comparé à mon Nikon NAV 14mm (72°), le piqué est très proche. Le champ est correct et c'est à 24mm qu'on peut le trouver moins bon. J'avais un WO 7-21mm également très bien corrigé mais il est tombé et n'est plus produit :cry:

Le mieux serait d'essayer sur le terrain !

Posté
Je crois me souvenir que Teddelyon avait aussi le Meopta en question. Il y a pas mal de retours de ce zoom sur Cloudynight, mais il faut les retrouver... Il est aussi très cher.

Ben justement, il y en a un dans les p'tites annonces pour €250...

Posté
Ben justement, il y en a un dans les p'tites annonces pour €250...

Ah ! :D

Je viens de regarder mais l'annonce date de 2015. Peut-être que l'annonce n'est pas à jour à moins que le zoom soit toujours en vente. Seul Teddelyon nous le dira ! :be:

Posté
Merci à tous,

J'ai envoyé un message à Tes de Lyon samedi, je n'ai pas encore reçu de réponse. ..

Patient je suis ...

...Et tu as raison car peu présent je suis sur le fofo en ce moment ;)

Je te répond en MP et vais modifier mon annonce car je me suis séparé de ce zoom aux derniers JOA, à contrecoeur c'est vrai mais je n'ai pas l'âme collectionneur et il faisait un peu doublon avec mes focales fixes... Si j'avais eu le mak avant je pense que je l'aurais gardé...

Bonnes recherches ;)

C'est une bonne idée un zoom mais je crains un peu "l'effet tunnel" des swaro ou baader que j'ai pu tester, même si je ne remets aucunement en cause leurs qualités optiques ; c'est pour ça que je m'étais dirigé vers le meopta et son champs constant...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.