Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

j’utilise une batterie «à décharge lente» de 65 AH pour alimentersu r prises alume cigare :

- la monture (Heq5 pro Goto)

- l’APN (Eos 650D)

- les résistances chauffantes (2x10W, dimmées)

- le système de guidage autonome Mgen

Régulièrement; les moteurs de la monture s’arrêtent et la raquette se ré-initialise. Je dois ré-aligner le Goto et ça passe après 1 ou 2 tentatives (un «clac» en plein Goto me fait comprendre que les moteurs s’arrêtent à nouveau). Si j’ai de la chance, le setup tient 1/4h et ça recommence. En regardant la tension dans la raquette, je constate que celle-ci n’est pas stable et varie entre 11,3 et 12 volts. C’est largement pas assez et les emmerdements viennent de là.

J’ai fait un test à la maison : de 12.6 V, la tension passe entre 11,9V et 12,3V au bout d’1heure, Mgen branchée mais n’autoguidant pas et descend à 11,5V/12V 1 heure 1/2 après sans avoir "goto-isé".

La batterie n’a que 6 mois et est encore sous garantie. J’en prends soin avec recharge dès que je rentre puis encore un petit coup avant de sortir, tous les 15 jours quand je ne sors pas.

Votre avis : je lui en demande trop ou batterie défectueuse ?

Modifié par planbis
Posté

Bonsoir,

Peut être un mauvais contact sur la prise qui alimente la monture, vérifie si le diamètre intérieur de la fiche n'est pas trop grand. Il y a plusieurs modèles qui diffèrent de quelques 1/10, si tu n'as pas la bonne fiche, il y a des positions où le contact est perdu.

Tu peux essayer de fixer le câble avec un velcro ou un adhésif pour que la prise reste toujours bien positionnée.

Posté
  Astrild a dit :
Bonsoir,

Peut être un mauvais contact sur la prise qui alimente la monture, vérifie si le diamètre intérieur de la fiche n'est pas trop grand. Il y a plusieurs modèles qui diffèrent de quelques 1/10, si tu n'as pas la bonne fiche, il y a des positions où le contact est perdu.

Tu peux essayer de fixer le câble avec un velcro ou un adhésif pour que la prise reste toujours bien positionnée.

Merci pour la réponse.

J'ai eu un soupçon et j'ai déjà changé ma multiprise allume cigare car les fiches mâles étaient petit à petit éjectées des prises femelles.

Je crois qu'il y a quelque chose de pas clair sur la fiche RJ de la raquette vers la monture : il y a du jeu et quand je la maintiens, la tension remonte de quelques dixièmes. Je crois que la source du pb se situe par là.

Maintenant, la monture est resté 4h à 11.9/12.2V j'espère que demain je n'aurai pas de mauvaise surprise.

Posté

Il me semble qu'une batterie à vide doit afficher entre 12,5 et 13v non ?

Est-ce que ces batteries à décharge lente ont un voltage inférieur ?

Il est clair que le moindre faux-contact peut générer des déboires.

Quant à la façon dont tu entretiens ta batterie, c'est parfait, ne change rien.

Posté

Bonjour, le problème c'est justement la multiprise allume-cigare, c'est de la cochonnerie les fiches allume-cigare, alors plusieurs dans le même boitier avec des fils trop fin.

Fait toi un boitier, ou tu câble tous au propre, avec de vrais fils ça marcheras mieux que c'est fiches.

Maintenant on peut améliorer la situation sans rien modifier, il faut toujours brancher la fiche de la monture sur la première prise du boitier multiple, histoire de l'imiter au maximum la chute de tension.

La première prise c'est celle qui est proche des fils qui viennent de la batterie.

Mais un câble direct sur la batterie serrais le mieux pour la monture.

Yves.

Posté
  Alarcon yves a dit :
Bonjour, le problème c'est justement la multiprise allume-cigare, c'est de la cochonnerie les fiches allume-cigare, alors plusieurs dans le même boitier avec des fils trop fin.

Fait toi un boitier, ou tu câble tous au propre, avec de vrais fils ça marcheras mieux que c'est fiches.

Maintenant on peut améliorer la situation sans rien modifier, il faut toujours brancher la fiche de la monture sur la première prise du boitier multiple, histoire de l'imiter au maximum la chute de tension.

La première prise c'est celle qui est proche des fils qui viennent de la batterie.

Mais un câble direct sur la batterie serrais le mieux pour la monture.

Yves.

Je confirme pour les multiprises allume cigare.

L'idée de brancher la monture seule en direct est pleine de bon sens. Je vais essayer.

J'ai eu moins de soucis hier soir. Je n'avais pas les résistances chauffantes mais j'ai passé l'APN et l'autoguideur sur un booster Norauto après quelques heures. En tout cas, pas d'arrêt intempestif.

Merci à tous pour vos remarques et suggestions. Je vais aussi passer chez le revendeur de la batterie car je suis un peu déçu.

Posté

Les problèmes que j'ai eu de ce genre (scintillement spontané de la led power, et quelques fois le "clac" lors du retournement au méridien).

L'origine du problème se situe au niveau du contact entre la prise DC 5.5/2.1 femelle de la monture et entre la prise DC 5.5/2.1 male du cable. Faudrait remplacer cette fiche sur la monture par une prise aviateur.

Les prises allume cigare c'est pas le top, mais ce branchement ne m'a jamais causé de problème ; toujours incriminé, jamais coupable

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.