Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai une boîte à flats mais elle me laisse perplexe : la lumière semble bien équilibrée, mais elle est trop violente ; je dois descendre à 1/2500 pour arriver aux 2/3 de l'histogramme !

- la boîte est alimentée en 12V mais n'est pas "dimmable" (ça clignote si je descend la tension)

- je ne panne rien en électronique donc ma seule alternative est de trouver quelque chose pour atténuer fortement la luminosité. Que pourrais-je utiliser (1 feuille de calque fait "peanuts") ?

Merci pour vos idées...

Posté
la boîte est alimentée en 12V mais n'est pas "dimmable" (ça clignote si je descend la tension)

Je ne comprends pas. Si tu descends la tension, la luminosité doit baisser... c'est toi qui a fait la boite ? sinon changer les leds pour des moins lumineuses ou mettre une résistance en série avec les leds.

Posté (modifié)

Si je baisse la tension, ça se met à clignoter. J'ai utilisé le boîtier de contrôle des résistances chauffantes pour tester...

C'est un écran du commerce.

Modifié par planbis
Posté
Bonsoir

Avec mon écran aurora je mets 2 feuilles de canson de 300mg pour avoir des tps de pose d environ 5 secondes en LRVB avec ma ccd 8300.

@+STEPH

Testé à l'instant avec du papier canson blanc et du papier calque : ça a l'air de marcher ! Merci.

Questions supplémentaires :

Faut-il impérativement garder les mêmes ISO que lors de la prise de vue ?

Quel est l'ordre de grandeur de la vitesse des flats à l'APN : entre 1/250 et 1/15 ça serait bon ?

Posté
Salut,

Je viens d'avoir un flash avec cette histoire de Led.

C'est pas la tension qu'il faut baisser mais le courant ^^

http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/led-et-calcul-de-la-resistance-serie

Si ça peut donner un coup de pouce :)

C'est instructif, merci. Faudrait que je me mettes à l'électronique un jour.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi mon écran clignote quand je le branche sur le boîtier de régulation de mes résistances chauffantes et lorsque je ne le mets pas au maximum.

Posté

Je pense que le variateur des résistances chauffantes n'est pas adapté à la boite à flats. Les résistances chauffantes consomment beaucoup de courant alors que ta boite environ 10 fois moins. Il me semble que la technique de ces variateurs est du type MLI (modulation de largeur d'impulsion), qui n'est pas du tout adaptée à ta boite. Essaie d'alimenter ta boite avec une pile 6V, ça ne devrait pas clignoter. Ou alors met en série sur un des deux fils qui alimentent la boite une résistance, la valeur est difficile à définir à distance mais tu peux essayer plusieurs valeurs 47 ou 100 ou 220 ohms. Je me suis fait une boite à flats et j'ai mis en série une résistance variable (potentiomètre) qui me permet de régler la luminosité.

Posté (modifié)

Plus je réfléchis et plus je pense que tu as raison pour le variateur de l'alim des résistances chauffantes qui ne serait pas adapté. Je fais l'essai avec une alim 6V ou une pile 9V dès que possible.

Merci à tous pour vos idées et commentaires.

Modifié par planbis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.