Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

en attendant d'avoir mon câble Eqdir je me suis dis pourquoi pas installer les logiciels adéquat et voir un peu comment ça marche.

De plus j'ai vu qu'on pouvait simuler sans télescope de brancher sur le PC.

Ma config:

PC WINDOWS 10

STELLARIUM

et dans quelques jour NEQ6 goto branchée via eqdir.

+ je viens de télécharger et installer:

1/Stellariumscope

2/Platform ASCOM62

3/EQASCOM V200f

4/CDM21216(pilote usb pierro astro)

Alors déjà j'ai tout installer, rien de spécial.Maintenant qu'est ce qu'il faut faire et dans quel ordre?

Je ne sais pas par quoi commencer, je voudrais déjà faire des simulations sans le scope, apparemment c'est faisable.

J'ai évidemment regarder sur internet, mais je suis perdu, il y a des tuto de 2010, des autres en anglais(ca peut s'arranger),des liens mort,.... bref je suis largué.Comment configurer tous ça?:?:

Si quelqu'un peu m'aiguiller...:)

Merci

Posté

Bonjour, alors les simulations c'est bien, mais c'est surtout quand on as bien compris tous le schmilblick. Alors quand on débute, je ne suis pas que ça aide autant que ça.

Sinon, si je comprend bien vous voulez piloter votre télescope par Stellarium, Stellarium est un chouette programme, mais pour le pilotage d'un télescope je lui préfère carte du ciel, même si il est moins beau.

La procédure est la suivante, que ce soit par carte du ciel ou stellarium, choisir Ascom comme pilote pour la monture.

Avant de se connecter, choisir le pilote pour la monture, soit le simulateur, soit votre monture, puis appuyer sur le bouton connecter.

Normalement la fenêtre de paramétrage Ascom vas s’ouvrir, pour faire les réglages fin avant d'avoir le contrôle de la monture.

poth%20setup.jpg

Bien sur cette page est dépendante de la monture est varie fortement, elle est prise sur le site suivant (clic), se site à plein de tuto sur ascom et bien plus.

Yves.

Posté

Pour ma part, je n'ai pas réussi à faire fonctionner StellariumScope avec EQMOD et ma NEQ6, impossible d'établir la connexion. C'est dommage, j'aime bien le graphisme de Stellarium. Par contre, ça fonctionne impeccable avec Carte du Ciel. Ca, c'est juste pour te signaler une éventuelle alternative au cas où...

Ensuite, dans ta liste je pense qu'il manque un joystick pour piloter la monture quand tu auras un oeil dans le chercheur, c'est souvent utile dans la phase d'initialisation sur 3 étoiles. Dans ce cas la, il faut aussi installer ASCOMPAD.

En complément de la réponse d'Yves.

EQASCOM Toolbox, que tu dois avoir dans les nouveaux programmes installés, te donnera accès aux paramètres de réglage ASCOM avec la partie Setup.

>> Driver Setup :

De mémoire, la première chose à faire est de trouver le port infomatique sur lequel la monture est connectée. Détail Ports EQMOD >> Monture reliée avec le câble et sous tension, clique sur la jumelle pour lancer la recherche automatique du port (COM4 dans mon cas).

Puis il faut renseigner ton lieu d'observation.

Je n'ai pas modifié le reste, enfin toujours de mémoire...

>> ASCOM Connect :

Tu peux ouvrir plus de fenêtres en cliquant sur la clé à molette.

Si tu utilises une manette de jeux, sa config se fait via la partie Joystick/icôle clé à molette.

Dernier point, j'avais quelques soucis de stabilité informatique avec un joystick wifi. Je n'ai plus ce soucis depuis que j'ai mis une manette de XBOX filaire.

Bon après-midi !

JM

Posté

Merci pour votre aide, effectivement stellarium n'est pas forcément le plus adapté à priori, les goûts et le couleurs...

Du coup j'ai réussi à tester en simulation avec Carte du ciel, ça à l'air de marcher mais aussi avec stellarium, idem ça roule.

Je ne connais pas carte du ciel mais il à l'air plus complet, mais moins chouette que stellarium.Et je ne sais pas si avec stellarium il est possible de faire un alignement.

Je vais tester les 2 logiciels et je verrai à l'usage lequel me convient le mieux.

Merci pour les tuyaux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.