Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Je poste ce mail en espérant avoir une suggestion pour résoudre un problème de monture.

Voici ce dont il s'agit :

J'ai "hérité" il y a environ 2 ans d'un télescope C8 supporté par une monture équatoriale à fourche fabriquée pour son usage personnel par un voisin artisan qui, devenu presque non-voyant, me les a quasiment donnés pour quelques centaines d'Euros. Ce qui m'a comblé, car nouveau retraité, cela m'a permis de renouer avec l'observation astronomique et me mettre, très modestement, à la prise de vue avec un APN.

Mais le guidage à l'oculaire-guide est fatiguant pour mes yeux et je songe à utiliser un système d'autoguidage. Et là, je coince .

En effet, cette monture possède d'origine deux moteurs pas-à-pas en Alpha et Delta connectés à une prise pour leur alimentation en 12V et à une autre prise que je suppose avoir été reliée à une raquette de commande, que je n'ai évidemment pas :confused:

Je suis donc allé sur le Web pour essayer de trouver une solution, mais je suis un peu "noyé" par mon manque de connaissances dans ce domaine.

Il me semble malgré tout que je peux soit acheter un autoguideur autonome mais les docs me parlent alors d'un indispensable "driver" (c'est quoi cette bestiole ? ) , soit acheter une webcam - c'est pas cher - l'installer derrière un chercheur et utiliser un logiciel type PHD-GUIDING avec un ordinateur portable (que j'ai par ailleurs). Dans ce cas, je crois comprendre en lisant la notice de ce logiciel sur le Web , qu'on n'a qu'à télécharger le driver (encore lui ...)

Problème dans les deux cas : comment connecter les divers composants entre eux : capteur CCD , les 2 moteurs , la raquette fournie avec l'autoguideur ou alors l'ordinateur, etc... etc ...

Bon, pas étonnant que je sois largué ...

Donc, si l'un(e) d'entre vous a des éléments de réponse, je le(la) remercie d'avance !

Cordialement,

SosPel:)

Posté

Bonsoir "sospel",

Franchement ça va être difficile de répondre sans connaître le modèle exact de ta monture ...

Une référence et une photo du matériel aiderai grandement.

Déjà 1ere réponse : un driver est un petit programme à installer sur un ordinateur pour que celui-ci puisse utiliser un matériel connecté : exemple un driver imprimante X pour utiliser une imprimante X.

Pour les principes de l'autoguidage regarde ici : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=202

... et plus généralement les articles sur l'astrophoto : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=astrophoto

Pierre

Posté

Bonjour, oui une petite photo de la monture et des prises ça aiderais déjà, après je ne comprend pas bien, si vous avez pas de raquette comment faite vous pour guider ou pour déplacer les axes ?

Yves.

Posté

@chticumulus & @Alarconyves

>>> ça va être difficile de répondre sans connaître le modèle exact de ta monture

Comme indiqué, c'est une monture de fabrication artisanale, donc sans marque. Son axe en Alpha est solidaire d'une roue dentée qui était mue par l'un des 2 moteurs. Comme je n'ai pas la raquette ad hoc, j'ai bricolé un entrainement "temporaire" par secteur et contrepoids, évidemment moins efficace ... Les poses à l'APN ne dépassent pas la minute :(

>>> Pour les principes de l'autoguidage regarde ici

merci pour les 2 liens . En les parcourant, je pense que le mieux sera d'acheter une Webcam compatible avec la liste donnée dans PHD-GUIDING et d'installer le driver ad hoc dans mon ordinateur portable

En tous cas, merci pour vos réponses :)

Cordialement

SosPel

Posté

Hello !

Effectivement je n'avais pas compris que c'était une monture artisanale ... Par conséquent je ne vois pas comment tu vas réussir à envoyer des ordres d'autoguidage à celle-ci si elle ne possède pas d'électronique appropriée ...

Pierre

Posté

@chticumulus

>>> je ne vois pas comment tu vas réussir à envoyer des ordres d'autoguidage

Ben... moi non plus ... :confused:

C'est bien à cause de ça que j'ai ouvert ce post :p

Mais merci qd même pour tes messages !

Posté

Bonjour, si si, j'avais bien compris que c'était une monture artisanal, mais une petite photo de la monture, des moteurs et de la connectique et éventuellement nous dire si elle possède une électronique ou seulement les deux moteurs seuls, ça aiderais bien.

Une électronique pour monture ça se trouve. Mais il faut en savoir plus la monture, son câblage, etc...

Dans l'état, ça ne sert à rien d'acheter une cam d'autoguidage, à qui elle vas envoyer les ordres d'autoguidage :rolleyes:.

Bref aide nous et on t'aideras.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.