Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me pose et vous pose la question:

Les caméras Zwo asi xx cool (178MM et 1600MM) sont elles de vraies cameras pour le ciel profond ou simplement un pis aller faute d'une vraie caméra longue pose?

J'ai une vielle Starlight HX916

Christian

Posté

Effectivement.

Mais c'est plus un compromis, c'est des poses moyennement longues et du LRVB.

Que ce soit CCD, Cmos, ou future techno, peu importe.

Ce qui m'importe c'est que la technique puisse être appliquée sans compromis du à la technologie.

Le fait que cette cam soit réellement refroidie la rend de tout évidence compatible avec le CP.

A prix égal, malgré les câbles et le PC (qui ne me dérange pas) et bien qu'en nomade, je n'hésiterai pas.

Me reste à faire le choix entre 178 ou 1600 (Prix et taille des pixels).

En version cooled la différence de prix n'est pas énorme (même pour un indépendant retraité).

Christian

Posté
Me reste à faire le choix entre 178 ou 1600 (Prix et taille des pixels).

En version cooled la différence de prix n'est pas énorme

Ben c'est presque le double en prix. Comme la taille du capteur d'ailleurs. ;)

Posté

900 et 1600 refroidie X1.78

450 et 1300 non refroidie X2.88

La 178 c'est X2, la 1600 X1.23 pour le refroidissement

Christian

Posté

C'est tout simplement pas le même monde.

La 1600 présente un capteur CP à la surface confortable avec lequel on peut aussi faire du planétaire. La 178 a un petit capteur planétaire avec lequel on peut faire un peu de CP mais sur un champ rikiki.

Posté

Comme OrionRider l'a dit, c'est quand même ~700€ de difference ... ce n'est pas rien.

Après à mon avis, et si tu veux faire du CP, c'est plutôt l'ASI 1600 qu'il faut choisir ... l'ASI 178 est plus orienté planétaire avec des pixels de 2.4u ... 3.8u pour l'ASI (même si ça reste petit), et un capteur avec un champ plus important. Il me semble aussi que l'ASI 178 souffre d'un amp glow assez important, alors qu'il est bien maitrisé sur l'ASI 1600.

A+

Posté

L'amp glow est il aussi présent à très courte pose?

Parce que les pixels et les dimensions du capteur me plaisent bien en lunaire et solaire.

Le planétaire, j'en parle même pas, vu la hauteur des planètes actuellement et du fait que dans deux ans la 178 sera sans doute complètement obsolète.

Pour le CP je pense attendre un peu pour avoir plus de retours et d'images (pas celle des cadors de la photo) concernant la 1600 cool.

En attendant je vais tester les Pentax sur les amas avec le VC200L.

Et surtout attendre les bonnes volontés de la météo ou une éventuelle escapade en Aveyron cet hiver.

Entre les ccd vieillissants et les maladie "enfantines" des Cmos, difficile de trouver la perle rare.

Christian

Posté

hello :)

de ce que j'ai remarqué (corrigez moi si je me trompe ), l'amp glow dépend du temps de pose mais pas de la température, contrairement au signal thermique. Donc si la température n'est pas stable, les darks seront peu efficaces, car ils ne pourront pas corriger les deux à la fois. Ce qui m'est arrivé sur cette image, résultat une vilaine trame :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=142272

Depuis, qhy a ajouté un dispositif de réduction d'amp-glow à ses caméras, qui marche du tonnerre. Plus de trace de trame, voir ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=143102

Ce système n'existe pas chez asi. Néanmoins, si la température est parfaitement stable ( ce qui est très facile à obtenir grâce au refroidissement de la camera ) on peut tout simplement soustraire l'amp glow en même temps que les darks. il y aura juste une baisse de sensibilité dans les zones ou l'amp glow est apparent, mais rien de dramatique, ça reste sur les bords de l'image... tu peux voir ça comme la conséquence d'un léger vignetage localisé à certaines zones ^^

Les capteurs BSI ( dont l'imx178 ou l'imx290 que j'utilise ) y sont moins sujet que les autres ( comme celui de l'asi1600 )

l'équivalent de l'asi1600 chez qhy est la qhy163m.

L'asi178 est probablement plus sensible que l'asi1600, mais au prix d'un capteur bien plus petit. De plus, des pixels si petits sont a mon avis inutiles au dessus de f4. Après, rien ne t'empêche de redimensionner l'image par la suite, tu as tout de même 6 megapixels à ta disposition :)

De plus le bruit de lecture est suffisamment faible pour compenser ce "rapetissement" des pixels.

En fait, tout dépend du champ que tu souhaites...

Pour la question "sont-ce de vraies caméras ciel profond", ma réponse est définitivement oui.

Posté (modifié)

Bonjour,

L'asi 178 me semble mieux convenir au lunaire/planétaire même si avec des instruments entre f6.3 et f10 on est sur-échantillonnage.

Dommage que cette cam n'existe qu'en cooled chez QHY.

Est il possible de faire du "ROI" avec un CMOS?

Auquel cas la 1600 redevient un choix intéressant, même en planétaire:

Dimension pixels

Vitesse d'acquisition

Taille des fichiers

+ Champs, en lunaire et solaire, en full résolution.

Dommage pour l'amp glow +- résolue chez QHY, mais il semble qu'elles ne soient pas compatibles avec ma RAF Starlight en 31 mm. (Vignétage important et distance capteur plus longue)

On peut peut être espérer une adaptation chez ZWO.

Christian

Modifié par backel
Posté

oui, le ROI est tout à fait possible.

La Qhy178 existe en "non cooled", son vrai nom c'est la "qhy5-III178" ^^

Sur leur site, c'est dans la rubrique "guider-planetary cameras"

Pour du planétaire, tu ne seras pas en sur-échantillonage, même avec l'asi178. Par contre, pour du ciel profond, je pense que si.

Et pour le coup, la distance capteur est super courte là ^^ il faut juste trouver le bon adaptateur, je ne sais pas s'il y en a des courts en C/CS vers M42.

Posté

Pour la distance pas de problème il y des adaptateurs très court: 4 mm.

Je n'ai pas trouvé de revendeur en France, Belgique, Allemagne, juste TS Italie.

A voir avec TS Allemagne!

Je ne compte pas faire de CP avec cette caméra, pour le CP je pense à la 1600 cooled.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.